News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Sommet tripartite Gabon-Guinée-Equatoriale-ONU les 24 et 25 février à New York

Le site de la Liberté - LVDPG - News le Vendredi 18 Février 2011 à 09:17 | Lu 2715 fois



Ali Bongo Ondimba, l'autre Président et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale doivent se retrouver les 24 et 25 février à New York autour du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour un sommet tripartite, convoqué par l’organisation mondiale pour débattre du différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins à propos de l’Ile Mbanié.

C’est le 2ème sommet du genre, convoqué par les Nations unies, après celui ayant regroupé à Genève (Suisse) en 2006, les présidents Omar Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, autour de Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU.

Suspendues depuis juillet 2010, les discussions sur l’île Mbanié et les îlots Cocotier et Conga, dont le Gabon et la Guinée-Equatoriale se disputent la souveraineté, se déroulent le plus souvent au niveau des experts des deux pays, sous la médiation onusienne.

A l’occasion d’un point de presse, jeudi à Libreville, M. Guy Rossatanga Rignault, conseiller spécial du président Ali Bongo Ondimba, a indiqué que les discussions ont été suspendues parce que les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur la définition de l’objet du différend.

Se basant sur un Traité signé à Paris en 1900 par la France et l’Espagne et sur la Convention conclue à Bata, en 1974, avec la Guinée-Equatoriale, le Gabon ne peut accepter que sa souveraineté sur l’île Mbanié soit l’objet du différend, a expliqué Guy Rossatanga Rignault.

Selon lui, le sommet tripartite de New York devrait permettre de relancer les discussions sur la souveraineté de l’île Mbanié, riche en pétrole et en ressources halieutiques, afin d’aboutir à la signature d’un accord permettant à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye de juger le différend territorial, née des velléités de la Guinée équatoriale à vouloir remettre en question la souveraineté de son voisin sur les trois îlots litigieux.

Selon M. Rossatanga, la revendication de l’île Mbanié a servi de prétexte au président Obiang Nguema Mbasogo pour fixer unilatéralement la frontière entre son pays et le Gabon et étendre ainsi sa Zone économique exclusive (ZEE) sur des régions potentiellement riches en pétrole, à 150-200 km des côtes.

Mardi dernier, Ali Bongo Ondimba, l'autre Président a entamé à Libreville, une large consultation des forces vives de la nation, dans la perspective du sommet tripartite prévu à New York sur le différend de l’île Mbanié.

Ali Bongo l'autre Président a commencé par s’entretenir avec les responsables des institutions constitutionnelles (Cour constitutionnelle, Cour des comptes, Conseil national de la communication, Conseil économique et social).

Mercredi, il a reçu les gouverneurs des neuf provinces du pays, les anciens Premiers ministres et vice Premiers ministres et les maires.

Les partis politiques, la société civile et la presse ont bouclé le cycle des consultations.


Vendredi 18 Février 2011
LVDPG - News
Vu (s) 2715 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Larévolte le 19/02/2011 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ....

Fouttez--moi le camp. Qui n'insulte pas qui ici?

Epargnez-moi votre morale primitive.

Vous êtes d'ailleurs mal placé pour donner des leçons aux autres. Insulter vous ne faites que ça et c'est tout ce que vous savez faire.

Maintenant si vous voulez que je le fasse, je vous dis: salaud, va-nu-pieds, ordure, cancre, idiot. Vous croyez que je suis assise sur des oeufs?

Vous n'allez pas me forcer à supporter Mamboundou ni Ali Bongo, votre problèeme est là SALE MICROBE.

27.Posté par .... le 18/02/2011 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
leur malheur serait en fait un mandat d Ali BONGO qui serait couronné de succès au profit de la population. Il ferait alors comment pour convaincre à la prochaine presidentielle, vu que ce sont au depart de veritables bras cassés que nous avons vu en action pendant les 2 tiers du mandat du PDG.

Et dans une pareille logique , ils sont pret à vendre pere, mere , enfant , patrie . Seul compte pour eux l echec de l autre. Rien de tel que ca pour pouvoir permettre à la noirceur de leur genie de briller : une sociologie bien africaine . De veritables hiboux ces BOUTELESI et consort.

26.Posté par .... le 18/02/2011 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
24.Posté par Larévolte le 18/02/2011 21:08

trop parler ou insulter les gens à longueur d intervention ne signifie pas forcement qu on est plus intelligent que tout le monde. La culture c est comme la confiture ...

Louis n a-t-il pas vendu la Louisanne pour renflouer ses caisses. La Russie n a-t-elle pas vendu l Alaska ?

Je pourrais te traiter de tous les noms d oiseaux pour ca, mais constate juste que ca ne fait pas partie de mon education. Les miens m ont inculqué d autres valeurs.

25.Posté par Larévolte le 18/02/2011 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il y a un conflit de territoire, et que les choses tournent mal, qu'Ali Bongo et ses bérêts rouges règlent ce problème. Napoléon Boanaparte allait en guerre pour aller annexer des territoires avec son armée. Ce ne sont pas tous les habitants du royaume qui y allaient. Au lieu que les militaires gabonais tirent sur le peuple gabonais, qu'ils aillent arracher l'île Mbanié, c'est le rôle de l'armée d'un pays.

Quant à ceux qui demandent à AMO de s'impliquer, je leur réponds que Ali a voulu à tous prix diriger le Gabon, qu'il assume. Etre président ne signifie pas seulement jeter ses compatriotes en prison et voler l'argent du peuple. Qu'il assume. Je souhaite que le sanguinaire Obiang Nguéma lui fasse ça dur.

De toutes les façons, ce n'est pas seulement le pétrole de l'île Mbanié qui peut changer les conditions de vie des gabonais opprimés. Les gabonais pouvaient bien vivre avec ce que nous exploitons déjà mais hélas, ce pétrole appartient aux Bongo. Que les Bongo aillent maintenant défendre leur bien.

24.Posté par Larévolte le 18/02/2011 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme les preuves viennent de Mamboundou, c'est nécessairement vrai. Ah j'ai oublié, c'est le saint des saints. Quand il s'agit de Mamboundou, il n' y a plus de logique, même quand on dit qu'un terriroire ne se vend pas. Qui est inculte dans tout ça? Mamboundou qui fait croire à ses adeptes que AMO a vendu l'île Mbanié ou ses adeptes qui gobent tout ce que leur guru leur dit?
Bientôt Mamboudou racontera à ses adeptes que c'est lui qui a inventé la poudre et le canon, ces derniers vont gober. Les gabonais font honte à l' Afrique.

23.Posté par DAFRIKA le 18/02/2011 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La capitale Malabo est plus proche du Nigeria et de Douala que du plateau continental ( le Rio Mouni). Mais es- ce pour cela que le Cameroun et le Nigeria vont revendiquer Malabo ?

Dolisie et Pointe-Noire sont bien plus proches du Gabon que de Brazzaville, la capitale du Congo.

Le Gabon s'appuie sur la géographie alors que celle-ci n'est pas importante dans l'histoire des frontières.

L'ile Mbanié est équato-guinéenne. Car les frontières résultent des accords entre les Etats ( anciennement coloniaux, entre la France et l'Espagne). Il faut s'appuyer sur les cartes et les accords coloniaux de l'époque. Mais le Gabon n'a pas de cartes. Pourquoi s'entourer d'hommes politiques qui ne connaissent même pas les limites de leurs circonscriptions électorales.


22.Posté par Ogre le 18/02/2011 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@G2
====

J'ose croire un instant que tu intelligent mais je crois que tu ne vaut la peine que je t'insulte mon frere tu es pueril et denué de toute raison objective.

Ou ai je demontrer implicitement qu'il y'a vice de la part du president Ali dans l'article 116 de la constitution gabonaise?

Je constate vraiment que toi tu parles pour parler comme on dit au quartier, tu ne t,appuies sur rien et tu ouvres ta bouche que pour dire des betises...

L'aricle 116 demontre simplement que la demarche du president Ali est legale et qu'il avait le choix entre faire un refendum et passer par le parlement...il a fait son choix...pourquoi l'envouloir? Tu es pathetique mon frere

Quant a l'histoire de l'ile Mbanié, je vois que tu ne comprends meme pas ce qui est en jeu ici...pour le gabon il n'y a pas debat, Mbanie, conga et cocotier appartiennent au Gabon et ce depuis le traité de paris de 1900, confirmer par le traite de 1974 entre le Gabon et la Guinée equatorial, les coordonnées geo delimitant la frontiere entre les deux pays sont clairement données et pour quelqu'un qui les connaissance minimun d'un geologue, il se rendra compte que ces ilots sont a nous!!

Obiang Nguema etait present a la signature de cette convention avec son oncle Macias Nguema en 1974 lors de a signature, pourquoi n'a-til pas contesté a ce moment la?

L'ile Mbanie n'est pas petrolifere, elle recelle des richesses halieutique, petrole dont parle ici est off-shore dont un peu plus en avant des cotes de l'ile mbanié, nos freres de la guinée veulent etendre leur zone d,exploration et assurer ainsi leur perenité dans le juron des pays petroliferes...
Les approches sur la questions pour les deux parties sont differentes, mais pour le gabon la question de la propriété de l'ile ne se pose plus, les guinéeens se referent plus aux archives d'avant 1900 et refuse celle de 1900 et 1974!!!

Le different qui a opposé le nigeria au cameroun au sujet de bakassi est reglé depuis lors, le tribunal international a reconnu le cameroun comme proprietaire de cet ile...cher Boutelesi il faut revoir ta docs!!!

Je me rends comptes que vous etes dans la passion et le fanatisme...et c,est dans ces conditions que vous dites vouloir le bien des gabonais en acceptant avec joie qu'un autre etat vole nos terres....pitié

Mr Boutelesi il faut souvent eviter d,avancer des conneries quant on evite de faire preuve de bon sens...qui t'as dit que le chef de l'Etat a simplement dialoguer avec des politiques sur la question de Mbanié? Pourquoi faites vous le mauvais coeur comme ca?
Ce different impose aux chefs d l,etat d'avoir avec lui dans l,equipe technique trois types d'individus
des juristes
des geologues
des historiens
Tu penses sincerement que le president ne s'est pas entouré de ces types de monsieurs?

Quant a la consultation nationale qu'il a entrepris est encourageante parce qu,il prends avis des ainés et des autres avant d,aller presenter les arguments du Gabon...ou est le mal...TOUT LE MONDE A REPONDU A SON APPEL...MEME LES OPPOSANTS SONT PARTIS...Cela prouve combien de fois le gabon est unis quant il s,agit de sa souveraineté...

mais bon pour une personne comme toi tu ne peux pas comprendre ca vu que la question sur l'ile bakassi entre le cameroun et le nigeria tu ne savais meme pas le resultat...

Apprenez a etre modeste, humble et respectuex cela ne tue pas...le president du Gabon est Ali Bongo Ondimba, c'est la volonté du peuple gabonais et point barre!!!


21.Posté par K-M le 18/02/2011 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A G2...

Dés les premiere ligne de votre intervention , je me rend compte de l'etroitesse de votre esprit, qui se limite a satisfaire un seul et unique besoin , celui de manger, cependant j'ose croire que vous ne mourer pas de faim ( lol) et a vous lire, votre seul interet se resume a satisfaire cet instint et cela peu vous importe celui qui vous le donne , dans ce cas pourquoi n'allez vous pas a la "soupe D'Ali" egalement. Je constae cependant que la complexité de cette affaire nous depasse tous , mais vous ,encore pire comme atteste votre post. Et si votre seul interet et de touver du travail offert pas Sieur Obiang Nguema , mais allez y directement travailler en Guinée, je suis sur que vous aurai votre place la bas. Enfin, just un conseil gratuit , avant de venir deverser votre bile de haine sur les gens ( ce qui est malheureusement courant sur ce site) apprenner a bien lire les post des intervenants qui suscite votre reaction, histoire de comprendre les messages des uns et des autres ,afin arrêter avec vos reactions puerilles heritées des bars du Gabon des Bongo!sur ce je vous souhaite le bonsoir

20.Posté par BOUTELESI le 18/02/2011 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le différend qui oppose le Gabon à la Guinnée Equatoriale ne relève pas à mon sens du domaine de compétence des pseudo concertations orchestré par Ali Bongo avec entre autre la classe politique , la société civile , les hommes d´eglise ...
Pour quelqu´un qui détient un pseudo doctorat en droit comme Bongo2 , la sagesse et la logique aurait voulu que la préparation de la réunion de New York se fasse sur la base des données historiques et juridiques . Pour ce faire l´imposteur devait consulter les historiens gabonais , africains et européens mais aussi et surtout des juristes dans l´optique de mieux s´impregner des élements du dossier . Dilligenter une consultation de la classe politique et la société civile pour un problème d´ordre politico juridique internationale à quelques jours de la tenue de la réunion dénote un amateurisme notoire . Le différend qui oppose le Gabon à la Guinnée Equatoriale n´est guère unique dans son genre dans la mesure ou le Cameroun voisin et le Nigeria sont eux aussi confrontés à un litige de même nature en l´occurence la presqu´île de Bakassi , malgré de multiples réunions internationales aucune solution ´définitives n´a jamais été trouvée .
Aussi la plupart des intervenants forgent leur opinion sur des ragots , du kongossa du quartier pour tirer des conclusions sur des domaines aussi complexes que l´affaire qui oppose le gabon á la guinnée Equatoriale relatif à l´île Mbanié . Ceux qui ont vécu dans la région de cocobeach savent la proximité géographique qui existe entre la guinée et le gabon , il est possible de partir d´une rive à une autre en pirogue en moins de quinze minutes et il est objectivement difficile de prouver qui est le véritable propriétaire de l´île Mbanié . De mon point de vue ce différend n´aura pas son épilogue en cela que chcune des parties ne veut perdre la face ou du moins des richesses pétrolieres que regorge ce sous sol .
Enfin je dirais à certains haineux que une île n´est pas une parcelle de terrain qui se vend à "huit clos" , arrêtez de vous ridiculiser avec des affirmations absurdes quant à la vente ou tentative de vente par sieur Mba Obame de l´île Mbanié à la guinnée .

19.Posté par G2 le 18/02/2011 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ K-M

Toi tu parles de quoi? le peuple qui souffre a quel intérêt à gagner ou discuter une île dit on riche? pour enrichir encore les plus riches? mon frère autant que nous perdions tous. Il n'y a rien à discuter. Si Obiang peut même prendre cette île pour nous aider à trouver de l'emploi, moi personnellement je ne suis pas contre.
Je ne peux m'étaler sur un sujet dont je ne maîtrise ni les tenants encore moins les aboutisants. Ce que je sais c'est que le Gabon a connu un boom pétrolier et que les 3/4 de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. ce que je sais c'est qu'ali vient de s'acheter un hotel à 100 millions d'euros à paris. Quoi? il comptait sur l'exploitation de cette île pour payer sa dette? Mon frère, nada. Il va puiser dans les caisses familiales; Les gabonais s'en foutent de cette histoire, ils ne gagneront rien. ce n'est pas ce qui va changer nos vies. Débrouillez vous avec cette affaire.
tu viens nous parler de patriotisme; sais tu ce que c'est être patriote. Tchippppp! vraiment vous n'avez même plus honte, franchement!
quand tu apprendras à respecter ton pays et ses lois, tu pourras venir parler de patriotisme.

En tout cas K-M tu dégages!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...