Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Pierre Mamboundou Rendre au bercail Aujourd'hui le 21/11 / 2010

l'info réelle 7J/7 - collectif09 le Dimanche 21 Novembre 2010 à 20:51 | Lu 5704 fois



Gabon : Pierre Mamboundou  Rendre au bercail  Aujourd'hui  le 21/11 / 2010
L’union du peuple gabonais, UPG, formation politique gabonaise de bord opposition, annonce le retour dimanche prochain à Libreville de son président, Pierre Mamboundou, après six mois de présence en France, initialement, en raison des problèmes de santé.

Les membres de l’UPG, battent le rappel des groupes des militants et sympathisants à travers multiples supports ; le bouche à oreille, les appels techniques et autres SMS, des tracts, bref, tout est mis en œuvre en vue de mobiliser grand monde à l’aéroport international de Libreville, pour réserver un accueil délirant à Pierro, donné un moment pour mort, quelques semaines après avoir quitté Libreville quasiment sur la civière, en raison d’un malaise dont il s’est remis à la suite des soins intensifs subis dans la capitale française.

Ce retour aura le mérite de situer l’opinion nationale sur le positionnement politique du leader de l’union du peuple gabonais, Pierre Mamboundou, officiellement sorti deuxième à la présidentielle du 30 août 2009, dont il avait revendiqué sa victoire. Scrutin aux résultats controversés, remporté par Ali Bongo Ondimba.

La question du rapprochement de l’opposant, du parti démocratique gabonais au pouvoir, PDG, est au cœur de conversations diverses, depuis la rencontre de fin septembre à Paris, entre Pierre Mamboundou et Ali Bongo Ondimba. Certains observateurs disent y voir une manœuvre d’ Ali Bongo Ondimba, de tenter de mettre au gout du jour, les termes d’un compromis politiques sur lesquels tentaient de s’accorder feu président Omar Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou, pressenti pendant la fin de règne de Bongo-père, au poste de Premier Ministre ou de Vice Président de la république aux pouvoirs forts, qui ferraient notamment disparaître la fonction de premier ministre.

Une partie de l’opposition n’avait pas manqué de marquer son étonnement, face à ce qu’elle qualifiait à peine de curieuse proximité, qui, disait elle, est tout, sauf neutre.

Pour faire taire toutes les supputations, Pierre Mamboundou disait attendre rentrer au Gabon, pour se prononcer sur cette préoccupation. Dans une récente sortie, l’union du peuple gabonais, UPG, marquait son ancrage dans l’opposition, non sans démentir de présumées accointances avec le pouvoir. Qui vivra, verra.


Dimanche 21 Novembre 2010
collectif09
Vu (s) 5704 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par upgdakar le 24/11/2010 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudrais m'adresser à lbv (67) qui dit que le pays doit être dirigé soit par Mamboundou ou Mba obame parcequ'ils sont des opposants....tu as partiellement raison.mais lbv n'est pas la mémoire courte,AMO n'est un opposant mais un aigri du PDG(après 25ans avec ls bongo);ne lui concède pas l'étiquète d'un opposant sinon on finira par s'accorder qu'Ali était légitime ......le seul c'est PMM....ceux qui revendiquent le congrès, sont ils de l'UPG ou du PDG??? que je sache,il revient au membre du parti de convoquer le quorum et discuter de la question et non un citoyen lanmda de se prévaloir.....et puis, PMM lutte pour l'instauration d'une démocratie digne de ce nom car il faut savoir que tout ce qui a été fait jusqu'alors en matière du corpus électoral, ce n'est pas sur la base de la volonté de nos représentants au parlement mais lors des différentes rencontres observées entre PMM et OBO(paix à son âme).......vous constaterez si vous lisez la loi électorale au gabon,c'est plus par ordonnance et décret qu'elle se fonde.....

71.Posté par Hum... le 23/11/2010 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les électeurs de l'UN sont loin d'être des fanatiques. Faire des manifs pour la biométrie qui n'aboutira pas, à quoi cela sert-il?
Qui ont été les premiers à accueillir leurs leaders de cette manière ( AMO à son retour d'Europe, puis lors de sa tournée post-électorale)? L'UPG, vieux parti de plus de 20 ans qui veut encore prouver sa popularité, toujours en retard sur ses adversaires!
..

70.Posté par king le 22/11/2010 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kennedy,

QUELLE INCIDENCE LA NON ORGANISATION D'UN CONGRES A SUR LE FONCTIONNEMENT DU PAYS?

69.Posté par djabeni le 22/11/2010 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
est ce un site réservé aux militants de l'un( union national des dissidents et des aigris du pdg qui crachent sur la soupe dont ils ont rafollés pendant plusieurs années) ..
CEUX QUI ACTUALISENT CE SITE SONT TOUS DU SEPTENTRION ET SONT CARACTÉRISES PAR LA Partialité ...... ILS ONT POUR LEITMOTIV L'hégémonie septentrional au Gabon.....
ça ne mène nul part le tribalisme dont vous faites montre...................

68.Posté par lbv le 22/11/2010 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gabon, mon cher pays, fier de ses 40 ethnies que se dessine-t-il a l'horizon orage ou chaleur et beau temps.
Gabon mon cher pays, 9 provinces, neufs amis, que j'ai peur de cette avenir qui se decouvre chaque jour un peu plus au son de troubadours lourd de questionnement.
Gabon, mon cher Gabon, je pleure car j'ai peur, peur de voir un si beau pays detruit par la stupidite du gain de certains et l'appauvrissement d'autres.
Gabon mon cher Gabon, j'ai peur que se trame-t-il a l'horizon.

Est-il si loin ce temps ou des freres se tenaient la main en marche vers la cite de la democratie signal fort de jours meilleurs pour la nation.

Pierre Mamboundou et Mba Obame arretes vos divisions, combatez ensemble l'intrus, NOUS Y GAGNERONS TOUS MES FRERES ET SOEURS.
Gabon, mon cher Gabon que le rouge ne tache jamais ton VERT, JAUNE, BLEU.
Que Dieu benisse le Gabon.

67.Posté par lbv le 22/11/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALI N'EST PAS NOTRE PRESIDENT ET IL NE LE SERA JAMAIS, IL A VOLE ET CONTINUERA A VOLE.

NOUS VOULONS QUE NOTRE CHOIX SOIT RESPECTE.
EN QUETE DE RECONNAISSANCE, ALI PLEURE CHEZ CEUX MEMES QU'IL DISAIT NE PAS AVOIR BESOIN POUR CONSTITUER SON EQUIPE DE L'EMERGENCE.

LAISSEZ AVANCER, AVANCE MAINTEMENT, POURQUOI VEUX-TU T'ENTOURER DE L'OPPOSITION?
UNE CHOSE EST SURE, NOUS NE VOULONS PLUS D'ALI BONGO, NOUS VOULONS UN OPPOSANT AU COMMANDE DU GABON QUE CE SOIT PIERRE MAMBOUNDOU OU ANDRE MBA OBAME.




66.Posté par kennedy le 22/11/2010 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Expression libre,

Maboundou a mobilisé quelques centaines de partisans fanatiques qui le déifient et je trouve cela très dangereux. D'ailleurs Mamboundou se prend pour le messie, la preuve en disant ceci : "je dirais même la Bible pour dire d’un ton badin que Jésus est mort et ressuscité le troisième jour, mais, j’ai battu Jésus parce que je suis mort plusieurs fois et ressuscité autant de fois".
Car mamboundou n'est pas un démocrate loin de là : comment concevoir qu'un parti comme celui de l'UPG n'a jamais organisé de congrès pour consulter ces militants en 20 ans.

Et quel volte fac : voilà maintenant qu'il remecie Sarkozy alors que c'est le même Sarkozy et le même Ali Bongo qu'il qualifiait de tous les maux....

Ce gourou n'a pas un ligne de conduite claire: il surfe sur la crédulité de personnes non éduquées. Vraiment inquétant que sur le continent on est des leaders ayant un tel culte de la personnalité.


65.Posté par cjbag le 22/11/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les apels a la haine, aux separation ethnique tou ceci ne sera suivie que par des jeunes escusez moi du terme inconssient, moi je suis jeunes acteur de la societe civil les realites que je rencontre sur le terrain prouve a suffissance que ce sont les gabonnais qui paye des divergence politik et ce a tou les niveaux. jeune ne soyon pa fanatique. quil soit votre pere .votre oncle ou je ne sait qui sil ne propose rien de bons pour linteret de tous ne le suivez pas. le temp du suivisme est passez arretons tous ces ancienne pratik qui nous tue et tue notre pays en silence. le president le notre bien sur a besoin de sentourer avec des personne dinamique travailleur et ayan de lamour pour leur pays

64.Posté par missolo le 22/11/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la plolitique a la politiciene, svp areton nou voulon la conciliation des fils de ce pays pour que ensembl le pays aille dan la bonne marche. que nou on doner nos kerel, no litige rien du tou. je propose au president de la republik de faire un remaniemen naicessaire apres les legislative de 2011 nous gabonai nou somme fatigue de vos dispute infernal du pouvoir pensez a notre avenir, aux developemen de notre pays, jai foie k le gabon a les moyen neccesaire de devenir un petit dubai, kon donne mamboundou les minister de; Finance, sante, education, petrol, route, la fonction publik et faison le bilan ensemble da 6 mois,

63.Posté par Akoakamiste le 22/11/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en tous cas ,malgré tous tes pseudos sur ce site ....Il est trop facile de te démasquer tu ne saint Franciste plus ? , tu ne Foudre plus ? etc...etc....
Maintenant tu kennedyse.....
Heureusement que LVDPG est le site de tous , et que l'opposition doit aussi avoir la voix dans ce pays du Gabon , parce que avec [ >TOI

62.Posté par expression libre le 22/11/2010 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kennedy, l'UPG n'a plus de site internet, c'est connu mais l'UN n'en a jamais eu que je sache, alors c'est un faux débat.

Vous dites que les UPGistes interviennent sur le site lvdpg proche de l'Union Nationale, n'est-ce pas une bonne chose pour le débat concernant notre pays? Ou bien vous avez peur du débat contradictoire?

Je vous que vous semblez encore être sonné par le fait que celui que vous traitez de gourou, à savoir Pierre Mamboundou, a plus mobilisé pour son arrivée que votre parti pour sa marche.

Reconnaissez que Celui que vos traitez de gourou a plus de monde derriere lui que les ba Myboto, JEN, AMO, etc

61.Posté par Lionel le 22/11/2010 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nerveux les leaders de l'UN que tu soutiens sont resté au pouvoir pendant 40 ans avec Omar Bongo Ondimba.

T'ont-ils donné le travail,des maisons,les routes,les écoles,le transport,la santé pour lesquelles tu traites Mamboundou d'incapables.

Faut arrêtez avec ce debat ethnique, tous ceux qui soutiennent Mamboundou ne sont pas punu. Je suis Obamba, originaire du Haut-ogooué pourtant j'ai ma carte de l'UPG, c pareil pour ma femme qui est pourtant bakota de Mekambo. Pourtant notre fils a soutenu Myboto à Moanda. Alors arrêté

J'en profite pour vous informé que l'UPG dont vous dites que c'est un parti de punu tire le plus grand nombre de ces députés l'Ogooué Maritime à majorité myènè.

2 députés à Port-Gentil
1 député fang à Gamba
1 député à Ombooué

60.Posté par kennedy le 22/11/2010 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les upégistes qui n'ont plus de site internet, on ne sait trop pourquoi pour ce parti qui se définit comme le premier parti de l'opposition viennent sur ce site proche de l'Union Nationale pour faire les louanges de Mamboundou.

En revanche parmi la population gabonaise, nous sommes très très nombreux à avoir compris que Mamboundou est un gourou politique qui se prend pour Jésus comme l'illuste ce qu'il a dit hier à Awendjé :
" "je dirais même la Bible pour dire d’un ton badin que Jésus est mort et ressuscité le troisième jour, mais, j’ai battu Jésus parce que je suis mort plusieurs fois et ressuscité autant de fois".

Une façon des plus archaïques de faire de la politique comme cela se fait encore sur le continent africain.

Cela est très inquiétant de voir ses partisans majoritairement punus le déifier à ce point. Cet homme qui n'a jamais exercé le pouvoir dirige l'UPG comme le gourou d'une secte et nous sommes nombreux à le voir. Quand on sait comment fonctionne l'UPG de l'intérieur, parti qui n'a jamais tenu de congrès, çà fait froid dans le dos.

Si ce personnage accède au pouvoir, il y a à craindre pour l'unité du pays. il se comportera en petit dictateur et lui qui condamnait la Françafrique, il a durant son séjour parisien travaillé avec les réseaux Fançafricains. Peut-être vont-ils l'aider à prendre le pouvoir car actuellement Ali Bongo diversifie les partenaires, ce qui n'est pas du goût des français

Les législatives vont être l'occasion de voir le poids réel de chaque formation sur l'échiquier politique gabonais. Mamboundou, grand prêcheur qui manipule extrêmement bien le verbe, a réuni ses partisans à l'aéroport environ plusieurs centaines mais pas des millilers. Mais cela ne signifie pas grand chose car l'UPG ne pèse pas dans tout le Gabon comme le PDG.



59.Posté par Azingo changement le 22/11/2010 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Politique / « Dans quelques jours, nous serons fixés sur tous ce qui s’est passé », Pierre Mamboundou (Président de l’UPG), discours intégral

Libreville, 21 novembre (GABONEWS) – Après l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au siège de son parti, à Awendjé dans le troisième arrondissement, le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, qui voudrait d’abord prendre du temps pour savourer ces retrouvailles avec les siens, a promis à la presse et à la population que « dans quelques jours, nous serons fixés sur tous ce qui s’est passé ».

Discours intégral.

« J’ai été reçu de manière exceptionnelle. Je suis parti pour des raisons de santé. D’aucuns m’avaient dit mort et, ça été amplifié. Mais, la science a eu raison des rumeurs.

Je voudrais remercier tout le peuple gabonais qui a eu une très grande compassion pour moi. Je voudrais aussi dire que le peuple français, le gouvernement français, s’est occupé de tous les soins.

Je voudrais être reconnaissant au Président Sarkozy qui, lorsqu’il est venu ici, m’a demandé, au cours d’un tête à tête, de venir me faire soigner à Paris. J’ai été interné à l’hôpital du Val de Grâce. Ils se sont occupés de moi et tout c’est bien passé.

Je voudrais aussi dire que le Président de la République gabonaise, s’est inquiété de ma santé. Il était régulièrement informé par les autorités françaises de l’évolution de ma santé.

Donc, je suis gré à toutes ses autorités gabonaises et françaises pour m’avoir remis à plomb et je suis prêt pour la bataille.

Je pense que pour tous ce qui va se passer à partir de maintenant. J’espère avoir le soutien de tous les Gabonais et particulièrement des militants de l’Union du Peuple Gabonais et de l’ACR. Evidemment, rien ne peut se faire sans le soutien de la population.

Et, je pense que dans quelques jours, nous serons fixés sur tous ce qui s’est passé avant que je ne sois à Paris et après que je sois revenu dans notre pays.

Je crois que la tâche est dure, les amis que nous avons, à commencer par Me Séraphin Rembogo, Président du Parti pour le Développement social (PDS), le Président du Parti Socialiste Gabonais (PSG) M. Moussavou King, M. Marcel Tchoreret du Parti Cercle Oméga (PCO), M. Louis Gaston Mayila de l’Union Pour la Nouvelle République (UPRN), le Professeur Pierre André Kombila du Rassemblement National des Bucherons (RNB) et aussi biens entendu les dirigeants de l’Union du Peuple Gabonais.

Nous avons une tâche dure et nous verrons ce que nous savons faire. Aujourd’hui, c’est la joie, aujourd’hui, je dirais c’est le bonheur.

Je me permettrais de paraphraser l’église, je dirais même la Bible pour dire d’un ton badin que Jésus est mort et ressuscité le troisième jour, mais, j’ai battu Jésus parce que je suis mort plusieurs fois et ressuscité autant de fois.

Donc, je voudrais vous remerciez car, aujourd’hui c’est la fête, aujourd’hui ce sont des retrouvailles et je pense que le moment n’est pas encore venu de faire le point de tous ce que j’ai fait à Paris, mais aussi à Bruxelles. La presse sera informée mais, souffrez qu’aujourd’hui, ce ne soit que la fête, je vous remercie ».

GN/YKM/DCD/10

58.Posté par legabonais le 22/11/2010 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que dire d'autre d'autre, les images parlent d'elles même,.Quand on compare la mobilisation de le cppa et celle de l'ACR hormis l'UPNR et le RNB, on se rend compte que l'UPG reste' et restera le principal parti de l'opposition et non les anciens barons du PDG reconstitués au sein de de l'UN. AMO ayant voulu vendre l'ile mbagné à ses frères de la guinée équatoriale a littéralement grillé ses cartes sur l'échiquier politique, enfin sauf pour mes frères du grand Nord qui sont toujours à la recherche d'un leader. je suis ressortissant de cette région, mais n'agissons pas comme des moutons des panurges, cherchons et trouvons quelqu'un capable de nous représenter dignement sans qu'il est est un passé compromettant. Ma proposition? trouvons quelqu'un qui n'a jamais fait parti du régime OBO, ils sont nombreux. je suis ouvert pour toute proposition.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !