Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Que se passe-t-il donc entre la France et le Gabon ?

le Jeudi 28 Mars 2013 à 00:02 | Lu 888 fois



TEXTO DU JOUR: Que se passe-t-il donc entre la France et le Gabon ?
TEXTO DU JEUDI 28 MARS 2013

Les relations économiques entre la France et le Gabon se dégradent; c’est ce que nous avons retenu en lisant le Rapport 2013 « Les entreprises françaises et l’Afrique » du Conseil Français des Investisseurs en Afrique Noire (CIAN) en partenariat avec le Moniteur du Commerce International (MOCI), la 24ème édition.

Association de la Loi 1901, le CIAN est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services investies en Afrique. A travers leurs 1 000 établissements et 80 000 collaborateurs sur place, ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros, soit 75% de l’activité française en Afrique. Le CIAN est fondé à promouvoir et défendre leurs intérêts en Afrique en favorisant le partage d’expérience au sein de Commissions, en apportant conseil et appui via un réseau influent ainsi qu’en intervenant auprès des décideurs publics et privés, français et étrangers. Il propose ainsi des solutions pragmatiques aux difficultés liées à leur développement.

Chaque année, le CIAN réalise une enquête auprès des entreprises françaises investies en Afrique afin de recueillir leur appréciation dans deux domaines : leurs perspectives d’activités et l’environnement des affaires dans leur pays d’implantation.

L’enquête se divise en deux parties : une première partie conjoncturelle qui porte sur les perspectives d’activités : chiffre d’affaires, investissements, résultats ; et la seconde plus structurelle, porte sur l’appréciation des diverses composantes de l’environnement des affaires : infrastructures, administration, économie-finance, social, socio-culturel, coûts des facteurs ou encore le développement durable.

Au plan méthodologique, quatre indicateurs sont mesurés à savoir le chiffres ; les investissements; les résultats et le niveau des créances sur l’Etat.

La 24ème édition 2013 du Rapport souligne que le Gabon est le 9ème client de la France en Afrique et importe des marchandises pour 566 978 230 €. En retour, les exportations du Gabon vers la France ne s’élèvent aujourd’hui qu'à 116 480 329€, soit une baisse de 45,54%.

Enfin, seuls deux secteurs trouvent grâce aux yeux des entreprises françaises ayant participé à l’enquête : il s’agit du secteur de la téléphonie, et de celui de la sécurité.

Pour tous les autres secteurs, les indicateurs sont au rouge.

Ce Rapport quelque peu alarmiste nous interroge car il ne correspond pas à la situation économique du pays décrite il y a quelques semaines par le ministre gabonais de l’économie à l’émission la Grande Interview de Matthieu Koumba, ainsi qu’à la note de conjoncture de la Banque mondiale.

Afin d’apaiser les Gabonais et les potentiels investisseurs, il y a lieu que le Gouvernement réagisse.

PETIT-LAMBERT OVONO

Jeudi 28 Mars 2013
Vu (s) 888 fois




1.Posté par La nation depuis kinguélé le 28/03/2013 01:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que pdgiste tu peut maintenant nous dire de manière officieuse

2.Posté par Lola le 28/03/2013 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A cause de toi, Feu-pdgiste-à-mort ne vient plus sur le site. as-tu balancé son IP chez le brigadier moussossa ? parce qu'un traite comme toi est prèt à tout. En tout cas toi et ton flic si vous me cherchez, vous me trouverez, je suis une fille des lacs. les crimes normaux, les crimes rituels, c'est chez nous. PLO le vampire des mintsogo n'a pas de frontière. Le gand Georges peut en témoigne là ou il est en enfer avec ses amis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !