Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

USA : Michelle Obama, arme de séduction massive pour Clinton

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Jeudi 20 Octobre 2016 à 19:08 | Lu 1006 fois

Depuis son émouvant discours contre Donald Trump, la "First Lady" occupe une place stratégique dans la campagne d'Hillary Clinton.



Après Barack, voici Michelle. Depuis le gros coup de pouce présidentiel de cet été, la First Lady a, elle aussi, mis sa popularité au service d'Hillary Clinton.

Et sur la short-list des "supers soutiens" (Barack Obama, Bill Clinton, le vice-président Joe Biden, Bernie Sanders et la sénatrice Elizabeth Warren), l'épouse de Barack Obama est désormais une des personnalités les plus précieuses pour la candidate démocrate.

Avec 60 % d'opinions favorables en moyenne, elle devance de plusieurs points le président des Etats-Unis, qui lui-même a une cote d'amour historique. Intouchable, Michelle Obama est une arme de séduction massive.

Un discours très remarqué

Son rôle dans la campagne n'a cessé de s'intensifier depuis sa superbe prestation à la convention démocrate. Il a culminé avec son discours très applaudi dans le New Hampshire contre Donald Trump. Cette dizaine de minutes de speech a été présentée comme l'une des plus efficaces et des plus marquantes de la campagne.

Fait rare pour une First Lady, Michelle Obama a acquis la place de rock star qui électrise les foules. Les "Michelle présidente" sont de plus en plus souvent scandés, bien qu'elle ait répété qu'elle ne se présenterait pas au poste suprême. Il semble donc naturel que le "New York Times magazine" lui consacre la une de sa dernière édition.

Ce n'est pas un hasard si Michelle Obama tiendra, ce jeudi 20 octobre, un meeting très attendu, à Phoenix en Arizona, plaines arides et républicaines réputées imprenables. Après avoir fait campagne dans les Etats-clés de Virginie, de Pennsylvanie, de Caroline du Nord et du New Hampshire, après avoir effectué des interventions télévisées, y compris dans un spot de campagne, Michelle Obama devrait être plus qu'à son aise. Et Hillary Clinton, qui veut profiter des déboires de Donald Trump pour, non pas seulement le vaincre, mais l'écraser à plat de couture, devrait goûter son plaisir.

La carte authentique

Michelle Obama a toujours joué le rôle de "Mom-in-chief" ("maman en chef"), humaine et apolitique pour ne jamais nuire à son mari. Et cela lui a réussi.

C'est toute cette palette qu'aujourd'hui elle déploie. Michelle Obama, c'est la carte émotion que la candidate démocrate n'a jamais réussi à sortir. Elle a ainsi pu se substituer à Hillary Clinton pour attaquer Donald Trump sur le plan moral, notamment sur ses bassesses misogynes.

Chez Michelle Obama, l'émotion, bien que maîtrisée à un niveau professionnel, ne semble jamais feinte. Michelle Obama semble animée de la même ferveur qui avait porté Barack Obama à la présidence il y a huit ans.

Michelle Obama, c'est aussi un sens de la rhétorique hors du commun. Un talent d'oratrice, d'avocate, dont elle a usé à la Maison Blanche pour promouvoir la lutte contre l'obésité, l'aide à l'éducation, lorsqu'elle organisait des talk-shows et des événements en tout genre.

"Michelle Obama est vue comme une voix authentique quel que soit le sujet dont elle parle. Les gens sentent que cela vient des tripes", explique la stratège démocrate Mary Anne Marsh au "Washington Post".

Tant et si bien, que la femme de Donald Trump a même copié de larges passages du discours qu'elle prononcé lors de l'investiture de Barack Obama en 2009.

Elle est aussi et surtout, comme c'est le cas avec Barack Obama, l'une des rares chances pour Hillary Clinton de mobiliser les - encore trop nombreux - indécis démocrates et électeurs indépendants qui peuvent faire pencher la balance dans les swing states.

C'est l'une des ressources qui peut aider Hillary Clinton à renouer avec la base de son électorat : les femmes, les minorités et les jeunes, qui se sont détournés de l'ancienne secrétaire d'Etat.

Devant des étudiants de Virginie, elle avait lancé : "Les élections ne dépendent pas simplement de qui vote mais de qui ne vote pas. Et c'est particulièrement vrai avec les jeunes comme vous."

Défendre l'héritage de Barack Obama

Michelle Obama n'a pourtant pas toujours porté Hillary Clinton dans son cœur. En 2008, lors de la primaire qui opposait Barack Obama à Hillary Clinton, Michelle Obama avait lancé à l'adresse de la candidate :

"Si on ne peut pas gérer sa propre maison, on ne peut certainement pas gérer la Maison Blanche."

L'actuelle First Lady n'avait alors que très peu digéré le ton condescendant d'Hillary Clinton à l'égard de Barack Obama.

Pour cette campagne 2016, les deux femmes ont mis leurs ressentiments de côté. Désormais, Hillary Clinton reprend en meeting la phrase fétiche de Michelle Obama : "Quand ils tombent bien bas, nous nous élevons". Une sorte de mantra, qui risque bien de devenir le slogan officielle de cette fin de campagne, vu le niveau.

"Quand j'entends des gens dire qu'ils ne sont pas emballés, je ne suis pas d'accord. Hillary m'inspire ! Nous avons l'occasion d'élire l'une des personnages les plus qualifiées qui soient pour la Maison Blanche" dit maintenant la First Lady.

Entre les deux femmes, c'est bien un mariage de raison. Michelle Obama aussi a besoin d'Hillary Clinton ; pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre des politiques qu'elle a défendues ; et pour soigner l'héritage de Barack Obama. Se mettre ainsi en avant, c'est enfin un moyen de revivre avec nostalie les années Obama, dans une version idéalisée. Tout en profitant, au passage, de l'occasion de faire un peu d'ombre à Hillary Clinton.

Sarah Diffalah
NouvelObs


Jeudi 20 Octobre 2016
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1006 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !