Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

TEXTO DU JOUR: A quand une concertation nationale sur d’autres politiques publiques?

le Vendredi 15 Février 2013 à 00:06 | Lu 558 fois



TEXTO DU JOUR: A quand une concertation nationale sur d’autres politiques publiques?
TEXTO DU JEUDI 15 FEVRIER 2013

Si tout se passait bien politiquement au Gabon, Ali Bongo n’allait pas convoquer la concertation politique en cours.

Telle est l’opinion d’une partie du peuple Gabonais pour qui la participation de l’opposition gabonaise à ce conclave est un signe de décrispation de la crise politique qui couvait dans notre pays depuis la proclamation de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.

Ce qu’on peut espérer, c’est que la classe politique gabonaise sorte de cette concertation avec des résolutions consensuelles et qui soient votées par le parlement sans charcutage.

Pour autant, il faut avouer que les débats actuels, comme les débats du passé, ne portent toujours que sur les mêmes problématiques à savoir l’organisation des élections politiques dans notre pays, autrement dit, sur les disputes entre les prétendants au pouvoir.

Sans nier la nécessaire transparence pour avoir des élus crédibles et légitimes, on peut tout autant remarquer que tout ne se passe pas bien au plan économique, social et culturel. Cependant, point de débat national sur les autres politiques publiques qui pourtant sont nécessaires et appellent des réponses urgentes pour répondre aux besoins, aux attentes et aux préoccupations de nos compatriotes.

Ainsi les hommes politiques gabonais (opposition et majorité) continuent-ils à consacrer 50% de nos ressources à la politique électoraliste, laissant de coté tout ce qui est de nature à acquérir et consolider un savoir faire technologique, mais aussi à assurer et garantir le décollage économique de notre pays.

Cela s’illustre parfaitement par des affirmations de ceux qui conditionnent la résolution des problèmes économiques et sociaux par la résolution des contentieux politiques électoraux.

En attendant, les Gabonais continuent à croupir dans la pauvreté, à regarder un seul camp politique gérer l’argent de tous les contribuables, prendre des lois pour tous sans débat et sans recueillir l’avis de l’opinion, à assister impuissants à l’absence d’un tissu économique local et à un développement à outrance du tertiaire que se partagent les syro-libanais et les étrangers, à une absence d’un véritable contrôle exercé sur l’activité de tous les opérateurs étrangers qui exploitent et exportent les volumes qu’ils sont les seuls à contrôler, à une inexploitation scandaleuse de l’expertise locale au profit de compétences douteuses choisies par affinités ethniques et claniques, à constater que les repères de la société Gabonaises se sont tellement déplacés qu’on peut tous les jours constater une propulsion au sommet de la hiérarchie de la gestion des affaires publiques ou privées des compatriotes à peine sortis d’école ou n’ayant pas la qualification requise, les privant volontairement de l’expérience de terrain et de la formation indispensable à l’exercice de toute fonction.

Tout ceci ne nécessite-t-il pas une concertation ou (conférence) économique nationale?

A vous de le dire!

PETIT-LAMBERT OVONO

Vendredi 15 Février 2013
Vu (s) 558 fois




1.Posté par dobolo le 15/02/2013 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PLO c'est quand tu ne seras plus TRAITRE !!!

Arrête ton cinéma...

2.Posté par joe le 15/02/2013 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Haaaaaaaaaaa!!!!! d'autres pensent comme moi. restes en exil et bouffes tes yaourts. Laisses les gens tranquille. Tu as raté ton époque point.

3.Posté par Bien-aimé Mavoungou le 15/02/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ovono P. Lambert, arrête de nous fatiguer avec ton verbiage à la c...
Va trouver tes semblables Ben moubamba, Siméon ékogha, Paul okili, Félix mouloungui et Gaston mayila, et ensemble allez-y lécher la plaie pourrissante du tibia d'ali ben odjukwu. Tu m'as l'air de n'avoir pas encore compris que tes textos ne nous intéressent plus. Tu es un traître et un corrompu comme tous ceux de ton espèce.
Pourquoi les gens de ce site continuent même de te publier. Va publier à gabonews ou à missamu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Avril 2013 - 13:09 TEXTO FLASH: Appel à la responsabilité!

Le Gabonoscope










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !