Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Le pilotage du Plan Stratégique Gabon Emergent dévoilé

le Samedi 12 Janvier 2013 à 00:01 | Lu 865 fois



TEXTO DU JOUR: Le pilotage du Plan Stratégique Gabon Emergent dévoilé
TEXTO DU SAMEDI 12 JANVIER 2013

C’est à un exercice très technique que s’est livré dans son discours de présentation de vœux au Premier Ministre chef du Gouvernement Raymond Ndong, le Secrétaire Général du Gouvernement (SGG) Monsieur Pacôme Moubelet Boubeya, sans doute responsable du pilotage du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Destiné au Premier Ministre, et au peuple Gabonais, ce discours du SGG a retenu notre attention.

Avant le PSGE, il convient de rappeler que le Gabon a connu d’autres plans. Les plus vieux se rappellent encore les plans quinquennaux des premières années de pouvoir d’Omar Bongo, les ouvrages qui tombent en ruine aujourd’hui ont été réalisés à cette époque. On peut citer les ponts, les échangeurs, les ports, les aéroports, certaines entreprises d’Etat…, qui ont contribué au décollage du Gabon vers le développement.

Malheureusement cet effort de développement a été brutalement arrêté dans les années quatre vingt, et le budget d’investissement a été réduit comme peau de chagrin ; la gestion informelle des politiques publiques s’est donc accentuée, ainsi que le détournement des deniers publics (comme quoi il est assez facile de trouver les fossoyeurs du Gabon en circonscrivant l’époque).

L’organisation des fêtes tournantes a quelque peu relancé l’effort de développement, mais beaucoup de projets initiés, programmés et financés n’ont jamais été réalisés jusqu’à leur terme. Aucune évaluation crédible n’ayant été réalisée, l’effet des ouvrages réalisés n’a jamais été mesuré.

Si Ali Bongo a réellement changé quelque chose depuis son arrivée au pouvoir, il s’agit de l’augmentation de façon significative du budget d’investissement qui a été multipliée par cinq. Mais pour consommer autant d’argent, il manquait un plan. C’est le Plan stratégique Gabon Emergent, dont le pilotage doit obéir à une nouvelle logique de gestion des projets à travers l’élaboration d’un tableau de bord, la mise en place d’un système de suivi, et l’évaluation. Le but étant de veiller à ce que le travail soit fait, que le budget de chaque mesure soit consommé, et que le pilotage s’appuie sur les indicateurs qui lui donnent des informations.

Le Plan Stratégique Gabon Emergent semble à priori un plan intègre de bonne gouvernance par le fait qu’il contient une série de mesures. La stratégie semble claire, les objectifs sont précisés, restent la planification et la budgétisation, et l’identification des responsabilités pour le suivi de l’avancement.

Du coup, chacune des mesures doit avoir un budget propre, un échéancier, un pilotage stratégique et un monitoring régulier et bien entendu se soumettre à des évaluations (ex ante, in itinere et ex post).

Ainsi seront levés les obstacles à l’efficacité et à l’efficience.

Si le discours du SGG s’inscrit dans le pilotage stratégique, il reste qu’il ne met pas assez l’accent sur l’évaluation ; toutes choses qui semblent nécessaire avant de commencer le pilotage opérationnel.

Tout un programme.

PETIT-LAMBERT OVONO

Samedi 12 Janvier 2013
Vu (s) 865 fois




1.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 12/01/2013 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes à bon droit de faire un peu de pub à votre ami SGG. Mais également, reconnaissez-nous ce droit de n'y voir qu'un énième tour de passe-passe qui cache mal de grosses déceptions à venir, tant est-il courant à ce "gouvernementeur" de parler-parler pour ne rien dire de beau. PSGE ou "plans quinquennaux", pour moi c'est kif-kif bourricot ! Echecs garantis !

2.Posté par Système d'information d'aide à la décision le 12/01/2013 03:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO, il faut créer un système d'information d'aide à la décision ministère par ministère.
Il faut un système d'information décisionnel permettant de gérer l'ensemble des programmes, projets,et sous-projet.
Créer des datacenters, créer des états de rapports montrant l'évolution des coûts qualités, délais par sous-projets, projets, programmes; Consolidé l'ensemble sous forme de tableaux de bord en forme de graphes avec des alertes de feu tricolore vert (R.A.S), orange (problème de qualité,coût,délais),rouge (bloquant) ...etc...etc
Je pense que c'est le seule moyen pour conduire correctement nos projets.
Il faut des systèmes acquisition de données automatisé fait par les agents de terrain (ingénieurs, techniciens), en suite plus personne ne peux agir sur le traitement des données, les systèmes informatiques font les calcules dont les résultants sont directement publié à tous l’ensemble des institutions de la république par niveau d'accès et priorité....
Ceci posera des difficultés énormes aux uns et autres de falsifier les données réels (facture, qualité, délais...... )

3.Posté par mlutherking le 12/01/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
petit rappel: la dictature et le développement sont incompatibles. tous ces discours ne tiennent pas et ne tiendront jamais. la seule et unique solution est : il faut refonder l'Etat Gabonais et faire disparaître la secte pdg du Gabon.

4.Posté par OSSONABI. le 12/01/2013 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@mlutherking

avis tres pragmatique,plus sérieux!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !