News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Vous avez aimé Lumumba ou Sankara? Vous allez adorer la fin de Gbagbo !?

Le site de la Liberté - LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale le Dimanche 3 Avril 2011 à 10:12 | Lu 767 fois



Vous avez aimé Lumumba ou Sankara? Vous allez adorer la fin de Gbagbo !?
Comment dirait mon amie Calixte Béyala, il est légitime que des leaders africains veuillent un peu plus d'argent pour les Peuples Africains. Alors oui, la démocratie au canon va peut-être marcher dans un premier temps en Côte d'Ivoire (encore faudrait-il avoir un soutien populaire sans faille) ! Lumumba est mort, Mobutu est arrivé et le Congo Kinshassa n'est pas devenu le géant économique dont l'Afrique aurait grandement eu besoin en son centre névralgique. Sankara éliminé au Burkina Faso, Compaoré a lancé une forme de libéralisation de l'économie du Faso dont les fruits ne sont peut-être pas si manifestes en tous cas, pas assez et voilà la soldatesque qu'on ne voyait plus dans les rues de Ouagadougou arpenter la capitale du pays des hommes intègres.

Tous les mauvais coups contre le premier Sékou Touré l'ont tellement radicalisé que de fait, la Guinée -Conakry (un des pays les plus riches d'Afrique) est dans un état en déshérence incompréhensible. Honnêtement, nous ne voyons pas ou va ce pays d'Afrique de l'ouest car (à mon sens) en dessus de l'âge de 55 ans, il est difficile aujourd'hui d'avoir l'imagination et l'énergie surhumaine nécessaire pour donner du mouvement au continent africain. Les Bongo (32 ans) et autres Senghor ou Houphouët étaient très jeunes quand ils sont arrivés aux affaires mais nous sommes les otages d'une bande de "vieux" qui n'ont pas l'intention de laisser passer la jeunesse alors que beaucoup ne pourront plus rien apporter à une Afrique qui demande à être inventer de nouveau.

Et de fond en comble : l'Union Africaine, cette "usine à gaz qui est née à Syrte en Libye ne correspond à rien et ne résoudra pas les problèmes des populations africaines. Nous avons besoin de nouveaux cerveaux qui inventent les mécanismes et les critères d'une "Afrique-Puissance" qui tienne sa place dans la mondialisation. Il faut repenser l'Etat, dynamiser les ensembles régionaux, développer le commerce, les échanges et favoriser le développement économique. Il nous faut des ingénieurs, des ingénieurs et encore des ingénieurs. Tout le reste ne sert pas à grand chose pour le moment ! Nous ne voyons pas des personnalités animées par des moeurs d'un autre âge, changer du tout au tout pour laisser emerger une nouvelle génération formée à d'autres us et coutumes que la corruption, la guerre et le népotisme.

OUATTARA ? GBAGBO ? L'OCCIDENT ? QUEL EST LE PROBLÈME ?

Alors que Ouattara remplace Gbagbo mort ou vif , est-ce là le fond du problème ? Que n'avons - nous pas vu dès l'aube du monde, depuis le fratricides entre Romulus et Remus ou Caïn et Abel ? J'invite ceux qui me lisent à garder leur calme et à rester sereins. Je crois que la puissance ne suffit pas ! Là ou la force n'est pas au service du droit, toute "victoire" est éphémère mais là ou la politique (au sens noble de l'expression) voit plus loin que les instincts bestiaux voire la loi de la jungle ... une communauté de citoyens sera toujours possible. Alors certains se disent : Est-ce la fin de notre monde ? sommes nous perdus pour toujours ?

Non, bien évidement mais les uns et les autres doivent comprendre que nous sommes en ce monde pour faire progresser la réalité. Pourquoi ? Chaque mythologie a ses réponses qu'il faut chaque fois ramener au concret des choses : A la fin de votre vie, le monde sera t-il un peu plus meilleur ou pire qu'il ne l'était avant votre venue dans ce monde ? Ce sont ces questions existentielles qui valent au milieu du fracas des armes et des grondements de tempêtes aux alentours. L'Afrique (la première puissance du monde potentiellement) réussit le tour de force de s'autodétruire devant toutes les caméras de l'univers.

C'est normal, nous ne maîtrisons pas un minimum de stratégies énergétique, financière ou militaire. Pour le bonheur d'un seul, de sa femme et de ses enfants des millions d'êtres-humains sont plongés dans des horreurs inexprimables et c'est normal : les Africains seraient des primates à peine évolués qui feraient semblant de souffrir. Ils ne se rendent pas compte que la vie dans un bidonville ne devait même pas être permise aux animaux ... 100 000 morts par ici et 500 000 autres par là-bas ... rien n'est grave puisque les singes ignorent la valeur d'un barils de pétrole réellement ou d'un kilo de manganèse ...

Les guenons et les babouins ne se contentent -ils pas de bananes, de copulation, de bagarres et de sieste ? Seuls les "civilisés" savent que lorsque Marcel Abéké (une des hommes les plus riches du Gabon, d'Afrique et peut-être du monde) cède notre kilo de manganèse aux "vrais gens" pour 10 $, ce manganèse vaudra 100 à 500 fois plus quand ceux qui ont "la chance" de ne pas être nés en Afrique en auront retiré toutes les substances possibles.

Et nous pendant ce temps, nous nous occupons à quoi ? A jouer à qui sera le plus cruel avec son frère africain : primate Outtara va allègrement égorger babouin Gbagbo ou vice-versa comme chimpanzé Kadhafi va aider gorille Bongo, Compaoré ou Déby à faire un sort aux ouistitis qui essaient de se rebeller. Ainsi vont l'Afrique et les Africains sous les yeux goguenards de la "communauté internationale".

Comme l'Africa Circus" est amusant ! Surtout ne vous arrêtez pas, pense la communauté internationale mais s'il vous plaît laissez-nous pomper en paix ! Ils pompaient, ils pompent et ils pomperont jusqu'à la fin du temps. A moins que ... quelque chose ne se passe ! Oui mais quoi ? Nous ne sommes pas des terroristes et ne pratiquons pas la Guerre sainte ! Les guerres tribales oui ... ça correspond bien ! Ça fait si primate comme au début du film "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick. Tiens encore une Odyssée, celle d'avant l'aube ! Enfin, à chaque Odyssée ses héros mais nous en manquons si peu en Afrique. Alors c'est le devoir de tout un chacun de se battre pour éveiller les consciences, pour préserver le peu qui peut l'être encore ...

SE BATTRE POUR LE DROIT !

Voici quelques décennies l'Amérique du sud était à feux et à sang personne n'aurait parié sur le Brésil ou l'Argentine. Et pourtant, bien malin qui pourrait oser prétendre aujourd'hui que les Américains ont fait nommer M. Lula à Brasilia ou Mme Kirshner à Buenos Aires. Un avenir meilleur est donc possible en Afrique, à condition que nous arrivions à acquérir cette culture de la lutte et de la persévérance comme en Amérique Latine. Malgré les escadrons de la mort et malgré les disparitions les latinos se sont battus et l'émergence érigé en modèle économique mais démocratique tout autant, est devenue réelle : Le Président Lula en est le symbole le plus manifeste.

Pourvu que les ivoiriens, les Gabonais, les Congolais, les Camerounais, les Tchadiens, les Togolais, les Guinéens et tous les autres panafricanistes parviennent à dépasser les courtes vues pour imaginer le continent africain sur 3, 4 ou 5 générations. Pourquoi pas ? Rien de ce qui se fait ne peut marcher vraiment mais que Dieu nous garde des dresseurs de cirque qui avec leurs fouets semblent savoir faire danser la gigue à ceux qui se considèrent par leurs propres comportements, comme de vrais primates ! Nous nous battrons pour que les choses évoluent dans le bon sens et pour que l'Afrique soit libérée d'une forme de malédiction éternelle. Bruno Ben MOUBAMBA.

bruno@moubamba.com

Dimanche 3 Avril 2011
LVDPG - Presse Gabonaise & Internationale
Vu (s) 767 fois




1.Posté par femme le 03/04/2011 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci ben , un très bel article.

2.Posté par Marrick Edy MOUSSAVOU THIAM le 03/04/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait d'accord, la solution du malaise Africain est dans cet article et j'invite le plus grand nombre à le parcourir. Merci BBM, tu es un grand sur qui nous pouvons compter.

3.Posté par Bernard N I le 04/04/2011 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien beau de dénoncer, d'écrire sur tous les maux dont souffre l'Afrique, mais est-ce la solution???

Ce discours est je pense, celui d'un idéaliste, or le monde que nous observons est celui où l'idéalisme est écrasé et n'a pas de place.
L'Afrique a besoin de nouvelles stratégies pour affirmer sa place et son positionnement sur la scène internationnale.

Posez vous la question de savoir, pourquoi ce n'est qu'en Afrique où nous vivons encore des guerres d'impérialismes, où les échanges se font à pertes, etc.....

Observons le continent asiatique, à lui seul, ce continent possède plusieurs puissances ayant l'arme nucléaire, qui est une arme de dissuasion massive et qui permet des rapports de forces égaux.

En Afrique, sur plus de 50 pays, aucun, ne possède cette arme qui permet sur le plan des relations internationales, que l'on soit considéré d'égal à égal, qui permet de faire pression, etc...

L'Iran, il y a peu, a compris qu'il pourrait être un deuxième Irak, qu'ont-ils fait? Ils se sont dotés de l'arme nucléaire, bien qu'on ne le dise pas ouvertement, et du coup, on ne les diabolise plus, et l'idée de les attaquer n'est plus à l'ordre du jour.

Nous devons, pour stopper l'impérialisme et la recolonisation de l'Afrique, songer à lutter à armes égales. L'Afrique doit dès maintenant savoir que nous devons utiliser les mêmes armes que les autres sinon nous allons demeurer des éternels esclaves.

Je suis pour le développement de puissances nucléaires en Afrique, cela pour la survie et l'indépendance de notre continent.

4.Posté par PANAFRICA le 04/04/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que de désinformations et de manipulations de la part des buveurs de sang que sont SORO Guillaume et Ouattara, sans parler des medias occidentaux!!! Blé Goudé a fui,l'armée de Gbagbo serait en total déroute, Mangou aurait déserté les rangs, Simone Gbagbo serait au Ghana, les rebelles prendraient Abidjan dans quelques heures, l'assaut est imminent, Gbagbo assiégé, asphyxié etc, etc...
ça fait pitié, et tout ça ravive ma foi dans Laurent Gbagbo et son clan. La VERITE est de son côté. Le clan Gbagbo combat avec Dieu, les rebelles de Ouattara combattent avec des "gris-gris" (que nous avons tous vu sur la RTI)..Ouattara le Burkinabé, tout comme Ben Ali Bongo Ondimba le Biafrais ne sont que de pauvres imposteurs; des pions que l'occident et la Françafrique ont placés ou veulent placer pour relever leurs économies en décrépitude! Vive la Côte d'Ivoire libre, vive le Gabon libre et débarrassé du clan maudit que sont les Bongo...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...