Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Naissance imminente de Radio Gabon International (RGI)

le Jeudi 14 Février 2013 à 00:00 | Lu 650 fois



TEXTO DU JOUR: Naissance imminente de Radio Gabon International (RGI)
TEXTO DU MERCREDI 14 FEVRIER 2013

Célébrée sous le thème du « Gabon émergent avec quelle Radio ? », la journée internationale de la Radio fêtée pour la première fois au Gabon hier mardi 13 février 2013 a été l’occasion pour les gabonais et le monde entier d’apprendre que l’Etat Gabonais va réaliser d’importantes réformes au niveau de la Radio en érigeant l’actuelle Radio Gabon en quatre entités à savoir Radio Gabon nationale, Radio Gabon Continentale, Radio Gabon Internationale, Radio Info Culture, avec aussi la réalisation d’une série de chaines régionales.

Non sans réaffirmer la recapitalisation d’Africa n°1 par l’Etat gabonais, le ministre de la communication et de l’Economie Numérique Gabonais a annoncé la transformation du secteur de la Communication Gabonaise en deux entités bien distinctes : La première sera composée de producteurs d’émissions Radio et Télé ; elle vendra sa production à la deuxième entité constituée de diffuseurs. Il s’agit là pour l’Etat de la recherche d’un objectif de performance afin de s’arrimer au niveau des Radio et Télé internationales.

Sans toutefois indiquer le chronogramme de cette transformation, les annonces du ministre Blaise Louembet sont soutenues par le Représentant au Gabon de l’UNESCO dont l’organe accompagne le Gouvernement de la réalisation de ce plan sectoriel de la communication.

Il reste que de nombreuses questions dont-on attendait les réponses n’ont pas été débattues et notamment celles ayant trait à la typologie des Radios.

Radio communautaire, radio rurale, radio coopérative, radio participative, radio libre, alternative, populaire, éducative…, toutes se présentent sous une variété de noms, leurs profils et leurs pratiques étant plus que variés.

Certaines radios sont musicales, certaines sont militantes et certaines sont à la fois musicales et militantes. Elles sont situées tantôt dans des villages ou villes isolés, tantôt au cœur des plus grandes villes du pays. Leur signal peut être transmis dans d’autres parties du pays par ondes courtes.

Certaines stations appartiennent à des groupes sans but lucratif ou à une coopérative dont les membres sont les auditeurs. D’autres appartiennent aux étudiants, à des universités, à de municipalités, à l’Église ou à des syndicats. Il existe des stations financées par des dons provenant de l’auditoire, par des agences de développement international, par la publicité et les gouvernements.

Lorsque la radio favorise la participation des citoyens et défend ses intérêts ; lorsqu’elle répond aux goûts de la majorité, que c’est fait avec humour et que l’espoir demeure sa priorité ; lorsque qu’elle informe vraiment ; lorsqu’elle aide à résoudre les mille et un problèmes de la vie de tous les jours ; lorsque durant les émissions, les idées sont débattues et toutes les opinions respectées ; lorsqu’elle encourage la diversité culturelle et non l’uniformité commerciale ; lorsque les femmes transmettent des informations et ne représentent pas de simples voix décoratives ou encore un attrait publicitaire; lorsqu’aucune dictature n’est tolérée, non plus que la musique imposée par les disquaires ; lorsque les paroles de tous et chacun sont entendues sans discrimination ni censure, cette radio est une radio communautaire ; c’est de cette Radio dont les gabonaises et les Gabonais ont besoin.

Telles sont RFI, la BBC, la voix de l’Amérique.

PETIT-LAMBERT OVONO

Jeudi 14 Février 2013
Vu (s) 650 fois




1.Posté par MBOUKOUEEEEEEEE le 15/02/2013 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PLO ENLÈVE TON ARTICLE LAISSE LA PLACE A DEWARZOCK BEMDOME QUI DEVIENT MEME PLUS CREDIBLE ET REALISTE QUE TOI
PERSONNE NE S'Y INTÉRESSE VA TROUVER BRUNO BEN MOUBAMBA ET MAYILA POUR FORMER UN TRIO AU GABON.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !