Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Les gabonais face à un cas de conscience ; cohésion sociale et du combat pour l'alternance

l'info réelle 7J/7 - Tchissambo Ebong Junior le Samedi 7 Octobre 2017 à 00:00 | Lu 1209 fois

" Quand un peuple est décidé à se battre pour son indépendance et sa liberté, il est invincible" Ruben Um Nyobe



La cohésion du peuple dune changement est un force capable de prendre son destin en main

De mes analyses psyco-anthropoligiques, il ressort que le climat de vivre-ensemble des populations gabonaises, est légendaire et ferait un cas d'école pour les chercheurs de demain. Il n'est pas rare de voir les populations de diverses appartenances ethniques, claniques et tribales, se tenir part la main et vivre en bon termes dans l'amitié, la fraternité et l'acceptation réciproque. Mais, comme tout oeuvre humaine n'est parfaite, il existe bon nombre de clivages et stéréotypes et de rejets non-négligeable sur lesquels il ne faut, en aucun cas, négliger car, les disparités et tensions sociales en cours dans notre pays, le Gabon, sont telles que beaucoup de personnes, se sentent laisées tant leurs conditions de vies sont déplorables.

Ainsi, parmi les populations qui pensent vivre une sorte de cousine de l'apartheid version gabonaise, certains nourrissent des haines ou autres ressentiments à l'égard des privilégiés du régime budgetivore incarné par le PDG et alliés. Ces ressentiments sont rivés et entretenus du fait de la non-chalence, la non-prise en compte des aspirations d'une portion du peuple assez nombreuse. Cette patate chaude qui est sur la main des fossoyeurs de la République, la colère d'un peuple déterminé et fatigué par la routine et le refus d'être indéfiniment le marche-pied des usurpateurs, va accentuer les tensions sociales et finira par créer, si ce n'est pas déjà le cas, deux camps opposés. Celui du peuple souverain contre celui des personnes sans scrupules, l'oligarchie Bongo-PDG et affidés.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que le schéma du Gabon, est définitivement, orienté dans cette approche genre qui, sans nul doute, amènera, si l'on ne prend garde, notre pays dans un chaos ou une justice populaire en guise règlement de comptes contre tous ceux et celles qui ont pillé à outrance et ont des biens mals acquis.

Si insurrection il y a, et elle aura lieu, tôt ou tard, elle sera très sanglante. Les forces de l'ordre à la solde du pouvoir usurpé, pour ne pas dire leurs milices, seront certainement à la manoeuvre mais quand une révolution fut-elle spontanée ou programmée, arrive, elle est souvent incontrôlable. Quand Dieu, le peuple, est déterminé à prendre son destin en main, même les milices les plus équipées du monde, ne sauraient le dompter. Aussi sûr que VOX POPULI VOX DEI. L'avenir est incertain,;qui est entre les mains de ce peuple se fera selon son dessein. Alors chers despotes, cracher au dessus de vos têtes mais le crachat vous retombera dessus. Le Gabon est l'un des rares pays où avec plus de 50 groupes ethnolingusites, où l'unité relative mais importante, est un atout pour des luttes pour les libertés et l'instauration de l'état de droit, peut être un rêve proche de la réalité.

L'union Travail Justice est un leurre avec la dynastie Bongo.

Junior Ebong Tchissambo

Samedi 7 Octobre 2017
Tchissambo Ebong Junior
Vu (s) 1209 fois



Débat / Reflexion | Tribune Gabonaise | Tribune Libre | Gervais Mboumba | Kongossa










Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Les bienfaits du maïs sur la santé

0 Commentaire - 13/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !