Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Peut-on parler librement de la masturbation ?

le Dimanche 10 Mars 2013 à 00:01 | Lu 987 fois



TEXTO DU JOUR: Peut-on parler librement de la masturbation ?
TEXTO DU DIMANCHE 10 MARS 2013

Alors que l’assemblée nationale française vient d’adopter le projet de loi sur le mariage homosexuel, qui provoque un tollé chez certains de nos compatriotes gabonais et africains, est-il nécessaire d’ouvrir et de mettre en débat un autre sujet de société à savoir celui de la masturbation ?

Si les contestataires seront plus nombreux que les partisans, les uns et les autres ignorent sans doute que la masturbation est un acte universel. Certaines enquêtes démontrent même qu’il est peu d’activités auxquelles l’être humain soit autant conditionné que la masturbation.

En effet, les gens se masturbent de l’enfance à la vieillesse. Hommes et femmes, mariés, célibataires, veufs et veuves, divorcés, homosexuels, hétérosexuels, membre du clergé, laïcs, tous figurent au rang des masturbateurs. La masturbation est liée à la culpabilité de l’homme.

Cette culpabilité est plus ancienne que celle concernant l’acte sexuel. Aujourd’hui on peut parler et écrire sans se sentir gêné ou mal à l’aise, à peu près à propos de tout ; mais quand il est question de la masturbation, il y a comme un voile de timidité, de gêne, de malaise.

Certains veulent s’appuyer sur la Bible pour interdire d’en parler, mais aucun texte biblique ne traite de la masturbation. On cite à tord l’accusation portée contre Onan dans le livre de la Genèse 38,6-10 qui évoque la pratique du coït interrompu, mais non la masturbation. L’accusation portée contre Onan étant le refus de donner une descendance à son frère et rien d’autre.

Finalement la masturbation peut se définir du point de vue psychanalitique, et d’un point de vue de la psychologie appliquée au ministère pastoral. Une différence sémantique étant indispensable, au lieu de faire violence à l’Ecriture Sainte.

A quel moment intervient la masturbation ? Il est démontré que cette pratique intervient surtout quand la relation amoureuse fait défaut ; elle devient alors une soupape de sécurité, et un acte émotionnel pour se maintenir.

Cependant, comme toute habitude qui peut devenir nocive, l’habitude masturbatoire, son accoutumance peut avoir des conséquences dangereuses et provoquer des troubles chez celui qui s’en habitue.

Pour s’en sortir, et notamment pour aider les plus jeunes à s’en sortir, il faut leur dire qu’il y a d’autres choses plus importantes dans la vie dont la sexualité, sujet d’un prochain texto.

PETIT-LAMBERT OVONO

Dimanche 10 Mars 2013
Vu (s) 987 fois




1.Posté par amélie le 10/03/2013 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis que tu t'es mis à la masturbation, tu penses que tous les gabonais font comme toi, détrompe toi PLO

On t'as déjà dit que tes textos nous font marrer même si ça nous soule

PLO a trahi et trahira encore, raison pour laquelle il ne pense qu'à se masturber parce que les femmes le connaissent maintenant trop bien et ne veulent plus de lui.

2.Posté par Viens je te pipe! le 10/03/2013 01:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO amene ton petit bangala de traitre et je vais te piper.

3.Posté par Anne -Marie Dworaczek-Bendome le 10/03/2013 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est à croire que mon chéri du cœur ne lit plus les commentaires de ses textos sinon il devrait surement prendre une pauses c'est choquant ces différentes réactions

4.Posté par Lola le 10/03/2013 06:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh ? mamooo!!! Il a suffit que j'aille en brousse quelques jours pour que les choses virent à 1000 degrés pour ce type ! le pauvre, pourquoi continuer a bander seul dans un appartement en plein hiver à Paris, alors les Camers offrent le sexe ici pour une Régab et un plat d'aloco.

5.Posté par PLO ton bangala! le 10/03/2013 07:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les revelations sont inedites: PLO baise avec Ali Ben d'ou ce changement radical que nous constatons dans ses machins de textos. Quelle pute!

6.Posté par PLO ton bangala! le 10/03/2013 07:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les revelations sont inedites: PLO baise avec Ali Ben d''ou ce changement radical que nous constatons dans ses machins de textos. Quelle pute!

7.Posté par N'Nsa le 10/03/2013 09:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce terme provient du latin : "manus" (la main) et "stuprare" (souiller); entre autre la masturbation est le fait de se souiller les main (son corps). Or il est dit dans 1 Corinthiens 6:19 "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?"
PLO a cité, également à tort, l'exemple de Onan, qui pour ne pas donner de postérité à sa belle-sœur se souillait à terre et que l'Éternel fit mourir. 
Ce qu’il faisait déplut à l’Éternel, qui le fit aussi mourir. Genèse 38.9/10 

Ce texte mérite une explication :
Premièrement, Onan ne se masturbait pas, mais utilisait un moyen bien connu pour ne pas mettre sa belle sœur enceinte : il se retirait au moment de l'éjaculation, selon l'expression "se souillait à terre" Genèse 38.9.
Deuxièmement ce qui a déplu à Dieu, c'est son refus d'obéir à la loi divine qui ordonnait à un homme dont le frère mourrait de lui assurer une postérité, en allant vers la femme du défunt. Or Onan agissait ainsi parce qu'il savait que cette postérité ne serait pas à lui et que l'héritage de son frère ne lui reviendrait pas.
On a aussi dit que la masturbation était une souillure selon la loi de Moïse, en citant le texte de Deutéronome 23:10 :

S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp.

Lorsqu’il arrivera à un homme d’avoir un épanchement séminal, il baignera tout son corps dans l’eau et sera impur jusqu’au soir. Lévitique 15:16 
Là encore, il en s'agit pas de masturbation m'ais émission de sperme, peut être conséquente à un rêve érotique ou a une éjaculation pendant la sommeil.

Or selon la loi de Moïse le sperme rependu en dehors de l'acte sexuel consommé était considéré comme une impureté. Nous avons bien compris qu'il s'agit là des choses que la loi de Moïse considérait comme souillées, au même titre que lorsqu'une femme avait son cycle menstruel ou que l'on touchait une chose désignée comme impure selon la loi.
La masturbation a été condamnée par les lois religieuses, au même titre que les relations sexuelles des couples mariés en dehors de la recherche de la procréation. Mari et femme ne devaient pas avoir de rapports sexuels si ce n'est dans l'intention d'avoir des enfants et la semence d'un homme ne devait pas être répandue en dehors de cet impératif.
Mais qu'en est-il réellement ?

A ma connaissance, le terme et l'acte ne sont cités  nulle part dans la Bible,  quoique nous savons que la pratique de la masturbation a toujours existé. 
Il est surtout facile de s'appuyer sur des textes précis des Écritures, pour en juger en bien ou en mal. 
Il faut plutôt se placer dans le contexte général de la Parole de Dieu, concernant ce qui est pur ou impur, convenable ou inconvenable, se rappelant aussi les instructions de l'Écriture au sujet de la maîtrise des désirs charnels.  

Tout d'abord, la masturbation est provoquée par plusieurs éléments qui suscitent le désir sexuel :
. Un désir naturel mécanique.
On connaît le phénomène de l'érection matinale chez l'homme, qui est le résultat d'un afflux de testostérone, produit par les testicules. Chez la femme ce désir naturel est l'effet de secrétions hormonales.
. Des rêves érotiques qui, s'ils ne trouvent pas en eux-mêmes leur conclusion, suscitent la masturbation.
. Des images ou des scènes qui produisent un état d'excitation.
. Les fantasmes, produits de l'imagination qui met en scène dans la pensée des situations érotiques. Cela fait partie de ces pensées, qui si elles focalisent sur une autre personne que son conjoint sont traitées d'adultère par Jésus. Matthieu 7.28
. Des comportements ou des attitudes qui provoquent le désir
. Ou tout simplement la recherche du plaisir que la masturbation produit.
Il est évident que certaines de ces situations font partie de ce que la Bible appelle "les convoitises charnelles"" "les mauvais désirs", "les désirs de la chair".

Nous devons nous garder de l'impureté, qui prend naissance dans notre propre cœur dont parlent Jésus et les apôtres dans leurs épîtres.
"Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités". Marc 7:21 
"Or les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,..." Galates 5:19 
Il y a deux formes d'impureté :
Les impuretés mentales qui se produisent dans nos pensées. Les images mentales, des scènes érotiques que nous construisons en pensées, les fantasmes.
Les impuretés physiques, les relations sexuelles en dehors du mariage, l'homosexualité et autres pratiques abominables mentionnées dans la Bible. Lévitique 18.22/25

Pour resumer la masturbation est un peché. Sinon pourquoi, produit elle toujours en ceux qui la pratiquent un sentiment de culpabilité?
Peut etre que si la masturbation etait pratiquée en dehors de tout fantasme qui nous amènerait à projeter nos désirs sur d'autres personnes, elle ne consisterait pas une faute en elle-même.

8.Posté par petitlambertov@gmail.com O le 10/03/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr ou Mme NSA,

Je ne réponds que rarement aux lecteurs qui ont tous les droits de critiquer. C'est un bon signe pour l'avancement démocratique.
Même ceux qui insultent ont le droit (à condition qu'ils soient assez courageux pour afficher leur véritable identité).
Mais comme la plupart sont des femelettes, des lâches et des couards, je ne peux perdre mon temps avec des peureux qui se cachent, en qui osent parler de trahison comme si j'avais eu à signer un contrat avec des lâches.
Je ne traite pas avec des irresponsables qui se cachent et qui calomnient.
Je critique le pouvoir gabonais parce qu'il gère mes impôts, c'est un droit Républicain.
Moi, je signe et signerait toujours de mon nom. Car selon moi, la démocratie implique 2 choses:
- assumer ses écrits et son identité
- être responsable pour le bien public
On ne peut confier un pays à des gens irresponsables c'est-à-dire à ceux qui insultent sous des prête noms. C'est la raison du retard de notre pays.
C'est la raison pour laquelle je ne réponds pas à plusieurs de mes lecteurs qui ignorent sans doute que le Blog GABONOSCOPE et son mailing alimentent 31 000 lecteurs par jour.
Et pour tous les anonymes, je n'ai que du mépris.

S'agissant du TEXTO du jour, et en supposant que NSA et votre véritable nom, (si ce n'est pas le cas, vous avez la chance que je vous réponde car je le répète, j'ai du mépris pour les anonymes), vous êtes hors sujet. Vous avez tout faux.
Aucun verset de la Bible ne parle de la masturbation, tout ce que vous citez sort du sujet évoqué par mon TEXTO.
Vous ne démontrez pas le tord que j'ai eu de citer Onan, et vous choisissez de vous lancez dans une péroraison inutile.
Relisez mon texte à tête reposée au lieu de faire une exégèse violente en sortant les versets bibliques de leur contexte historique.
Les gabonais prétendent toujours tout connaitre sans argumenter. Le demander n'est pas une insulte, mais c'est pour éclairer nos lecteurs.
Je ne prétends pas tout connaitre, mais j'attends les arguments pour montrer:
1- que la Bible parle de masturbation
2- que j'ai tord de citer Onan (démontrer moi alors que ce cas parle de masturbation).
C'est avec plaisir que j'apprendrai quelque chose de nouveau.

Cordialement.

PETIT-LAMBERT

+ 33 613 613 288.

9.Posté par Joe le 10/03/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
caste toi plo, tu payes tes impots à qui? On te critique parce que tu racontes ta vie. Et, tes manigances sont connues de tous. Tu te lances dans les insultes, parce qu'on te renvoies ton vrai visage. M. N'NSA est un pasteur. Il maitrise son élément. En le lisant, son argumentation est cohérente. C'est à toi de bien prendre le temps de te relire et de comprendre cette réaction riche du pasteur. Ne sois pas en érection.

10.Posté par OYANE ONTETE le 10/03/2013 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FRÈRE PLO VA BOIRE LE MELAMBA CHEZ NOUS AU GRAND NORD LES FRÈRES SERONT RAVIS DE TE RAMENER A L'ORDRE CAR IL SEMBLE QUE TU AS PERDU LES PÉDALES.

11.Posté par Tintin le 10/03/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucune preuve de courage dans la signature de tes textos dont le but était d'attirer l'attention de bébé gaguié, le plus vilain des gorilles déportés du biafra pour mon Gabao chéri, sur ton rôle d'opposant achetable à coups de sodomie et de quelques CFA. Traite tu es né, traite tu mourras.



12.Posté par NESTOR le 10/03/2013 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO, qu'est ce qui motive au juste le choix de vos textos ? par exemple votre texto du jour à pour thème la "Masturbation". Permettez-moi de vous dire que si certains de vos textos sont liés à l'actualité d'autres flirtent avec la provocation d'où l'acharnement contre votre personne. Ai-je tord ?

13.Posté par N'Nsa le 10/03/2013 18:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ PLO, pour votre enseigne, c'est Mr N'Nsa.
Comme j'ai pour l'habitude de le dire, je ne suis ni un amateur de la grossiertE, ni un partisan de "l'injure" a tous bout de champs comme argument pour me defendre..
Vous avez ecrit un article dans le but d'informer, d'eclairer et/ou d'instruire les lecteurs alors je suis surpris que vous crachiez votre venin comme si le simple fait de vous contredire vous avait vexE.
Selon vos propres mots, vous ressentez que du "mepris" envers les annonymes. A des milliers de kilometres de vous je peux aussi ressentir cette colere, cette frustration qui vous gangrene le coeur, mais bon pas la peine de jouer le role d'un medicin ou psychologue auquel vous avez tant besion. Le dire ce n'est pas une insulte (sic).
Le texto a ete ecrit, je l'ai lu. J'ai apportE des arguments contradictoires et vous les rejetez tout en bloc comme etant faux. D'accord. C'est tout a fait comprehensible de ma part, vu qu'il s'agit d'une interpretation des versets bibliques. C'est d'autant plus normale, que nous observons un nombre sans cesse croissant des eglises dite "chretiennes" due seulement a la difference mince ou grande de leur interpretation faite de la Bible.
Alors peut importe que le mot "masturber" soit noter ou pas dans la Bible, vous serrez d'accord avec moi qu'aucune eglise ne la conseillle, car encore une fois notre corps est le Temple du Saint-Esprit, et par consequent de Dieu; alors epargnez vous de le souiller.

Fraternellement.

14.Posté par gabondebout le 11/03/2013 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est malade ce petit mesquin de ovonolambert/alors que les gabonais s'interrogent sur de grfands sujets nationaux tels le role du beninois acrombezi a la tete du Gabon/son controle total sur les finances du Gabon/sa nomination prochaine comme vice president de la republique du Gabon/ce fou nous masturbe les consciences avec ses masturbations quotidiennes/Ce site serieux au debut devient une tribune de diversion politique/il ya trois mois j'etais au Gabon,j'ai rencontre des gabonais et des gabonaises crevant de faim/j'etais ecoeure d'entendre ma collegue de Fac de droit me dire ""Je suis devenu prostituee pour survivre avec ma fille de 15 ans en classe de 2nde S obligee de rester a la maison je n'ai pas pu reunir l'argent pour son inscription et l'achat de la tenue et des livres au Lycee Mba/PLO toi tu vis des sous de la presidence du Gabon meme etant equato/ne distrais pas les Gabonais pendant q'ils pleurent a se fendre leurs ames.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !