News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Retour imminent au Gabon d’André Mba Obame.

Le site de la Liberté - Source : Koaci et LVDPG le Vendredi 14 Mai 2010 à 17:50 | Lu 5799 fois



Retour imminent au Gabon d’André Mba Obame.
Absent du Gabon depuis février dernier, pour essentiellement l’Europe, et particulièrement la France, l’actuel secrétaire exécutif du nouveau fer de lance de l’opposition politique gabonaise, et ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame, candidat de l’Union Nationale aux élections législatives partielles de juin prochain, est attendu dans les prochains jours à Libreville, après l’effet médiatique suscité par sa déclaration sur les risques d’entretien d’un climat insurrectionnel, qui pourrait déboucher sur un scénario à la nigérienne, si rien n’était fait pour infléchir la direction.

Certains observateurs de la vie politique gabonaise, s’accordent de dire que l’ancien ministre de l’intérieur ayant basculé dans l’opposition, est rejoint dans ses prises de positions par les plus hautes autorités gabonaises, après les aveux d’inaction du gouvernement dénoncés par Ali Bongo Ondimba, et relayés sous fond de méa culpa par le premier ministre Paul Biyoghe Mba.

Des aveux de mise à mal de la politique de l’émergence, qui avait poussé l Ali Bongo Ondimba a demander aux ministres constatant leurs limites de démissionner, avant de se faire démissionner par la force des choses.

Sur son chemin de retour au bercail, André Mba Obame est entre autre confronté à des accusations, d’avoir empoisonné feu le président Omar Bongo Ondimba, accusations véhiculées par voix de presse par l’un des oncles influents d’Ali Bongo Ondimba, Jean Boniface Asselé, beau frère d’Omar Bongo Ondimba, puisque frère de Joséphine Kama, ancienne épouse de feu Bongo Ondimba.

Des allégations de graves portées, et qui ne sont curieusement présentées à aucune juridiction compétence par Jean Boniface Asselé, qui se limite a les étayer dans son propre journal, au point que certains y soupçonnent une simple campagne de dénigrement qui ne dit pas son nom.

En bon fin politique, le retour d’André Mba Obame pourrait s’accompagner de nouvelles surprises, visant à davantage animer l’univers politique, et donner de nouvelles couleurs à la pré campagne électorale des législatives du 6 juin, qui jusqu’ici reste terne. Qui vivra, verra.


Vendredi 14 Mai 2010
Source : Koaci et LVDPG
Vu (s) 5799 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par LE PATRIOTE le 17/05/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LAISSER NOUS AVANCER!!!

52.Posté par Diaz le 17/05/2010 01:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ lePacifique (#43)

Plus vous réagissez plus j’ai de la pitié pour vous. Rien qu’avoir combien vous ne connaissez pas le sens et la nature du mot « pitoyable ». Vous le prenez pour une injure alors que c’est tout simplement un adjectif qualificatif pour dire « qui suscite de la pitié ».

Sincèrement, j’ai même plus que de la pitié quand je vous vois confondre DEVOIR et VOCATION. Le devoir est quelque chose qu’on est obligé de faire, c’est une contrainte. Et ce n’est pas toujours plaisant de le faire. Tandis que la vocation est un appel auquel on peut refuser de répondre. Qui répond à une vocation accomplit les activités liées à celle-ci avec passion et dévouement sans aucune contrainte.

Vu le besoin, je vous prie donc de vous faire assister d’un dictionnaire de français quand vous lisez mes posts. Car je suppose que c’est un défaut de compréhension du vocabulaire qui vous fait croire que je vous ai traité « de tous les noms ». Si vous pensez que c’est au CM1 (dans le système éducatif gabonais) que l’on fait le cours de compréhension de texte, c’est vous avez dû le rater.

Je ne cache pas mon appartenance à l’opposition, tout comme je ne me vante d’aucune objectivité. Si pour vous La pensée gabonaise est une référence en matière d’évaluation d’objectivité, c’est que vous êtes vraiment grave. Ne voyez-vous pas comment La pensée gabonaise se confond souvent entre objectivité et subjectivité en s’opposant à l’opposition sans être de la majorité?

Si vous trouvez que mes interventions sont partisanes, oui, elles le sont pour l’opposition. Vos interventions sont-elles moins partisanes que les miennes ? Dois-je vous rappeler que vous soutenez avec force et vigueur d’expression un régime qui n’a pas honte d’avoir mis au sol tout un pays richement garni en ressources minières, forestières, agriculturales et intellectuelles ?

Si vous étiez un peu objectif, vous reconnaitriez qu’avec toutes ces ressources il est impossible que le Gabon puisse envoyer des étudiants boursiers au Niger dont le budget national est quasiment le même en faisant la somme des budgets de tous les ministères gabonais se rapportant à l’enseignement (Education Nationale, Enseignement Professionnelle, Enseignement Supérieur et Universités). Si vous étiez un peu objectif, vous reconnaitriez qu’avec toutes ces ressources il est impossible que le Guinée Equatoriale ait surpassé le Gabon en matière d’infrastructures développementales en moins de 5 ans.

Pour votre gouverne, c’est au vu de toutes ces ressources que Félix Houphouet Boigny a dû dire en présence d’Omar Bongo : « Si j’étais Président du Gabon, je le gouvernerais les yeux fermés ».

Je n’ai pas honte de soutenir les leaders de l’UN. Je reconnais qu’ils ont aussi contribué à leur manière à la déchéance du pays. Toutefois, je leur reconnais également le mérite et le courage d’avoir reconnu que c’en est assez avec le pillage. Tandis que vous, vous vous limitez (comme le fait La pensée gabonaise) à ressasser leur contribution au pillage alors que vous soutenez le régime qui continue le pillage jusqu’à la cessation de paiement que nous décrions aujourd’hui.

Jugez en vous-même, n’est-ce pas irraisonnable de condamner pour des fautes anciennes celui qui a arrêté de piller et soutenir celui qui continue le pillage ? N’est-ce pas irraisonnable de honnir celui qui a confessé et demandé pardon pour avoir truqué les élections par le passé et applaudir celui qui a orchestré un coup d’Etat militaro-constitutionnel après un adoubement discordant et contesté de son parti ? Pour moi, soutenir le régime d’Ali est loin d’une simple attitude partisane, c’est une attitude maladive dont beaucoup d’entre vous ont besoin d’être guéris.

En parlant d’éthique, je vous renvoie à la comparaison de vos posts aux miens. Si vous jugez donc que j’ai peu d’éthique, alors vous n’en avez pas. Pour preuve, c’est d’ailleurs la première fois que vous faites usage du vouvoiement sur ce forum (#43, #44), et justement après mon « rappel à l’ordre » que vous admettez. J’espère que vous êtes sans ignorer que c’est le supérieur qui « rappelle à l’ordre » le subalterne. J’avoue que ce n’est pas toujours un honneur de vous avoir pour vassal.

Votre argument selon lequel vous avez « volontairement pour des raisons purement personnelles » fait usage du tutoiement frise le mensonge. Car vous avez toujours tutoyé sur ce forum. Je suis de plus curieux de savoir quelle pure raison personnelle peut amener une personne à surseoir son éthique naturelle et morale.

Croyez-moi, il est mieux pour vous de soutenir votre régime dans les sites qui n’admettent pas la contradiction comme Gabonews et l’UJPDG. Car sur ce forum, le débat est très élevé pour vous, et vous ne saurez le tenir.

51.Posté par St. Michael le 16/05/2010 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ LePacifique,

The intention is not to terminate you, but few things need to be shared with you to assist your personal growth if it is not too late:

Your options are slim to survive here. The level of debate here has always been above the standards and you were diligently warned, but you unknowingly ignored the warning.

You have two options:
1-Exit and go back where you belong to: (Ali.com or Gabonnewes) where Leadership and Operational excellence is not the norm.
2-Remain mute, quiet and follow as you are not qualified to lead in this league.

Last not least: How can you know what you are if you don’t even know what you are not?

Take car my friend and see you in the battle field.

St.Michael.

50.Posté par Alvine17 le 16/05/2010 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça devient une perte de temps si on n'arrive à tirer aucun profit dans de qui est partagé sur ce forum. On est là pour échanger mais c'est triste de voir certains qui tiennent la carte de persécuteur. Pendant que la france afrique est en train de tirer profit de nos richesses, nous nous perdons notre temps dans des débats inutiles.

49.Posté par Larévolte le 16/05/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ le Pacifique,

Vous incarnez le "gueulard gabonais" que nos frères africains nous cataloguent dans toute sa splendeur. Vous voulez dire que vous parlez et écrivez quel français que les autres ne comprennent pas ici? Ecoutez, entre vous et Diaz, il n' ya pas "photo" en la matière comme on le dit couramment. Au lieu de juger de la qualité du français que les autres utilisent pour dénoncer les manquements et les râtés de l'équipe gouvernante actuelle du Gabon, donnez-nous des arguments soutenus pour nous démontrer que nous avons tort de jeter des boulets sur Ali Bongo et son PDG, Ils vous en seront reconnaissants. Pour le reste, le français n'est pas notre langue, encore heureux que certains l'écrivent et le parlent bien comme Diaz.. Arrêtez de vous prendre pour celui que vous n'êtes pas, nous lisons vos commentaires et ceux de Diaz ici sur la toile. Et si vous pensez être un grand grammairien de la langue de molière, dites -nous où figure votre nom à l'académie française. Si non, arrêtez de jaser et de bomber votre torse sur la place publique en se vantant d'être le gabonais le plus instruit qui corrige les copies des autres.

48.Posté par Diaz le 16/05/2010 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ lePacifique (#43)

Plus vous réagissez plus j’ai de la pitié pour vous. Rien qu’avoir combien vous ne connaissez pas le sens et la nature du mot « pitoyable ». Vous le prenez pour une injure alors que c’est tout simplement un adjectif qualificatif pour dire « qui suscite de la pitié ».

Sincèrement, j’ai même plus que de la pitié quand je vous vois confondre DEVOIR et VOCATION. Le devoir est quelque chose qu’on est obligé de faire, c’est une contrainte. Et ce n’est pas toujours plaisant de le faire. Tandis que la vocation est un appel auquel on peut refuser de répondre. Qui répond à une vocation accomplit les activités liées à celle-ci avec passion et dévouement sans aucune contrainte.

Vu le besoin, je vous prie donc de vous faire assister d’un dictionnaire de français quand vous lisez mes posts. Car je suppose que c’est un défaut de compréhension du vocabulaire qui vous fait croire que je vous ai traité « de tous les noms ». Si vous pensez que c’est au CM1 (dans le système éducati

47.Posté par Larévolte le 16/05/2010 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Diaz,

Je confirme les propos de Mba Assoumou à votre personne dans son post 36. Je vous exhorte donc de continuer à fermer le clapet de ceux qui viennent ici raconter des histoires dont les seules preuves sont leur imagination débordante. A ceux là, je leur dis que vos commentaires, vos analyses et vos conclusions sur la situation de notre pays nous sont très utiles. Ces personnes sont jalouses de votre érudition, ne perdez pas trop votre énergie pour se lancer dans des débats de sourds avec elles. Répondez- leur une fois, et si elle s'entêtent, ignorez- les. De toutes les façons, on sait qui est qui sur ce site et à travers un raisonnement, on peut connaître la valeur d'un individu en dehors de la chose politique.
Nous avons besoin de vous Diaz et Mba Assoumou aussi d'ailleurs.

46.Posté par Alvine17 le 16/05/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les ga quel est le QI d'Ali BONGO??

45.Posté par St.Michael le 16/05/2010 05:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ lePacifique (post#44),

Est ce que c'est bien toi ou ton ego qui dit que '... Lepacifique veut gagner du temps pour répondre à toutes les personnes qu'il juge aptes à discuter des maux qui minent notre pays et proposer des solutions (post#44)? '

Cela suscite plusieurs interrogations à certains vrais patriotes comme St.Michael.

En guise de rappel, nous avons déjà dépassé ce stade de diagnostic et de discussions vaines, nous sommes déjà à une étape plus en avancée que de faire des faux diagnostics visant à entrainer les gabonais dans un cercle vicieux pour justement donner le temps à la monarchie de s’en raciner au Gabon.

Quel diagnostic fiable un adepte du Biafra en quête des ‘Dog Meal’ peut il faire pour le Gabon ?

Quelles discussions utiles pour les interets du peuple quelqu’un qui a reconnu le régime usurpateur et a accepté l’entrée au gouvernement du biafrais des inconscients sans conviction comme JF Mouloungui/Mba Abessolo/SemeonEkogha ?

Quelles propositions utiles allant dans le sens des intérêts suprêmes de la nation (etat de droit, se soumettre aux verdicts des urnes et non soumettre les urnes aux verdicts ds berets rouges) peux tu défendre quand tu combats ici même ceux qui combattent le mal du Gabon ?

Aurais tu le courage et l’éthique de répondre à ces deux simples questions que je te pose depuis deux mois ici et sur UPG :

1-Peux tu supporter PMM quand il rencontre UN pour les stratégies communes?
2-Peux tu supporter un candidat de UN ou UPG bien placé pour battre un candidate de ton émergence ? Pourrais tu supporter mon candidat contre JF Mouloungui à Ndende.

Est il encore besoin de te rappeler que l’ennemi de ton ennemi n’est pas ton ennemi ? UN, UPG, ACR, Morena, PGP, Ogouliguende et tous les Anti-PDG ne sont pas des ennemis du peuple opprime.

Faudrait il t’appliquer deux electrodes survoltées à 9 Méga-Volt pour te faire comprendre que l’Ami de ton ennemi n’est pas ton ami : Mba/abessolo/Mouloungui/dana/Okemvele/MangangaMoussavou/dunzi/Assele/Boukoubi/Eboue ne sont pas des amis du peuple opprime comme ils collaborent et soutiennent ton émergence élusive venue du Biafra.

It will be tough and restless as you have diligently been warned, please prepare yourself for a high level debate and you will be served my friend…It’s just the beginning for this noble battle.

Amen.

44.Posté par lePacifique le 16/05/2010 03:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ St.Michael

Je suis désolé pour vous car je n'ai pas de pseudo sur UPG.com,où je ne fais que lire au passage, les commentaires des différents intervenant du forum.Après tous ce que vous avez racontez, je vous trouve ridicule.Par conséquent vous fairiez mieux de vous taire lorsque vous n'avez rien a dire.Mon Dieu,c'est pourtant facile à faire.

Vous dites: "poste#37# Par conséquent, je ne peux pas donner à tes posts un intérêt que tu ne mérites pas. Tout comme je fais abstraction des posts de Jurgent, tes posts seront d’dorénavant : DISMISSED, DELETE and I PASS".
Franchement,je pense que c'est une très bonne initiative que vous avez prise, à condition que vous la mettiez en application car nous savons tous que vous êtes un maitre dans l'art de redire.Je vous rassure qu'elle me va bien car elle me permettra de gagner du temps pour répondre à toutes les personnes que je juge aptes à discuter des maux qui minent notre pays et proposer des solutions,afin de le conduire vers un avenir en confiance.

Prenez bien soin de vous à plus.

1 2 3 4 5 » ... 6

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...