Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Rwanda: Washington exprime de nouveau son opposition à un éventuel 3è mandat de Kagame

l'info réelle 7J/7 - Agence ecofin le Jeudi 10 Septembre 2015 à 08:07 | Lu 1023 fois



Les Etats-Unis ont de nouveau exprimé leur opposition à un éventuel troisième mandat du président rwandais Paul Kagame à l'issue de la présidentielle de 2017, environ trois mois après le feu vert accordé par le Parlement à une réforme constitutionnelle.

Dans un communiqué publié le 4 septembre, le département d'Etat américain, qui était déjà monté au créneau en juin sur cette question, a fait part de sa «préoccupation» devant «la décision du Parlement rwandais et du président Paul Kagame de mettre sur pied une commission de réforme constitutionnelle qui pourrait amender ou supprimer les limites du mandat présidentiel et permettre au président Kagame de concourir pour un troisième mandat en 2017».

«Nous ne soutenons pas ceux qui, à des postes de pouvoir, changent les constitutions uniquement pour leurs propres intérêts politiques», a déploré le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby, cité dans le communiqué.

Appelée désormais «doctrine Obama», la position américaine qui impose aux présidents africains une limite à deux mandats et interdit d'amender les Lois fondamentales a été détaillée avec vigueur par le président américain à la tribune de l'Union africaine (UA) en juillet dernier. Les Américains l'ont rappelée aux Burundais et aux Congolais de RDC à plusieurs reprises ces derniers mois.

«Nous demeurons pour des transitions démocratiques du pouvoir dans tous les pays, par le biais d'élections libres, justes et crédibles, conformément aux Constitutions et à leurs dispositions limitant les mandats» présidentiels, a insisté M. Kirby.

Les deux chambres du Parlement rwandais, toutes deux dominées par le Front patriotique rwandais (FPR, le parti de M. Kagame), se sont prononcées sans surprises le 11 août en faveur d'une réforme constitutionnelle. Mais des amendements devront cependant encore être votés, puis une nouvelle Constitution formellement soumise à un référendum populaire.

Autrefois soutenu par les Etats-Unis, Paul Kagame est depuis 2012 regardé avec une certaine méfiance par Washington, en raison du rôle jugé «déstabilisateur» de Kigali dans l'Est de la République démocratique du Congo voisine.

Jeudi 10 Septembre 2015
Agence ecofin
Vu (s) 1023 fois




1.Posté par le Gabonais le plus averti le 10/09/2015 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous les américains, vous ne savez pas ce que vous voulez. Hier KAGAME était bon, aujourd'hui c'est le diable en personne.

2.Posté par Nziengui Alphonse Junior le 10/09/2015 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Washington devrait aussi condamner les parodies d'élections actuelles(GABON,TOGO,CONGO BRAZZAVILLE,..)
Car cela n'honore pas les peuples africains d'être dirigés par des TYRANS du troisième millénaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !