Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Qu'a décidé Raymond Ndong Sima face à la grogne sociale ?

le Mercredi 6 Mars 2013 à 00:00 | Lu 594 fois



TEXTO DU JOUR: Qu'a décidé Raymond Ndong Sima face à la grogne sociale ?
TEXTO DU MERCREDI 6 MARS 2013

Face aux revendications sociales légitimes des différents syndicats, il y a lieu d’examiner, sans faire dans l’amalgame et sans prétendre que tous les problèmes du Gabon seront réglés en une seule fois, avec lucidité, les arguments des uns et des autres pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Rappelons que le gouvernement est en négociation depuis plusieurs mois avec 14 centrales Syndicales qui dénoncent le coût élevé de la vie, un point crucial qui englobe les différents aspects de la vie : transport, logement, nourriture. Il y a aussi le problème lié au suivie des carrières des agents de l’État, la nécessité d’application de la mesure fixant le revenu mensuel de tous les travailleurs du public et du privé à 150 000 francs CFA, ainsi que l’application stricte de la prise en charge des assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) dans toutes les structures sanitaires et pharmaceutiques agréées par cet organisme.

Le gouvernement est ensuite confronté à la grève des enseignants du supérieur, bien qu’il ait refilé ce bébé à la présidence de la République qui gère désormais le dossier. Celle-ci a d’ailleurs reconnu qu’étant évalués par une organisation internationale en l’occurrence le CAMES, les enseignants du supérieurs méritaient effectivement un statut particulier, car ils étaient les seuls fonctionnaires soumis à une si haute exigence de performance au Gabon ; toutefois, seuls les Maîtres-Assistants, les Maïtres de Conférence, et les Professeurs titulaires étaient soumis à cette évaluation et devaient en bénéficier ; mais les Assistants simples, plus nombreux, environ 500, devaient en être exclus.

Aussi, le pouvoir a-t-il proposé les aménagements salariaux mensuels suivants: Professeurs Titulaires 2,5 millions; Professeurs Agrégés 2 millions; Maitres-Assistants 500.000 FCFA de plus sur leurs salaires, et rien pour les assistants. Proposition refusée par le SNEC si les Assistants ne sont pas pris en compte ; d’où le retour à la case départ.

Enfin, il y a les revendications de la convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), qui portent notamment sur les situations administrative et salariale de près de 850 enseignants du pré-primaire qui continuent de percevoir un salaire de 80 000 francs CFA par mois, le paiement de prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife) et aux ayants droits oubliés en 2012, ainsi que le paiement des arriérés des salaires et de la Pife 2010-2011 aux leaders syndicaux. Etc.

Si Raymond Ndong Sima, reconnait la légitimité de ces revendications, il souligne en même temps que quatre importants dossiers sont en cours sur son bureau, dont celui de la régularisation des situations administratives des fonctionnaires, celui de la dette de l’Etat envers tous ces fonctionnaires, celui du payement de cette dette, et enfin, celui des départs volontaire de certains agents de l’Etat.

Aussi, au regard des dépenses urgentes à faire pour régler la dette de l’Etat vis-à-vis de ces agents depuis plus de 25 ans, le Premier Ministre estime qu’il est nécessaire de solder ces dossiers avant d’aborder en toute sérénité les revendications légitimes des partenaires sociaux.

Reste à savoir si cette solution calmera les uns et les autres.

Affaire à suivre.

PETIT-LAMBERT OVONO

Mercredi 6 Mars 2013
Vu (s) 594 fois




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !