Connectez-vous S'inscrire
Mercredi 8 Février 2012
Forum d'Expression Libre

Au Gabon, une immense zone économique pousse à grande vitesse dans la forêt

Ngone
Mercredi 1 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et si Ali avait "forcé" pour mieux faire ?. Du concret pour le pays et les gabonais, en plus de l'instauration d'une réelle démocratie et tous les atouts seront dans vos mains. On a envie d'y croire.
 CHE2
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Franchement Mr Ngone poser une telle interrogation, sous fond d'assertion est indigne de quelqu'un qui vit dans un pays soit-disant démocratique!!! Mais c'est déja bien de reconnaitre que votre champion est passé par force, je vous remercie pour votre franchise. Quelle que soit la volonté d'une personne à vouloir faire du bien, cela ne justifie en rien qu'elle s'impose à ses paires. Dans un vrai pays démocratique on présente son projet et on laisse le choix au peuple. Pensez vous que ABO soit vraiment le seul qui peut mieux faire dans ce pays!? Pour ce qui est de l'instauration de la démocratie, je ne vois pas personellement comment quelqu'un qui n'a pas été élu démocratriquement puisse instaurer une réelle démocratie, il aurait du le faire en acceptant le vrai résultat des urnes, cela aurait été un bon début.
Maintenant qu'il est président, tout ce qu'il à faire c'est de travailler: c'est pour son propre bien car réellment les gabonais n'attendent rien de lui pour la simple raison qu'ils ne lui ont pas accordé leurs suffrages en majorité.
 Aris
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ CHE2

Je partage entièrement ce que vous dites dans votre poste 2. Vos propos sont pleinement justifiés
 Ngoli
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ CHE2,

Ngone a tout à fait raison.
Si certains gabonais n'avaient pas accordé leurs suffrages à ALI, c'était pour deux raisons.

1) ALi, fils d'OBO, ne pouvait pas se succeder à son père car le Gabon n'est pas une monarchie. Ce qui est une aberration. Non seulement, il est avant tout un citoyen gabonais à part entière mais surtout la constitution gabonaise n'interdit pas au fils d'un président de la République de se présenter à une élection présidentielle.

2/ la deuxième raison, et la plus populaire d'ailleurs était qu'ALI, étant aux côtés de son père depuis près de 25 ans, aurait eu une influence positive pour la mélioration des conditions de vie des gabonais.
D'où les interrogations de certains sur sa capacité à apporter un nouveau vent au Gabon. Et c'est celle qui m'intéresse.

Les gabonais veulent voir leur quotidien s'améliorer. Ils veulent que le Gabon retrouve la place qui est la sienne, vue d'énormes richesses que son sous sol regorge. Et si ALI parvenait à rélever ce défis?
C'est ça le plus important.

Ta réaction démontre tout simplèment que tu aurais préféré voir un autre président à la place d'ALI même si ce dernier (autre président) laissait le Gabon perdurer dans sa misère. ce qui viendrait à concluir: Tes intérêts personnels avant tout.
 CHE2
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mr Ngoli, donc par rapport aux 2 raisons que vous avez énumerée cela justifie que ABO s'impose aux gens d'après vous!!! En définitif, ABO est le seul qui peut faire changer ce pays c'est ce que vous sous entendez apparament!!!! Qu'allons nous devenir alors après sa mort!? Vos propos à mon sens manquent cruellement de bon sens et d'objectivité!
Laissez moi vous dire une petite chose, si Ali avait été élu par le peuple je ne vois pas où se serait situé le problème puisque ça aurait été le choix du peuple. Mais le fait qu'il se soit imposé reflète véritablement le caractère monarchique.
De plus je tiens à vous assurez que le problème n'est pas tant ABO en lui meme mais plutot le PDG qui pendant 42ans a géré ce pays mais n'a rien pu faire de bon! Je pense que peut etre ABO aurait du se présenter à son propre compte et nom à celui du PDG car les gabonais n'en veulent plus à la tete du pays.
Enfin pour répondre à tes derniers écrits, j'aurai préféré voir comme président une personne choisie par le peuple... J'espère que tu sauras faire la nuance entre tes derniers écrits et la réponse que je viens de te donner.
J'ai quand meme de la peine à lire de telles réflexions de la part de certains compatriotes, car contrairementr à d'autres je ne suis pas partisan du culte de la personne, cela altère la raison et l'objectivité.
 Aris
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@CHE2

La réponse que vous apportez à NGOLI est lumineuse et pertinente. Je pense que NGOLI n'a vraiment cerné, ni les enjeux de la politique au Gabon actuellement, ni votre première réaction. Domage que certains comme lui ne comprennent pas que la DEMOCRATIE est gage de développement pour un pays. Le fait que Ali s'impose comme il l'a a fait est inacceptable. Ce qui implique qu'il n'a aucune légitimité de gérer ce pays. D'ailleurs, qu'il le gère bien ou pas n'est pas la question.
Par contre, si la Constitution lui donnait le droit de se présenter aux élections présidentielles (ce qui n'est évidemment pas le cas), et s'il les avait honnêtement gagné, personne n'aurait constesté. Non seulement il n'avait pas le droit d'être candidat (pour des raisons que tout le monde connait, et que BEGONE NSI a mis en évidence), mais également, il n'a pas gagné. Donc, sur toute la ligne, il n'a aucune légitimité. De ce point de vue, NGOLI doit comprendre qu'aucun gabonais n'a de problème avec la personne ou le compatriote Ali; mais c'est l'INCONSTITUTIONNALITE de sa candidature et de sa prise de pouvoir que nous réfutons vivement.
 Ngoli
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@CHE2,

En définitif, ABO est le seul qui peut faire changer ce pays c'est ce que vous sous entendez apparament!!!! Qu'allons nous devenir alors après sa mort?

Reponse:

De ton interrogation, en ressort un mot important: "développement".
Ne serait-il pas paradoxal de songer au développement du pays, et en même temps diaboliser quelqu'un qui cherche à repondre à tes attentes, celles de voir un nouvea Gabon où il fait beau vivre?

En suite vous dites:
De plus je tiens à vous assurez que le problème n'est pas tant ABO en lui meme mais plutot le PDG qui pendant 42ans a géré ce pays mais n'a rien pu faire de bon. Ce qui n'est pas faux.

C'est pourquoi, notre interrogation, Ngone et moi: Et si ABO, pédégiste, faisait du Gabon ce qu'ils (les pédégiste) n'ont pu faire en 42 ans?
Et les gabonais qui aspirent au changement du Gabon repondent en disant: nous sommes prêts à leur accorder notre sympathie.

De plus, tu me poses la question de savoir si ALI était le seul capable à apporter ce changement?
Mr CHE2, nous ne sommes plus en campagne pour parler en terme de choix. L'heure est désormais aux actes.

Même si ça avait été PMM, AMO, ou ZAC Myboto à la place d'ALI, le plus important pour les gabonais est que leur quotidien s'améliore.

Enfin, tu dis: Laissez moi vous dire une petite chose, si Ali avait été élu par le peuple je ne vois pas où se serait situé le problème puisque ça aurait été le choix du peuple.

Je voudrais savoir, qu avait finalement été élu, et sur quoi vous basez-vous?

CHE2
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mr Ngoli, apparment vous avez du mal à comprendre les choses mais c'est pas grave, je ne vais pas rentrer dans un débat inutile car on n'aboutira à rien. En tout cas on attend de voir ce que votre Dieu va faire.
Pour la réponse à votre dernière question, veuillez vous rapportez au post 1 de votre ami Ngone ça devrait vous éclairer, mais une chose est sure ce n'est pas lui qui a gagné et vous le savez.
Petite anecdocte, dans les vrais pays démocratiques, lorsque qu'un candidat est élu on assiste à une liesse populaire (ex: en France en 2007 avec l'élection de Sarkozy, aux USA en 2009 avec celle de Obama), mais dans certains pays soi disant démocratiques d'Afrique pourquoi lorsqu'un candidat est déclaré vainqueur on sort les chars comme si le pays était en guerre, on matraque la population et autres... Cela ne vous semble pas bizarre!? Ou alors c'est la façon ingrate des vainqueurs de remercier ceux qui leur on accordé leurs suffrages!? C'est assez saisissant n'est ce pas? LOOOOOOOL
Bonne émergence.
 Ngone
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ CHE2, chers compatriotes, tous ceux qui ont suivi mes interventions sur lvpg depuis le début peuvent juger du fait que je ne suis pas pédégiste, ni rien d'autre d'ailleurs. Je ne suis pas un mouton suiveur et Ali n'est pas mon champion. Seulement, mon questionnement reste entier : et si Ali avait forcé pour bien faire ? Cette question me vient à l'esprit chaque fois que je lis quelque chose de concrèt et de positif. Oui, Ali bongo doit aux gabonais de ne pas avoir respecté leur choix, il nous doit d'avoir violé notre rêve d'alternance. Mais dîtes-moi, si Ali se met à poser des actes positifs (je dis bien "si") pour le pays et pour les gabonais, on continue quand même de lui cracher dessus ? Ne serait-ce pas ainsi une façon de se racheter ?
Et si on arrêtait de tourner en rond ? Ali n'était pas présidentiable selon la constitution ? mais pourquoi tous les opposants, je dis tous n'ont pas utilisé cette raison pour boycotter les élections présidentielles et épargner ainsi aux gabonais la blessure qui s'en était suivi ?
Ali n'a pas pu gagner les élections présidentielles de 2009, ce n'est un secret pour tout ceux qui savent à quel point les gabonais ne pouvait plus supporter les bongo comme dirigeants, mais qui a gagné ?

Mon questionnement est personnel, je ne donne pas un chèque en blanc à Ali, seulement s'il va dans le bon sens, je dis : GABON D'ABORD , s'il continue la gabègie des 42 ans passés, je dis non et ma résistance sera sur tous les fronts. Pour l'instant, j'ai ma lucidité pour moi.

Au passage Ngone veut dire Fille.
 Pala
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Lisez bien cet article ''liberté d'emploi de personnes étrangères''. Combien de gabonais pourront occuper de postes dans ces 9000 ?

Même quand ce n'est pas mentionné les gabonais assistent comme spectateurs à plus forte raison avec des contrats de ce genre ?

Regardez un peu ce guinéen qui a été fauché au bord de mer en plein travail. Si vous regardez bien plusieurs employés de cette société sont étrangers. Un gabonais ne peut pas faire ce travail ? Tous les contrats sont donnés en majorité aux non gabonais. Il n'y a qu'au Gabon où on voit ce genre de choses. Dans n'importe quel pays il y a des étrangers mais la priorité est toujours donnée aux nationaux et les étrangers ont un quota mais au Gabon c'est le contraire.

Vous qui vous réjouissez, attentdez voir comment on arrache aux gabonais le pain de la bouche.
 Ngoli
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
CHE2,

Quelle aurait été l'attitude des autorités françaises et américaines, si pour contester les élections des présidents que tu as cités dans ton post, leurs populations respectives se permettaient à casser les édifices publics?

De plus, tu es bien placé de savoir qu'en Afrique, personne n'a jamais gagné une élection sans qu'on ne fasse allusion à la fraude. Bref, pour moi, Ali a été élu démocratiquement. Sauf si tu me démontres, preuve à l'appui qu'il n'était pas le véritable vainqueur.
Bref, l'heure est désormais à la construction du pays, et non de continuer à constester l'élection d'ABO.
 junior85
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci a Ngoli.
CHE2, je pense que Ngoli a été bcp clair avec toi. Les raisons pour lesqels 1 partie du peuple, le + des tribalistes n'a pas voulu de lui ont été donné par Ngoli.
Aussi, CHE2 il ne peut pas avoir des liesses dans tout le pays puisq Ali n'a pas été élu a 100% ou a + de 50% . L'élection etai a 1 tour. Il a gagné a 42 % ...Donc, les 42 % ont voté.
Question pour toi CHE2.
1) Finalement, qui a gagné 7 élection? e a comb de %? pkoi AMO et PM n'avaient pas les memes chiffres..Car si les 2 avaient des bons résultats sorti des urnes, ils devaient aussi avoir les memes chiffr e q l'un d'eux reconnaiss la victoire de l'autr.
2) Qd tu dis le PDG a geré 42 ans, donc Ali avec. De ts ses candidats, qui n'a pas geré avec le PDG? Qui es saint? pauvre? suffit il de s'enrichir et apres devenir opposant...trop facile.
Je n'etais q passage.
 Ngoli
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce qui est surprenant c'est que ceux qui veulent donner une leçon de démocratie, sont les mêmes qui sont pour un coup d'Etat militaire.
Est-ce, celà la démocratie que vous souhaitez instaurer au Gabon?
Bizarre non, mr CHE2?

GABON D'ABORD, vos ambitions personnelles après
 OVONO
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ NGOLI
Cher compatriote, je réagis particulièrement à votre poste 7.
Oui, nous voulons tous avoir un Gabon nouveau où il fait bon vivre, MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX. Comme on dit : "La fin ne justifie pas les moyens". La fin ici, c'est le développement du Gabon, et le moyen d'y arriver consiste préalablement dans un pouvoir démocratiquement choisi. Vous saisissez bien!!!!???
Personne n'a diabolisé Ali (CHE2 ne l'a pas diabolisé). Par contre, c'est l'INCONSTITUTIONNALITE de sa candidature et de sa prise de pouvoir que les gabonais avides de démocratie réfutent légitimement.
Décidément, vous n'arrivez pas à faire le lien entre DEMOCRATIE et DEVEOPPEMENT. A la base d'un Etat il ya la CONSTITUTION, qu'IL FAUT ABSOLUMENT RESPECTER. Sans cela, le pays n'existe pas en tant qu'Etat, et le développement que nous voulons tant ne reste alors qu'un vain mot.
Vous dites: "Les gabonais qui aspirent au changement du Gabon repondent en disant: "nous sommes prêts à leur accorder notre sympathie"". A ceux-là je rétorque: "ces gabonais ne reconnaissent pas leurs droits naturel et civil de pouvoir choisir librement la personne qui présidera légitimement à leurs destinées collectives en tant que fils de ce pays. Encore une fois, la démocratie reste un vain mot pour eux".
Il est vrai que les gabonais ont un désir ardent d'amélioration de leur quotidien. Mais cher compatriote, comment cette ambition est-elle possible en dehors d'un contexte démocratique, c'est-à-dire si ceux qui sont au pouvoir n'y ont accédé qu'en bafouant la CONSTITUTION?
Et pour finir, vous voulez savoir qui a réellement gagné les dernières élections présidentielles. Hé bien voici ma certitude à ce sujet: bien que j'ai voté MAMBOUNDOU, je peux vous certifier que c'est AMO qui avait gagné. Les procès-verbaux originaux le confirment.
Alors qu'Ali rende le pouvoir à celui que le peuple a jugé apte à conduire les affaires du pays.
 junior85
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ovono, mets ns les proces verbauxs ici ...Et on croira puisq tu les as.
Et que meme celui que tu as voté, Mamboundou reconnaisse la victoire d'AMO.
 Ngoli
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Ovono,

Où sont ces fameux procès verbaux détenus par AMO?
Selon Mr Mengara, AMO ne detenait que quelques 800 procès verbaux sur plus 2500. Il a d'ailleurs raison, puisque personne du côté d'AMO n'a pu démentir aux allégations de sieur Mengara.
De ce fait, je confirme qu'ALI a été élu démocratiquement.

De plus, je constate avec amertume qu'un juriste, comme Mr Ovono, veuille me faire croire, que "démocratie" c'est contester une élection sans preuve ( rien ne prouve qu'AMO a été le vainqueur de cette élection). Et ce qui est encore plus choquant, c'est de savoir que sieur Ovono a oublié que celui qu"il prétend défendre a maintes fois baffoué ce mot "démocratie", un mot qui n'existe d'ailleurs que sur papier car aucun pays au monde ne l'applique à 100%. L' élection de Georges Bush, et les élections locales en france en disent long.

De plus, si ce fameux mot"démocratie" en valait plus que tout au monde, il n'aurait jamais eu soulèvement des populations contre le chômage entre autre dans ces pays dits démoratiques. La populaton gabonaise te dirait: Mr Ovono, vous aviez été élus démocratiquement. Est-ce tout?

Mon cher, si tu te souciais du quotidien de tes compatriotes, tu aurais dit ceci à ALI: le peuple gabonais a trop souffert. Il est temps qu'il profite aussi de la richesse de son Pays.
Les élections étant passées, nous voudrons désormais la construction du pays. Laisse ton égo de côté pour que GABON D'ABORD anime ton esprit.
 @Ovono
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ Ovono

De quel procès verbaux parlez vous quand vous dites que AMO a remporté les élections? Jusqu'à preuve du contraire à ce jour Mba Obame s'est contenté de dire qu'il a remporté les élections, sans jamais donné de quelconque chiffres. Le seul candidat qui avait donné les chiffres, à la virgule près (voir les documents de france 24 sur les élections) c'est Pierre Mamboundou qui déclarait être élu à 40,54% si je ne m'abuse;

De plus mathematiquement AMO ne peut pas voir remporté la derniere élection présidentielle.

La démonstration:

Estuaire: 1ere AMO 33% 2e PM 30% 3e Ali 29%
3000 voix de difference entre AMO et PM (Donc pas grand chose)
C'est la province la plus peuplé

Haut Ogooué: 1er Ali 68% 3e PM 7% 4e AMO 1%
Ici le 2e c'etait Myboto, c'est la 3e province la plus peuplé
Ecart entre PM et AMO 1500 Voix
C'est la 3e province la plus peuplé

Moyen Ogooué: 1er PM 39% 2e Ali 28% 3e AMO 21%
Meme les resultats officièls l'accréditent
Ecart entre PM et AMO 12 000 voix

Ngounié: 1er PM 65% 2e Ali 21% 4e AMO 4%
Ici le 3e c'est Myboto, c'est la 5e province la plus peuplé
Ecart entre PM et AMO 22 000 voix

Nyanga: 1er PM 68% 2e Ali 19% 3e AMO 2%
Ecart entre PM et AMO 20 000 voix

Ogouée Ivindo 1er Ali 34% 2e AMO 33% 3e PM 30%
En réalité cette province fut la plus disputé mais aussi celle qui a le moins voté
Ecart entre AMO et PM 1200 voix

Ogooué Lolo: 1er Ali 62% 3e PM 7% 4e 1%
Ici le 2e c'est Myboto avec 12%
Ecart entre PM et AMO environ 1200 voix

Ogooué Maritime: 1er PM 64% 2e Ali 20% 3e AMO 12%
C'est la 2e province la plus peuplé du pays
Ecart de voir entre P% et AMO 32 000 voix

Woleu Ntem: 1er AMO 92% 2e Ali 5% 3e PM 1%
C'est la 4e province la plus peuplé
Ecart entre AMO et PM 40 000 voix

AMO a eu un peu moins de 90 000 voix sur l'ensemble du territoire, si vous prenez les 42 000 voix qu'il a eu au grand nord + les 33 000 voix qu'il a eu dans l'Estuaire, additionné aux autre provinces, on est pas loin de là.

Celui qui semble avoir été spolié c'est PM qui a remporté 4 provinces, souvent largement donc la 2e la plus peuplé (avec un quasi match nul dans l'Estuaire). Il convient de signaler que PM, peu importe la province a toujours été dans le trio de tête alors que parfois AMO etait sorti par Myboto et se retrouvait 4e.

Voila chere frere les resultats que j'ai vu à la centralisation à la CENAP en septembre dernier.

Mon objectif était d'éclairer la lanterne des uns et des autres qui parlent pour beaucoup sans jamais avoir vu un seul PV de bureau de vote.
 Gabonais
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
S'il y a contestation violente aux élections, ce que la démocratie n'est pas sincère. Rien de ce que fait l'homme n'est parfais, mais il faut quand même être malhonnête pour comparer les démocraties américaines et française. En 1998 sur France 24, une dizaine de passeports délivrés par l'administration française d'une même personne avec des noms différents avaient été présenté, sans oublier les fausses cartes d'identité. Vous pensez que des choses aussi honteuses pour une nation peuvent se passer aux USA ou en France sans que personne ne soit inquiété? La démocratie n'est parfaite nul part, cependant au Gabon il n'existe même pas un semblant de démocratie. Parce que lorsque pendant une campagne présidentielle un candidat passe une seule fois à la chaîne publique (Mamboundou en 1998) il n'y a pas de démocratie. Même si Ali Baba avait gagner cette élection, le fait de prendre les médias en otage publique est déjà une fraude. L'autre fraude est de décourager les gabonais à aller voter. La plupart de ceux qui ne vont pas aux urnes n'y vont plus parce qu'ils ne croient plus aux résultats des urnes. Ils sont de plus en plus nombreux à jurer de ne plus mettre pied dans un bureau de vote cependant veulent la fin du règne des Bongos. Malheureusement les PDGistes ont peur des sondages, sinon il serait facile de prouver que plus de 80% des gabonais ne veulent pas de Ali Baba.
 OVONO
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ Gabonais
Merci Gabonais pour ta démonstration éclairante!
 Quirch
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce cher Ovono n'a rien à dire pour contredire la belle démonstration du compatriote qui conteste la victoire d'AMO?

Pourtant quelques posts plus tot Ovono disait avoir les les procès verbaux qui démontraient la victoire d'AMO.

Le compatriote fait une analyse qui semble objective et plausible en donnant des resultats province par province, écart de voix compris. J'aurai aimé qu'Ovono fasse au moins la meme chose pour appuyer son raisonnement et son argumentation antérieure. Mais sincèrement ca m'étonnerai qu'il y parvienne puisque souvent, sur les forum, les gens raconte n'importe quoi juste pour paraitre.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.