News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Tournee politique de l'Opposition Gabonaise dans le Haut Ogooue le 13, 14 et 15 Juin 2014

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 20 Juin 2014 à 07:28 | Lu 2218 fois



Mesdames et Messieurs les leaders politiques de l’Opposition, Altogovéennes, Altogovéens,
Mesdames et Messieurs,
Très chers invités,

Je veux vous dire merci pour votre présence massive. Je veux aussi saluer et dire merci, du fond du cœur, à toutes les personnalités qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie. Je pense particulièrement à Albert Yangari qui met à notre disposition cet espace. Merci à Michel Ongoundou Loundah, à Michel Mpega, à Filibert Andjembe, au Dr. Alphonse Louma et à tous les autres dont le travail et les contributions ont rendu possible, malgré les entraves et les difficultés, la tenue de la présente rencontre. Je veux aussi dire merci à nos invités: Merci d’avoir répondu à notre invitation. Il s’agit de :Jean Ping, Jacques Adiahenot, Jean Eyeghe Ndong…

Ces noms, je les prononce avec respect et avec une amitié particulière, parce que ce sont des hommes engagés, courageux et intelligents.

Mesdames et Messieurs les leaders politiques de l’Opposition, Altogovéennes, Altogovéens,
Mesdames et Messieurs,

Très chers invités,Je suis Altogovéen, fils d’Altogovéens. Je suis heureux d’être ici, avec vous et avec mes ainés de l’Opposition.

Je suis né ici, dans cette ville montagneuse historique que l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza à découverte en 1880. Cette grande et belle ville placée sur la montagne a tant de chose a nous enseigner. C'est ici à Franceville, pôle dédié à la science et à la recherche, que Abderrazak El Albani et son équipe ont découvert les plus anciennes formes de vie complexes connues à ce jour datant de plus de 2 milliards d'années.

Ces travaux, publiés en juillet 2010, dans la revue scientifique ''Nature'', ont confirmé que l'Afrique est belle et bien le berceau de l'humanité et que Franceville peut apporter beaucoup au Gabon, à l’Afrique et au reste du monde monde.

De plus, au moment où tous les esprits sont tournés vers la ''Coupe Mondiale'', Franceville nous rappelle que c'est ici que le Gabon a gagné en 1985 sa première compétition footbalistique internationale majeure.

En outre, est-il utile de rappeler que cette ville a été fondée un 13 juin 1880 au confluent du fleuve Ogooué et de la rivière Passa ? La providence faisant bien les choses, je voudrais dire, tout comme cet explorateur ceci : "Gabonaises, Gabonais, j'ai l'honneur de vous informer qu'aujourd'hui [Samedi 14 Juin 2014], j’ai au nom de tous les Gabonais et pour le bien de tous ceux qui y vivent planté ici le pavillon de la première station de [l’Alternance et du changement]… j'ai planté le pavillon en présence des chefs des environs [et des leaders de l’Opposition] présents ici. Le pavillon a été salué par la présence de nombreux autochtones, quand j'ai dit : "Au nom des Gabonais, je plante ici le pavillon. Vive le Gabon! Vive la Démocratie! Vive la République!

Par ailleurs, nous sommes venus rassurer les Altogovéennes et les Altogovéens parce que nous savons que le combat du changement est aussi le leur. Nous sommes ici pour vous rassurer que nous ne laisserons personne faire du mal au Haut-Ogooué et aux Altogovéens. Il faut donc nous faire confiance car le Haut-Ogooué aura assurément une place de choix au moment de la reconfiguration politique. Alors, je vous pose la question: de quoi avez vous peur; de qui avez vous peur?

Nous sommes venus dire aux Altogoveennes et aux Altogoveens que les multiples agitations du pouvoir en place nous interpellent tous. On a compris le message: le pouvoir est en difficulté par rapport a l’unité de l’Opposition gabonaise. C’est la raison pour laquelle il multiplie les manigances, les tentatives et les stratégies pour essayer d’affaiblir ce grand mouvement qui est quasi devenu irréversible.

Mais, en vous voyant si nombreux, comment douter de la réalité de la profondeur et de la force de la vague et du vent du changement et de l’alternance? Ce vent est entrain de se former pour donner une autre tournure à l’histoire de notre pays le Gabon. Il est en passe de concrétiser ses premiers actes. Et, dans quelques mois, son offensive nous montrera la direction à suivre et nous vous y invitons, d’ores et déjà, à marcher à nos cotés vers cette nouvelles destinée.

Car disons-le 2016=2014+2. Pourquoi donc douter? A voir ce lieu rempli par tant d’aspirations, tant d’amitié, tant de chaleur, tant d'affection et tant d’engagement, pourquoi alors ne pas croire que ce que nous sommes en train d'apporter à la vie politique gabonaise est sans précédent et que, à coup sûr, rien ne l'arrêtera ?

Mesdames et Messieurs les leaders politiques de l’Opposition, Altogovéennes, Altogovéens,
Mesdames et Messieurs

C’est ici l’occasion de se poser la question de savoir quelle est la place du Haut-Ogooué dans le combat pour l’Alternance? Pour nous, les Altogoveens sont à la croisée des chemins. C’est le moment de se regarder en face et de se dire la vérité : ça ne peut plus continuer comme ça.

A chacun de choisir : ne rien faire pour le changement et le subir ou au contraire se donner à fond et faire le nouveau Gabon. De notre point de vue, le Haut Ogooué a intérêt à prendre une part active. Il faut agir et donner un souffle nouveau parce que le règne du PDG n’a que trop duré.

C’est donc l’occasion de lancer un appel à toutes les femmes et à tous les hommes de valeur. Peu importe votre religion, votre obédience, votre ethnie, peu importe le lieu dont vous êtes natifs : C’est le moment; et l’heure a sonné afin d’adopter l’attitude, le langage et l’action pour que les chaines se brisent. Parce que, à l’heure où nous ferons les bilans, on fera le point pour savoir qui a fait quoi, qui a dit quoi, qui est devenu quoi et qui est en droit de réclamer et de recevoir quoi ? C’est là le sens à donner à notre combat; le combat de tous, de tous les âges et de tous les cercles.

C’est le combat de tout le peuple gabonais.

En effet, nous sommes venus avec le train de l’alternance et du changement. Il est effectivement en gare de Franceville et chacun peut y avoir une place assise. C’est un train gratuit qui ne nécessite que l’effort de prendre son courage à deux mains pour s’installer confortablement car celui de l’émergence ou de l’ « énervance » est, pour reprendre les paroles de Robert Bourgi, en train « d’aller droit au mur ».

Notre volonté, au sein du 7MP, Parti pour les 7 Merveilles du Peuple gabonais, est de voir la cohésion au sein de cette nouvelle dynamique de l’Opposition faire de la place à toutes les forces vives et volontaires du Gabon. Pour cet effet, le rôle de certains ici sera plus que déterminant. C’est pourquoi nous avons à cœur de faire le tour du Gabon pour parler à tous les compatriotes.

Nous avons commencé à l’Estuaire; nous sommes ici aujourd’hui et, dans quelques jours, nous serons dans une autre province du Gabon pour dire aux Gabonais que c’est encore possible… Là-bas, comme ici ou ailleurs, nous dirons que l’Alternance est l’affaire de tous. Il faut donc que tous travaillent dans ce sens.

Vive l’Alternance, Vive le Haut-Ogooué, pour que vive le Gabon. Que Dieu protège le Haut-Ogooué, la première station de l’Alternance que nous venons de fonder ici sur cette terre bénie.
Je vous remercie


Tournee politique de l'Opposition Gabonaise dans le Haut Ogooue le 13, 14 et 15 Juin 2014

Vendredi 20 Juin 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2218 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par map le 27/06/2014 01:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A chaque fois que je lis ce genre de postes et les commentaires qui y sont ecrits, j''ai l''impression que tous sont contre le PDG. Ce qui n''est pas forcement mauvais. Alors comment cela se fait-il que ce parti soit toujours en tete de toute election?!

10.Posté par mouelialain le 22/06/2014 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes a un tournant decisif ou le gabon et ses enfants doivent regarder dans la meme direction pour aider les uns et les autres a vivre comme des humans (descement)
Svp. postez ceci et je veux que tous ceux qui lisent ce poste lisent ceci et le disent haut et fort a Mr PING et a tous les opposants Gabonais.
que c'est le moment ou Jamais
tous les OPPOSANTS
1/ DOIVENT DECIDER D"ORGANISER UNE ASSEMBLEE GENERALE AVEC TOUS LES LES LEADERS DE L"OPPOSITIONS.

2/ ORGANISER UNE ELECTION GENERALE POUR CHOISIR UN LEADER QUI POURRA REPRESENTER TOUS LES OPPOSANTS ET TOUS LES ADHERANTS A CES PARTIS POLITIQUES. partant de tout le PEUPLE GABONAIS QUI ONT SOIF DE LA JUSTICE DANS LEUR PAYS.

3/ TOUS OPPOSANT AU GABON< DOIT CONFESSER CE PECHE QUI EST:> ET LES GABONAIS LES PARDENERONT ET SERONT UNIS DERRIERE EUX POUR UNE FOIS CHANGER LE PAYS PRIS EN OTAGE Et EXPLOITE PAR DES arrivistes.....SVP POSTEZ CECI.
Mercib[[

9.Posté par palestine le 21/06/2014 13:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste 6 felicitation pour ton commentaire mais de grace ne nous demandez plus de vs envoyer quoique ce soit. Un espion c''est vs ou moi.

8.Posté par Eliza le 21/06/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OURAGE GABONAISES GABONAIS APPELONS A L'UNITE TOUS ENSEMBLE LA RESISTANCE COMMENCE ICI TOUS UNIS .

appelle de JUIN RESISTANCE PACIFIQUE STRATEGIQUE POUR LE CHANGEMENT

7.Posté par Eliza le 21/06/2014 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COURAGE GABONAISES GABONAIS APPELONS A L'UNITE TOUS ENSEMBLE LA RESISTANCE COMMENCE ICI TOUS UNIS .

appelle de JUIN RESISTANCE PACIPHIQUE STRATEGIQUE POUR LE CHANGEMENT

6.Posté par israel le 21/06/2014 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j apprecie les tres bonnes volontES , comme cela se presente sur la seine politique actuelle.... mais qui est derriere toute ses manoeuvres? les opposants du jour sont ils serieux cette fois si?est ce les bla blas d avant , d ou il existe soient les opposants de jours et l on les rencontre tous les soirs aller faire ALLEGEANCE AU ROI en quelque sorte LES EMISSAIRES , soient ceux qui petit a petit se rendent compte que le gain provenant des pillages anterieurs se vide jour apres jour ,, l on se met a cet effet a faire le tapage le jour et le soir le crime rituel car ses conditions de vie se degrade a un rythme accelerE,,,,,, PITIE PITIE PITIE MON DIEU
lorsque nous savons que l histoire du gabon se resume sur l interet personnel ( le gabon est le seul pays qui a pris son independance sans effusion de sang, sans meme veritable leaders independantistes) c est ainsi que les francais ont decidE d en faire un cadeau au gabon parceque tres obeissant ET Obedient parmi tous les autres pays..........alors la france connaissant bien le gabon a mis A sa tete un represantant ESPION, MALIN ET TRES RUSE ALBERT BERNARD BONGO d ou il instore implicitemnt dans ce pays une institutionnalisation du systeme des castes pour ainsi dire une monarchie ..... LE GABON DEVIENT LE BONGOLANDE.....
MES CHERS COMPATRIOTE, SI LE GABONAIS DEMEURE TRES PACIFIQUE ET THEORIQUE COMME DANS LE PASSE CROYEZ MOI S IL VOUS PLAIT NOUS ATEINDRONS LA 5 EME GENERATION DES BONGO
L HISTOIRE NOUS REVELE TOUJOURS LES CHEMIN A SUIVRE CAR LES AINES SONT PASSES PAR LA ET LEURS ERREURS NOUS SERVENT DE GUIDE.. NOUS POUVONS METTRE FIN A CETTE DYNASTIE MAIS IL FAUT UN TRAVAIL DE FORME ET DE FOND ACCOMPAGNE DE TACTE ecrivez moi sur zaruspaterus@yahoo.fr

[ A BON ENTENDEUR SALUT[

5.Posté par orteguslevirus le 21/06/2014 11:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pensez vous vraiment que odjoukou vouS laissera atteindre 2016? Les empoisonnement sont déjà légion courante au Gabon. Hier nous avons appris que ndong Sima aussi a été empoisonné.
demain ce sera info methogo vu qu il a été vire, ensuite René demezigho, apres ce sera ping, adiahinot, John nambo etc ...
Les gares je crois pas à l election présidentielle.
Il faut agir comme l ennemi du Gabon.
Rendre coup pour coup.

4.Posté par citoyen présidentiable le 20/06/2014 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ POSTE TROIS si tu n'as rien à dire tais toi ,il faut commenter l'article au lieu de commenter les opinions de ceux qui on quelque chose à dire !

3.Posté par AbdourahmaneDavidMartin le 20/06/2014 18:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ poste 2, va fumer ta moquette tranquillement et laisse les bonnes volonte et les courageux dans leurs job; c''est a dire remettre de l''ordre dans ce pays.

2.Posté par citoyen présidentiable le 20/06/2014 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le peuple gabonais dit :"dehors le PDG"
"dehors les neoopposants ( PING- ADHIAHENOT- OYEMBA- MBA OBAME.......")
que la vraie opposition remporte en 2016

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...