Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: Biométrie : un préalable a été oublié par le Premier Ministre

le Vendredi 1 Février 2013 à 00:15 | Lu 649 fois



TEXTO DU JOUR: Biométrie : un préalable a été oublié par le Premier Ministre
TEXTO DU VENDREDI 1er FEVRIER 2013

En ouvrant les débats sur la biométrie, du Conseil national de la Démocratie et de la Commission nationale Cemac, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a oublié le 28 janvier 2013, lors de la réunion de mise au point entre les différents acteurs politiques qui jetait les bases des échanges qui se feront dans des commissions de réflexion, l’essentiel.

L’essentiel quand il s’agit de traiter des problèmes d’intérêt public est de mettre sur pied un organe indépendant d’évaluation chargé de vérifier que les objectifs fixés par Ali Bongo ont été atteints.

Si tout le monde s’accorde à reconnaitre que les lendemains électoraux sont toujours tumultueux au Gabon, et qu’il y a lieu de trouver des voies et moyens pour apaiser les esprits, il est donc indispensable que pour atteindre ce but, deux objectifs spécifiques ont été identifiés, à savoir débattre des modalités de la mise en place de la biométrie, et relancer, après l’avoir réformé, le Conseil National de la Démocratie.

Les commissions de réflexion devant plancher sur les actions et les ressources qui vont les alimenter étant déjà au travail, il revient maintenant au Premier Ministre de proposer aux Commissaires, la désignation d’un organe d’évaluation de ces politiques publiques (la biométrisation) aux fins de vérifier que les objectifs seront atteints avant, pendant et après les inscriptions sur les listes électorales.

Faut-il le rappeler, si la concertation ouverte le 22 janvier à la Cité de la Démocratie avait une visée politique, les débats autour du Premier Ministre ont une dimension plus opérationnelle, et doivent à cet égard répondre à un objectif opérationnel.

Mais qu’a-t-on observé avant le début des échanges, une querelle sur la représentativité, et d’âpres négociations et d’explications de la part du Premier ministre pour ramener les uns et les autres à la raison.

Ce spectacle qu’ont toujours donné les représentants des partis politiques lors des débats sur les problèmes électoraux importants, est à l’origine des éternels recommencements auxquels nous assistons.

Peine perdue, ce n’est point cela que les gabonais attendent, mais des actions devant permettre l’organisation des élections transparentes, honnêtes et crédibles.

Pourvu que toutes les parties prenantes s’accordent pour qu’on évalue en toute indépendance les avancées, et les retards dont se saisira le CND nouveau modèle pour relever les défis qui freinent le processus démocratique, la bonne gouvernance et le développement de notre pays.

PETIT-LAMBERT OVONO

Vendredi 1 Février 2013
Vu (s) 649 fois




1.Posté par nangui le 01/02/2013 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ooooooh! PETIT LAMBERT A VIRE DE BORD !!!

2.Posté par Priscilla le 01/02/2013 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
krkrkr, pauvre Nangui, c'est seulement now que tu decouvre l'arnarqueur gabonais le plus celebre de la toile ?

3.Posté par mouthou12 le 01/02/2013 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a un bon moment que PLO n'est plus de notre côté. Croyant notre Président mort, il a viré de bord à 360°. Honte à lui....., AMO est bien vivant et avec ce grand Homme, le peuple vaincra.

4.Posté par Joe le 02/02/2013 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une fille appelée Lola sur ce site, qui ne vient plus depuis quelques jours a toujours traité ce garçon de pauvre type. Il l'est. Qui a trahi trahira encore. L'unique vérité que la voleuse de patience a dite. Lambert n'est pas un homme dans sa culotte. C'est pour ça qu'il se balance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !