Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Le Palmarès politique de mars 2013

le Mercredi 3 Avril 2013 à 00:16 | Lu 661 fois



TEXTO DU JOUR: Le Palmarès politique de mars 2013
TEXTO du MERCREDI 3 AVRIL 2013

Comme promis, ce texto a pour but de vous communiquer le palmarès politique du mois de mars 2013. Il s’appuie sur deux enquêtes (une quantitative auprès d’un échantillon de 592 de nos compatriotes) et une qualitative et plus affinée. Ce palmarès a pour but d’apprécier l’action des personnalités en faveur des politiques publiques qui ont un impact direct sur les préoccupations des populations gabonaises.

La plus grosse claque du mars 2013 est de nouveau donnée à Séraphin Moudounga, Ministre de l’Education Nationale dont le secteur se trouve totalement sinistré avec une année blanche qui se profile à l’horizon à l’enseignement supérieur. Tous les gabonais semblent exaspérés que les négociations piétinent depuis tant de mois. On constate qu’il manque à Moudounga, l’une des caractéristiques d’un leader qui demeure sa capacité à mener les négociations, et à résoudre les conflits sectoriels.

Comme en janvier, le rebelle du mois est de nouveau Marc Ona Essangui, leader de la société civile et responsable de Brainforest ; condamné à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 5 000 000 CFA pour diffamation envers le chef de cabinet d’Ali Bongo, ce procès risque de réveiller d’autres dont celui des BMA, et celui de la liberté d’expression, avec les soutiens occidentaux qui se manifestent, c’est plutôt à un procès médiatique qu’on risque d'avoir finalement droit.

Le gagnant du mois c’est Mathias Otounga Ossibadjouo. Après son départ de la Direction générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, le voici propulsé au poste de Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République. Sa patience a sans doute été récompensée.

Le bouc-émissaire du mois de mars, c’est encore Raymond Ndong Sima. Le travail de négociation abattu par le premier ministre est peu valorisé parce que le gouvernement n’a pas cette latitude comme dans d’autres pays, de rendre compte de son action au parlement et de se soumettre chaque semaine aux questions des parlementaires. Un tel exercice aurait permis au professeur Raymond de montrer ses talents d’économiste et de manager.

Le ministre du mois est Etienne NGOUBOU, en charge du porte feuille du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques qui peut se réjouir du démarrage de Gabon Oil Company. Souhaitons simplement que cette compagnie ne tombe pas comme toutes les sociétés d’Etat créées ces trente dernières années.

Le regret du mois c’est l’absence au congrès provincial du PDG pour la province de l’Estuaire de Jacques Adiahenot, ancien Secrétaire général du PDG au temps où ce parti allait disparaitre. Cette absence signe, croit-on savoir, son départ définitif de cette formation politique.

La découverte politique du mois de mars c’est le directeur général du Centre de Développement des Entreprises (CDE), Alfred Nguia Banda. Il ne se passe plus une semaine sans que reportage lui soit consacré grâce aux bons soins et à la complicité de Patrick Simangoye de Gabon Télévision.

La petite étoile montante c’est Pierre-Emerick Aubameyang, né le 18 juin 1989 à Laval (France), ce jeune prodige gabonais est l’un des meilleurs footballeur du champion de France cette année, et nulle doute qu’il sera nominé pour être Ballon d’Or du Footbal Africain 2013. Il fait la fierté de ses parents, du Gabon et de l’Afrique toute entière.

Rendez-vous le mois prochain pour le palmarès d'avril 2013.

PETIT-LAMBERT OVONO

Mercredi 3 Avril 2013
Vu (s) 661 fois




1.Posté par Et le fou du mois? le 03/04/2013 06:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et le fou du mois est naturellement Petit Lambert Ovono dont l'exces de sodomie et de chanvre indien lui font halluciner qu'il sera maire de libreville.

2.Posté par Et le fou du mois? le 03/04/2013 06:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et le fou du mois est naturellement Petit Lambert Ovono dont l''exces de sodomie et de chanvre indien lui font halluciner qu''il sera maire de libreville.

3.Posté par Ngone le 03/04/2013 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO,
Vu la situation dans laquelle tu te trouves et malgré les dispositions prises par Gabonlibre pour te protéger de l'acharnement de la majorité des intervenants de ce site, il est temps que tu prennes du recul. Fait toi oublier. Retire toi dans un couvent, demande au bon Dieu de soulager ton ame qui est aussi souillé que la ville que tu espère conquérir.
Ce n'est qu'un conseil de frère; Gabonlibre aura du mal à canaliser les missiles lancés contre toi, et ne protègera pas éternellement

4.Posté par Lola le 03/04/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je lisais tes salades sans pouvoir mettre un visage. Mais avec ce que j'ai vu hier sur ta candidature, je t'avoue que meme mes filles camerounaises, du bar n'accepteront pas tes 5 euros pour une passe. rien que tes joues doivent peser 10 kg. Les lèvres bon sang ! reste labas. je te jure que si ton équie du conseil municipal vient boire dans mon bar pendant la campagne, je vous renverserai la soupe dans la culotte.

5.Posté par Mathieu le 03/04/2013 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai qu'avec des joues aussi énormes... 20 kilos les deux.

6.Posté par OYANE ONTETE le 03/04/2013 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kiakiakiakiakiak vraiment Lola
Plo je t'avais demander de cotiser pour toi afin de te procurer un billet d'avion (Paris-Lbv),je prendrais ensuite à ma charge un taxi bus qui te transportera vu ta grosseur puis direction chez Lola,pour que tu prennes une bonne Guiness bien tapée,et un bon bouillon de carpes vu que tu te nourri de la semoule en France, mais étant donné que tu risque d’être poisser par les petites camer du boulbess, je te promet PLO qu'on se limitera à l’Église St Michel pour te libérer .
Un conseil PLO avant de vouloir te présenter comme candidat a la mairie de LBV ,commence par celle de Ntoum et pas de Bitam pour jauger ta crédibilité.

7.Posté par Cyprien le 03/04/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO, Un peu de sérieux !!! d'ou sortez-vous ces chiffres ? de quel Institut tenez-vous ce sondage ? Vous n'êtes pas encore Maire de LIbreville vous voilà déjà en train de sortir des fausses informations . Il laisse à penser que tu fais tout ton possible pour étaler tes défauts sur la place public et d'encaisser des coups. Te voilà maintenant pris en flagrant délit de fausse information. Donne nous le nom de l'Institut de sondage.

8.Posté par Akuna Matata le 03/04/2013 16:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Povr PLO! Englué qu''il est ds une spirale où seule la censure par GabonLibre peut l''en délivrer.
Bordel, PLo, mais arrête gd-frère, enfin !
L''autodérision, c''est jouissif lorsqu''on applaudi tes qq exploits, mais là, ça devient vraiment pathétique !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !