Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Sommet Etats-Unis/Afrique : Kerry appelle au "respect de la démocratie" sur le continent

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 6 Août 2014 à 06:35 | Lu 717 fois

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a appelé au « respect de la démocratie » en Afrique, lundi, au cours d’un sommet historique entre les Etats-Unis et plus d’une quarantaine de représentants de pays africains.



Plus d’une quarantaine de représentants de pays africains sont à Washington, jusqu’à mercredi, pour un sommet historique consacré à un meilleur partenariat économique entre les Etats-Unis et l’Afrique. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a sermonné les dirigeants présents lundi, jour de l’ouverture de cette réunion internationale, en les appelant notamment à respecter leur Constitution.

« Une société civile forte »

« Une société civile forte, le respect de la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme, ce ne sont pas seulement des valeurs américaines, ce sont des valeurs universelles », a déclaré le secrétaire d’Etat, rapporte l’AFP. Il a indiqué que la plupart des Africains souhaitaient une limitation à deux mandats pour leurs dirigeants, en citant l’exemple de Nelson Mandela.

« Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les Constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques », a ajouté John Kerry. Dans la matinée, il avait rencontré le président de la République démocratique (RDC), Joseph Kabila. En mai dernier, le secrétaire d’Etat lui avait demandé directement de ne pas se représenter aux prochaines élections de 2016 et de respecter la loi congolaise qui limite à deux le nombre de mandat.

La Guinée équatoriale, le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola, le Burkina Faso ou le Cameroun, pays où les chefs d’Etat battent des records de longévité n’ont pas été évoqués. Le chef de la diplomatie américaine a assuré, pour finir, que les Etats-Unis continueraient à défendre la liberté de la presse.

Afrik.com

Mercredi 6 Août 2014
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 717 fois




1.Posté par Bouka Rabenkogo le 06/08/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis 2000 c'est à dire quatorze (14) ans, date de la création de l’AGOA, dont le but visait à renforcer les relations économiques entre les Etats-Unis (USA) et l’Afrique avec pour objet de promouvoir les exportations vers les USA par des mécanismes de renforcement de capacités, d’investissements et de financements.
Cette loi contient des dispositions générales qui stipulent que les pays africains peuvent exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douanes et sans quota, et ce, jusqu'en 2015. Elle permet également aux pays africains d’exporter des produits textiles et articles vestimentaires lorsqu'ils obtiennent le visa douanier américain et respectent les procédures relatives à la règle d’origine et aux transbordements illicites.
L’éligibilité à l’AGOA est décidée par le Président des Etats-Unis, si le candidat satisfait à des critères politiques et économiques visant é créer une économie de marché. Chaque année, les Etats-Unis publient une liste de pays éligibles sur la base de l’examen des dossiers d’éligibilité des pays, qui devront démontrer qu’ils ont réalisé des progrès pour satisfaire les conditions contenues dans ces critères.
Nous sommes à un (1) an de son échéance.
1) - Quel est le bilan d’étape à un (1) de l'échéance de l'AGOA?
2) - Pourquoi Obama organise t'il ce sommet presqu'à la fin de son mandat?
3) - Se fout-il de l'Afrique et du Gabon?
4) - Nos dirigeants sont ils amnésiques?
4) - Ou en est on avec le résolution du second sommet africain - afro-américain organisé en mai 1993 à Libreville au Gabon?
Ayant personnellement participé à ses rencontres je conclu que c'est de la foutaise, rien que foutaise.

2.Posté par GUINONSS PETER le 06/08/2014 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci John Kerry des usa ,ces dirigeants africains prennent le pouvoir comme si c'est leur chantier forestier à titre personnel pour rester jusqu'à la mort et aller en enfer nu comme un ver de terre. Longévité à vous John Kerry et Obama sans oublier vos familles respectives;que le tout puissant Dieu créateur de l'univers vous garde ,comme Mandela.

3.Posté par Bouka Rabenkogo le 07/08/2014 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre (Riche) Afrique, pourquoi méritent on des dirigeants aussi médiocres? L'Afrique, le continent le plus richement doté par Dieu: Continent le plus vaste et le plus complet, faune, flore, hydrographie, sous sol, toutes les saisons en seul lieu, des hommes et des femmes aux QI le plus élevé de l'humanité, spiritualité génétique etc... Seul continent sur le plan géostratégique, capable d’une existence autonome. Pourquoi au troisième millénaire, 21ème siècle, nos "fameux" dirigeants continuent ils a voir l'Afrique, rien que sous le prisme de l'occident, de sujets, d'esclaves chargés de perpétuer l'ordre colonial ? Pour nos enfants, nos petits enfants et l'humanité tout entière à l'observation de forum, nous sommes dans l’obligation d'enclencher le processus de La ‘’Restitution’’.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !