Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Qu’attendent les Gabonais du Congrès du PDG ?

le Samedi 6 Avril 2013 à 00:03 | Lu 698 fois



TEXTO DU JOUR: Qu’attendent les Gabonais du Congrès du PDG ?
TEXTO DU SAMEDI 6 AVRIL 2013

Hier vendredi 5 avril 2013, en regardant les images de l’ouverture du 10ème congrès du PDG, on a noté la présence de tous les responsables de l’administration gabonaise, de toutes les unités économiques, de toute l’administration des collectivités locales, de toute la chefferie gabonaise, la quasi-totalité des dirigeants du secteur privé et syndical, des représentants des étudiants et associatifs, etc.

Quelles leçons retenir de ce constat?

La première leçon c’est qu’on peut inscrire cette journée parmi les journées chômées et payées en République Gabonaise. Car, il faut le souligner, les bureaux étaient naturellement vides, et l’administration n’a pas travaillé.

L’autre leçon c’est que toute l’administration Gabonaise est aux mains des seuls PDGISTES et de leurs alliés.

Si on ne peut remettre en cause le fait que les postes électifs soient occupés par le parti au pouvoir, ici le PDG, il est cependant étonnant de constater que toute l’administration gabonaise soit à ce point dans les mains d’un seul parti politique, d’où une administration politisée, et même un Etat qualifié d’Etat PDG.

Mais cette situation ne doit pas seulement être dénoncée, elle appelle le PDG à une double responsabilité :

D’abord, en l’invitant à s’expliquer sur la situation de misère et de pauvreté de la majorité des gabonais, sur sa gestion et son utilisation des deniers publics de tous les gabonais ; puis cela appelle le PDG à une responsabilité pédagogique.

Malheureusement, cette seconde responsabilité ne peut que faire sourire au regard de l’état de détournements des finances publics, des crimes qualifiés de « rituels » imputés à certains dirigeants, au tribalisme en cours pour accéder à un droit et à un service public, à la mauvaise gouvernance, etc.

La conclusion est donc vite tirée, les PDGistes d’hier et d’aujourd’hui sont responsables de la situation actuelle de pauvreté et de sous développement du Gabon. Le dernier discours de janvier 2009 de feu Omar Bongo en est une illustration.

Devant une telle réalité, que peut-on attendre du Congrès du PDG ?

D’abord sa confession du mal qu'il n’a cessé d’infligé aux populations ; puis la reconnaissance de sa responsabilité du retard politique, économique, et morale de notre pays.

Enfin, mieux que de continuer à faire des promesses, tous les détourneurs de deniers publics tapis dans ce parti et à l’extérieur doivent rembourser ce qu’ils ont volé, car comme dit le dicton, une faute avouée, est à moitié pardonnée.

Héritier et nouveau président du parti fondé par son père, la loi de renouvellement voudrait qu’Ali Bongo impose à ses militants de répondre de leurs crimes économiques, politiques, et moraux.

L’enjeu l’impose, l’avenir du Gabon en dépend.

PETIT-LAMBERT OVONO

Samedi 6 Avril 2013
Vu (s) 698 fois




1.Posté par OKONDJA le 06/04/2013 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



FAUT DIRE QU'EST CE QUE MOI PLO J'ATTEND DU CONGRE DU PD-G ET NON LES GABONAIS , ÉPARGNE NOUS PARDON , PAPA PLO, LAISSE LES GABONAIS EN PAIX

2.Posté par OKONDJA le 06/04/2013 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SANS OUBLIER LES CRIMES RITUELS TU VEUX NOUS PROVOQUER OU JUSTE VOIR LA RÉACTION DES UNS ET DES AUTRES?
QUAND TU DIS ALI ODJOUKOU ATTEND QUE LES GABONAIS RÉPONDENT DE LEURS CRIMES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES ET MOREAUX FAUT BIEN PRÉCISER QU'ILS RÉPONDENT DE LEURS CRIMES RITUELS DONC TOI PLO TU FERAS BIENTÔT PARTI DES EXÉCUTEURS OU COMMANDITAIRES, VU LA FAÇON DONT TU TORCHE LE PD-G

3.Posté par N'Nsa le 06/04/2013 06:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apres la lecture de cet article, je suis convaincu de 2 choses:
1) Ce n'est pa Plo l'auteur de tous ses textos journaliers. Plo a une tendance de pointer du doigt aux opposants et de carresser les PD-gistes dans le sens du poil.
2) Cela ne m'etonnerais guere de voir dans les prochains jours, Plo participer au futur congres du PDG en france.

4.Posté par Lola le 06/04/2013 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. le webmaster, avant de me censurer, je vous demande d'abord si on doit laisser passer ce genre d'affirmation ? La fois dernier dans le commentaire que vous m'avez censuré, je demandais à M. Lambert s'il était bien placer pour parler au nom des gabonais. Il a suivi les images du congrès, les images filmées par Gabon télévision PDG. Cette télé montre bien ce qu'elle veut bien montrer à ces télespectateurs tel que PLO. Moi qui sui sur place au centre ville, je puis vous assurer que les gabonais ont bien vaqué à leurs occupations. Heureusement, ils sont aussi intelligents, les PDGistes. Ils n'ont pas décrété la journée chomé et payé, car nous avons des entreprises qui travaillent pour le profit. Ce congrès se tient pendant que les élèves et les étudiants sont chez eux (en vacances ou en grève).. Près de 1200 enseignants mécontents de ne pas toucher leur PIR depuis la fin du mois sont dans les bars. Avec ou sans congrès, les fonctionnaires classiques vont au travail à l'heure voulu. Donc, pardon PLO, dire que toute l'administration gabonaise était au Gymnase relève de l'extase. Souvenez -vous les émergents racontent que l'administration est paralysé parceque les agents et hauts fonctionnaires sont de l'opposition. allez-y comprendre. En plus PDG de surface, opposition de coeur, ça encore c'est connu. En Tout cas, c'est le G2 entrainé par patience, que tu as vu avec des dizaines de partis étrangers amis du PDG dont le Parti communiste Chinois que vous avez vu. D'AKOK a dit que ce part compte 82 millions d'adhérents, il suffit qu'il envoit 10 mil militants déguisés en gabonais, puis c'est le plein.

5.Posté par NESTOR le 06/04/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant le texto de PLO, je tire l'analyse suivante :
1/ PLO est un caméléon en d'autres termes un couteau à double tranchants car comment peuit-il critiquer ses propres amis du PDG après avoir longtemps soutenu l'action su parti au pouvoir.
2/ pour soigner son image, notre Ovono national, épargne ALI BONGO. Le fils n'a pas pris part au règne sans partage du père. Ali est un homme neuf et immaculée; ce congrès est donc pour lui l'occasion
de nettoyer le parti de tous les voleurs, de tous commenditaires de crimes rituels etc....
Voilà donc je pense de votre texto du jour.

6.Posté par ALI ODJOUKOU NIGERIAN 100% le 08/04/2013 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



RIEN LES GABONAIS N'ATTENDENT ABSOLUMENT RIEN DU PD-G
ET PUIS ENLÈVE DÉJÀ TON TEXTE CA ASSEZ DURE COMME CA .
NOUS VOULONS LE DEPARD DE CES SORCIERS SANGUINAIRES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Vendredi 5 Avril 2013 - 12:08 TEXTO SPECIAL : Création de SOGEVAL

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !