Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Présidentielle Mali : les tractations se font houleuses

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 6 Août 2013 à 15:42 | Lu 303 fois

Ibrahim Boubakar Keita et Soumaïla Cissé s’affronteront ce dimanche en vue de devenir président de la République malienne. Les tractations politiques en vue de la victoire finale se poursuivent. Tandis que Modibo Sidibé soutient Soumaïla Cissé, Oumar Mariko s’allie à Ibrahim Boubacar Keita.



Présidentielle Mali : les tractations se font houleuses
Les deux candidats au second tour de la Présidentielle de dimanche au Mali, Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, jouent leurs dernières cartes avant le dernier jour de la campagne électorale. Ils tentent de trouver des derniers soutiens parmi ceux qu’ils ont éliminés au premier tour, avant de tenir meetings et réunions publiques. Certains candidatas malheureux soutiennent IBK, d’autres s’allient à Soumaila Cissé.

Modibo Sidibé soutient Soumaïla Cissé

Modibo Sidibé, candidat des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), arrivé en 4e position avec 4,87%, lors du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet, a appelé ses militants à voter au deuxième tour en faveur de Soumaila Cissé. Il place ainsi le vote de ses partisans « dans la continuité de l’engagement en faveur du renforcement de la République laïque, sociale et démocratique, qui seule, pourra assurer la concorde et l’union de notre peuple ».

Par ce soutien, Modibo Sidibé souhaite que le Mali demeure uni. Ce soutien n’est pas une surprise d’autant que les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence avaient signé en mai dernier avec d’autre formations politiques, la plateforme de l’Alliance pour la République et pour la Démocratie (ARD) dans laquelle elles se sont engagées à soutenir le candidat du Front pour la Démocratie et la République (FDR) le mieux placé au second tour. Ce dernier regroupe une quinzaine de partis politiques, dont celui de Soumaila Cissé.

Les soutiens d’IBK se multiplient

IBK a obtenu ce lundi le ralliement d’Housseini Guindo, arrivé en cinquième position au premier tour, avec 4,6% des voix, ainsi que ceux d’une dizaine de petits candidats sur 27 qui avaient obtenu entre 0% et 3% des voix. Choguel Kokalla Maïga du MPR, Mamadou Bakary Sangaré Blaise de la CDS-Mogotiguiya, Cheick Keita de l’UDA, Moussa Mara de Yelema, Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato, la seule femme candidate à ces élections, ont tous décidé de rallier le camp de Ibrahim Boubacar Keita.

Ce dernier dispose également depuis ce lundi du soutien de député Oumar Mariko, arrivé en sixième position au premier tour. Oumar Mariko ne soutient pas la personne d’IBK mais plutôt ses idées, le courant qu’il représente. Dramane Dembélé, à la grande surprise générale, se rallie aussi à IBK alors que son parti appartient à la même coalition anti-putsch, le FDR, que Soumaïla Cissé. "La décision de Dembélé n’engage que lui seul. C’est le parti qui décide. Les militants suivront notre mot d’ordre de voter pour Soumaïla Cissé", a assuré ce week-end le président par intérim de l’Adéma, Iba Ndiaye. Ibrahim Boubakar Keita revendique à ce jour le soutien de plus de 20 candidats.

Les soutiens plus nombreux d’Ibrahim Boubakar Keita en tête au premier tour vont-ils le conduire vers la victoire ? Il ne reste aux deux finalistes que quatre jours pour mener campagne dans un pays qui a été déstabilisé par un an et demi de crise politico-militaire. Affaire à suivre.

Source : afrik.com

Mardi 6 Août 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 303 fois




Dans la même rubrique :
< >

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique






Booking.com




Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !