News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

la Lettre du Continent : Maixent Accrombessi, Vice Président du Gabon

Le site de la Liberté - Jules Obiang le Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:39 | Lu 18360 fois

Pétrole, finances, renseignement, mystycisme….: rien n’échappe au directeur de cabinet d’Ali Bongo, personage omniprésent au palais du bord de mer.



la Lettre du Continent : Maixent Accrombessi, Vice Président du Gabon

Accrombessi, le Chef d'Orchestre d'Ali Bongo aux Commandes du Gabon.

Le pétrole n’est pas le moindre des secteurs gérés par maixent Accrombessi, directeur de cabinent benino-gabonais d’Ali bongo. Ce dernier, homme clé du dispositif du chef de l’Etat gabonais depuis son arrivée au pouvoir en 2009, gère la caisse de l’or noir en s’appuyant sur plusieurs conseillers comme Michel Antsévélé, responsable des hydrocarbures à la présidence de la république et l’ex directeur général des hydrocarbures, Roger Sikout mavoungou. Le gouvernement de Ndong Sima est également sous son influence, à commencer par le ministre des mines et du pétrole Etienne Ngoubou, de mère béninoise.

mais ce périmètre d’action dépasse largement les aspects économiques pour toucher des domaines plus sensibles comme le renseignement. La plupart des fiches de police et les notes d’écoutes téléphonoques adressées à Ali Bongo passent entre ses mains. Elles lui sont directement transmises par Frederique Bongo, demi frère d’Ali Bongo et grand patron des renseignements au sein de la garde républicaine ( GR) que dirige le genéral gregoire Kouna, cousin germain d’Ali, depuis Omar Bongo.

Outre un droit de regard sur le conseil national de sécurité ( CNS) Maixent Accrombessi travaille en liaison avec Alex Bernard Bongo, autre demi-frère du chef de l’Etat et DG de l’Angence nationale de l’information, des infrastructures numériques et des frequences ( ANIF), logée à la présidence. Cette omnipotence a créé de franches inimitiés au palais du bord de mer et ailleurs. Ainsi les relations avec Alioune Ibaba, responsable de la sécurité du palais présidentiel, restent empreintes de sispicion.

Au-delà de ses pérogatives, Maixent Accrombessi, qui s’appui au palais sur son chef de cabinet Liban suleman. Demeure surtout influent en matière de mysticisme. « Gourou » d’Ali Bongo, il emmène régulièrement et discrètement son patron se soumettre aux rites vaudous au Benin. A chaque déplacement, le chef de l’Etat séjourne dans sa villa située dans le quartier Caddjehoun, au cœur de Cotonou. Les cérémonies s’éffectuent parfois à Abomey (centre), fief natal de la famille Accrombessi.

In la Lettre du Continent no 664 du 11 Octobre 2012

Mercredi 10 Octobre 2012
Jules Obiang
Vu (s) 18360 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Il-n-y-a-plus-dabonnés-au-numéro-demandé le 15/10/2012 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tagueule-toi-même! Moi je vis au Cap Esterias, à quelques pas de Libreville, sans eau, sans électricité. Je vis de mon manioc, de la chasse et de la pêche. Maintenant, toi et tes Charlatans allemands d'ici, vous venez m'embobiner avec vos histoires de braconnages et de manioc qui tue. Imagine un peu que j'arrête de manger le manioc et le singe mandrine, tu remplaces ça par quoi? Hein, dis-moi, quelles sont tes solutions de rechange? Vous êtes des apprentis sorciers; tous autant que vous êtes. Avant de casser comme on vient de le vivre dans les rues de Libreville, il faut d'abord penser aux solutions alternatives. Mais tu viens faire ta pub comme ça, tout de go sur lle manioc qui nourrit de miliers de compatriotes pour les effrayer! Non ça ne se passe pas comme ça chez les gens de Jussieu...On n'aborde pas les problèmes serieux comme ça. Je ne sais pas s'il l'est celui-là.

56.Posté par TAGUEUL le 14/10/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste 55, tu as tout simplement une conception sauvage des choses. L'alcool et le tabac sont consommés depuis combien de temps, est-ce pour cela qu'ils ne sont pas nuisibles, trop nuisibles pour la santé? Nous vivons désormais dans un monde moderne fondé sur rationalité technologique et scientifique, vous vous semblez encore vivre à l'Age de la pierre.

55.Posté par Il n''''''''y a plus- dAbonnés- au numéro- demandé le 13/10/2012 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me porte volontaire pour vous apprendre l'alchimie du manioc qui est moins nocif que les huitres ou la banane plantin qui vous noircit les mains au moment de sa préparation. Le manioc on le mange des feuilles jusqu'à la racine depuis que le monde est monde chez nous!

54.Posté par Le Chimiste le 13/10/2012 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais c'est justement le fait de le tremper trop longtemps qui pose problème. Encore plus, lorsque l'on sait que cette eau est polluée, les feuilles et les vases et l'environnement impropres.

53.Posté par Il n''''y a plus- dAbonnés- au numéro- demandé le 13/10/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUCHEZ PAS A MON MANIOC, PARDON...PARDON...PARDON!!! Touchez à vos fromages et à vos maïs transmachins...mais de grâce, LAISSEZ-MOI MON MANIOC TRANQUILLE. Le manioc, comme tout produit de consommation dépend de comment il est préparé. Dans le sud, sa préparation appelle tout un long processus. Souvent il reste plusieurs jours plongé dans l'eau ce qui a pour effet de le vider de ses substances qui peuvent paraître nocives. Dans l'Estuaire, j'ai observé que certains peuples le gardent seulement 3 ou 4 jours dans l'eau. Ce qui est insuffisant. Faire du manioc c'est tout un art chez certains. Ne détruisez pas mon trésor, s'il vous plaît!

52.Posté par TOTO le 13/10/2012 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUCHE PAS A MON MANIOC!

51.Posté par Doctorant à Jussieu le 13/10/2012 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le manioc provoque le diabète

Les spécialistes de la nutrition sont frappés par la superposition géographique des zones productrices de manioc et de celles ou sévit le diabète tropical. Trop pauvre en soufre, le manioc provoque et entretient une intoxication chronique par l'acide cyanhydrique, responsable des lésions pancréatiques calcifiantes et par voie de conséquence, de l'apparition du diabète, de l'augmentation anormale de la glycémie (c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang) et de la prise excessive de poids dans le cas du diabète gras ou d'un amaigrissement extrême susceptible d'entraîner la mort dans le cas d'un diabète tropical.

Urgence d1une information pédagogique auprès des populations

Quand un médecin affirme que le manioc est dangereux, voire mortel, les gens sont amusés, personne ne prend cela au sérieux. Un travail important d'éclairage, d'information et de pédagogie est nécessaire pour éduquer ou rééduquer le peuple africain vers une alimentation plus équilibrée et plus saine.

La seule solution au éau du manioc serait une prise de position des pouvoirs locaux afin de rééduquer les populations et interdire peu à peu le manioc en développant des aliments de substitution comme la banane et le soja.

50.Posté par Doctorant à Jussieu le 13/10/2012 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le manioc est un poison !

De nombreux ouvrages de toxicologie alimentaire, dont celui du professeur allemand Nieldorff, révèlent en détail les dangers de la consommation courante du manioc. D'abord, la préparation du manioc à base d'eau favorise la concentration d'une substance chimique mortelle, l'acide cyanhydrique, plus connu sous le nom d'acide prussique, présent dans les tubercules et dans les feuilles de la plante. Les sels de cet acide sont mortels; on les appelle cyanures, et leurs dérivés sont toxiques, ce sont les glucosides cyanogènes ou linamarines. Bien qu'ils n'entraînent pas la mort à faible dose, ils sont toujours présents dans l'alimentation à base de foufou ou manioc et causent des troubles divers du tube digestif et du système nerveux : constipation, acidité gastrique, ulcères, furonculose, obésité, diabète, tremblements, dyslexie, bégaiement. Un homme qui aura mangé toute sa vie du manioc vieillira mal; il souffrira d'hémorroïdes (causée par la constipation chronique), de varices, de sénilité, voire de gâtisme, mais surtout, il sera frappé de cécité, de coma ou de paralysie. De toute manière, son espérance de vie ne saurait dépasser la soixantaine alors que l'espérance de vie normale d'un individu sain devrait dépasser largement la limite des 90 ans.

Des gens meurent souvent empoisonnés par du manioc mal préparé. Quand on le laisse dans l'eau, avec les températures élevées propres au climat africain, les cyanures se forment au cours de la fermentation. La tradition africaine, lorsque quelqu'un meurt empoisonné, préfère toujours rechercher la cause de l'empoisonnement dans une pratique de sorcellerie ou d'envoûtement. Jamais on n'imagine que la mort peut être causée par le manioc. Cela est dû à la fois à l'ignorance et au poids des traditions encore tenaces dans certains villages.

49.Posté par Le BILAN de l''EMERGENCE le 13/10/2012 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit bilan émergence en fin 2012

(1) Routes et infrastructures:
- Les 3 ponts Charbonnages, Nzeng-Ayong, IAI: INNACHEVES
- La route NDJOLE-MEDOUMANE: INNACHEVEE
- Les 2 voies PK zero jusqu’à NTOUM (RN1 70 km):INNACHEVEES et même ABANDONNEES?
- Rocade PK12-Owendo: INNACHEVEE et même ABANDONNEE?
- Route de mouila: récupération politique d’un projet qui était déjà en cours de réalisation avant 2009

- ZES de NKOK: 1ere phase toujours INNACHEVEE.on a au moins invité R-kelly
- ZONE Franche ile Mandji: INNACHEVEE
- Stade d’Angondjé: INNACHEVE
- Stade Omnisport: INNACHEVE
- stade de Franceville: INNACHEVE

- barrage de l’imperatrice: INNACHEVE
- barrage FE 2: INNACHEVE
- barrage grand poubara: heureusement que ce sont les chinois, ça avance quand même, mais INNACHEVE
- electrification Woleu NTEM: INNACHEVE

(2) Transports:
- réhabiliation voie ferrée: INNACHEVEE (voire ABANDONNE)
- construction voie ferée BOUE-BELINGA: même pas la première PIOCHE
- terrassements nouvel aéroport de Libreville: ZERO au quotient
- aéroport de Port-gentil: couche de peinture refaite
- Réforme SOGATRA par ANGT: la montagne est entrain d’accoucher d’une souris (pendant ce temps les gabonais souffrent avec les taxis)

(3) Education:
- états généraux: bilan absolument NUL. Budget états généraux prévu pour 2012= 270 milliards, budget effectivement affecté=80 milliards. Pour 2013 Budget états généraux prévu =245 milliards. Budget effectivement affecté=130 milliards. Déficit à ce jour de plus de 400 milliards, en 2 ans, sur le programme.
- suppréssion entrée en 6e: pilotage à vue, avec des enfants entassés au stade de l’amitié
- effectifs des classes: toujours 70 à 90 élèves en moyenne par classe, tandis que leurs enfants sont en pension à Paris
- école des métiers du bois: encore un reve sur papier glacé, et quelle idée d’aller le perdre en pleine brousse

(4) Santé:
- CHU de Libreville: INNACHEVE
- centre de cancérologie d’angondjé: récupération politique d’un édifice déjà construit avant l’émergence
- accouchements des femmes de Libreviile: TOUJOURS à même le sol comme dans les années 1930, avec en prime les sage-femmes mal éduquées
- les médicaments: TOUJOURS détournés à la CNSS

(5) logements:
- ANGONDJE: bilan: 2 maisons témoins en préfabriqué
- Lotissements BIKELE: INNACHEVE
- lotissements dans les 9 provinces: QUI en parle même?
- Titre foncier en 6 mois: On attend toujours
- 5.000 logements: on nous fait les émissions télévisées, mais aucune maison ne pousse

(6) bonne gouvernance:
- les voleurs de la BEAC: courent toujours
- les voleurs de la CNSS: courent toujours
- les voleurs du Conseil des Chargeurs: courent toujours
- les voleurs d’Air Gabon: courent toujours
- les voleurs du FODEX, qui ont eux même avoué: courent toujours
- les voleurs de Gabon Télécom à l’époque: courent toujours
- les voleurs des fetes tournantes: courent toujours
- les fraudeurs identifiés après l’audit de la fonction publique: courent toujours
- les commanditaires des crimes rituels: courent toujours

Je crois qu’à un moment il faut savoir s’arreter. Et mettre une femme de poigne au pouvoir.

Article original : http://gabonreview.com/blog/sur-la-piste-des-chantiers-de-lemergence/#ixzz29BvHGblX

48.Posté par Détournement des milliards au gabon devant les élus du peuple le 13/10/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça fait depuis 3 ans que BONGO fils est au pouvoir par les berets rouges qui ont pris l'assaut au palais de la democratie en 2009.

Voici ce qu'il a géré comme budget au gabon :
2009 : 2096 milliards de CFA
2010 : 2100 milliards de cfa
2011 : 2300 milliards de cfa
2012 : 2700 milliards de cfa
2013 : 3200 milliards de cfa

Budget d'investissment de la république gabonaise

2009 : zéro milliards de cfa, l'argent du budget a servi a payer
l'enterrement de bongo et de sa femme
2010 : 756 milliards de cfa
2011 : 850 milliards de cfa
2012 900 milliards de cfa
2013 : 1100 milliards de CFA

Evolution de la dette gabonaise
2009 : 300 milliards de cfa
2010 : 400 milliards de cfa
2011 : 425 milliards de cfa
2012 : 490 milliards de cfa
2013 : 500 milliards de cfa

Evaluation des dépenses d'investissment en 4 ans de mandature

Participation au capital d'Eramet en 2010 : 400 milliards de CFA
Projet CAN 2012 : 400 milliards de CFA (financer pendant 4 ans sur les budgets de 2007 à 2011).
Projet des routes : 300 milliards de cfa (300 km de routes bitumées)
Projet
Projet d'électrification 150 milliards de cfa
Projet des logements 300 milliards de cfa (voté chq année dans le budget du ministère de l'habitat)
Projet d'eau potable 0 milliard de cfa
ZES de NGOK 103 milliards de cfa
Projet de construction et renovation des hopitaux 60 milliards de CFA
Projet de construction des salles des classes et de renovation des universités 33 milliards de cfa
Projet palais de la cours constitutionnelle 30 milliards de cfa
Projet dépenses CNAMGS 100 milliards de cfa
Projet raffinerie de port gentil : 700 milliards de cfa
Projet usine de manganese : 300 milliards de cfa
Projet création des agences : 300 milliards de cfa
Projet du port de Mayumba : 50 milliards de cfa
Projet pont de Mayumba et de Kango : 30 milliards de cfa
Projet achat des 4x4 aux fonctionnaires en 3 ans : 400 milliards de cfa
Financement occulte du parti democratique gabonais en 3 ans : 200 milliards de cfa (200 representations du pdg sur la scene nationale et internationale).
Affaire CIRDI en 2010 120 milliards de cfa (verdict du Centre international de règlement des différents relatifs aux investissements)
Achat d'un appartement sompteueux à Paris par acrombessi 65 milliards de cfa
Projet olam à oyem : 70 milliards de cfa
Don au japon en 2010 : 1 milliards de cfa
Don en somalie : 1 milliards de cfa
Prêt de la BAD pour financement des 3 universités : 157 milliards de cfa (détournés)
Excédents pétroliers de 2008 : 600 milliards de cfa (détournés).


Il faut noter que les sommes affichées dans certains projets sont partagées entre l'état gabonais 30 % et les bailleurs internationaux 70 % des sommes!

Ce qui nous amène à faire ce bilan, c'est la campagne médiatique du gouvernement de l'emergence ces derniers temps.
En réalité il y a un véritable détournement de fonds publiques sur les budgets d'investissements de ces 3 dernieres années au GABON.
Sur un total de 2600 milliards d'investissements en 3 ans, il n'y a que 900 milliards de cfa qui ont été réellement utilisés. La différence a été détournée par Ali Bongo Ondimba et son réseaux mafieux.

Tenez je mets qui conque au defis, il n'y a aucun projet de fourniture d'eau à Libreville dans le programme de l'emergence. Pourtant depuis la mort de Bongo père les gabonais n'ont pas d'eaux chez eux (depuis 4 ans). Cette situation est faite expressement car cela devrait être une priorité sur les budgets Mais on préfère injecter 247 milliards en 2013 pour construire un centre commercial au port mole que de fournir de l'eau au Gabon. C'est ça l'intelligence des conseillers de l'emergence!

On dilapide l'argent sur des projets non prioritaires au gabon ...

Nous allons forcément vous juger tôt ou tard.

bongo.albertbernard@yahoo.fr !

1 2 3 4 5 » ... 6
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...