Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Peut-on développer un pays sans cesse en grève ?

le Lundi 18 Mars 2013 à 00:00 | Lu 516 fois



TEXTO DU JOUR: Peut-on développer un pays sans cesse en grève ?
TEXTO DU LUNDI 18 MARS 2013

Les réponses divergent selon que l’on interroge la majorité ou l’opposition politique, et selon qu’on est un syndicat proche du pouvoir ou non.

Pourtant, avoir une organisation syndicale qui réponde aux travailleurs et à leurs préoccupations participe de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, et du développement du pays.

Mais lorsqu’on examine la situation du dialogue sociale au Gabon, on est frappé par le nombre de jours de grève enregistré chaque année ; mais comme aucune évaluation sérieuse n’a jamais été réalisée pour connaitre avec exactitude les pertes qu’occasionnent ces mouvements sociaux, la situation continue à s’empirer, et le problème du développement du pays ne pose de problème à personne.

Sommes toute, il est temps que l’Etat, les patronats et les syndicats, bref les partenaires sociaux entament un vrai dialogue social, c’est-à-dire des discussions et la coopération sur des questions d’intérêt commun telles que la politique économique et sociale.

Ce dialogue social doit être le point de rencontre de tous les acteurs sociaux, et qu’à la suite des accords conclus, ces acteurs sociaux puissent faire des propositions de croissance économique et de développement social qui génèrent des emplois décents avec un travail de qualité, des salaires dignes, des conquêtes sociales qui permettent un bien-être dans la société, pour améliorer la qualité de vie des gabonais.

Plusieurs décisions au sujet de la création d’un Conseil National du Dialogue Social, ont été prises mais sont restées sans suite. On peut dont penser que, plutôt que de répondre aux nombreuses revendications sectorielles des travailleurs et même des employeurs, cette idée a toujours été avancée seulement pour répondre à l’image politique que confère ce scénario par rapport à la conjoncture politique du moment.

Cependant, en tant que membre de l’OIT, et ayant ratifié plusieurs conventions nationales et internationales, le Gabon qui a inscrit la liberté syndicale dans sa loi fondamentale, doit animer le dialogue sociale en préparant ses cadres nationaux aux droits syndicales et à la négociation, en formant les femmes et les jeunes pour promouvoir leurs droits afin qu’ils soient en capacités de faire des analyses socio-économiques pour revendiquer ce qui est juste pour les travailleurs.

C’est la raison pour laquelle nous suggérons au gouvernement de procéder à une évaluation du secteur social avant la mise en place d’un conseil national du dialogue social attendu aussi bien par les gabonais que les partenaires internationaux du Gabon.

C’est une condition sine qua non du développement durable du Gabon.

PETIT-LAMBERT OVONO

Lundi 18 Mars 2013
Vu (s) 516 fois




1.Posté par Bruno VECARTE le 18/03/2013 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher PLO,

Quand comprendriez-vous ENFIN que le « développement durable du Gabon » n’est pas LA priorité de ceux qui gouvernent notre pays.

Depuis le temps que vous vous démêlez sur ce blog à évaluer les performances multisectoriels de l’exécutif, à participer à des débats contradictoires avec ses plus visibles représentants et à essayer de proposer des réformes qui amélioreraient de façon considérable leur gouvernance, avez-vous été approché, ni même sérieusement lu par ali bongo et son staff de technocrates ? Je ne le crois guère.

Voici à titre de rappel les 9 axes stratégiques du projet de société qu’ali bongo proposa aux Gabonais pour solliciter leur suffrages (suffrage d’ailleurs non obtenu, et à raison) :

Axe 1 : Consolider l'état de droit
Axe 2 : Faire de la décentralisation une réalité
Axe 3 : Réussir la moralisation de la vie publique et assurer une meilleure gouvernance des affaires publiques
Axe 4 : Préserver l'intégrité territoriale et consolider les rapports avec les pays voisins et amis
Axe 5 : Diversifier les sources de croissance et de développement durable
Axe 6 : Mettre en place les infrastructures de soutien au développement économique
Axe 7 : Mieux gérer les finances publiques
Axe 8 : Mieux responsabiliser les Gabonais et les pousser à être plus entreprenants
Axe 9 : Lutter contre les inégalités, la pauvreté et l'exclusion.

De ces 9 axes, dites-moi donc, à moins de 3 ans de la fin de son premier et dernier mandat de 7 ans, celui qui vous semble à ce jour totalement abouti ?

À contrario, si vous observez bien ce qui se prépare dans les coulisses du pouvoir, et que la récente fête du 12 mars nous a permis d’en apprécier le préambule, vous remarquerez que les anciens démons du monopartisme sont en train de revenir à la surface, avec leurs corollaires désastreux que sont :
- La concussion
- Le despotisme
- L’exclusion politique et sociale de ceux qui n’appartiennent pas aux réseaux de la franc-maçonnerie
- La mise en partage des deniers de l’Etat
- La répression de toute forme de voix discordante (Cf. le cas Marc Ona Essangui).

Pour finir, et parce que je vous connais personnellement, je vous donnerai un ultime conseil :
Mettez plutôt votre intelligence et vos analyses stratégiques au service d’une cause qui profitera plus au Gabon et dont vos compatriotes attendent vivement l’avènement ne fut-ce que d’une minuscule portion congrue : LA RÉVOLUTION.

Les Gabonais ont besoin à l’heure actuelle d’un éveil véritable moral, plutôt que d’une analyse journalière d’une série des réalisations au rabais ventilées par un pouvoir qui travaille au seul aboutissement de son bien-être personnel.

B. Vecarte

2.Posté par sebastopol le 18/03/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les premiers des grévistes c'est les Bongo Ondimba et leur bande de profiteurs qui ont choisi le "Service Minimum Intégral pour le Gabon" (SMIG).

Ce qui nous laisse le sentiment général que le pays est vraiment bloqué ou alors qu'il s'enfonce dans l'abime.

3.Posté par Mack Joss le 18/03/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah mouf : les pahouins sont foutus : AMO est fini, ses disciples sont orphelins car contrairement à Jésus Moïse ne ressuscite pas, Billie Bi Nzé a compris et PLO fait pareil : le pahouin c'est l'argent et puis c'est tout.

4.Posté par sebastopol le 18/03/2013 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Mack Joss, Toi tu n'as que le mot argent dans ta bouche, hein ? Tu fais pitié !
Mouf !

5.Posté par Lola le 18/03/2013 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Plo, le pays n'est pas en grève, c'est le pouvoir qui est défaillant.

6.Posté par N'Nsa le 18/03/2013 17:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez PLO tranquile !
On a l'habitude dire "qu'on n'apprend pas un vieux singe a faire la grimace".
PLO a un objectif a atteindre et il ne s'arretera jamais tant qu'il ne sera pas sastisfait ! Tetu et surtout sourd face aux milliers de conseils postEs par les internautes. On aurait dit qu'il s'est subitement senti investit d'une mission divine... Bref !
PS: Esperons juste ses ambitions soient noble et profite au grand nombre.

7.Posté par Maixent Acrombessi le 18/03/2013 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


PLO VA TE FAIRE PÉDÉ PAR CELUI QUE TU CONNAIS

8.Posté par NEM le 19/03/2013 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gabonais n'ont jamais grévé parce qu'ils n'ont pas encore subi la piètre famine. Les grèves d'une à deux semaines au Gabon se termine par des compromis parce que les gens manquent de détermination. Quand les grands moments de misère surviendront, ils grèveront pour le long terme; et ce sera le début d'une nouvelle ère sociale et politique dans ce pays. Pour le moment tout le monde, en tigre à papier, semble se résoudre aux besognes de précarité qui poussent les gens à s'occuper à la résolution des besoins de première nécessités (alimentation, eau, électricité, soins etc.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !