Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Qui contre Obama : c'est parti pour les primaires républicaines !

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 4 Janvier 2012 à 01:02 | Lu 397 fois

Après plusieurs mois de pré-campagne, la bataille pour l'investiture républicaine débutait concrètement mardi soir avec le premier scrutin dans l'Iowa. Sept prétendants sont candidats pour affronter en novembre Barack Obama, "dispensé" de primaires chez les démocrates. Le point avec TF1 News.













Qui contre Obama : c'est parti pour les primaires républicaines !
Comme le veut la tradition, c'est l'Iowa, petit Etat rural et conservateur du Midwest, qui lançait mardi soir une nouvelle fois la bataille des primaires aux Etats-Unis. Ce premier scrutin n'est d'ailleurs pas une "primaire" proprement dite, mais un "caucus", c'est-à-dire une assemblée de militants qui votent à main levée.

Les autres Etats suivront petit à petit jusqu'à fin juin. Mais il est néanmoins fort probable que le futur adversaire de Barack Obama soit connu début mars après le "Super-Tuesday", jour où une quinzaine d'Etats voteront à leur tour. Il ne sera cependant désigné officiellement que fin août lors de la convention républicaine où se rassembleront les délégués du parti. (pour comprendre le fonctionnement des primaires, cliquez ici pour voir notre infographie : "Primaires américaines : comment ça marche")

Un premier vote important, mais pas primordial

Les primaires fonctionnent au niveau des Etats : après le résultat du vote, un certain nombre de délégués est attribué à chaque candidat selon le poids démographique de chaque Etat. Cette année, 28 délégués sont en jeu dans l'Iowa, sur un total de 2.286 -il faudra donc obtenir 1.144 délégués pour décrocher l'investiture (voire notre infographie : "Primaires républicaines : la course aux délégués")

Sur le plan purement mathématique, remporter l'Iowa n'est donc pas primordial, au point que certains candidats choisissent même de faire l'impasse sur ce premier scrutin pour se consacrer aux primaires suivantes, plus importantes. En revanche, gagner dans l'Iowa, ou du moins y figurer en bonne place, est important sur le plan symbolique pour ceux qui y ont mené campagne.

L'Iowa donne ainsi une tendance mais ne préfigure en rien le résultat final. En 2008, Mike Huckabee, le vainqueur républicain, avait ensuite été largement dominé par John McCain, arrivé en 4e position. Mais chez les démocrates, c'est Barack Obama qui l'avait emporté.

Conservateurs VS modérés : sept prétendants, mais pas de favori incontestable
Cette année, ils sont sept à briguer l'investiture du parti de l'éléphant, un chiffre qui se situe dans la moyenne habituelle (voir notre diaporama : "Primaires : les sept républicains prêts à affronter Obama"). Mais, symbole du mal-être d'une formation qui se cherche entre sa branche centriste et le camp conservateur et dont le curseur se déplace de plus en plus vers la droite sous l'influence de la mouvance du Tea Party (voir ci-dessous), aucun d'entre eux ne fait figure de favori incontestable.

Certes, depuis plusieurs mois, Mitt Romney, l'ancien gouverneur du Massachusetts, est dans le duo de tête. Modéré aussi bien sur les questions de société que sur les questions économiques, il plaît à l'électorat centriste et semble le mieux placé pour lutter ensuite contre Barack Obama. Problème : pour le camp conservateur, il n'est qu'un "Rino" ("Republican in name only", "républicain seulement de nom"), qui ne vaut pas mieux que Barack Obama. Pour séduire cette partie de l'électorat, il a donc été obligé d'effectuer plusieurs volte-face par rapport à ses positions antérieures et de durcir son discours.

Face à lui, se dressent essentiellement des candidats dits "conservateurs", plus ou moins proches du Tea Party. Et là, aussi, symbole des difficultés du parti à se trouver un leader, plusieurs ont occupé la tête des sondages, comme Michele Bachmann ou Rick Perry, avant de sombrer. Aujourd'hui, c'est Newt Gingrich, un vieux de la vieille du parti, qui est au coude-à-coude avec Mitt Romney. Mais très lié à Washington et aux lobbys, il est aussi loin de faire l'unanimité. Pour brouiller un peu plus les cartes, Ron Paul et Rick Santorum pourraient tirer leur épingle du jeu dans l'Iowa.

Un parti sous l'influence du Tea Party

Comme son nom ne l'indique pas, il ne s'agit pas d'un parti proprement dit, mais d'une mouvance au sein de la droite américaine et du camp conservateur, née dans la foulée de l'élection de Barack Obama et de ses projets. Ses credos : le refus des taxes et des impôts, quels qu'ils soient, une grande méfiance à l'égard de l'Etat fédéral et la défense des libertés individuelles. 20% de la population américaine se dit aujourd'hui proche de ses idées, une proportion bien évidemment encore plus importante à droite. D'où le poids représenté aujourd'hui par le Tea Party à l'intérieur même du parti républicain.

Résultat : "aucun candidat républicain ne peut se démarquer et donc espérer l'emporter s'il se passe des voix de l'électorat du Tea Party. Ils n'ont donc pas le choix. Ils doivent "droitiser" leur discours pendant les primaires, quitte à se recentrer ensuite pour le vainqueur lors de la future confrontation avec Barack Obama", explique François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis, à TF1 News (lire notre article : "Comment le Tea Party pèse sur les primaires républicaines")


Mercredi 4 Janvier 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 397 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !