Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gabon : Ali Bongo sortira-t-il de l’impasse ?

l'info réelle 7J/7 - Source : InfosGabon le Jeudi 15 Juillet 2010 à 19:59 | Lu 1969 fois



Gabon : Ali Bongo  sortira-t-il de l’impasse ?
Libreville, 15 juillet (Infosgabon) – Le gouvernement Biyoghé Mba aura bientôt un an et rien de concret ne pointe à l’horizon. Bien au contraire, il ne fait que «vuvuzeler»!
Pourtant bien de choses sont à faire. Surtout ne parlons pas de bilan, tant les problèmes qui ont conduit l’ancien patron du MCD à la Primature restent toujours posés. La feuille de route semble n’avoir été qu’un bien triste tableau de bord.

Le temps imparti pour poser les premiers actes semble n’avoir pas suffi. Au point qu’une question taraude les esprits : Combien faudra-t-il de temps à ce gouvernement pour planter des choux ?

De mois en mois, les divergences, les clivages, les oppositions, les contradictions et les dissensions avec les ambitions affichées par le chef de l’Etat prennent des dimensions.

Sur tous les plans, l’impasse semble s’installer et le gouvernement se trouve de plus en plus dans un cul-de-sac. L’énergie débordante qui caractérisait ABO devant une population trop indulgente a fini par se consumer.

A trois mois du premier anniversaire de son accession à la magistrature suprême un froid de saison sèche souffle. La petite chaleur d’espoir attendue tarde à venir. Qui peut jurer de sortir de l’auberge sans y laisser des plumes lors des législatives de 2011?

Les mots sont inépuisables pour qualifier les maux qui minent la société gabonaise d’aujourd’hui.

Un peu comme si cette damnée de Pandore avait choisi le moment le plus inopportun pour ouvrir sa boîte au dessus de nos têtes. Les dissensions sont dans tous les domaines de la vie nationale : La présidence et la primature, le patronat, les syndicats, les partis politiques, la presse…

Ceux qui croyaient aussi que l’unisson est totale autour d’Ali et du PDG se trompent lourdement, en dépit du semblant d’engouement populaire observé ici et là. Et pour cause, des frustrés, des offusqués, des mécontents et des aigris, et pas des moindres, existent dans tous les rangs.

Déjà, dans certains milieux, en privé, on peut entendre des commentaires séditieux des petites gens sans aucune ambition nationale du genre : «Ce sont des dépenses colossales pour des futilités alors que ces sommes pouvaient être injectées dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’entretien des rues des quartiers populaires, etc, etc…».

Pour certains, les travaux en cours au bord de mer, c’est de l’argent jeté par les fenêtres, peut-on entendre d’eux.

Et comme si toutes ces divisions ne remplissaient pas la corbeille, il a fallu que les partis politiques avec leurs dissensions traditionnelles et leurs cortèges de rumeurs qui n’amusent plus des militants blasés entrassent dans la danse.

Ce climat délétère, combiné à l’inertie du gouvernement Biyoghé Mba qui semble à avoir d’autres chats à fouetter plutôt qu’à ferrailler pour affirmer l’ambition de son chef, laisse planer bien des incertitudes.

Et c’est là tout le fondement des suspicions qui font penser qu’entre Ali et son équipe, il y a comme une crise gouvernementale qui ne dit pas son nom.

Même s’il ne faut pas guère aller vite en besogne, il est certain que l’avenir devrait nous édifier.

Par Jean Romain Fanguinovény

Jeudi 15 Juillet 2010
Source : InfosGabon
Vu (s) 1969 fois




1.Posté par Moi le 15/07/2010 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je répondrais par l'affirmative à votre question de départ car l'actuel président, à mon sens, a de l'audace et la notion de prise de risques et en matière de gestion des affaires,ce sont des qualités exceptionnelles.
En ce qui concerne l'ensemble de son équipe, aucune excuse ne leur sera permise car ils ont pour ma part toute la latitude de proposer (donc prises d'initiatives) et mener à bien les réalisations inscrites dans leurs plans d'actions respectifs. L'heure n'est plus à se faire passer pour des "obéissants du Père" comme certaines personnes nous ont laissés croire pendant des plusieurs années.

2.Posté par Un gabon nouveau le 15/07/2010 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali n'a qu'à agir il n'a aucune excuse c'est un amateur

3.Posté par Mezzah le 15/07/2010 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La politique est une science qui exige des qualités qu'Ali n'a pas et n'aura jamais.

Si l'audace c'est d'acheter un hôtel à Paris à 65 milliards de F CFA sans compter la taxe foncière qu'il faut payer chaque année (et je sais de quoi je parle) pendant que :
• le domaine de la santé est dans un état de quasi comateux,
• les routes sont impraticables,
• les coupures de courant sont courantes,
• les enseignants sont toujours en grève
• etc.…
alors le Gabon est loin de décoller. Comment d'ailleurs il peut en être autrement quand on a un inculque au trône qui doit tout au colon. Mon Dieu c’est comme si les PéDéGistes n’avaient rien appris de ce qui est arrivé aux dictateurs comme Bokassa et Mobutu. Pour nos jeunes, il faut savoir que tous les biens que ces dictateurs ont achetés en France ont été repris par l’état parce que personne n’arrivait à payer les différentes taxes. L’état a récupéré leurs biens au franc symbolique (on était encore en franc).

L'entourage d'Ali, et ce, à tous les niveaux ne freine pas son action, c'est une analyse de surface; en profondeur personne ne le reconnaît comme chef et dans ces conditions on fait tout et n’importe quoi.

4.Posté par Moi le 15/07/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Mezzah
L'achat de cet hôtel n'est certainement pas une mauvaise initiative si l'on admet que le nouveau gouvernement a opté pour l'investissement dans des nombreux projets. Ce bien (hôtel) peut constituer une garantie essentielle pour l'obtention des prêts auprès des bailleurs de fonds afin de financer les dits projets car selon l'adage: "on ne prête qu'aux riches", il est important de souligner la nécessite de pouvoir proposer des garanties suffisantes à ces bailleurs en cas de non remboursements dans le délais. Aussi, il est important de souligner que ce n'est pas parce que le pays fait des recours à l'endettement qu'il est insolvable. Cela vous rappellera certainement l'une notion financière : "l'effet de levier financier".
Ce hôtel constitue un investissement non pas fortuit et donnera un retour sur investissement.

5.Posté par Un gabon nouveau le 16/07/2010 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi tu n'es qu'un amateur.

Justifie moi la crise sociale ou tais toi

Mezzah Ali est un amateur, quel pays a un hôtel particulier en France?

Moi est un idiot

6.Posté par MBA ASSOUME le 16/07/2010 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali Bongo n'a pas les compétences nécessaires, indispensables et suffisantes pour sortir le Gabon de son état actuel de "putréfaction". Le Gabon agonise chaque jour qui passe. Le peuple gabonais a eu l'intelligence de rejeter démocratiquement ce monsieur d'Ali Bongo. Nous avions eu raison de voter contre lui, aujourd'hui les faits nous donnent raison. N'assistons pas les bras croisés à la démolition volontaire de notre cher Gabon. Des amateurs sont à la tête de notre pays. Anticipons et chassons Ali Bongo du pouvoir avant qu'il ne soit trop tard. Le Gabon agonise devant nos yeux!

7.Posté par KALMOGOROV IVANOF le 16/07/2010 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fulgurant Mr Mme MOI votre ignorance des affaires économiques vous pousse à raconter n’importe quoi.
Investissement dans quel projets et qui vous accorderas un prêt juste pasque votre presi à acheter un hôtel à 65milliars ,une chose m’étonne avec vous votre investissement dont vous faite allusion depuis sont achat vous a coûté combien en frais de rénovations , décoration , et autre même l'enfant du cm2 école élémentaire se moque de vos bêtises d'adulte gâté .
Je pense franchement que l'argent du pays pour vous c'est juste pour racheter vos propre biens .



8.Posté par aaa le 16/07/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Moi c'est à cause des gens comme vous que le monde connais une crise financière aigüe les gens qui prétendent tous savoir de la finance qui théorise tout.
Pendant que la réalité est tout autre l'effet de levier n'est certainement pas ce que tu veux mentir d'expliquer là .Tu es H.S à ce sujet .Tu sais aussi que l'effet de levier si tu en sais réellement quelque chose consiste à faire des opérations à risque donc il n'y a aucune garantie que tu en tire le bénéfice recherché c'est en fait un genre de poker.
Donc tu conçois très bien que ALI ben joue avec l'argent du Gabon?
Ne vient pas nous faire des théorie financière à la noix que tu ne sais même pas expliquer pour justifier l'injustifiable.

9.Posté par Emile le 16/07/2010 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On voit que le Gabon avance, bravo!
GoGabon!
http://gogabon.blogspot.com

10.Posté par Moi le 16/07/2010 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mes prédécesseurs
Pourquoi verser dans l'insulte à chaque fois que l'on n'épouse pas votre vision? Svp souffrez de garder les échanges cordiales pour notre continuité.

11.Posté par Moi le 16/07/2010 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
échanges de manières cordiales voulais-je dire car j'ai tout à fait le droit de m'exprimer sur ce blog comme vous .

12.Posté par luiz le 16/07/2010 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Moi,
Mr ou Mme mais vous ne voyez pas que c'est vous qui insultez notre intelligence avec votre raisonnement, si vous prenez la peine de vous relire et surtout d'analyser vos propos. Ce n'est pas pas question d'epouser notre vision mais c'est juste une question de logique. S'il vous plait ne vous faites pas plus bete que vous ne l'etes. Je suis sur et certain que vous etes plus mature et intelligent quand vous ne dites rien.

13.Posté par la gabonaise (pas La Gabonaise) le 16/07/2010 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Moi,
quelle idée cet investissement! Ton pays ne vaut-il pas la peine que l'on y investisse? Le manque de logements au Gabon est si criard! Ton président ne donne pas le bon exemple, désolé de te le dire. Ce geste poussera les gabonais nantis à préférer faire des investissemnts immobiliers ailleurs ( en pensant à un retour sur investissement), si ce n'est pas déjà le cas. Les étrangers installés au Gabon construisent uniquement chez eux, Obo et sa femme ont préféré acheté des châteaux en Europe, Ali et son père ont un patrimoine immobilier assez important aux Usa, quand Ali va-t-il enfin penser à son propre pays s'il le considère comme tel?

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame






Booking.com




Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...


Incroyable !