Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

USA : Affaire Troy Davis: Plus qu'une journée à vivre pour le condamné à mort

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 21 Septembre 2011 à 08:59 | Lu 647 fois



USA : Affaire Troy Davis: Plus qu'une journée à vivre pour le condamné à mort
JUSTICE - La justice américaine a rejeté son dernier recours malgré une intense mobilisation internationale...

L'Américain Troy Davis, devenu un symbole du combat contre la peine de mort, cessera de vivre ce mercredi soir, la justice ayant rejeté son dernier recours malgré une intense mobilisation internationale.

Le prototype du Noir condamné à tort

Condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc, Troy Davis, 42 ans, doit se voir administrer une injection mortelle à 19h (1h heure française) au pénitencier de Jackson, en Géorgie (sud-est). La veuve et les enfants de la victime doivent assister à l'exécution.

Présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort, Davis jouit de l'appui de personnalités comme l'ancien président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon et des centaines de manifestations de soutien ont eu lieu dans le monde.

«Je n'arrêterai de me battre qu'à mon dernier souffle»

Mardi soir, le condamné a adressé un ultime message à ses défenseurs: «Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi», a-t-il écrit dans ce message diffusé par Amnesty International USA. «Je n'arrêterai de me battre qu'à mon dernier souffle». Mardi, le comité des grâces a rejeté l'ultime recours déposé par les avocats du condamné. D'éventuels recours auprès de juridictions locales ou de la Cour suprême n'ont plus, selon des experts, que d'infimes chances d'aboutir.

Le directeur du Centre d'informations sur la peine de mort (DPIC), Richard Dieter, juge très peu probable que l'exécution puisse être empêchée, à moins d'un nouvel élément de procédure de dernière minute. En 20 années passées dans le couloir de la mort, Troy Davis a déjà échappé à trois exécutions grâce à de multiples recours judiciaires.

«Une tache sur la justice des Etats-Unis»

Le rejet de sa demande de grâce a déclenché une avalanche de critiques, à la mesure du soutien international dont il bénéficie. La puissante organisation américaine de défense des droits civils ACLU a appelé à une grève générale des personnels pénitentiaires en Géorgie afin d'empêcher l'exécution. En France, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, père de l'abolition de la peine de mort il y a 30 ans, a évoqué «une tache sur la justice des Etats-Unis».

Lors du procès, neuf témoins du meurtre commis en 1989 ont désigné Troy Davis comme l'auteur du coup de feu mais l'arme du crime n'a jamais été retrouvée et aucune empreinte digitale ou ADN n'a été relevée. Depuis, sept témoins se sont rétractés mais cela n'a pas suffi à convaincre la justice de revoir son verdict.

© 2011 AFP

Mercredi 21 Septembre 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 647 fois




1.Posté par ffdyone le 21/09/2011 09:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui êtes vous pour décider du droit de vie ou de mort ?

2.Posté par ffdyone le 21/09/2011 10:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Troy Davis, je ne sais si tu es accusé à tort ou à raison. Je veux simplement de dire que tu as mon soutient et JESUS loves u !

3.Posté par LE PATRIOTE le 21/09/2011 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore ce monde.

Toujours ce monde où les plus forts décident sur les "moins que rien". Vous avez bien sûr compris que ces gens là ont le droit de la vie ou de la mort, même le saint Pape ne peut rien.

Voila cette amérique (USA) symbole de justice dans le monde qu'on ne peut traiter de criminelle. Evidemment rien ne la fait réculer.

Que signifie l'absence de l'arme du crime, des empreites digitales, la retractation des 7 temoins pour un Etat qui est au dessus de l'ONU?

Que dit la France, pays des droits de l'Homme?

Il ne s'agit pas d'un pays gondwanais (expression empruntée à mamane) pour qu'évidemment la France en parle et empêche une telle injustice.

Un jour chacun rendra compte au TOUT PUISSANT qui est DIEU.

Troy que Dieu te reçoive. Avance, tous te suivront car NUL N'EST ETERNEL DANS CE MONDE.

4.Posté par BRAVO COLONEL le 21/09/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL EST TEMPS DE BOUDER LES ÉTATS UNIS AVEC SA PRATIQUE SCANDALEUSE DE TUER DES HOMMES EN SOMME LES USA SONT UN ÉTATS OU LA VIOLENCE EST LA BASE DE LEUR SOCIÉTÉ AMÉRICAINE DOMMAGE LES USA NE SE REGARDE JAMAIS AU MIROIR .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !