Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Intronisation du Pape François : le Gabon était présent

le Mardi 19 Mars 2013 à 23:58 | Lu 950 fois



TEXTO DU JOUR: Intronisation du Pape François : le Gabon était présent
TEXTO DU MERCREDI 20 MARS 2013

Ce que les gabonais vont retenir de la messe inaugurale du pape François, c’est d’abord que le Gabon, notre pays, était présent.

Il était représenté par le pouvoir ecclésiastique en la personne de l’Archevêque de Libreville Monseigneur Basile Mvé Engone, et par le pouvoir politique en la personne du chef de l’Etat Ali Bongo.

Personnalité exerçant un pouvoir théocratique, chef de l’Eglise Catholique (autant dire représentant de Dieu) et chef de l’Etat du Vatican, la cérémonie revêtait donc une double signification ; d’où la présence des deux personnalités gabonaises.

Le souverain pontife a ouvert officiellement son pontificat en présence du Gotha des dirigeants mondiaux et devant plusieurs centaines de milliers de fidèles.

L'évènement était attendu par quelque 1,2 milliard de catholiques. Au cours de cette cérémonie riche en rites et symboles, le chef religieux a prononcé une homélie dans laquelle il a appelé les fidèles à "ne pas avoir peur de la bonté, de la tendresse".

Vêtu seulement de sa soutane blanche et d'une pèlerine de même couleur, Jorge Mario Bergoglio est apparu à bord d'une jeep entièrement découverte pour un long tour sur la Place Saint-Pierre, au son de trompettes triomphales.

Après avoir sillonné en papamobile la Place Saint-Pierre, le pape François a reçu les emblèmes marquant le début officiel de son pontificat.

Le tour est revenu ensuite au doyen du collège cardinalice, Angelo Sodano, de remettre au nouveau pontife, le pallium - sorte d'écharpe blanche frappée d'une croix rouge - et l'anneau papal, choisi en argent doré et non en or par souci d'humilité. La messe a commencé juste après la litanie des Saints et le salut de six cardinaux que le pape recevait avec chaleur, leur donnant parfois une légère accolade.

La cérémonie était à la fois solennelle et simple surtout avec la tenue plutôt austère du pape. Pendant la procession depuis la tombe de Saint Pierre à l'intérieur de la Basilique vers le parvis, il portait sur sa soutane blanche une chasuble beige frappée d'une fine croix noire à dorures et une mitre, tenue qui contrastait avec les vêtements d'apparat de la dizaine de patriarches des églises orientales qui l'accompagnaient.

Le pape s'est ensuite agenouillé dans la crypte devant la tombe de Saint Pierre puis est ressorti pour la messe, précédé de ses 180 cocélébrants : cardinaux, patriarches, archevêques.

Plus de 30 chefs d'Etat étaient assis aux premiers rangs du parvis de la Place Saint-Pierre pour cette messe exceptionnelle. Parmi eux, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, accompagné du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le vice-président américain, Joe Biden et la chancelière allemande Angela Merkel. D'autres dirigeants moins fréquentables étaient également présents comme le président zimbabwéen Robert Mugabe.

La présence de ces dizaines de chefs d'Etat a conduit les autorités italiennes à mettre en place un gigantesque dispositif de sécurité. Le centre de Rome et les alentours du Vatican, à environ un kilomètre de distance, étaient en état de siège. Plus de 3.000 agents des forces de l'ordre (policiers, carabiniers, policiers municipaux) dont des dizaines en civil étaient également déployés.

Lors de son homélie, le pape François a ensuite qualifié son rôle d'"humble et concret" et exhorté les religieux à "ne pas avoir peur de la tendresse". Il a estimé qu'un pape "doit ouvrir les bras pour [...] accueillir avec affection et tendresse toute l'humanité, spécialement les plus faibles, les plus pauvres, les plus petits". "Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse !", s'est exclamé le pape François dans son homélie.

Enfin, aux 132 délégations étrangères présentes, le pape a en a profité pour apostropher "tous ceux qui occupent des rôles de responsabilité dans le domaine économique, politique ou social".

Il leur a lancé un appel pour "ne pas permettre que les signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde", et souligné que chacun devait avoir "respect pour toute créature de Dieu et l'environnement".

"Tout est confié à la garde de l'homme. Quand l'homme manque à cette responsabilité, quand nous ne prenons pas soin de la création et des frères, alors la destruction trouve une place (...) A chaque époque, il y a des 'Hérode' qui trament des desseins de mort, détruisent et défigurent le visage de l'homme et de la femme", a-t-il ajouté, en allusion aux conflits actuels.

En serrant les mains à la délégation gabonaise, le Pape a pris acte que notre pays était représenté à son plus haut niveau.

Nul doute que cette présence va se concrétiser au niveau diplomatique par le soutien du Vatican envers le Gabon dans sa lutte contre la pauvreté, que dans sa politique active de protection de l’environnement.

Comme nous le souhaitions dans notre texto du jeudi 14 mars 2013, le Gabon a bien été représenté à cette cérémonie à son niveau le plus élevé.

PETIT-LAMBERT OVONO

Mardi 19 Mars 2013
Vu (s) 950 fois




1.Posté par Maixent Acrombessi le 20/03/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI ON LE SAIT QUE LE GABON ÉTAIT PRÉSENT CAR J'AI APERÇU LA GROSSE ET VILAINE TÊTE D'OJOUKOU ALI ET PLO QUE VEUT TU QUE L'ON FASSE ?

2.Posté par Grand-Maître Maçon Hiram Abiff le 20/03/2013 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@PETIT-LAMBERT OVONO

Vous écrivez à la fin de votre insipide texte: "...Nul doute que cette présence va se concrétiser au niveau diplomatique par le soutien du Vatican envers le Gabon dans sa lutte contre la pauvreté, que dans sa politique active de protection de l’environnement..." Comment, selon vous, ce soutien se concrétisera-t-il? Ojukwu Bongo Jeffrey est dans son élément quand il est au Vatican, siège de l'Opus Dei et de la loge P2.

Le Représentant du Vatican au Gabon, Mvé Engone, n'a jamais ouvert sa bouche depuis que les Bongo nous torturent, pillent, violent et volent à ciel ouvert. Ce sont les Gabonais et les Gabonaises qui doivent se prendre en mains, avec les immenses richesses de ce pays que les Bongos ont décidé d'offrir aux étrangers. Votre petite publicité sur le Vatican ne nous intéresse pas. L’église catholique a toujours été du côté des bourreaux. D'ailleurs le rôle trouble joué par le pape François pendant la période de la dictature en Argentine et son opposition à la théologie de la libération sont des signes inquiétants pour les peuples opprimés.

3.Posté par Tueur de Franc-ma-cons le 20/03/2013 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le nouveau pape dit :

"Tout est confié à la garde de l'homme. Quand l'homme manque à cette responsabilité, quand nous ne prenons pas soin de la création et des frères, alors la destruction trouve une place (...) A chaque époque, il y a des 'Hérode' qui trament des desseins de mort, détruisent et défigurent le visage de l'homme et de la femme"...

Et Petit-Lambert Ovono d'ajouter :

"a-t-il ajouté, en allusion aux conflits actuels".

Cher Lambert Ovono, es-tu au courant qu'une petite fille de 8 ans a été retrouvée décapitée vers Batterie IV, l'un des quartiers résidentiels des barons du gabon ?
Fais-tu semblant ou es-tu aussi devenu un démon comme eux ?
Il me semble que tu as des enfants ! Te rejouirais-tu de retrouver un de tes enfants au bord de la mer, les oeils arrachés, le foie oblitéré et la langue coupée par ali bongo et son système que tu EXALTES ET AUXQUELS TU FAIS LA COUR A LONGUEUR DE POSTS SUR CE BLOG ?

Tu fais partie des gens qu'il faudrait accrocher à un pieux de bouc avec les gens de cette criminelle délégation gabonaise que tu cites et exaltes à longueur de journée.

Tu n'as même pas honte ! Un vieux papa de bientôt 60 ans, qui attend bientôt sa mort à cause de la courte espérance de vie (54 ans) héritée de la mauvaise gestion des bongo, devrait plutôt se consacrer à oeuvrer pour le bien, en dénonçant tous les crimes et délits que les dirigeants commettent chaque dans ton pays, au lieu de jouer les cire-bottes d'ali bongo comme tu t'égosilles à le faire.

Tu devenu tellement corrompu, omnibulé par la reconnaissance que tu attends d'ali bongo grâce à tes écrits que tu en es devenu totalement inaccessible au sens même d'un authentique message chértien.

Quand le Souverain Pontife dit à l'endroit des dirigeants du monde en général et des criminels comme ali bongo en particulier que "A chaque époque, il y a des 'Hérode' qui trament des desseins de mort, détruisent et défigurent le visage de l'homme et de la femme", tes oreilles, bouchées par les billets de 10.000 cfa qu'ali te promet, entendent elles que le Pape fait "allusion aux conflits actuels", alors qu'il suffisait de comprendre dans cette adresse du premier chrétien du monde qu'en réalité, pour ce qui est du Gabon, le PREMIER HERODE QUI TRAME ET TRAÎNE DES DESSEINS DE MORT (Rendjambé, Rawiri...), DÉTRUIT ET DÉFIGURE LE VISAGE DE L'HOMME ET DE LA FEMME GABONAISE N'EST AUTRE QU'ALI BONGO, qui se trouvait au premier rang, et auquel ce message a eu la force de pénétrer jusque dans sa moelle épinière de criminel en liberté.

Ressaisis-toi Lambert OVono.
La quête du poste et de l'argent ne peut avoir rendu ton âme corrompue à ce point ?!
Repentis-toi frère. Reviens sur le VRAI chemin ; le chemin de la VERITE et la DÉNONCIATION des choses abominables qui se pratiquent aux gabon des bongo père et fils.

4.Posté par petitlambertov@gmail.com O le 20/03/2013 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3.Posté par Tueur de Franc-ma-cons

Si tu étais un homme, un responsable, si tu avais des tripes, tu écrirais avec ton vrai nom et alors, je te répondrai.
Mais comme tu n'es qu'un pauvre lâche, un couard, un peureux, je ne peux perdre mon temps avec des gueux, des glauques.
Et dire que c'est des telles choses qui prétendent avoir en amour le Gabon.
Une véritable vomissure.
Continues à me lire femelette.

OPL

5.Posté par Kouralepet le 20/03/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tueur de Franc-ma-cons
Toutes mes félicitations; Tu l'a sérieusement bousculé.
vraiment PLO qui prétend ne jamais répondre aux "anonymes" est durement touché dans son for intérieur. Tu l'a mis chaos à tel point qu'il est obligé réagir.
Je paye la tournée chez Lola. A la tienne PLO

6.Posté par Mamoo le 20/03/2013 17:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon vienn, Petit lambert est possede.
Il a urgemment besoin d'une delivrance !!!

7.Posté par OYANE ONTETE le 20/03/2013 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO TUEUR DE FRANC-MA-CONS
ET TOI PLO TU FATIGUES LES GENTS AVEC TON HISTOIRE DE SI TU AVAIS DES TRIPES SI, SI ,SI .......................ON S'EN FOU TON FRÈRE EST EN TRAIN DE TE RAISONNER ET TOI QUE TROUVES TU A DIRE?SI...........................ON EN A MARRE DE TOI , ON T'A RAISONNER A PLUSIEURS REPRISES ET POURTANT T'ES UN VIEUX PAPA MAIS TU NE COMPREND PAS , ATTENTION PLO , L'ARGENT QUE TU TORCHE TANT CHEZ OJOUKOU ALI AU POINT DE VOULOIR VENDRE TON AME FINIRA UN JOUR HOOOOOO.QUELLE HISTOIRE LAISSERAS TU A TES ENFANTS ET PTS ENFANTS? FAIT ATTENTION PLO RESSAISIE TOI.JE TE PARLE EN TANT QUE FEMME ET MÈRE.
LUBE COMME ON DIT CHEZ NOUS EN FANG
LUBE HOOOOOOOOOOOO PLO

8.Posté par MBOUKOUEEEEEEEE le 20/03/2013 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EHHHHHHH OUIIIIIIIIIIII TOURNE CHEZ LOLA CE VENDREDI A 20H00 PLO EST KAO,FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LUI , PEUT ETRE COTISER ET PAYER UN BILLET POUR QU'IL NOUS REJOIGNE AU PAYS PUIS DIRECTION DANS UNE ÉGLISE POUR LE LIBÉRER.MOI JE PREND LA CHARGE DU TAXI BUS QUI VA LE TRANSPORTER COMME IL EST GROS.
MBOUKOUEEEEEEEEEE MAMEEEEEEEEEEE

9.Posté par Tueur de Franc-ma-cons le 20/03/2013 18:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@PLO,

AH AH !
Tu realises qd-meme que la vérité blesse malgré tout, surtout lorsqu'elle est bien assénée à la personne visée!
C'est pq je sollicite ta plume, pour mieux expliquer a ali bongo et a ses sbires le VRAI msg q leur a adressé le Saint-Pere

10.Posté par NESTOR le 20/03/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Lola,
je viens réserver ma place pour Vendredi à 20h. Petit Lambert à retrouvé la parole..9a s'arrose.

11.Posté par Akiba le 20/03/2013 19:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je félicite grandement TUEUR-DE-FRANC-MA-CONS poir avoir secouer la conscience de PLO par la seule force de son pertinent commentaire. Mais com Plo a déjà l'esprit mangé du temps où il était CON-seiller de Bongo père, il ne voit q les bongo cfa ...

12.Posté par bibi le 21/03/2013 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je n'ai jamais vu un être humain se métarmophoser en caméléon comme ce plo il est quand même bizarre ce type heureusement tu as trouver une famille des nzébi bénis de dieu qui t'ont donner aveuglement leur fille, la pauvre si c'était à recommencer je crois qu'elle aurait déclarer forfait

13.Posté par Grand-Maître Maçon Hiram Abiff le 21/03/2013 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@petitlambertov@gmail.com

C'est à toi-même que tu adresses les injures que tu crois adressées à Tueur de Franc-ma-cons. Ton jeu est visible à 6 500 km à la ronde. Tu as toujours trahi et, comme un fidèle traître, tu vas encore trahir ceux don tu as adopté la cause en 2009, lorsque tu as cru la victoire imminente. Tu as naturellement rejoint ton camp de cœur, celui de Belzébuth Bongo. Surtout que cet hiver est très dur et long en France, et qu'il faut faire bouillir la semoule.

Nous ne condamnons pas parce que tu retrouves tes premiers et vrais amours, mais simplement parce que tu crois pouvoir tromper quelques uns. Oui, le message du pape s'adressait bien au gang de criminels rituels placé au premier rang à St Pierre mardi dernier, parmi lesquels Ojukwu Obi Jeffrey. Toi, tu veux détourner ce discours en le vidant de son contenu. Tu traites les gens de lâches, alors que tu préfères galérer à Paris, avec pour tout revenu le salaire d'une femme de salle. Il faut rentrer pour aller danser le vaudou. Personne ne t'en voudra. C'est ainsi.

"En serrant les mains à la délégation gabonaise, le Pape a pris acte que notre pays était représenté à son plus haut niveau". Le pape a-t-il à prendre acte, et de quoi? Au plus haut niveau par un usurpateur entre les mains duquel coule le sang de ceux qu'il a tués depuis qu'il était adolescent. C'est toi, finalement "la chose" qui croit parler aux Gabonais. MANGE TA SEMOULE ET TAIS-TOI!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !