Connectez-vous S'inscrire
Jeudi 24 Mai 2012

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Si c'est bon pour le moral, c'est bon pour le cœur




Si c'est bon pour le moral, c'est bon pour le cœur
On supposait le chocolat remède miracle contre les peines de cœur. L'hypothèse est désormais scientifiquement prouvée. Plusieurs études ont déjà montré son influence positive sur la santé en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des cardiologues européens réunis cette semaine au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), à Villepinte, achèvent de décomplexer les amateurs de cacao, et avancent qu'une consommation régulière de chocolat réduirait d'un tiers les risques de maladies cardiovasculaires.





Le Dr Oscar Franco et son équipe, de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), ont passé au crible sept études et classé les quelque 100 000 participants en fonction de leur consommation de chocolat. Dans cinq études, "les plus hauts niveaux de consommation de chocolat étaient associés à une réduction de 37 % du nombre de maladies cardiaques et de 29 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC), par rapport aux plus bas niveaux de consommation".

Encore faut-il le consommer avec modération. A l'excès, cette friandise peut favoriser la prise de poids et le diabète. Pour pallier ces effets, les chercheurs suggèrent de développer la production de chocolats ordinaires moins gras et moins sucrés. Mais ils ne détiennent aucune donnée précise sur la quantité de chocolat à consommer pour parvenir à ce bénéfice cardiovasculaire.

Un style de vie et un régime alimentaire adéquats restent les meilleurs moyens de prévention des maladies cardiaques, qui selon l'Organisation mondiale de la santé devrait tuer 23,6 millions de personnes en 2030, soit six millions de plus qu'aujourd'hui.

RIRE, PÉDALER, NE PAS TROP TRAVAILLER


D'autres petits plaisirs de la vie participent également de ce mode de vie sain. Rire régulièrement par exemple. Des chercheurs de l'école de médecine de Baltimore (Etats-Unis) avaient constaté il y a une dizaine d'années que les personnes souffrant d'un problème cardiaque avaient moins le sens de l'humour. Ils ont voulu établir si rire pouvait affecter directement la fonction vasculaire, largement déterminée par l'état de la membrane qui tapisse les vaisseaux.

Présentant à des volontaires des passages d'un film grave – Il faut sauver le soldat Ryan –, ils ont constaté que cela provoquait chez eux un resserrement des parois des vaisseaux. En revanche, s'ils regardaient un film drôle les faisant rire, il y avait expansion des parois.

Limiter les risques de maladies cardiaques, c'est aussi améliorer les conditions de travail. Selon une étude de Tea Lallukka, de l'université d'Helsinki, un emploi "à haut niveau de stress", avec "des exigences fortes et un contrôle limité sur la manière d'y répondre" est à risque pour la santé cardiaque. Et plus encore si cela est associé à de longues heures au travail. Elle note que ceux qui travaillent sont en général en meilleure santé que les chômeurs, sauf s'ils sont soumis à de fortes demandes et à des pressions excessives, durant de longues périodes.

Encore un effort pour garder son cœur en forme : faire du vélo, et pédaler fort. Selon une étude conduite par le cardiologue danois Peter Schnohr, les hommes au franc coup de pédale survivent 5,3 années de plus que les cyclistes au rythme plus mesuré.

Mardi 30 Août 2011
Gabonlibre.com
Lu 410 fois

Notez




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

. Charte de modération des commentaires

Ecrivez lisiblement. Pas de languages SMS, pas de majuscules excessives.
Venez dialoguer. Pas de copier/coller d'articles, pas d'affirmations sans preuves, pas d'injures, pas de tribalisme.
Pas de hors-sujet. Discutez du fond de l'article.
Soyez tempéré. Pas d'appels à la haine, pas de qualificatifs excessifs.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Avril 2012 - 09:13 Le chocolat pourrait aider à rester mince

Politique | AF - Economie | GA - Economie | Tribune Gabonaise | Le Gabonoscope | Blog mouvement-lecitoyen | Blog Fax1 | Blog Mongabon | Société | Tribune Libre | Kongossa | Débat / Gabonais | UN | Diaspora Gabonaise | Diaspora Africaine | Afrique du Sud | Guinée Equatoriale | Cote d'Ivoire | France | Congo Brazzaville | Centrafrique | Libye | Mali | Tunisie | Cameroun | Sénégal | RDC | Société Civile | Infos Monde | News Afrique | Etat Gabonais | UPG | PDG | MORENA | BDP Gabon | GA - Histoire | Blog Citoyen Libre | Faits Divers | Actu Music | Nécrologie | Découverte | Publication | Dossiers Brulants | Education | Journaux - Vente | Santé | Bonne nouvelle | Culture | Sport | Comedie | Archives | Histoire | Débat / Reflexion | Musique Gabonaise | Les choses du pays | Réligion | Vidéo du jour | Infos / Rédaction | Communiqués | Vie Etudiante | Présidentielle 2009 | Music Internationale | Louange de Dieu | People | High Tech | USA | Insolite | Couple | Confidences | Weed end Music | Blog joelmbiamany | Blog dworaczek-bendome | Blog Gervais Mboumba | Blog Ntoutoume Mfoulou | Blog Charlie M | Blog Freddy Petit Mamboundou | Blog la Rue | Blog Mondelibre | Blog PDGiste-à-Mort | Blog Hassane Magued | Blog RTG1 | Alimentation | Can 2012 | Education Populaire | Opposition | GA - Tourisme | Législatives 2011 | Parole de Dieu | La Femme | Conseils | Rions



Flash Info...
05/05/2012

Nouveau ! Nos articles sur notre compte facebook...Gabonlibre votre site...

Gabonlibre.com


Services Gabonlibre.com
Mobile
Rss
Podcast
Newsletter
Facebook
Twitter

Réseau Social : Derniers connectés
fngarabigen
doom
lavraiegaboma
AkomaMba
Mbalai
Ogoula
TropCTrop
hansdylan

Partager ce site



Notre Selection...

Boutique Culturelle (en travaux)


Tribune Gabonaise : News



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31