Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Référendum controversé en Guinée équatoriale

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Dimanche 13 Novembre 2011 à 14:27 | Lu 1011 fois



Référendum controversé en Guinée équatoriale
Les 300 000 électeurs équato-guinéens sont appelés à voter dimanche 13 novembre, pour un référendum controversé sur une réforme de la Constitution qui prévoit notamment une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels. Le scrutin, qualifié de "mascarade" par l'opposition, "a commencé et se déroule bien", a affirmé Jeronimo Osa OSa Ecoro, le ministre de la communication.

L'issue du scrutin ne fait guère de doute dans ce petit pays pétrolier dirigé d'une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d'Etat, élu en 1989, réélu en 1996, 2002 et 2009. Le texte soumis à référendum ne précise pas si Teodoro Obiang Nguema, 69 ans, devra quitter son poste en 2016, au terme de son mandat actuel ou si la limitation des mandats n'interviendra qu'à partir de l'adoption de la réforme.


Président en exercice de l'Union africaine, M. Obiang tente depuis quelques années de modifier l'image de son pays, souvent qualifiée de "dictature" par les défenseurs des droits de l'Homme. La réforme constitutionnelle prévoit ainsi la création d'un poste de vice-président et de cinq institutions : Sénat, Cour des Comptes, Conseil d'Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.

LE FILS D'OBIANG PRESSENTI POUR LUI SUCCÉDER



L'opposition, quant à elle, a qualifié ce scrutin de "mascarade" destinée "à assurer la dictature d'Obiang et sa famille de pouvoir imposer une succession familiale", selon Placido Mico, l'unique député de l'opposition à l'Assemblée. Il estime également que les réformes sont "illégales" et "mauvaises", soulignant que "ce qui est important ce n'est pas de réformer mais de faire appliquer la loi".

"La majorité des sources indiquent que c'est son fils Téodorin qui est pressenti pour lui succéder", estime M. Mico, qui estime qu'Obiang "veut laisser le pouvoir à quelqu'un de sa famille avec le poste de vice-président." Dans le cadre de l'affaire "des biens mal acquis" en France sur le patrimoine de chefs d'Etats africains, Teodorin Obiang, qui bénéficie désormais de l'immunité diplomatique, s'est vu saisir fin septembre onze voitures de luxe.

Source : le monde.fr



Dimanche 13 Novembre 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1011 fois




1.Posté par RTG1 le 14/11/2011 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Guinée équatoriale/référendum : victoire du oui avec 99,04% (60% dépouillement)

2.Posté par Dunzi le 15/11/2011 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aucun parent ne réagit lol.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !