News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Un rendez-vous manqué avec l'Histoire du Gabon...

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 8 Décembre 2014 à 13:51 | Lu 4571 fois

Déclaration de Paris du Mouvement Civique du Gabon



Le Conseil exécutif du Mouvement souhaite la bienvenue aux éminentes personnalités venues du Gabon pour lesquelles nous avons une grande estime.

C''était soi-disant un« congrès des Gabonais de la diaspora ». C'est devenu en quelques heures le « congrès de l'opposition gabonaise ».Il faudrait vraiment changer de logiciel dans la façon de faire de la politique, car il n'est plus possible d'agir comme dans les années 80.

Nous voulons de la transparence, de la clarté, de la hiérarchie dans les niveaux de responsabilités, et du respect, notamment envers des femmes engagées et des responsables politiques, tels devraient être les maîtres-mot du changement. Nous voulons aussi du contenu dans les idées.

Face aux violences policières du régime, il est plus confortable d'être à Paris dans un grand hôtel de Neuilly sur Seine à la Défense, plutôt qu'à Petit Paris ou à Kinguelé. Le régime, on le sait, ne respecte pas le droit inaliénable d'association, de réunion et de manifestation.

Mais cette situation n'est pas connue qu'au Gabon.

Les leaders politiques gabonais, et militants de la société civile, avaient pourtant fait des tournées dans les provinces aux fins de mobiliser sur le terrain, comme au Burkina, au Togo, en Tunisie ou au Sénégal. Ces tournées commençaient à avoir des échos dans tout le pays et au plan international, comme dans le reste de l'Afrique..

Alors pourquoi Paris ?Est ce que c'est parce que les billets d'avion aller-retour étaient payés par un généreux donateur, sans doute, M. Jean Ping, ce qui est une initiative louable.

Vu d'Europe, cette initiative aurait dû être confiée au Front uni de l'opposition pour lui donner de la force politique de rassemblement politique, plutôt qu'à une petite association de misogynes prétentieux et récupérateurs, aux parcours obscurs..

Paris représente-t-elle l'alpha et l'oméga de la fascination de l'acteur politique gabonais ?L'alternance doit-elle attendre l'onction élyséenne ou solférinesque ? Ce d'autant plus que le Président Hollande a marqué son attachement aux processus démocratiques et constitutionnels.?

Les Burkinabés, les Sénégalais, les Nigériens,les Togolais, les Tunisiens ont-ils eu besoin de passer par Paris pour accéder à l'alternance démocratique ?

Ce ne sont pas les réunions dans les grands hôtels parisiens qui font rentrer dans l'histoire du Gabon. Il faut faire de la politique de manière moderne, si nous ne voulons pas que la société que nous promouvons ressemble à celle du passé.

L'obsession de vouloir rencontrer des personnalités françaises, à gauche comme à droite, ne va pas se substituer au soulèvement populaire tant attendu.

S'il est important de savoir que le Président Hollande a manifesté toute sa sympathie pour le respect des formes démocratiques, seule la mobilisation au Gabon pourra avoir raison du pouvoir illégitime du clan Bongo.

Les « Accords de Paris » se passaient sous l'égide du Gouvernement français dans un contexte post électoral. Des observateurs internationaux validaient les dispositions prises et assuraient la régularité et la légitimité des débats.

En définitive, une réunion pour rien à Paris, avec d'éminentes personnalités, fondée sur l'exclusion d'acteurs légitimes, débouchera sans doute sur la récupération par une association, sans influence et sans aucun impact sur la classe politique française (de droite et de gauche).

C'est une occasion manquée en raison des préjugés ethniques, machistes, des organisateurs de cette réunion.

Bon séjour touristique à Paris et retour prochainement à la case Gabon pour restituer au combat politique sa véritable identité et son vrai sens.

Pour qu'une telle réunion puisse déboucher sur un résultat crédible, le Mouvement Civique du Gabon avait recommandé qu' elle devait émaner du front uni de l'opposition en vue du changement, et sans aucune exclusion. Ce ne fut pas le cas .

On ne rentre dans l'Histoire qu'à partir de chez soi, c'est à dire du Gabon.


Mengue M'Eyaà

Présidente du Conseil exécutif

Mouvement Civique du Gabon


Paris, le 7 décembre 2014


Lundi 8 Décembre 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 4571 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par Ening le 21/12/2014 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut que Mengue ait un peu d'argent pour essayer de ressembler à quelque chose d'ordinaire! Donc comprenons la si elle a besoin d'occuper une place dans le gouvernement !On peut pas lui refuser cela! Soyons compréhensif !Mengue a besoin d'un relooking à 230°! Lavée à base d'eau oxygénée pure, antirouille , l'huile de palme et bien d'autres produits!

44.Posté par Ening le 21/12/2014 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mengue est une extra terrestre! trop abée

43.Posté par MENGUE M''''''''''''''''EYAA le 14/12/2014 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci aux 4200 personnes européennes, africaines et gabonaises, qui ont consulté cette prise de position du Mouvement civique du Gabon sur le site www.gabonlibre.com et sur http://mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr.
Je regrette en tant que féministe que le débat politique au Gabon soit ponctué de propos sexistes, et que l'on ne s'attache pas à répondre par des idées ou des contre propositions pour avancer.
La place des femmes dans le débat politique au Gabon est un vrai que nous posons dès aujourd'hui et qui ne sera pas renvoyé aux lendemains de la révolution ou des alternances démocratiques.
Il faudra donc compter avec nous et nous arracherons notre place et l'avenir du Gabon sera aussi ce qu'en feront les femmes gabonaises, qui sont plus de la moitié de la population gabonaise.
Mengue M'Eyaà
Présidente du conseil exécutif
Mouvement civique du Gabon

42.Posté par Boussougou le 11/12/2014 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mengue M'Eya'a est sur les traces d'une certaine Christiane Bithouga. Nous connaissons la suite. Comme le souligne bien Ombrax, cette dame est une taupe qui prépare ses lendemains. Ne soyons pas surpris si elle est nommé Ministre de l'Education Civique dans le prochain gouvernement Ali Bongo

41.Posté par OMBRAX le 11/12/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOTRE GRAND PROBLEME C'EST VOTRE INCAPACITE A COMPRENDRE ET A ANALYSER LES INFORMATIONS QUI VOUS PARVIENNENT. VOUS N'AVEZ AUCUNE STRATEGIE ET VOUS VOUS COMPORTEZ COMME DES CROYANTS DANS UN TEMPLE.
PASCALINE VOUS POUSSE A BOUT POUR UNE INSURRECTION ET VOUS L'INSULTER TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'ELLE EST LA SOEUR DE L'AUTRE. A VOUS TOUT SEUL DANS VOTRE FAMEUSE "OPPOSITION", VOUS NE POUVEZ RIEN!
SI VOUS DONNER DES SIGNES FORTS, CERTAINS D'ENTRE NOUS LACHERONS LE REGIME ET IL TOMBERA COMME UN CHATEAU DE SABLE.
SI VOUS PERSISTEZ DANS LA GESTICULATION STERILE, VOUS PERDREZ EN 2017.
JE REPETE, L'ELECTION PRESIDENTIELLE AU GABON N'AURA PAS LIEU EN 2016, MAIS L'ANNEE D'APRES. ET NOTRE CANDIDAT SERA ALI. VOUS LE CONSTATEREZ EN PLEURANT, EN TRAITANT CEUX DE VOTRE CAMP DE LACHES.
A BIENTOT

40.Posté par Bissougou le 11/12/2014 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Ombrax,
Ce nous plait en toi c'est ta franchise... grace à toi, nous savons désormais que Mengue M'Eya'a est un agent double et que le mouvement civique qu'elle représente n'est autre qu'une succursale du PDG.

39.Posté par OMBRAX le 10/12/2014 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MENGUE EST DES NÔTRES ET ELLE SAIT QUE VOUS NE GAGNEREZ PAS EN 2017. ELLE TRAVAILLE POUR NOUS ET N'A PAS PEUR DE VOUS.

38.Posté par aaaaa????????? le 10/12/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Mengue, vous êtes une méchante femme, vous êtes aigrie. Vous voulez être le centre de tout, et votre machin de mouvement civique ne représente que vous même. Si les autres ont mal fait; pourquoi ne feriez-vous pas votre congrès et on verra combien vous allez mobilser. En toute chose, y compris la politique, ce n'est pas le nombre d'années qui compte; mais la réussite. Ce qui veut dire que vous avez royalement échoué, car depuis que vous luttez contre les bongos: de père Mba, en passant par Angondjo sans oublier Mamboubou et les bongos sont toujours au pouvoir? Cela veut dire que vous n'êtes pas efficace. Ma conclusion est que vous êtes fâchée, vous êtes très en colère parce que vous avez été écartée, vous qui aimez être en 1ère ligne devant les projecteurs. D'où ce tissus de mensonges. même nous qui sommes ici au Gabon, nos aînés et tous ceux qui étaient à ce congrès disent que c'était une réussite. Il paraît même que ce n'est pas Jean Ping qui a payé les billets. Ping vient de nous le dire lui même; si vous avez son téléphone appelez-le il vous le confirmera. Il dit que c'est la CDG elle même qui a tout organisé.

37.Posté par Anesthesie le 10/12/2014 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme " Mengue M''''Eyaà " est ce vous dans la photo ? je ne comprend pas très bien votre accoutrement ? c'est quoi le truc vert que vous portez en bas et qui enfle au niveau de votre ventre ? c'est un accoutrement un peu fofolle non ?

NB: je sais , mes propos sont pas du tout élégants , je sais !

36.Posté par Mengue M''''Eyaà le 10/12/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai préféré ne pas signaler les propos haineux et insultants tenus par les sbires bien intentionnés, qui ont concocté le coup d'Etat sur les communautés gabonaises de l'étranger ce dimanche. Cela vaut la peine d'être lu car entre de tels propos et les menaces directs ou indirects du parti Etat, il n'y a finalement pas beaucoup de différences.

J'invite ceux et celles qui peuvent encore comprendre la langue française écrite à consulter le site du mouvement civique du Gabon. Ils se rendront compte s'ils s'en donnent la peine que notre combat est structuré, ancien, et s'appuie sur des convictions que j'ai mal à voir dans ce cafouillis d'insultes et d'ambitions mal dissimulées.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...