News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Sylvia Bongo Ondimba : « Pourquoi je marche contre les crimes rituels »

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 10 Mai 2013 à 07:14 | Lu 7017 fois

Afin de répondre aux nombreuses critiques dont elle fait l’objet par rapport à son implication jugée trop imposante dans la lutte contre les crimes rituels, et sa décision de marcher le 11 mai prochain, aux côtés des familles de victimes, Sylvia Bongo Ondimba, a tenu à s’expliquer dans un libre- propos publié sur sa page Facebook. Ci- dessous, l’intégralité de son propos.



Sylvia Bongo Ondimba : « Pourquoi je marche contre les crimes rituels »
Le samedi 11 mai se tiendra la marche contre les crimes rituels organisée par l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) et les communautés religieuses du Gabon.

Comme d'autres compatriotes, j’ai choisi d’agir et de prendre part à cette marche. Cet engagement est personnel, libre et sincère.

Pourquoi je marche contre les crimes rituels ?

Parce qu’en tant qu’être humain, je ne peux rester insensible à ces atrocités, à la douleur qu’elles engendrent, au désarroi des familles, à ce sentiment d’impuissance et d’injustice qui les habite et laisse des traces indélébiles. Ces actes sont humainement inacceptables et nous interpellent tous. Il est de notre devoir de préserver la dignité humaine.

Pourquoi je marche contre les crimes rituels ?

Parce qu’au delà de la femme, de la mère, de l’épouse, de la sœur…de l’être humain, je suis une citoyenne qui ades exigences et des rêves pour son pays.

La pratique des crimes rituels plonge notre société dans un climat de peur et d’insécurité. Elle nous marginalise par sa remise en cause de l’article 3 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui stipule que : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Elle nous renvoie à des pratiques obscures, obsolètes, à des croyances irrationnelles qui constituent autant d’entraves à la naissance d’un Etat moderne et solidaire, qui valorise ses hommes et assure leur épanouissement.

Voilà les raisons pour lesquelles je marche contre les crimes rituels.

L’Etat doit assurer pleinement ses missions régaliennes de sécurité, de justice et d’équité. Face aux crimes rituels, je ne peux, nous ne pouvons tolérer l’impunité. Il faut donner à la Justice les moyens de jouer pleinement son rôle, dans le strict respect du principe de l’Egalité : quelsque soient notre race, sexe, niveau social ou religion, que nous soyons tous égaux face à la Loi.

Le 11 mai, je marcherai pour et avec les familles des victimes, parce que je veux exprimer ma révolte, ma compassion et ma solidarité.

Je marcherai, parce que je veux pouvoir être en parfaite adéquation avec mes convictions personnelles et les valeurs morales et sociétales auxquelles j’adhère.

Notre combat contre ce fléau, nous le menons pour les générations futures, sans considération politique, ni ethnique. En luttant aujourd’hui contre les crimes rituels et d’autres maux qui touchent notre société, nous nous assurons de léguer à nos enfants une société plus juste, plus solidaire et plus responsable.

Vendredi 10 Mai 2013
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 7017 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par N''Nsa le 11/05/2013 06:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est claire personne ne poura marcher près d''elle avec une pancarte "Ali Bongo Assassin.."
Vous serrez automatiquement arreté par sa garde raprochée et conduit dans les sous-sols du B2 ou de la PJ.

16.Posté par toimmtu ndem! le 11/05/2013 03:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kiokiokiokiokiokia!vs me faites pisser de rire!en tt cas madame sylvia prend les Gabonais pr des idiots.ce genre de discours il fait le tenir devant les prescolaires.parce ke ns som majeurs et vaccine.on croit plus au pere noel,sylvia.

15.Posté par NEM le 11/05/2013 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment triste de lire les commentaires qui manquent d'objectivité.
Mme Bongo Ondimba,
je respecte votre décision de prendre part à cette action si vous y participiez en conscience d'humilité et du respect de l'humain, bien loin de toute récupération politique. Ce dont une grande partie de la population ne croit guère au regard des réalités exprimées à propos des crimes rituels et de la marginalisation faite par l'Etat en ce qui concerne cette marche. Si votre acte est volontaire et personnellement pensé, accepteriez-vous d'être accompagnée de ces bourreaux bien connus dans le commandement des crimes au Gabon? Quelle impression donnez-vous en théorisant sur l'article 3 de la Déclaration des Droits de l'Homme tout en n'ignorant pas que les successifs gouvernements, les Ministères et autres hautes institutions de l'Etat gabonais, que dirige votre époux, sont bondés des commanditaires d'assassinats avec obligation de prélèvement d'organes? Le peuple a besoin de savoir quelle action aviez-vous menez auprès de votre époux pour freiner ou stopper les crimes dits rituels? Et quelles seront vos prochaines réflexions face à l'Etat gabonais par rapport à ces meurtres continuels? Au lendemain de la marche contre les crimes rituels, que feriez-vous? Ne consideriez-vous pas que votre présence dans ce mouvement est une provocation du peuple ou une manière de jauger la tendance réelle de sa colère? Je souhaite vivement que rien ne vous arrive de mal; mais ne vous jetez pas tout le temps à l'eau à la place des autres, bien que vous soyez protégée par l'armée. Pour améliorer votre éthique personnelle, votre combat contre les crimes rituels doit se manifester dans l'arène du pouvoir, avec un échos formel connu du peuple. De ma part, cette marche contre les crimes rituels est pacifique; quelle sera notre prochaine action face à la poursuite des tueries?

14.Posté par Et si le Gabon m'etait conte le 10/05/2013 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Gabon dit on est un pays de droit, je voudrais bien le croire. Mais, au regard de ce que je vois et de ce que je lis, je me convainc que non. Alors la marche que le ministre de l'interieur avait jugee inopportune ne l'est plus parce que Mme Sylvia Bongo Ondimba a elle aussi decide de marcher? De par son rang et son statut social et conjugal, on doit avouer qu'elle est en haut de la chaine decisionnelle. Est ce pour autant qu'elle a plus des droits que les gabonais lambas? Par respect pour les memoires de nos disparus, n'allons a cette manifestion du PDG.

C'est une recuperation politique car les marches organisees hors du Gabon et les nombreux messages dans divers reseaux sociaux ont contribues a mettre a nue cette tres grande predation qui reigne dans les cercles du pouvoir gabonais. Manifestez avec certains demain, serait une maniere d'accorder a certains predateurs un blanc seing. Laissez les pdgistes marcher, car demain vous verrez certains venir avec des tee-shirts pdg et d'autres qui vont fredonner des chants a la gloire du pdg. Ayez cette image en tete, lors du crash d'un avion non loin des cotes gabonaises, on a vu des gens danser et chanter lorsque Feu Omar etait arrive sur les lieux alors que l'occasion ne s'y pretait pas.

Ne marchez pas'il vous plait.

13.Posté par King le 10/05/2013 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sylvia odjuku machin machin,
tu marches pour détecter les familles qui vont être tes prochaines victimes!
on te connaît!

12.Posté par N'Nsa le 10/05/2013 14:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois demain on assistera une "non-marche" mais plutôt à une manifestation festive.
La garde raprochée de Sylvia sera là pour faire le nombre, y compris quelques membres de divers groupe d'animation du pdg arborant des tee-shirt à l'effigie d'Ali Bongo... Bref.
Mais le plus navrant c'est que je vous promet que cette femme jouera à la pop star. Lunette noire "CC", elle saluera les foules des "spectateurs" ébahis, ponctué par cries parsémé de quelques esclaves "mama sylvia" ou "sylvia oyé". Et des plus courageux s'approcheront au plus près d'elle pour se prendre en photo qu'ils publieront fierement sur facebook...
Tel sera le file de la journée de demain.

11.Posté par Babokianu. le 10/05/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Voyez vous tous les criminels ensembles marcher cote a cote avec les parents de leurs victimes ,non Ona Ondno ne sera pas de la partie,Guy Nzouba Ndama et compagnie ne seront pas las.ces memes parents des victimes de crimes rituels et le president de lutte contre les crimes rituels sont des corrompus.acceuillir ces chacals avec des cris.vous verrez Missou Bala de yombi en tenue de bouitiste marcher pour vous defier..

10.Posté par tanpis le 10/05/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que vient-elle faire là? Elle nous a démontré qu'elle est au-dessus du ministre de l’intérieur. Alors qu'elle somme également son époux de libérer la justice, les officiers de police judiciaire et la presse.

que tous les présumés commanditaires de ces crimes rituels soient convoqués devant une justice libre. C'est cela que l'on attend d'elle.

9.Posté par Justice le 10/05/2013 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Participer à une marche au côté de cette femme c'est contribué à l'insolence adressée aux familles et aux gabonais par la secte sanguinaire au pouvoir. Comment pouvez vous exorciser le mal avec un démon? vous aurez tous l'air abruti si vous cautionnez par votre participation à cette sauterie perverse!

8.Posté par zoro le 10/05/2013 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part, je pense que Sylvia a intérêt à rester chez elle ce jour là! on n'a pas vraiment besoin de comédie. De toute façon si elle vient, moi je rentre chez moi. ce sera insulter la mémoire des disparus et injurier les familles endeuillées.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...