Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Washington demande la libération de Mohamed Morsi, manifesations au Caire

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 13 Juillet 2013 à 07:59 | Lu 474 fois



Washington demande la libération de Mohamed Morsi, manifesations au Caire
Les États-Unis ont demandé "publiquement" vendredi la libération de du président égyptien déchu par l'armée, Mohamed Morsi. Pendant ce temps-là, des manifestations pro-Morsi ont marqué le premier vendredi du ramadan au Caire.


Le président Barack Obama a appelé vendredi 12 juillet au téléphone le roi Abdallah d'Arabie Saoudite pour s'entretenir avec lui notamment de la situation en Égypte. Les États-Unis sont d'accord avec l'appel de l'Allemagne - lancé quelques heures plus tôt - à libérer Mohamed Morsi et formule "publiquement" la même demande, a affirmé la porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki.
"Nous avons exprimé nos inquiétudes depuis le début (...) au sujet de son interpellation, au sujet des arrestations politiques arbitraires de membres des Frères musulmans", a-t-elle ajouté, évoquant des "arrestations politiques".

Le nouveau pouvoir égyptien a de son côté assuré que l’ex-président se trouvait "en lieu sûr" et était "traité dignement". Mais il n'est pas apparu en public depuis son arrestation, après sa destitution le 3 juillet. Le président déchu serait détenu dans les locaux de la Garde républicaine au Caire, devant lesquels une cinquantaine de partisans des Frères musulmans ont été tués lundi à l'aube.

Manifestations pro-Morsi

Mais la contestation ne faiblit pas. Plusieurs dizaines milliers de manifestants se sont rassemblés en ce premier vendredi du mois sacré de ramadan pour exiger le retour de "leur président". Rassemblés devant la mosquée Rabaa al-Adawiya, dans le quartier de Nasr City, les protestataires, drapeau égyptien dans une main, Coran dans l’autre, ont réitéré leur allégeance au président déchu. Le crépuscule a été marqué par des prières et la rupture du jeûne en présence de nombreuses familles.

"Nous allons poursuivre la résistance. Nous resterons un mois, deux mois, et même un an ou deux s'il le faut", a lancé à la foule un haut responsable islamiste, Safwat Hegazi. "Je veux que mes droits et mon président reviennent et que ceux qui sont tombés ne soient pas morts pour rien", confie l’un des protestataires à FRANCE 24. "Le président Morsi reste le président légitime, le docteur Mohamed Morsi est le président de la République", ajoute le jeune homme indigné.

Sur l’emblématique place Tahrir, plusieurs centaines de manifestants hostiles à l’ancien président se sont également retrouvés par centaines après une journée calme.

Le défi du nouveau gouvernement

Sur le terrain politique, la tâche du nouveau chef du gouvernement s'annonce ardue. Dans un entretien à l'AFP, Hazem El-Beblaoui a affirmé ne pas exclure une participation des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, au gouvernement qu'il s'efforce de former. "Jusque-là je n'ai contacté personne", a relevé par téléphone Hazem El-Beblaoui, expliquant vouloir identifier les meilleurs candidats sur "deux critères": "l'efficacité et la crédibilité". "Je ne me préoccupe pas de l'appartenance politique", a encore assuré cet ancien vice-Premier ministre et ministre des Finances de la première période de transition en 2011.

Il a relayé l'offre déjà évoquée par la présidence intérimaire: si "quelqu'un est proposé par le Parti de la liberté et de la justice (PLJ, bras politique des Frères musulmans) et que cette personne est qualifiée", sa nomination pourra être envisagée.

Cette tentative de main tendue a toutefois été rejetée dès mercredi par la confrérie, qui a écarté toute possibilité de pactiser "avec des putschistes". "Nous continuerons notre protestation pacifique jusqu'à la fin du coup militaire et le retour à la légitimité", a ainsi commenté jeudi sur Internet le porte-parole des Frères musulmans, Ahmed Aref.

Samedi 13 Juillet 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 474 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !