Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

USA : L'Amérique marie sa petite princesse Chelsea Clinton

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Jeudi 22 Juillet 2010 à 08:12 | Lu 924 fois



USA : L'Amérique marie sa petite princesse Chelsea Clinton
Les circonstances du mariage de Chelsea Clinton, fille de l'ancien président américain Bill Clinton et de la secrétaire d'État Hillary Clinton, sont aussi bien gardées qu'un secret d'État. Mais on sait bien que ce type de secrets finit toujours par filtrer...

Quelques certitudes déjà. L'identité des deux tourtereaux, avant tout. Chelsea Clinton, 30 ans, qui travaille dans la finance, épouse Marc Mezvinsky, son compagnon de longue date, un ex-banquier de Goldman Sachs aujourd'hui dans un fonds d'investissement. Leur union sera célébrée le 31 juillet.

À la cérémonie, on croisera "quelques" invités. On attend 400 ou 500 personnes, une réception quasi intime, tandis que les Clinton fréquentent le gratin planétaire. Mais Chelsea aurait mis une condition stricte : les convives doivent connaître personnellement l'un des mariés. Parmi les célébrités attendues, Barbra Streisand, Oprah Winfrey, diva de la télé, Ted Turner, patron de médias... Exempts, en revanche, un certain nombre de gros bailleurs de fonds démocrates qui espéraient bien un renvoi d'ascenseur. Parmi les absents, on compte aussi Barack Obama.

Le président américain a décliné l'invitation afin d'éviter un attroupement de journalistes... L'ex-vice-président des États-Unis, binôme de Bill Clinton, Al Gore ne sera pas là non plus, a annoncé son service de presse. Sans répondre à la seule et unique question intéressante : était-il au moins invité ?

Les Américains fascinés par Chelsea

Le reste n'est que spéculations. Mais ça n'empêche : les médias américains se déchaînent. Car "les noces de Chelsea sont ce qui se rapproche le plus en Amérique d'un mariage royal", explique Jung Lee, organisatrice d'événements.

Les Américains sont fascinés par Chelsea, qui a grandi à la Maison-Blanche - elle y est arrivée à l'âge de 12 ans -, a survécu à plusieurs campagnes électorales de ses deux parents et à d'innombrables scandales. Après l'affaire Monica Lewinsky, c'est elle qui semble avoir empêché la rupture entre Bill et Hillary. Tous les Américains se rappellent les images marquantes de cette étudiante de 18 ans marchant sur la pelouse de la Maison-Blanche, tenant par la main ses parents de chaque côté, après que son père eut confessé ses infidélités.

Un couple exposé aux scandales politiques

Miraculeusement, elle semble s'en être sortie à peu près indemne et est devenue une blonde élégante qui travaille pour un fonds d'investissement et suit un master de santé publique à l'université de Columbia. La fascination de l'Amérique tient aussi au fait que la jeune femme a toujours fui les projecteurs. Elle n'est sortie de l'ombre qu'en 2008, quand la candidature de sa mère à la présidentielle semblait menacée. Elle a alors fait une série d'apparitions sur les campus universitaires, mais en refusant absolument de parler à la presse.

Chelsea et son futur mari se sont connus dès l'adolescence, mais leur relation n'a commencé que bien plus tard. Côté famille, Chelsea est fille unique, alors que Marc vient d'une fratrie de 11 enfants, dont plusieurs adoptés. Mais, à part ça, les futurs mariés ont de nombreux points communs. Ils sont tous les deux diplômés de l'université de Stanford, travaillent à Wall Street et ont été exposés très jeunes aux scandales politiques. Les parents de Marc ont, en effet, tous deux été représentants au Congrès. Et son père a passé 5 ans en prison pour fraude, avant d'être libéré en 2008.

Où aura lieu la cérémonie ?

La presse américaine a donc lâché ses plus fins limiers pour connaître les détails de cette union. La robe de Chelsea ? Une création d'Oscar de La Renta, parient les chroniqueurs mondains, car Hillary adore ce couturier. Mais ça pourrait aussi être Vera Wang. Une chose est sûre, elle sera plus chère et plus élégante que celle de sa mère, une robe en mousseline beige achetée, en 1975, la veille de la cérémonie dans un grand magasin. Quant à Hillary, les mêmes spécialistes people ont noté qu'elle s'était fait pousser les cheveux, signe qu'il y a du chignon dans l'air.

Et la cérémonie religieuse ? Il y aura probablement un rabbin car le marié est juif et un pasteur car Chelsea est protestante. "Le mariage est tellement enveloppé de secrets que les détails sont plus difficiles à obtenir que la stratégie du président Obama en Afghanistan", écrit le New York Times. Même les invités ne savent pas où cela se passe. Ils ont reçu une invitation qui ne portait que la date et le conseil de se trouver à proximité de New York. Encore heureux que l'invitation ne se soit pas autodétruite dans les 5 secondes après lecture...

Concernant le lieu, après enquête, les journalistes ont conclu que la cérémonie aurait lieu à Astor Courts, à 150 km au nord de New York, dans l'ancienne propriété du magnat John Jacob Astor IV. La demeure, construite au XIXe siècle, est une réplique du Grand Trianon en marbre blanc avec court de tennis intérieur, le tout au milieu d'un immense parc au bord de l'Hudson. Mais le Wall Street Journal est sceptique et pense qu'il s'agit d'un leurre, citant comme preuve que ni la mairie ni la police locale n'ont été informées ou consultées par les services secrets.

Il y a pourtant beaucoup de signes avant-coureurs dans le petit village. Astor Courts, qui était à vendre pour 12 millions de dollars, a été retiré de la vente. Une voisine, la comtesse Iliana Kerckerinck van Meeteren, a reçu une demande pour utiliser son héliport privé. Les hôtels affichent complet ce week-end-là. Sans parler de l'agitation : il y a des gorilles partout avec des lunettes noires et une ronde d'hélicos.

Bill payera, Hillary demande de l'argent

Des cuistots aux fleuristes en passant par le traiteur ou les plongeurs, tout le monde a reçu l'ordre de rester muet. L'organisateur du mariage est Bryan Rafanelli, qui a produit les bals d'investiture des Obama. L'arrangement floral est sous la direction de Jeff Leatham, directeur artistique du George V à Paris, qui compte parmi ses clients Madonna.

Heureusement qu'il y a les Clinton pour lâcher quelques infos. Bill a expliqué que son rôle était de "payer la note". Qui doit être salée. Coïncidence cocasse, l'état-major d'Hillary a adressé mardi un e-mail à tous ses partisans en leur demandant d'envoyer des dons pour payer ses dettes de la campagne présidentielle ! Bill a aussi avoué que Chelsea lui avait demandé de perdre 7 kilos pour le mariage. "S'il arrive entier jusqu'à l'autel, ce sera un exploit", plaisante son épouse.

"Il va être si ému, comme moi." Quant à Hillary, entre deux voyages à l'étranger, elle gère les arrangements floraux et autres détails logistiques, a-t-elle confié lors d'un déplacement en Pologne. Et ne croyez pas que ce soit facile. Lorsque CNN lui a demandé ce qui était le plus dur, négocier la paix au Moyen-Orient ou organiser les noces de sa fille, elle a répondu : "Je dirais que c'est probablement aussi difficile."


Jeudi 22 Juillet 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 924 fois



Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !