Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Les vraies raisons de la grève des enseignants de l’UOB (1ère partie)

le Mardi 12 Février 2013 à 00:00 | Lu 967 fois



TEXTO  DU JOUR: Les vraies raisons de la grève des enseignants de l’UOB (1ère partie)
TEXTO DU MARDI 12 FEVRIER 2013

Selon nos informations, les étudiants de l’UOB sont entrés dans la danse hier lundi 11 février 2013 ; ils réclament notamment le paiement de leurs bourses depuis l'an dernier, et en soutien aux revendications de leurs enseignants - chercheurs qui sont en grève générale et illimitée depuis le lundi 4 février. Les étudiants demandent à l’Etat de leur rendre au plus vite leurs professeurs afin qu’ils poursuivent leurs cours. C’est donc une fois de plus, le lieu d’’examiner les raisons de cette grève des enseignants du supérieur.

Comme on peut l’imaginer, investir dans l’éducation c’est construire le Gabon de demain. Cela signifie qu’il faut construire les salles de classes, les doter de matériels pédagogiques, recruter, former, et payer les personnels des secteurs éducation, formation, enseignement supérieur et recherche à savoir les enseignants ; les formateurs ; les chercheurs ; les agents d’appui technique, administratif, logistique, statistique, psychologique, social et spécialisé, ainsi que ceux de la sécurisation scolaire et universitaire.

Mais parmi les nombreuses revendications présentées par les enseignants, il y a leur évolution de carrière, et le paiement de leurs salaires.

Ce premier texto s’intéresse particulièrement à la carrière des enseignants des universités gabonaises.

Les enseignants du supérieur au Gabon sont un corps d'élite où il ya quatre grades: les assistants, les maîtres-assistants, les maîtres de conférence (Professeur Agrégé), et Professeur titulaire.

Les enseignants du supérieur sont les seuls fonctionnaires Gabonais à être soumis à une évaluation externe (CAMES) pour évoluer en Grade. C'est comme si dans l'armée, on exigeait qu'un Evaluateur externe vienne évaluer nos militaires pour passer d'un grade à un autre.

Pour les spécialistes, il faut souligner qu’il y a deux types d'évaluations: Le Concours d'agrégation (Médecine, Pharmacie, Vétérinaire, ondonto-Stomato/Droit/Sc.Eco), et Les Evaluations sur Dossier (CTS).

Le Concours d'agréation ne concerne que les filières qui ne sont pas a priori destinées à l'enseignement; autrement dit, un médecin est d’abord appelé pour aller soigner, pas pour enseigner.

Les Autres (Sciences pures, lettres pures) n'ont pas nécessairement besoin de Concours d'agrégation car Enseigner est leur vocation finale.

Aussi, le débat sur les grades reste-il d’actualité au Gabon, et mieux que de l’occulter, il est grand temps que celui-ci soit ouvert car il a une incidence directe sur les émoluments, objet de notre prochain texto.


PETIT-LAMBERT OVONO

Mardi 12 Février 2013
Vu (s) 967 fois




1.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 12/02/2013 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici ce qui arrive lorsque trop de blancs et de trous jalonnent le parcours scolaire d'un individu. Celui-ci finit par prendre des vessies pour des lanternes. Il n'y a que l'ignorance qui puisse faire à celui-ci qu'un maître de conférence est un professeur agrégé ou d'inventer le titre de "professeur titulaire", parmi ceux que délivre le CAMES. Quand on ne connaît pas, on a l'intelligence de se taire, sinon de frapper aux bonnes portes pour apprendre à tout âge. Car visiblement les revendications des enseignants de l'UOB échappent à des esprits peu formés à des entreprises suantes dont été jugés dignes les grévistes actuelles.


2.Posté par Roderic ZENG. le 12/02/2013 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ATING ZAME Feu-PDGiste-A-Mort. an'abé.
AWIYAA WA A BEKABEFEFAME EBO'O OVONO.

Juste envie de dire que, la gorge est l'organe sexuelle des Dieux ; l'endroit ou couve le Logos. Tournes ta langue 7 fois avant de debiter des sornettes AKA.

NTOME Feu-PDGiste-A-Mort. !!!

3.Posté par Roderic ZENG. le 12/02/2013 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...sexuel.

4.Posté par Lola le 12/02/2013 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est là même mon gar Feu-Pdgiste-A-Mort. C'est le problème du pays. D'AKOK a dit que les BONGO ont tellement fait des chiens, des ministres, des conseillers, des DG etc. Moi depuis que le proviseur m'a demandé les fesses pour avoir le bac en terminale, j'ai décidé d'aller faire mon commerce. Qu'on laisse les personnes autorisées à intervenir sur des sujets aussi sensibles. Il n'y a pas de honte à ça.
Je pensais que les juristes, les économistes et les gestionnaires étaient aussi assujettis à ce concours pour passer les grades, pauvre Lambert.

5.Posté par JOE le 12/02/2013 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce traite, on lui a déjà répété plusieurs fois qu'il ne valait pas un clou. C'est juste un pauvre type. C'est l'ennui. L'hiver est rude.

6.Posté par expertix le 12/02/2013 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel cordial attachement à la notion d' 'évaluation!!! Découverte tardive du concept ou prise de conscience in extremis sur sa pertinence.

7.Posté par dobolo le 13/02/2013 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO = TRAITRE !!!!

Que sait-il de l'enseignement supérieur ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !