Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Le logement est-il réellement une priorité au Gabon ?

le Samedi 9 Février 2013 à 00:27 | Lu 566 fois



TEXTO DU JOUR: Le logement est-il réellement une priorité au Gabon ?
TEXTO DU SAMEDI 9 FEVRIER 2013

Dans l’interview accordée au quotidien national l’Union du mercredi 6 février 2013, Jim Dutton déclarait que « Le président a été clair sur les priorités : l’école, les hôpitaux, les routes et le logement ».

Pris dans cet ordre chronologique, le logement ressort en 4ème position, ce qui pose un sérieux problème social dans le calcul de l’indice de développement humain dans notre pays, l’accès à l’habitat étant un des indicateurs pris en compte dans son calcul.

En effet, non seulement e logement a un rôle croissant dans les inégalités de patrimoine, de plus, l’on constate les difficultés récurrentes du secteur à faire face aux besoins des populations. Si cette situation de « crise » semble perdurer, les enjeux actuels sont cependant nouveaux. De la non réalisation de la promesse de construire 5000 logements par an à cause du manque de terrain aux terrains ancestraux, en passant par le financement de la filière, et aux conditions de l’accès de tous à un logement, c’est le monde du logement dans son ensemble qui est en débat.

Ainsi, le logement est perçu comme étant en crise permanente : crise du manque de logements et du mal-logement; crise immobilière avec l’insuffisance des logements, ce qui déprime le secteur économique, et fragilisant des ménages endettés et aux fables revenus ; crise du logement cher quand ils montent en réduisant les possibilités d’accès au logement des locataires et des candidats à la propriété.

Face à ces tensions, on a l’impression que la puissance publique ne fait rien et reste gagnée pas l’inerte.

A cet égard on peut citer l’augmentation il y a deux ans, de la prime de logement. Mais aucune aide ni avantage n’a été conféré aux producteurs et aux consommateurs de logement. La construction de nouveaux logements a diminué dans les dernières années à cause du coût très élevé des matériaux de construction et des intérêts bancaires sans que cela ne révolte les pouvoirs publics.

De plus, le parc de logements qui existe présente des logements peu adaptés à la demande tant en nombre de pièces qu’en localisation géographique, logements peu accessibles, du fait des prix pratiqués, que ce soit pour les locataires du secteur libre comme pour les primo-accédants.

C’est donc aujourd’hui et toujours l’ensemble du « monde du logement » qui est en question. Le système économique du logement, d’une part, fait l’objet de plus en plus de critiques d’autre part, la politique du logement semble prioriser l’accès à la propriété et non au logement.

Enfin, la place des collectivités locales dans les politiques du logement reste marginale, alors même que la relation entre ville et logement est reconnue comme une clef des politiques du logement, car elle engage une réflexion sur le foncier, sur les modes d’intervention des organismes de logement, sur l’adaptabilité des normes et sur les objectifs à inscrire dans les lois et les documents d’urbanisme.

Si nous pouvons oser une suggestion dans la recherche et faire émerger de nouvelles pistes pour la politique du logement, il convient tout premièrement d’aborder le sujet par quartier en pratiquant une politique participative qui associe toutes les parties prenantes afin d’élaborer un programme de réhabilitation et de reconstruction bancable.

Plusieurs logements seront ainsi construits dans les grands espaces qui existent autour de Libreville avant d’aller en banlieue.

PETIT-LAMBERT OVONO


Samedi 9 Février 2013
Vu (s) 566 fois




1.Posté par mouthou12 le 09/02/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO le traître......!
Tu as vendu ton âme au diable. Rien de ce que tu dis n'est nouveau pour nous. Où est l'information pertinente? Rien que nada, de la redite et du réchauffé.
Ali a montré son incompétence. Les espaces à bâtir, ce n'est pas ce qui manque, pas besoin d'aller de suite déloger les pauvres gabonais sous prétexte de l'arrivée en toute pompe de villes nouvelles ou autres projets pompeux. De l'espace, il y en a toujours eu. Toutes les grandes familles qui gèrent le pays confisque chacune des dizaines d'ha de terrain vide, dans te autour de Libreville. Ali lui-même a des ha de terrains non construit en périphérie de LBV. Tout le site de la sablière est confisqué par les barons du pays.
Pourquoi vouloir chercher loin ce qui est sous vos yeux......?
PLO, cesse de nous distraire...! Va manger ton manioc tranquillement et sucer les orteils d'Ali et ceux de son gourou....

2.Posté par AYACOMA DES HAYACOMA le 09/02/2013 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL FAUT BUTER LE BIAFRAIS ET SES SBIRES,C'EST NOTRE DERNIER RECOURS!

3.Posté par Giap Effayong le 09/02/2013 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Pauvre Lambert Ovono,
Je me permets de te tutoyer par ce que tu n'en vaux vraiment pas la peine.Comment peut-on être ridicule à ce point?
Tes Textos deviennent de plus en plus pathétiques,insipides et vides de sens.J'imagine à quel point tu souffres de ne pas recevoir de réponse à tes appels du pied en direction de ceux dont il n'est point nécessaire de citer les noms ici. Tu vas devoir t'armer de la plus grande patience car d'après les indiscrétions qui me sont parvenues,ceux d'en face veulent d'abord te faire languir avant de te
voir frétiller comme une sardine devant le béninois en chef.J'éspère
ppour toi que tu auras la présence d'esprit de prendre ta boîte de vaseline.

4.Posté par pendagoye le 09/02/2013 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Justement PLO, tu es libre de tes choix raison pour laquelle la fonction de TRAITRE te convient et te vas très bien puisque tu le fais super bien.

Malheureusement les temps ont changé et le peuple gabonais sait à travers tes actes et tes multiples écris contradictoires en fonction de la conjoncture du moment que tu es l'UNITE DE MESURE DE LA BETISE.

Aucun gabonais ne peut te prendre au sérieux, même pas le chef de l'Etat qui a sa vision d'un Gabon émergent.

Côté opposition, ce n'est même pas la peine et tu sais très bien pourquoi...

A bon entendeur...

5.Posté par ALI ojoukou DOIT FINIR AVEC LE PDG le 09/02/2013 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


NE RÉPONDEZ PLUS AUX TEXTES DE PLO YA UN SITE QUI SERA RAVIE DE L’ACCUEILLIR
WWW.PDG.COM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !