Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Rencontre Hollande-Ali Bongo: Ce qui s’est réellement passé

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Dimanche 8 Juillet 2012 à 16:31 | Lu 13520 fois



Rencontre Hollande-Ali Bongo: Ce qui s’est réellement passé
Si la rencontre d’Ali Bongo avec le Président François Hollande fraichement élu par les français a fait couler autant d’encre et de salive dans leur deux pays et même au delà c’est parce que les enjeux sont considérables… C’est bien du pouvoir qu’il est question ! En effet, la crise politique qui secoue le Gabon depuis la mort du Président Omar Bongo est sans pareil.

Depuis lors, le pays est divisé en deux. D’un coté, l’opposition qui bénéficie d’un vrai soutien populaire, son principal atout et de l’autre le pouvoir dit émergent qui jusqu’à présent s’est appuyé sur la force de l’administration, de l’armée et surtout de la France. Nicolas Sarkozy, en effet, était un parapluie qui ne laissait passer aucunes gouttes. C’est parce que la France de Sarkozy avait accordé un soutien sans faille à Ali et ses alliés que cette première visite après les changements du 6 mai est un baromètre qui nous indiquent ce qui va arriver. Voici donc ce qui s’est réellement passé.

Il est important d’indiquer que jamais dans l’histoire de notre pays, une visite dans une nation étrangère n’a été autant controversée. Même celle des Etat Unies de Juin 2011, qui pourtant avait déjà couté à Barack Obama de devoir se justifier plusieurs fois devant les medias américain, puis de concéder qu’Ali était vraiment un dictateur, mais qu’il le croyait capable de s’améliorer n’a pas autant déchainé les passions.

Ici en France, une pétition initiée par l’Association Survie et signée par près de 65000 personnes dont de nombreux élus Français a appelé à la non réception à l’Elysée du fraudeur dictateurs du Gabon. De nombreux articles peu élogieux ont condamné cette visite de travail en mettant l’accent sur ce qui fait mal mais qui est vrai, à savoir, la fraude électorale, les biens mal acquis, le recul démocratique et la dictature.

Il est important d’indiquer aussi que c’est à la demande insistante d’Ali ,qu’après moult hésitations, François Hollande a finalement accepté de le recevoir. Monsieur Chesnel , Secrétaire Général adjoint de la présidence et l’Ambassadeur du Gabon ont travaillé de pairs pour régler tous les détails relatifs à cette visite. Ali souhaitait principalement deux choses : être reçu le matin et obtenir un tête à tête, le plus long possible.

Premier couac à l’arrivée des trois avions du cortège présidentielle dont le tout nouveau Boeing 777 dans un aéroport du Bourget totalement bunkériser pour la circonstance, par la présence d’une centaine de policiers. Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius qui devait venir le saluer à son arrivée se fait intelligemment et très subtilement remplacer par son Ministre délégué, Monsieur Canfin. Aucune photo de cet accueil n’a pu être faite et n’est disponible à ce jour. Vous pouvez certainement deviner pourquoi ? Chat échaudé craint l’eau chaude.

Le souvenir de son dernier séjour en plein milieux de la campagne présidentielle et l’exploitation qui en a été faite par le pouvoir soit disant émergent était certainement encore trop frais dans la pensée de Monsieur Fabius.

La rencontre avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) n’ayant pas été programmé puisque que le MEDEF a donné la priorité au Président Macky Sall accueilli lendemain, Ali et sa délégation ont rendu visite à l’Institut Pasteur. Pas de commentaires.

C’est au alentour de 15h00 que le cortège présidentielle est arrivé à l’Elysée. Comme tout le monde a pu le constater il n’y avait pas de tapis rouge. Normal, puisqu’il ne s’agissait pas d’une visite d’Etat mais plutôt d’une visite de travail ; Cependant, comment expliquer que Francois Hollande l’ai attendu sur la troisième marche du perron et qu’il ait comme nous l’avons tous vu dans nos écran de télévision refusé de poser avec lui pour la photo ? Tous les autres chefs d’Etat, même africain ont eu droit au moins à cela.

Il ne fait pas bon d’être vu au coté d’Ali ces derniers temps. En trois années de pouvoir, si Ali a réussi une chose, c’est à faire l’unanimité sur sa stature de grand dictateur… Il en effet réussi avec succès la monarchisation du pays par la dernière modification de la constitution faite de façon unilatérale et sans concertation avec personne, la dissolution de l’Union Nationale, principale force de l’opposition gabonaise, le retour au monopartisme à l’Assemblée Nationale où il n’y a plus qu’un seul groupe parlementaire : le PDG et enfin la confiscation des medias d’Etat et la suspension régulière des organes de presse indépendant.

C’est cette réalité criarde qui a justifié l’accueil glaciale que lui a réservé le Président Hollande qui a vraiment fait le strict minimum. Aucune chaleur affichée, pas d'accolade, juste une courte poignée de mains, suivie d'une invitation à pénétrer dans les locaux pour la séance de travail et surtout pas de tête à tête. La rencontre a finalement eu lieu en présence d’un grand nombre de personnes environ une trentaine.

Le refus du tête à tête pourtant demandé lors des réunions préparatoires leur a ayant été signifié séance tenante, Ali pourra certainement se défausser sur son ambassadeur en lui reprochant de ne pas avoir bien préparé la rencontre, ceci sans tenir compte de la difficulté qu’il y a à le représenter honorablement tellement son image dans le monde est négative.

Pendant l’entrevue, une tentative d’obtenir un aparté va être sèchement rejeté par le Président Hollande au prétexte d’avoir d’autres engagements ensuite. L’audience prévu pour durer 45 minutes n’aura finalement été que de 30 minutes. …
Ali qui était venu du Gabon avec des faux Procès verbaux des dernières élections de 2009 que l’a aidé a confectionné la CENAP et la Cour Constitutionnel et avec un discours préparé d’avance n’a finalement pas pu développer son argumentaire et faire son opération de charme et de mensonges. Le Président Hollande par contre qui était bien au fait de la situation politique du Gabon a pu tenir son discours franc, clair et exigeant sur les questions de gouvernance, de lutte contre la corruption et le pluralisme démocratique.

La douche a été tellement froide que les témoins confient qu’Ali Bongo, pourtant gourmand habituellement s’est contenté de boire un verre d’eau, sans même toucher aux éléments du leger cocktail qui avait été offert et qui était disposé sur la table de travail.

Pour finir, François Hollande le raccompagne jusqu'à la porte mais sans la franchir. Adieu la séance de photo tant attendue par Ali Bongo, au grand dam des photographes présents.

La séance de travail qu’Ali avait souhaité être autour de l’économie a finalement été éminemment politique n’en déplaise à Monsieur Billie Bi Nzé, le porte parole de la Présidence qui apparemment devait être sur son nuage pendant toute la durée de l’audience.

D’ailleurs les deux communiqués, celui de la Présidence et celui du Parti Socialiste en disent long sur la teneur des propos ténues par François Hollande et de ce qui a été sa priorité pendant cette entrevue.

Les rendez vous programmées avec les ministres Fabius et Moscovici ont été tenu dans un contexte identique à savoir pas de tête à tête et au pas de course soit 20 minutes au affaires étrangères et 15 minutes aux finances.

Une nouvelle page s’ouvre pour le Gabon. Quelques soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Qui vivra verra mais il semble que le compte à rebours a commencé.

Dimanche 8 Juillet 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 13520 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par lekoni le 12/01/2013 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arrtete d'ecouter la musique de la murtriere patience dabani car on d'ecouvert que l;orsque tu danse ou ecoute sa musique tu laisse ton esprit etre emporte par la rosecroix et la francmaconnerie car apres avoir enregistre ils consacre cette musique dans leur loges et le livre au public..........cette deame ira en prisons et toute la famille bongo....
ils ont peur car le temp est proche.............

29.Posté par lekoni le 12/01/2013 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les etudiants gabonais en afrique sont dejas tous dans des loges car on les promis des haut poste de travail au gabon.... il on une association des etudiant du gabon en afrique du sud et c'est par la qu'il recruite les jeunes... le nouvel ambassadeur qui est une femme a finalement montree ses griffe et la raison pour laquelle elle a ete afecte en afrique du sud.... elle a organiser une conference des gabonais et un bonne majorite sont tous dans des loges.......... j'ai des photos d'une bonne majorite signant le contrat a l'embassade du gabon en afrique du sud........ ali bongo a vendue vaut enfants..... pitier... ho oui pitier....

28.Posté par St.Michael le 13/07/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers compatriotes,

Nous avons dit une liberation du Gabon INCONDITIONNELLE et par TOUS LES MOYENS......

Nous devrions sortir le dossier du Professeur Kombila qui a toutes les preuves des crimes et assassinats à ciel ouvert commis par ce singlé le 04/09/09 à POG;

AMO et PMM (representants) devraient se joindre pour porter plainte contre tentation de meutre le 03/09/09 à la cité de la démocratie....Tentative de meurtre contre les futures potentiels Presidents élus le 30/08/09 qui attendaien pacifiquement que la CENAP termine les decomptes des votes.

IT'S TIM TO BUCKLE THE BELT AND GET RID OF Aliben for ever.

Amen!

27.Posté par King le 12/07/2012 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pitié
tu as tout dit Mon Frère il le sait.
il va être déchu brutalement sans le savoir!

26.Posté par Pitié le 12/07/2012 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@King

Le biafrais buveur de sang qui est arrivé au pouvoir par le sang des port-gentillais le paiera, et plus vite que prévu! Déjà son imagege est salie à travers le monde. La fin des Bongo est proche...

25.Posté par King le 12/07/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La cour pénale internationale vient de prendre acte de la plainte d'un compatriote contre Ali Bongo, pour les tueries, les exactions, les destructions de bien survenus à Port-Gentil le 3 septembre 2009.
une enquête doit s'ouvrir!

il faut reconnaître que c'est une première dans l'histoire politique gabonaise.
Ali Bongo ayant appris la nouvelle c'est l'agitation totale comme dit l'adage le tueur revient toujours au lieu du crime, il vient de lancer sous couvert de l'armée des manœuvres médico-militaires dans la province de l'Ogooué Maritime pour essayer comme d'habitude de gagner les cœurs des populations de cette province Martyre.

Bravo à ce compatriote très courageux.

24.Posté par Pitié le 12/07/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@moutsouakéma

La vérité c'est comme la lumière, elle éblouit parfois.
Chers PD-gifles, ne voyez pas le mal partout. Serait-ce la paranoïa du biafre-raïs du palais de bord de merde qui déteindrait sur vous?

Il faut reconnaître que plus que de simples insultes, par moment on a envie de vous baffer tellement le débit de conneries est élevé. Mais bon, pour l'heure les amis de la biafrerie gabonaise ne reçoivent que des claques virtuelles. ça fait mal mais au moins ça ne laisse pas de traces!

Cdt,

23.Posté par Larévolte le 12/07/2012 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ moutsouakéma,

Vous les pédégistes vous voyez des insultes partout lorsqu'on essaie de vous contredire et pourtant c'est vous-même qui n'aviez que l'insulte à la bouche pour tout argument. C'est pour cela que je me permets encore une fois de vous interpeller pour vous dire que:

- de un, veuillez m'adresser la liste des insultes que j'ai proférées à votre encontre que vous avez soulignées dans le post que je vous ai adressé.

- de deux, je ne vous ai jamais dit que les futurs ou prochains présidents de la république gabonaise ne collaboreront jamais avec les actuels ou futurs présidents de la république française.Ne déformez pas mes propos.





22.Posté par FOUTAISE le 12/07/2012 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@moutsouakéma

En parlant d'intérêts, les Bongo ne sont pas les seuls à même de préserver les acquis stratégiques de la France au Gabon. Si Sarko le nain de jardin ne l'avait pas compris, une nouvelle frange de politiciens, dont HOLLANDE, en France l'ont compris. Le nom Bongo sonne creux dans les oreilles de ces politiciens aujourd'hui quand bien même certains ont bénéficié des largesses de feu Bongo père (mais qui n'est pas ingrat dans la vie?). Tous les hommes et femmes politiques de France et d'ailleurs fuient les Bongo comme la peste. L'odeur de l'argent sale, des assassinats et autres crimes rituels les suivent, même lorsqu'ils (les Bongo et affiliés) traversent les océans. On dit que l'argent n'a pas d'odeur mais le leur si, et une odeur répugnante en plus!

Pour info, plusieurs comptes des Bongo sont toujours bloqués en France où la justice est réellement indépendante. HOLLANDE va vouloir marquer la rupture avec la françafrique. Sarko s'est tapé Gbagbo dans les conditions qu'on sait, HOLLANDE se fera Ojukwu Bongo Alain Jefrrey...

21.Posté par moutsouakéma le 12/07/2012 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a pitié et a la revolte . il faut etre réaliste nous vivons au gabon donc il ne faut se voiler la face merci de vos insultes ça me fait grandire mais je vous dis que vous me donnerez raison ne croyez pas que HOLLANDE viendra changer de politique entre le gabon et la france si ce n' est leurs INTERETS et je vous le repete que , tant que le sous sol gabonais restera riche, la france marchera avec le president qui sera en place meme si c ' etait MAMBOUNDOU,MYBOTO ,OYE MBA , MBA OBAME , EYEGHE NDONG, ou d' autres la france aura la meme politique donc ne revons pas . une fois de plus merci de vos insultes que DIEU vous BENISSE.

20.Posté par FOUTAISE le 11/07/2012 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Le ST

Heureux d'avoir éclairé ta lanterne en toute objectivité.

A présent il est grand temps que tu rejoignes le noyau dur de la résistance. C'est nous qui feront bouger les lignes dans ce pays. Je ne crois pas à une révolution de masse au Gabon à la tunisienne. Je crois à la force du noyau dur, celle de ces incorruptibles qui mettent la Patrie au-dessus du lot; Celle de ceux et celles qui transcendent les ethnies, les clivages et qui sont prêt à donner de leur vie pour la fin d'un système qui n'a que trop duré, système qui tourne toujours autour de la même famille Bongo...

19.Posté par Le ST le 11/07/2012 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers @Larévolte et @Pitié,

Merci infiniment pour cette lumière. Que Dieu vous bénisse et veille sur notre GABON.

Bonne journée

18.Posté par Larévolte le 10/07/2012 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ST,

Et pour l'intoxication que la RTG en rafolle pour abrutir le peuple gabonais, vous en dites quoi?

Encore heureux pour le peuple gabonais que nous puissions aujourd'hui accéder à plusieurs autres médias pour avoir la bonne information au lieu de suffoquer avec les inepties que les médias et la presse au service des bongopdg diffusent à longueur de journées et de nuits.

17.Posté par Pitié le 10/07/2012 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Le ST

Sois un peu plus intelligent. Vas sur le site de l'Elysée et tu pourras lire le communiqué final de l'Elysée et le rappel à l'ordre fait au biafrais sur la bonne gouvernance, le pluralisme politique, la corruption. Tout ça , ce ne sont pas les gabonais qui l'on écrit mais bien la partie française.

Si tu es honnête avec toi-même, essaie de comprendre ce communiqué, lis entre les lignes et revois les images de la réception de ton YA Ali en comparaison à celle de Macky Sall, revois les mines des uns et des autres, tu comprendras qu'Ojukwu a été humilié avec la manière. Il faut savoir comprendre le langage diplomatique. HOLLANDE n'allait pas dire à ce brigand de biafrais "casse-toi, pov' con". C'est le biafrais qui a insisté pour le rencontrer. HOLLANDE ne voulait pas puis, comme il est intelligent et habile, il s'est dit qu'il allait faire passer le message autrement. Les gabonais n'inventent rien. On se fie à ce qu'on voit et lisons, toutes ces choses qui n'émanent pas de nous. Je suis même prêt à parier qu'Ali9% s'est plié en 4 pour inviter HOLLANDE au Gabon mais qu'il ne viendra pas au Gabon tant que les conditions d'une réelle démocratie ne seront pas réunies.

Les Bongo sont fichés partout où ils passent, et leur machine PEDE-G est rouillé depuis 1 moment. Ils forcent, mais ils n y arrivent plus. L'odeur de l'argent sale les poursuit partout. Ils n'ont plus de poids. Autant le "père" avait 1 certaine aura dans ses bêtises et pouvait taper du poing sur la table et se faire entendre, autant le "fils" peine. Quand on est né voyou et qu'on mourra voyou, on ne peut pas se faire respecter.

16.Posté par Le ST le 10/07/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avez-vous pris part à ces différentes séances de travail? si oui alors dites ce qu'ils ont également mangé et bus pendant qu'on y est. Arrêtez de fatiguer les gens!! Il suffit qu'un individu vous dise voilà ce qui a été dit ou fait que vous c'est la stricte vérité et vous vous précipitez à l'écrire. C'est tellement nulle cette façon de participer au développement de notre pays que je vous plains. Vous n'êtes pas du tout meilleur que ceux que vous décriez.

Ce dont on a besoin ce sont des éléments constructifs et non des commentaires qui n'apportent rien au changement tant attendu.

Alors réfléchissez franchement avant de venir inonder ce bel espace des écrits sans objectifs certains.

Vive le Gabon

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 04:32 Gabon - Jeûne national : L’appel de Ben Moubamba

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !