Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Communiqué de Presse de l'Union Nationale (UN)

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Mardi 9 Novembre 2010 à 23:17 | Lu 2211 fois



Gabon : Communiqué de Presse de l'Union Nationale (UN)
L’Union Nationale est informée des poursuites judiciaires engagées par l’Agence France Presse contre l’un de ses Vice-Présidents Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA pour des propos tenus après l’élection présidentielle du 30 août 2009 sur les évènements tragiques de Port-Gentil et l’affaire du coup d’état du Général Philippe NTUMPA LEBANI.

L’Union nationale tient à rappeler que l’idéal de liberté et de démocratie s’est propagé en Afrique notamment par le biais de la France qui l’a développé dans la philosophie des lumières et l’a traduit sur le plan politique par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen à laquelle se réfèrent toutes les constitutions africaines et particulièrement celle du Gabon.

L’Union Nationale s’est toujours réjouie que la presse française soit considérée comme défenseur de ces idéaux sans lesquelles aucune démocratie n’est possible, ni viable.

L’Union nationale s’étonne des poursuites judiciaires aujourd’hui engagées contre un homme politique qui, en l’occurrence, n’a fait qu’exercer son droit à la libre critique d’une information.

L’Union nationale apporte naturellement son soutien à monsieur Bruno Ben MOUBAMBA, son Vice-Président pour son combat en faveur de la liberté et de la démocratie.

Fait à Libreville, le 9 novembre 2010.

Pour l’Union Nationale
Le Président


Zacharie MYBOTO.-

Mardi 9 Novembre 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 2211 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Munang Bund le 11/11/2010 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une question @Elijah: b[pensez-vous que l'État (PDG) valoriserait le don (École) que l'UN ferait construire?]b
**Si la réponse à ma question est "oui, je le pense", la naïveté vous joue des tours.
** Si ta réponse est "non, je ne le pense pas", vous venez de vous contredire.
Le jeu politique (de petites gens gabonaises et ailleurs dans le monde, bien visible au Gabon) est basé sur le discrédit (l'avilissement) de l'adversaire politique, faire croire aux électeurs que son idée est la meilleure, éclipser les réalisations des adversaires afin qu'elles ne restent pas dans les esprits et pris en compte lors d'une élection. c'est comme le dit M. Bruno Ben M. de la sorcellerie (je veux dire cruauté, bestialité, infamie,,,). Comment avait été accueilli l'accomplissement de M. Doupamby Matocka à Fougamou? Faites donc une recherche et vous comprendrez mon idée...
Bonne chance dans votre démarche de la compréhension de la vie dans le milieu que vous avez choisi, votre vie!

22.Posté par le penseur le 11/11/2010 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA France est-elle véritablement un pays qui defend les droits de l'homme où serait-elle devenue un pays dictatorial comme en Afrique???? Je me vois mal comment on peut empecher à BBM de parler. Laissez BRUNO BEN MOUBAMBA tranquille de peur de soulever des tensions au pays nous avons des vrais problèmes à résoudre si on ne peut pas etre libre de dire ce qu'on veut en France où serons-nous libre?????
QUE L'UN ENVOIE DEJA UNE DELEGATION EN FRANCE RENCONTRER LES AUTORITES DE CE PAYS.

21.Posté par opposant le 11/11/2010 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elijah

ton raisonnement dérange quand même. ton exemple sur l'élu qui suivait sa copine nous renvoie à 50 ans en arrière. d'ailleurs toi même tu devait en tirer leçon. puisque cette fameuse rue n'était pas programmée dans le budget de l'état, alors après le départ de l'élu, plus moyen de l'entretenir. voilà ce qu'il faux éviter, de l'improvisation, des dons et autres. l'état doit faire son travail.
votre exemple s'appelle PROSTITUTION. c'est à dire obternir un bien à travers le sexe. ce dans ce sens que tu veux nous amener? toi aussi mon très cher Elijah!!!

20.Posté par Elijah le 10/11/2010 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à la question:
Les dons? Votre président en a fait il y a quelque mois à la ville de Mouila à hauteur de 500 millions de CFA,qu'en est il aujourd'hui?
Ce n'est pas à votre président de jouer les gendarmes mais les populations doivent intérroger leurs élus et surtout ceux qui étaient chargé de gerer l'affaire. Mais comme dans ces 500 millions de CFA on leur a surement distribué 200 à 500 CFA par personne, et bien ils vont garder le silence... au lieu de reclamer les infrastructures prévues.
Que vont les fameuses commissions d'observations de je ne sais quoi ou les assos anti corruption???

19.Posté par Elijah le 10/11/2010 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Groupe Sanguin,

Je vais te raconter une histoire banale.

Dans un quartier d'une ville du Gabon, un élu de la place venait rendre visite à sa dulcinée. Seulement la rue ne facilitait pas la tache à sa voiture et de peur que sa mercedes ne se détruise, il a usé de son influence pour que la mairie bitume une rue qui n'était praitquement fréquentée que par lui.
Et vous savez la meilleure, le monsieur a veillé à ce que la rue soit bien entretenue le temps de son amourette avec la jeune femme. Lorsqu'il en a eu marre et qu'il a trouvé une autre, il a déserte le quartier. Vous pouvez donc imaginer l'état de la rue apres son départ.

Alors si pour un petit plaisir charnel on est capable de faire construire une route, je crois que pour le fameux bien de ses électeurs on peut faire mieux.

Quand je parle de faire des dons, ne le comprenez pas à la gabonaise. Les gabonais en ont tellement récu de minables et insultants qu'ils sont donné à ce mot (don) la valeur même de ce qu'ils ont toujours récu.
Dans les grandes puissances, les dons participent non seulement au bien des populations mais surtout au dévéloppement de la commune, de la province, et du pays.
Au gabon, ces dons ne participent qu'à satisfaire le ventre de quelques personnes pendant la période électorales pour qu'elles n'aillent pas voter le ventre affamé et après quelques jours les memes problemes reviennent.

Quand vous me demandez: quant bien même si l'Un construit des ecoles, qui devra en assurer le fonctionnement?
J'aimerais te demander qu'est-ce qui couterait à l'UN de faire construire une école et d'envoyer chaque année ou tous les 6 mois une délégation pour inspecter les lieux et vous le bon fonctionnement de l'établissement. Le role de l'état dans ce cas sera simplement d'y affecter le corps administratif et toute la paparasse. Il en va de même pour un dispensaire. Construisez et l'etat enverra des infirmiers et medecins avec le matériel qu'il faut.
Alors dites-moi qu'est-ce qui coute à l'UN de le faire? Et bien le manque de volonté réel d'aider les populations. Il ne faut pas 10 millions de CFA pour construire une école de plus à Nzeng Ayong pour éviter que les enfants ne s'entasse comme des sardines. Ces 10 millions vont-ils signer la mort financière de l'UN? Non bien sur, alors pourquoi ne le font-ils pas?

Que l'UN arrête avec les discours à deux balles et passe enfin à l'action sur le terrain. A force de trop parler ils ne font rien d'autre qu'encourager l'autre à voyager pour aller respirer tranquille hors du pays. Ca devient trop brouillant, tellement l'UN fait du bruit pour rien.

18.Posté par Groupe Sanguin le 10/11/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Elijah,
veuillez préciser quels types d'actions concrètes sur le terrain doit réaliser l'UN pour trouver grâce à vos yeux? constructions de dispensaires? d'hôpitaux? d'écoles? Vous avez une idée assez incongrue de l'action politique d'une opposition même dans le cadre d'une démocrature comme le Gabon.
quant bien même si l'Un construit des ecoles, qui devra en assurer le fonctionnement? C'est bien l'Etat. Car dans le cadre d'un don, l'UN étant un parti politique, il n'a pas vocation à s'occuper de la gestion des écoles. Et cela est valable pour les hôpitaux.
Les dons? Votre président en a fait il y a quelque mois à la ville de Mouila à hauteur de 500 millions de CFA,qu'en est il aujourd'hui? Les gabonais ne doivent attendre de dons de personnes et un individu sensé comme vous devrait le comprendre. L'opposition fait des propositions, des critiques, mais ne fait pas de dons!

17.Posté par BOUTELESI le 10/11/2010 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Elijah
Je ne suis pas militant de l´UN en revanche tout ce qui contribue à combattre l´imposteur de Ali Bongo j´y adhère fermement . Par ailleurs je ne partage pas l´avis selon le quel un responsable politique se doit de faire des dons afin de montrer sa génerosité auprès de l´opinion . En effet certains ont fait de la politique un métier à part entiere au même titre que le métier que vous excercez tous les jours à ce titre je ne vois en quoi ces messieurs et femmes( politiques )se doivent de prouver plus que nous les citoyens ordinaires une certaine generosité , un engagement social dans la mesure ou s´ils ne font pas correctement leur travail de maire , deputé , sénateur etc... peut être sanctionné dans les urnes(dans un pays normal) . Aussi il faut que nous sortons de cette infantilisation qui consiste á attendre que tous ou presque nous tombent du ciel , apprenons à ne plus rien attendre des politiques .Dans les pays moins riches que le gabon des citoyens lambda arrivent grâce á une meilleure organisation à construire des écoles , électrifier des villages , erriger des bornes fontaines pour soulager des populations locales , autant que je sache c´est gens ne sont guèrent des martiens!
Arrêtons un peu de venir pleurnicher ici , Bongo et ses courtisans se sont engraissés pendant près d´un demi siécle devant nos yeux , nous n´avons rien entrepris contre ayons le courage de faire notre autocritique en qualité de citoyen ( la révolution orange en ukraine en 2004 , les foulards rouges en thailand doivent certainement vous dire quelque chose ) . L´heure n´est plus à mon goût de dénoncer les voleurs d´hier mais plutôt de voir dans quelle mesure je peut être indispensable pour mon pays .

16.Posté par pauvregabon le 10/11/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ma part je pense que mr ELIJAH a raison quant il dit que fait l'UN ? car il ne suffit pas de venir ici et dire nous soutenons moubamba.que comptez vous faire exactement ? nous sommes fatigués de vos paroles pendant que vous dormez paisiblement moubamba today risque sa vie .
et l'UPG vous pensez que moubamba a simplement besoin de vos prières ? nous attendons des réactions de vous et par pitié arrêtez de fatiguer les gabonais avec vos discours .il est temps que les gabonais apprennent a réagir et ne rien attendre d nos fameux opposants tous des menteurs .il est temps de réagir comme alquaida enlevez les français résident au gabon et tuez les.. marre de ce monde injuste .

15.Posté par Elijah le 10/11/2010 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ la pensee gabonaise
Amen pour le poste 12! Surtout ce que vous dites sur la comédie que vient nous faire l'UN.

14.Posté par la pensee gabonaise le 10/11/2010 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quant au sujet de l'article proprement dit, que le Pesident de l'UN ne s'etonne pas, car, il comprend bien la situation....Les ideaux francais ne n'en restent que lorsque cela va a l'encontre des interets franca-africains et des sectes maconniques mafieuses: la-bas, on fait du deux poids deux mesures! La loi est lue selon les interets francais, s'ils vont a sont encontre, dame loi n'est plus equitable par rapport aux decisons qu'elle rend; elle enleve le bandeau qui l'empeche de voir ou sont ses interets!!! C'est la triste realite avec laquelle nous devrions vivre malgre nous car, les centres d'inertie sont la, bien enracines dans toutes nos institutions nationales, sous-regionales, regionales, continentales, internationales!!!!

13.Posté par la pensee gabonaise le 10/11/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Monsieur opposant
Tres bonne question? Cela va de meme pour l'UN ou nous attendons aussi la position exacte!!!

12.Posté par la pensee gabonaise le 10/11/2010 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Messieurs BOUTELESI et Mezzah

Autant que je sache, puis que, notres institutions sont completement calquees sur celles francaises, aux deputes , annuellement, est attribuee une reserve parlementaire par la commission des finance ou, cet argent leur est remis directement en vue de mener les actions sociales annuelles et des projets municipaux, ou est-ce que je me trompe? Ma question est alors de savoir, ou va cet argent puis que l'action sociale sur le terrain est nulle meme si, celui-ci ne peut pas servir a resoudre les problemes sociaux de grande masse?! Vous savez ou va cet argent, dans la construction des villas, l'achat de voitures de luxe, l'entretien de plusieurs "bureaux",...Aussi, ce que nous savons de tous nos deputes ,c'est que, une fois elus, ils deviennent invisibles et deviennent visibles que au moment de solliciter de nouveau les suffrages des electeurs en leur jettant quelques cartons de poulets, machettes aux ruraux,...L'exemple palpant est celui de Casimir qui etait alle donne un mouton et 2 poules dans sa circonscription electorale a un village pour que ceux-ci mangent ensemble ("les bilops et les non-bilop, puis que se sont des freres", selon ses mots!!!) en 2006 et, cela retransmis en deux elements sur les ecrans RTPDGiennes!

Alors, avant d'enseigner aux pauvres electeurs ce qu'est le role d'un depute, commencez a le faire a vos leaders qui ne savent pas, ou feignent l'accomplir comme il se doit parce que, ceux-ci, ne sont en realite, seulement interesser aux avantages lies au statut de parlementaire, en y allant juste s'asseoir a chaque reunion pour la vue et le pactole qui resoivent a chaque session parlementaire: la deputation du ventre, voila ce qu'ils font!!!

D'ailleurs notre frere, Monsieur Elijah insiste sur une action concrete, pas de maniere fortuite: il est connu de tous, peut-etre pas de vous, que nos leaders etaient les fossoyeurs de la Republique! Donc, que dans leurs comptes banquaires, il y'a de l'argent qui revient a ce peuple qu'ils disent maintenant defendre les interets! La logique voudrait que, avec leurs soi-disant nouvelles positions, qu'ils mettre a proffit cet argent pour le bien du peuple puis qu'ils en sont les proprietaires directs, sinon ce serait tout simplement du cynisme politique auquel nous assistons: on voit le peuple mourrir de faim, de soif, de maladie, de manque d'Education en lui tendant la main guauhe, tout en ayant dans la main droite les moyens, qui lui appartient pourtants succeptibles de changer meme si , pas de maniere considerable, a l'amelioration de sa situation sociale! Ne dit-on pas que le plus important n'est pas la grandeur de l'acte pose, mais l'acte en elle-meme? Je me suis toujours evertue a vous faire comprendre ce principe, mais, vous lui trouvez toujours des resistances...Bon, cela ne m'etonnerais pas que cela soit le cas encore une fois de plus....

"En democratie, l'opposition permet aux citoyens d'etre informes de maniere contradictoire sur la politique conduite par le gouvernement et de leur proposer une alternative politique sur la base d'un programme qui doit etre realisable". Dans ses communiques, que propose l'UN de concret a part critiquer ou tomber dans parfois dans la demagogie en donnant des infirmations douteuses comme ca ete deja?! Je pense que, de maniere logique, si on me demandait de faire une comparaisons des communiques entre ceux des Bureaux Executifs de l'UN et l'UPG, je diraient que: ceux de l'UPG restent tres souvent dans l'optique de la critique constructive par rapport a ceux de l'UN, la preuve, sur ce article, a ete publie par un compatriote un post ou nous avons connaissance de sa teneur; jugez de vous-memes!

Le role d'un parti de l'opposition, n'est pas de faire de l'opposition d'opposition, sinon, elle se perd dans un gouffre total, en ne jouant pas vraiment son role de parti de l'opposition...Nous savons que a l'UN, c'est plus une resistance a Ali et non celle au systeme bongoiste qui est fait! C'est pourquoi, dans les declaration,il y'a souvent un certain manque d'objectivite: on attaque en realite pas le systeme entier en place, mais la personne qui est aux commandes de ce systeme! Ce fait vient du fait que, certains des leaders, quoique l'on en dise, restent intimement lier de pres ou de loins a ce systeme par les liens familiaux, les interets comuns en termes de capitaux, l'appartenance aux memes confreries maconniques,...

11.Posté par opposant le 10/11/2010 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
communiqué UPG

quelle est la position officielle de l'UPG par rapport à la biométrie pour les élections de 2011? sans biométrie, l'UPG participera-t-elle à cette élection ou non?

je ne suis pas de l'UN nationale, prière de ne pas faire de polémique. celui qui a la reponse qu'il évite de me parler de l'UN car ce n'est pas là le sujet.

merci.

10.Posté par Elijah le 10/11/2010 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ BOUTELESI
en revanche l´opposition n´est pas là pour distribuer les ailes de poules ,des cartons de sardines aux populations ,
c'est pourtant ce qu'on assiste au Gabon meme venant de l'opposition n'est-ce pas?
Alors j'aimerais bien savoir quelles actions positives et rentables pouvons-nous attribuer à l'UN au Gabon? Faire de simples propositions tout le monde en est capable. Mais l'action sur le terrain est une autre dimension. Alors qu'attends l'UN pour passer à l'action sur le terrain?

Il n'est pas interdit de faire des dons, mais que nos élus fassent des dons qui peuvent servir pendant des années.

9.Posté par BOUTELESI le 09/11/2010 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher(e) compatriote Elijah ,
L´opposition regorge en son sein des députés leur travail consiste à voter les lois et contrôler l´action gouvernementale . Un député peut dans sa circoncription électorale aider ses électeurs sur certains problèmes quotidiens exemple aider à faire avancer un dossier de demande de logement , coup de pousse sur une recherche d´emploi etc....en revanche l´opposition n´est pas là pour distribuer les ailes de poules ,des cartons de sardines aux populations , elle est là pour faire une offre politique alternative à celle du pouvoir actuel . Le bongoisme a fait des dons un modèle de gestion dans l´optique de masquer ses errements .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame






Booking.com




Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !