Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Le palmarès du mois de février 2013 des politiques Gabonais

le Vendredi 1 Mars 2013 à 00:00 | Lu 745 fois



TEXTO DU JOUR: Le palmarès du mois de février 2013 des politiques Gabonais
TEXTO DU VENDREDI 1er MARS 2013

Voici le deuxième baromètre de l'année 2013 !

Celui de janvier 2013 avait été publié le 5 février. Ce mois ci, nous avons interrogé par téléphone 592 de nos compatriotes, et notre équipe a rencontré 609 gabonaises et gabonais pour avoir leur opinion mensuelle sur ceux les politiques gabonais.

La plus grosse claque du mois est donnée à Lebondo le Mali, le président de la Commission nationale contre l’enrichissement Illicite à qui il est reproché de ne pas faire aboutir les investigations contre ceux de nos compatriotes qui ont volé l’argent des contribuables pour s’enrichir personnellement.

Son inaction provoque une grande déception chez la plupart des gabonais, et est assimilée à une forfaiture.

Le rebelle de ce mois est un grand champion, il n’a pas eu sa médaille d’or lors des jeux Olympiques de Grande Bretagne, mais il vient de prouver au monde entier qu’il est un grand champion avec qui il faudrait pour longtemps compter. Vous l’aurez compris, il s’agit de notre fils Anthony Obame, vainqueur de l’US Open 2013 le 23 février dernier à Las Vegas (USA) lors du premier rendez-vous mondial de l’année du Taekwondo ; c’est une grande prouesse.

Le gagnant pour le mois de février qui vient de s’achever c'est Raymond Ndong Sima. Il a bouclé contre vents et marées finalement sa première année à la tête de la Primature. Il a réussi entre autre, a régulariser la situation administrative des fonctionnaires ; un vrai casse tête chinois. Sa méthode des petits pas s’avère décidemment efficace, et on ne peut pas le soupçonner d’avoir des ambitions malgré tous les quolibets qu’il reçoit.

Le grand perdant c'est nettement Séraphin Moudounga qui à lui tout seul, a réussi à mettre contre lui, tous les acteurs du secteur de l’éducation en mettant en grève, aussi bien les enseignants, les étudiants et les syndicats de son principal département.

Le bouc-émissaire de ce début d’année, c'est René Ndemezo Obiang. Parce que René, c'est en ce moment la tête de turc général du PDG. Il faut bien reconnaître que c’est une bête politique qui a fait ses preuves pour sauver le PDG dans presque toutes les provinces. Il a sans doute été un petit peu mal compris, mais en revanche, sur le fond, c'est un homme qui connaît très bien le système PDG et le système politique gabonais, et qui, surtout, fait preuve de beaucoup d'énergie, de prudente, et de réalisme. Mais alors ça, personne ne s'en rend compte au PDG. Ce parti ferait mieux de ne pas l’enterrer aussi vite.

Le ministre du mois, c'est Blaise Louembet. C'est un homme pugnace, travailleur, résistant physiquement. Il a peut être le débit difficile, et quelquefois tranchant, mais c'est une personnalité intéressante dans le dispositif de la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent.

Le regret du mois c’est Paul Biyoghe Mba, parce que les idées qu’il est en tain de développer en ce moment au sein du CES risquent de rester des vœux pieux face au PSGE. Certains lui reprochant de ne pas les avoir mises en œuvre quand il était aux affaires.

La découverte politique de ce mois de février c’est le Ministre des Eaux et Forêts, Gabriel TCHANGO; la preuve est la confiance que lui témoigne Ali Bongo en lui attribuant la responsabilité de diriger l’un des secteurs où l’industrialisation du Gabon prend corps. On voit qu’il s’en sort assez bien.

La petite étoile montante est Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction qui, comme Pacôme Moubelet Boubeya qui a la confiance d’Ali Bongo pour piloter son Plan Stratégique Gabon Emergent, et conduit la mise en œuvre du budget par objectifs de programme et notamment la Loi Organique relative aux Lois des Finances et à l'Exécution du. Budget (LOLFEB).

Rendez-vous le mois prochain (en avril 2013).

PETIT-LAMBERT OVONO
i[i[

Vendredi 1 Mars 2013
Vu (s) 745 fois




1.Posté par Petit Lambert le 01/03/2013 04:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle est la difference entre Mayila et PLO? Aucune, les deux sont des chiens,des vendus,des corrompus. PLO, tu merites d'etre pendu. Personne sur cette terre ne commentera tes textos. Au contraire on te rappelera toujours que tu es un traitre, un couillon,un con,une tare,un cretin, un leche-couilles,un ignard,un torchon,un equato,une merde,de la bouse,de la boue,un pet,un cancrelat. Bref,tu es le champ lexical de la chiotte.

2.Posté par N'Nsa le 01/03/2013 05:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis ni un amateur ni un partisan de l'injure... Mais pour une fois ca ne me fait ni chaud ni froid; je ne ressens aucune pitiee ou compation envers la personne visee par tous ces noms d'oiseaux...
Je ne sais quelle est cette promesse de poste ou quels sont ces millions recu pour accepter de se faire insulter, humilier a chaque article publiE...
Comme disent souvant les enfants : "..un grand, le pere de quelqu'un, il n'a meme pas honte..".

3.Posté par Lola le 01/03/2013 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'exil rend fou. Pourtant en cette belle matinée ensoleillée, les chants des oiseaux pouvaient accompagner ce gar dans ses travaux champetres à Bitam !

4.Posté par tulip le 01/03/2013 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO = TRAITRE !!!

Il raconte des choses qu'il n'a pas vérifier.

Le chanvre rend vraiment dingue

5.Posté par OYANE ONTETE le 02/03/2013 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PLO VA BOIRE LE MELAMBA AU GRAND NORD

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !