Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Un an à la Maison Blanche: six "trumperies" marquantes

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 8 Novembre 2017 à 07:19 | Lu 425 fois

Le novembre 2016, Donald Trump remportait à la surprise générale l'élection présidentielle américaine, au terme d'une campagne ahurissante, telle que les Etats-Unis n'en avaient encore jamais connue. En un an à la Maison Blanche, le milliardaire, qui n'avait jamais fait de politique, a imposé son style particulier. Florilège.



Un style qui tranche radicalement avec celui de ses prédécesseurs. Ce mercredi marque le premier anniversaire de l'élection de Donald Trump à la présidence américaine. Sur le fond comme sur la forme, le milliardaire se distingue de tous les hommes passés avant lui dans le Bureau ovale. Attitude, gestuelle, paroles, choix des mots: le 45e président des Etats-Unis détonne, et déchaîne les passions aussi bien chez ses soutiens que chez ses détracteurs.
Depuis son élection, qui a surpris le monde entier, ses faits et gestes sont scrutés, analysés, et souvent moqués. Florilège, en images, des "trumperies" les plus marquantes de cette première année de mandat. 

> Quand Trump serre (fermement) des mains

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a été le premier à en faire les frais. Premier dirigeant étranger reçu par Donald Trump à Washington, en février, il avait expérimenté la poigne de fer du président américain, qui salue ses interlocuteurs d'un long "pull and shake", une poignée de main très ferme, secouée, et généralement interminable. La grimace de Shinzo Abe avait fait le tour du monde. Après lui, de nombreux autres dirigeants ont expérimenté ce fameux serrage de main, à commencer par Emmanuel Macron,qui avait résisté et tenu tête à Donald Trump. 

> Quand Trump pousse son homologue

Lors de sa première venue au sommet de l'Otan, en mai dernier, Donald Trump n'avait pas hésité à imposer son style détonant. Une séquence avait particulièrement fait polémique: celle d'un président américain ne faisant pas dans la délicatesse, pour se mettre au premier rang sur la traditionnelle photo de famille. Tout sourire, Donald Trump avait en effet poussé sans ménagement, ni vergogne, le Premier ministre du Montenegro, Dusko Markovic. 

> Quand Trump fait une remarque sexiste à une journaliste

Donald Trump n'a jamais caché le peu d'estime qu'il a pour les journalistes. Peut-être cette séquence est-elle l'illustration de son manque de considération envers les médias, qu'il attaque quasi-quotidiennement sur Twitter? L'épisode avait en tout cas suscité la polémique, tant il paraissait incroyable venant de la part du président des Etats-Unis. En juin dernier, alors qu'il s'entretenait au téléphone avec le Premier ministre irlandais dans le Bureau ovale, Donald Trump avait ouvertement commenté le physique d'une journaliste présente dans la salle. Le tout sous l'œil des caméras. 

> Quand Trump se prend un vent magistral

La première dame polonaise a-t-elle cherché à éviter la fameuse poignée de main trumpesque? La réponse ne sera certainement jamais connue. Toujours est-il qu'en juillet dernier, Agata Kornhauser-Duda, l'épouse du président polonais Andrzej Duda, avait adressé à Donald Trump un vent dont il se souviendra certainement toute sa vie. Lors son arrivée en Pologne, Donald Trump avait salué son homologue, avant de tendre la main à son épouse. Mais trop tard, cette dernière s'était dirigée vers Melania Trump, laissant le président américain pantois. Et visiblement agacé. 

> Quand Trump regarde l'éclipse sans lunettes de protection

Visiblement, Donald Trump n'avait pas écouté les médecins américains, qui mettaient pourtant toute la population en garde depuis plusieurs jours contre les effets néfastes du Soleil pour les yeux. Le 21 août dernier, des millions d'Américains communiaient avec le Soleil, à l'occasion de la "Grande éclipse" solaire totale, la première à traverser les Etats-Unis en 99 ans. Un événement exceptionnel, auquel le président américain a bien évidemment participé, pour l'image. Mais manque de chance, les caméras n'ont pas loupé le bref moment pendant lequel Donald Trump a levé les yeux au ciel sans lunettes. Un conseiller a dû le rappeler à l'ordre. 

> Quand Trump lance de l’essuie-tout aux sinistrés de l'ouragan Maria 

Il s'agit sans nul doute de l'une des images les plus marquantes de la première année de Donald Trump à la Maison Blanche. Le 3 octobre, Donald Trump s'était rendu à Porto Rico, territoire américain situé dans les Caraïbes, afin d'apporter son soutien aux sinistrés de l'ouragan Maria, deux semaines après son passage dévastateur sur l'île. Mais cette visite, qui devait lui servir à redorer son image après la polémique sur sa gestion de cette crise humanitaire, a en vérité tourné au fiasco en termes de communication.

Après avoir fait la morale aux autorités locales en leur reprochant leur gestion du budget, et comparé le bilan humain à celui de l'ouragan Katrina, le président américain s'est retrouvé à lancer, tout en nonchalance, des rouleaux d'essuie-tout à des sinistrés. A la manière d'un joueur de basket. 

BFMTV

Mercredi 8 Novembre 2017
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 425 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !