Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Raymond Ndong Sima tient-il compte des urgences des Gabonais ?

le Jeudi 10 Janvier 2013 à 00:02 | Lu 848 fois



TEXTO DU JOUR: Raymond Ndong Sima tient-il compte des urgences des Gabonais ?
TEXTO DU JEUDI 10 JANVIER 2013

En ce début d’année 2013, il semble que le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, ne tienne pas beaucoup compte des urgences des Gabonais.

En effet, selon un sondage IGOP de type qualitatif (et non quantitatif) réalisé du 3 au 8 janvier 2013 par téléphone, une courte majorité des gabonais estime que leur première priorité c’est le bien être avec en tête « l’envie de manger à sa faim, se loger décemment, et se soigner ». « La route » qui occupait le haut du pavé ne vient plus qu’en quatrième position.

L’autre moitié des gabonais considère que l’amélioration du climat politique est la principale priorité. En tête de leur priorité on trouve la transparence électorale (qu’elle place au centre du renforcement de la démocratie), la bonne gouvernance (politique, démocratique, économique, sociale, et des entreprises), et enfin la morale. Selon eux, il suffirait d’un pouvoir crédible, et la pratique d’une bonne gouvernance pour résoudre tous les problèmes qui freinent le bien être social.

Le faible écart entre ces deux grandes priorités (50,3% contre 49,6%) montre d'abord que les gabonais sont divisés sur leurs priorités, et que le sujet est compliqué. Ils sont divisés, mais aussi embarrassés.

C'est vrai qu'ils font passer les problèmes sociaux - se nourrir, se loger, se soigner, le niveau de vie - avant les problèmes sociétaux ; mais ce qui est plus grave c’est le fait qu’ils affirment que ça ne va pas changer en 2013. Ils anticipent ainsi sur l’échec de la politique conduite par Raymond Ndong Sima, prévoyant que rien ne s’améliorera, et que leur vie quotidienne n’en sera que plus perturbée.

Leurs sentiments pessimistes se renforcent à la question de savoir s’ils prendront part aux prochaines élections locales ? Une nette majorité (75%) déclare qu’elle n’ira pas voter.

Les raisons restent les mêmes : manque de transparence, dés déjà pipés, bidouillage des résultats, etc.

Mais 41% des personnages interrogées pensent que si les résultats consensuels sortent des commissions annoncées par Ali pour réformer la vie démocratique, ils pourront reconsidérer leur décision.

Globalement, les gabonais estiment que Ali Bongo doit prendre au moins trois mesures urgentes :

Convoquer en urgence un sommet social axé sur l’augmentation des revenus tout en bloquant les prix ; organiser un véritable grenelle du logement, non pas pour l’accès à la propriété, mais consacré à l’accès au logement ; enfin, organiser un dialogue politique élargi et ouvert à toutes les forces sociales de la nation pour organiser la transparence électorale.

Pourvu que le peuple y trouve son compte.

PETIT-LAMBERT OVONO

Jeudi 10 Janvier 2013
Vu (s) 848 fois




1.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 10/01/2013 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d'abord j'ai très peu de foi en ce sondage : ça sent l'intox à vue de nez ! Et puis j'ai à beau chercher, chercher, chercher, fatigué...je ne trouve toujours pas de véritable lien entre le titre de ce TEXTO (un de plus à rater sa cible !) et le texte qui l'accompagne. Qui sait, la nuit portant conseil, peut-être qu'une colombe viendra me le chanter dans mon sommeil ?

2.Posté par Mengue le 10/01/2013 00:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article(entre autres)a l air d etre fonde sur un travail "journalistique" laborieux. Par ailleurs le titre volontairement accrocheur s apparente aux methodes utilise par la presse a scandale ou la presse people (se basant juste sur un sondage..)

3.Posté par wangrin le 10/01/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sondage imaginaire.

L'urgence absolue des Gabonais c'est le retrait d'Odjukwu avec sa légion d'occupation.

4.Posté par MBOUKOUEEEEEEEE le 10/01/2013 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SANS OUBLIER LE DEPARD D'ACROMBESS AU BENINI ET SOULEMAN AU SOUDAN ET DE MARIE MADO MBORANTSOUE A LA COURS CONST ET J'EN PASSE DEPUIS 23ANS
CA CE SONT DES URGENCES DES GABONAIS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !