Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Quel est le bilan de la coopération entre le Maroc et le Gabon ?

le Lundi 18 Mars 2013 à 23:59 | Lu 471 fois



TEXTO DU JOUR: Quel est le bilan de la coopération entre le Maroc et le Gabon ?
TEXTO DU MARDI 19 MARS 2013

Le Roi du Maroc Mohammed VI arrive aujourd'hui au Gabon pour une visite d’Etat selon les uns, une visite officielle selon les autres, mais qu’importe le type de visite, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe des relations particulières entre le Maroc et le Gabon. Il n’est donc pas inutile d’y jeter un coup d’œil.

Soulignons pour commencer, qu’il existe des relations personnelles et même familiales entre le Roi Mohammed VI et Ali Bongo ; elles sont anciennes puisqu’elles datent de l’époque de leurs pères.

Pourtant ce n’est pas cet aspect qui intéresse les gabonais, mais la coopération entre les deux peuples.

Des recherches permettent de découvrir que celle-ci est si dense que même la France qui pouvait se targuer d’entretenir une coopération si multiforme avec le Gabon, semble dépassée. Nul doute que le voyage du Souverain Marocain permettra un renforcement de ces relations d’amitié et de coopération.

Vu la densité de ces relations, une Commission Mixte de Coopération entre les deux pays a été créée. Quel est le contenu de cette coopération ?

Sans être exhaustif, elle touche plusieurs domaines dont : la Coopération économique, commerciale et financière ; la coopération financière et bancaire ; la coopération douanière ; la Coopération sectorielle et institutionnelle (Environnement, Eau, Agriculture, Industrie, Pêche maritime, Tourisme, Poste, Télécommunications et Technologies de l’Information, Energie et Mines, Habitat, Urbanisme et Travaux Topographiques, Protection civile et sécuritaire, Emploi et Formation professionnelle, Modernisation des Secteurs Publics, Equipement et Transports, Secteurs des routes, Secteur du Bâtiment, Equipements et Travaux Publics, Laboratoire, Transport Aérien, Transport Maritime, Transport Ferroviaire, Transport Routier, Formation…) ; la Coopération pour les questions sociales, culturelles et universitaires (Santé, Culture, Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique) ; la Coopération en matière de la Jeunesse et le Sport, les Communications, la Cinématographie et les Droits d’Auteurs.

Comme on peut le remarquer, autant dire que la coopération entre les deux pays est si fructueuse qu’aucun secteur n’échappe à cette relation ; d’où la question de savoir si le niveau de développement entre les deux pays est aussi équivalent? Autrement dit, une évaluation de cette coopération pour en mesurer l’effet et l’impact auprès des deux peuples a-t-elle déjà été effectuée? Sinon, n’est-il pas temps de procéder à cette opération ?

Sans doute que les deux dirigeants politiques nous édifieront sur ce sujet.

PETIT-LAMBERT OVONO

Lundi 18 Mars 2013
Vu (s) 471 fois




1.Posté par Fooutaises ! le 19/03/2013 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OVONO Petit LAMbert, Tais-toi, Tais-Toi, mais Tais-toi !
Tu nous bassines les oreilles avec tes analyses creuses, qui n'ont aucune tête ni queue ni substance. donc vous les équatos vous ête têtus comme ça. c'est pourquoi Macias Ngéma Biyogo vous égorgeait vifs ; c'est pq tu as fui vers notre pays.
on n' a pas besoin de tes analyses bidons..... laisse-nous le site tranquile !
si tu veux séduire ALI va lui offrir ton gros derriere gélatineux, au lieu de nous faire du bruit pour rien.
essaye de temps en temps de te relire. c'est vraiment plus q de la merde ce que tu écris

2.Posté par Boudzanga le 19/03/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur PLO,
Votre analyse est allée tout droit contre un mur. Cette coopération est très très loin d'être aussi dense que vous le dites dans votre article. Mais, alors là, très loin! Elle l'est, sans doute, entre les deux familles (à titre privé) mais pas au niveau institutionnel (pas en tout cas au bénéfice du grand public). Si elle l'avait été, le Gabon n'aurait pas eu tant de difficultés à bâtir ses logements et réaliser ses routes. En 2011, alors que je reprenais l'avion pour le Maroc, un entrepreneur marocain s'indignait des difficultés à réaliser en 2 ans ce qui, disait-il, se faisait en moins de 6 mois, au Maroc. Pour ma part, l'une des choses m'ayant interpellé, dès mes premiers mois au Maroc, fut la rapidité avec laquelle ils construisent leurs bâtiments (petits et grands). D'ailleurs, je m'attendais à ce que le président gabonais fasse appel aux entreprises immobilières marocaines pour la construction des 5000 logements/an. Quant à la coopération aérienne, les prix des billets d'avion sont allés croissants. Bref, que vous mentionniez même la "coopération ferroviaire" est l'un de ces indices permettant de dire que ce dont vous parlez est plus une affaire d'intentions qu'autre chose. Et à ce titre, vous conviendrez que l'on ne peut pas parler de "coopération fructueuse"!

3.Posté par Kiééééééééééééééééééééééééééé le 19/03/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ZERO POINTE
ET TOI PLO QUEL EST TON BILAN?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !