News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Presse internationale : Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 20 Juillet 2015 à 19:33 | Lu 3652 fois

En répondant à l’invitation du président gabonais Ali Bongo, la star du football crée la polémique dans un pays traversé de graves problèmes sociaux. Sur les réseaux et dans l’opposition, on s’interroge sur le sens des priorités du pouvoir en place tout en dénonçant l’attitude désinvolte de l’attaquant du Barça, arrivé vendredi en bermuda déchiré et t-shirt.



Presse internationale : Le Président Ali Bongo  devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
Dans un pays miné par les conflits sociaux, la visite de l’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi est loin de faire l’unanimité. L’UPG, parti d’opposition de gauche, a notamment dénoncé l’attitude désinvolte voire irrespectueuse du sportif: “Le Messie du foot est arrivé comme dans un zoo au Gabon: sale, mal rasé et les mains dans les poches à la recherche de cacahuètes à leur balancer!”, cite Le Figaro.fr. Sur les réseaux sociaux aussi, cette visite s’attire plus de critiques que de louanges, avec en point d’orgue ce moment où le président gabonais a “servi de chauffeur” au footballeur. Les uns y voient la “simplicité” de l’homme fort du pays, tandis que les autres fustigent une vile démagogie.

“Un homme d’honneur qui tient parole” selon Bongo

La star du football a aussi participé samedi aux côtés du président gabonais Ali Bongo Ondimba à la cérémonie de pose de la première pierre du stade de Port-Gentil qui doit accueillir des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 de football (CAN-2017). La cérémonie s’est déroulée sur un vaste terrain sablonneux où le stade va être érigé. Lionel Messi, dont c’était la première visite au Gabon, a signé des autographes sur des maillots de son équipe portés par ses fans, avant de procéder symboliquement à la pose de la première pierre, dans le sillage du président gabonais.

“Quand je m’étais rendu à Barcelone il y a quelques années, j’avais rencontré Messi qui m’avait indiqué qu’il viendrait me rendre visite à Libreville”, a déclaré à la presse Ali Bongo Ondimba. “C’est une promesse qu’il m’avait faite. C’est un homme d’honneur qui a juste tenu sa parole. Le calendrier faisait bien les choses, ça correspondait avec la pose de la première pierre” du futur stade de Port-Gentil, deuxième ville du Gabon et capitale pétrolière du pays. La cérémonie a été suivie d’un rituel de bénédiction des lieux par des chefs traditionnels.

Une visite payante, comme pour Pelé en 2012?

D’une capacité de 20.000 places, le nouveau stade est prévu pour accueillir les premiers matches test de la CAN-2017 dès novembre 2016, selon la présidence gabonaise. Un nouveau terminal – qui devrait être achevé à la fin 2015 – est également en cours de construction à l’aéroport international de Port-Gentil, dans la perspective notamment de la CAN-2017. Le Gabon a déjà co-organisé en 2012 une CAN, avec son voisin, la Guinée équatoriale, qui a elle-même été l’hôte de l’édition 2015. Et justement, la visite de Messi en rappelle un autre. En 2012, le roi Pelé avait touché la somme rondelette de 2,5 milliards de francs CFA, soit 3,8 millions d’euros pour cinq jours passés dans le pays, rappelle Le Figaro. Forcément, les Gabonais s’interrogent sur le montant qu’aura cette fois-ci coûté la visite d’un quadruple ballon d’or.

Source: BFM TV

Lundi 20 Juillet 2015
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3652 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par ME DIBABE le 23/07/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mantlatume dommage que a l'age que je t'imagine là tu ne puise pas cerner le bon et le mauvais comportement n'importe qui ne fait pas n'importe quoi a n'importe quel age et un president ne doit pas être n'importe qui. Je ne sait pas si tu cerne la fonction de président de la république une fois président tu n'est plus comme toi et moi car, tu as un service du protocole c'est sont ces gens là qui animent ce service qui te dictent l'attitude a adopter chez toi et en publique tout le long de ton mandat présidentiel. Au delà de ce service mon petit tu as ton parti, tes différents conseillés en ceci et cela donc comprends aisément que tu n'est plus comme toi et moi qui vivons a kinguélé livré a nous même qui passons notre temps dans les bars et les dépôts de musugu sans que qui conque ne vienne nous faire sortir de là.

13.Posté par mentlentume le 23/07/2015 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a MR MARCHE MONDIAL et ME DIBABE VS CROYEZ QUE CE EN PARLANT DANS LE NET QUE VS ALLEZ FAIRE PARTIR ALI BONGO DU POUVOIR?? DÉJÀ LUI MÊME C'EST UN AMOUREUX DE LA VOITURE DEPUIS QU’AU IL EST AU POUVOIR , IL CONDUIT SEUL SES VOITURES DONC POUR VOUS , LE FAITE QUE ALI BONGO SOIT AU VOLANT DE SA VOITURE AVEC LIONEL MESSI, IL DEVIENT SON CHAUFFEUR?? SI LIONEL MESSI AVAIT BESOIN D'UN CHAUFFEUR ALI BONGO L'AURAIT TROUVE UN ALORS ARRÊTEZ DE DIRE DE N'IMPORTE QUOI ET SURTOUT QUE VS INFOS NE SONT PAS FONDES IL VOUS MONTRE QUE EN DEHORS DE LA FONCTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE C4'EST D’ABORD UN ÊTRE HUMAIN COMME VOUS ET MOI C'EST LE PRÉSIDENT LE PLUS SIMPLE DU MONDE DONC JE VOUS DEMANDE DE CHERCHER AUTRE DOSSIERS A TRAITER LAISSEZ ALI BONGO AVANCER IL VIENT DE VOUS AUGMENTER LES SALAIRES IL FAIT CE QU'IL DIT ET DIT CE QU'IL FAIT QUI DIT MIEUX??????????matchibi i i i i i i i i i i i i i i

12.Posté par marché Mondial le 22/07/2015 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Preuve supplémentaire s'il en fallait , que ce type n'est pas à la hauteur de la fonction qu'il occupe ! Comment comprendre qu'un type de 56 ans , qui en plus est un chef d'état, soit subjugué et veuille coûte que coûte être copain copain avec un gamin de 28 ans , fût -il une grande star ? Débarrassons nous vite de ce type ! il est à déverser dans les poubelles de l'histoire !!

11.Posté par Marianne X le 22/07/2015 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur NDONG MINKO, il ne faut rien attendre des pédé-gistes et ils vous le prouvent tous les jours. Au fait, de quels pédé-gistes parlons nous souvent au Gabon? Quelle est la différence entre nos parents, amis et proches qui sont au pdg et le boa national? Si nous nous attaquons au pdg et à ses militants qui sont pour moi des collabos, cela doit s'appliquer aussi à nos parents, amis et proches. Ce sont tous ces vauriens du pdg qui demanderont bientôt à leurs parents et amis qui sont dans les partis politiques de l'opposition, de voter pour leur candidat naturel, parce que ça fait vivre les familles.
Si un père, une mère, un oncle, une tante, un frère, une soeur, un cousin, une cousine, un neveu ou une nièce soutient un régime qui dépèce impunément nos compatriotes, il faut les considérer comme des criminels au même titre que les autres et les isoler. Sinon ça ne sert à rien de dénoncer d'autres pédé-gistes sans dire mot sur les nôtres.
Toutes les familles doivent se saisir de cette question au sein des conseils de famille, car la situation du pays est grave.

10.Posté par ME DIBABE le 21/07/2015 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réaction gabonaise, malheureusement votre réaction est la votre et non gabonaise la réalité est là certes, ali est le seul président et comment ? si ton enfant a passé son examen avec brio en trichant, qu'il russisent et après qu'il soit découvert mon ami cella ne doit pas être une occasion de réjouissance une fierté pour toi car, la suite va se révéler médiocre c'est ce que tu vis avec nous en ce moment mais comme tu es un partisan de la médiocrité, c'est pourquoi tu soutien les insoutenables comportement ignominieux de celui que tu appel président alors que en réalité c'est un qualificatif qui le convient et non un titre. Ais le courage de ne pas être fière de lui mon ami n'ai pas honte.

9.Posté par Le citoyen libre le 21/07/2015 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Réaction Gabonaise,
Nous savons biens que vos réalités sont ailleurs de ceux du peuple gabonais et que nous vous disons d'aller vous faire voir ailleurs OK ?

8.Posté par Réaction Gabonaise le 21/07/2015 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Continuer à dépeindre, ça va vous soulager l'esprit.

Nos réalités sont ailleurs. En attendant ALI BONGO ONDIMBA est et reste le seul et unique Président du GABON notre pays. Son mandat s'achève en octobre 2016 pour relancer les hostilités.

Continuer à dépeindre, ça va vous soulager les nerfs.

7.Posté par Le citoyen libre le 21/07/2015 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALI va t-il causer du tord à Messi ?
http://www.dailymail.co.uk/sport/sportsnews/article-3169433/Lionel-Messi-accused-receiving-2-4m-lay-stone-2017-Africa-Cup-Nations-stadium-Gabon-guest-controversial-president-Ali-Bongo.html

6.Posté par ME DIBABE le 21/07/2015 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pdgistes et mogaboïstes sans oublier les billy bi nzeïstes attendez-vous a ce que au cours d'un sommet la CEEAC ou à l'ONU que votre élément se met a péter au nom de la simplicité caractéristique de votre jokers cela ne saurai tarder camarade croyez moi svp après ce geste salutaire de grande envergure et de simplicité, il faut applaudir.

5.Posté par zedicus le 21/07/2015 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le macaquisme est doctrine développée par bon nombres des dirigeants africains, qu'appelle crime économique? c'est l'illustration de ce président fêtard à cours d'inspiration et très souvent mal avisé. Voyez-vous la légitimité est une reconnaissance que le peuple ou une grande partie du peuple reconnait en un homme les attributs d'un chef. Cette politique de macaque est la marque de fabrique d'une ignorance sans précédente et d'une faute de haute trahison pour son peuple. Car au moment ou tous les secteurs publics sont dans leur plus grande majorité plongés dans des grèves interminables pour des raisons financières, la bêtise, l'arrogance et le manque d’initiatives fait que ce dernier à la hauteur de son imagination à mon sens vide se tape le luxe de faire dans la diversion et la bêtise au vu et su d'une justice corrompue et moribond incapable de jouer convenablement son rôle devant une telle imposture. Comment comprendre qu'un expatrier puis traîner la face des gabonais et des gabonaise au sol à se point? Comment comprendre cette inertie des institutions gabonaise à pouvoir prendre des décisions courageuses et déterminantes pour l'avenir de notre pays? Voici quelqu'un qui pie et gaspille les deniers publics et excelle dans le faux et usage de faux en toute impunité. Peuple gabonais, souvenez-vous cette parole des saintes écritures: le diable est précipité sur terre après qu'il soit chassé du ciel vers la terre, ce dernier est conscient que son est compté et fera tout pour pervertir les enfants de Dieu avent le grand jugement. Cette façon de faire est la preuve avant coureur d'un régime aux abois et qui convaincu de sa destruction imminente diverti, pille, assassine, gaspille tous ce que le peuple gabonais à mit à construire depuis le l’an-demain des indépendances à nos jours mais en un seul mandat Présidentiel! et en deux ou trois mandats ou d'un mandat a vie comme se fut le cas de son père adoptif? Je ne crois pas à l'impunité et je reste convaincu que tôt ou tard les bourreaux d'aujourd'hui seront les victimes de demain et d'ailleurs leurs proches ne seront pas épargnés le cas Hissène Habré est une parfaite illustration et croyez moi, le chef d'Etat burundais qui réprime son peuple dans le sang pour se maintenir au pouvoir sera le prochain à comparaître devant la barre et qui sais, la dynastie au pouvoir au Gabon comparaîtrait un jour devant ses propres institutions aujourd'hui galvaudées. Au passage, juste dire au fêtard en chef du Gabon que les gabonaises et les gabonais n'ont pas encore fait le deuil de leur Président élu AMO qui vous l'on clairement fait savoir durant ses obsèques à travers la grade mobilisation que vous connaissez et non celle que vous achetez en pillant les caisses de l'Etat et qui complique encore votre équation que vous peinez à résoudre malgré les privilèges et l'étendu des pouvoirs que vous disposez. Je suis désolé, mais vous n’êtes pas à la hauteur c'est la sainte vérité, il est temps que vous apprenez à voir les choses avec lucidité.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...