News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Présidentielle 2016 : Le camp Ali Bongo en précampagne ?

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 29 Août 2014 à 09:48 | Lu 8971 fois

La direction de la communication présidentielle s’est fendue d’un tableau dans lequel elle répertorie les principales actions et réalisations du président Ali Bongo sur la période 2013-2014. Décryptage d’une opération de com’ à double tranchant.



A moins de 2 ans de la très attendue élection présidentielle de 2016, une bonne partie de l’opinion s’accorde à dire que le camp Ali Bongo aura fort à faire pour la réélection de ce dernier à la tête du pays. Autrement dit, la campagne électorale promet d’être âpre. Est-ce pour cela que l’«équipe présidentielle» a déjà, officieusement, lancé sa campagne ?

C’est, à tout le moins, l’idée que semble insinuer la communication présidentielle. Quel n’a pas été l’étonnement des Gabonais de découvrir en quatrième de couverture du quotidien L’union du 28 août une publicité faisant état des principales actions et réalisations du président de la République sur la période 2013-2014 ! Simple réponse aux détracteurs de l’«émergence» à la gabonaise ou véritable opération de charme envers les populations et futurs électeurs ? La question reste posée.

Toujours est-il que sur cette publication, on peut citer, pêle-mêle, l’inauguration de la centrale thermique d’Alénakiri, la création de 4771 emplois dans l’hévéaculture et les palmiers à huile dans le cadre de la joint-venture Gabon-Olam, l’inauguration de l’institut du pétrole et du gaz à Port-Gentil, le premier versement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et l’augmentation du nombre de bénéficiaires de 9 000 à 30 000, le New-York Forum Africa et…. la formation du nouveau gouvernement.

On relève également la mise en service du pont sur la Banio, le lancement des travaux de la route Port-Gentil-Omboué, la réception des travaux du barrage de Grand Poubara, la visite du Chef de l’Etat à Maurice avec la signature de contrats pour l’industrie marine, la tenue du Conseil climat, la revalorisation des allocutions familiales par enfant, de la prime de rentrée scolaire par enfant, la construction de 329 nouvelles salles de classe, etc.

La mise en évidence de ces actions et réalisations vise très certainement à améliorer le positionnement et l’image d’Ali Bongo dans la conscience collective. Mais est-ce suffisant dans la perspective de 2016 ? D’autant plus que la direction de la communication présidentielle n’a mis en avant que des projets et actions louables ou du moins, qui ont été relativement bien accueillies ou qui n’ont pas, ou très peu, alimenté la polémique.

Pourtant présenté comme l’une des fiertés du président Ali Bongo et un des piliers du Gabon Emergent, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ne figure pas dans cette liste des actions et réalisations du président de la République. Peut-être parce que ce projet d’envergure a déjà englouti les ¾ de son coût estimé à 240 milliards de francs CFA, alors qu’il est loin d’être terminé. Ou certainement parce que ce chantier remonte à 2010 alors que la publication de la direction de la communication présidentielle ne prend en compte que la période 2013-2014.

Vu sous cet angle, pourquoi le Champ triomphal, plus gros projet lancé au Gabon en 2014, ne figure-t-il pas dans cette opération de communication ? Là encore, peut-être parce qu’après un lancement en grandes pompes, le chantier est actuellement à l’arrêt sans que l’on ne sache pourquoi, du moins officiellement. Par ailleurs, pourquoi n’avoir pris en compte que la période 2013-2014 ?

Comment peut-on décemment considérer la nomination d’un gouvernement comme une réalisation ? En quoi la tenue d’une réunion comme celle du Conseil climat est-elle une réalisation ? Sur quelles bases la réception du rapport sur la pauvreté peut être tenue pour une réalisation ? Comment mentionner le 1er marathon du Gabon ou le NYFA comme des réalisations majeures alors que ces événements sont contestés par l’opinion ? Assurément les éléments retenus prêtent à réflexion.

Gabonreview

Vendredi 29 Août 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 8971 fois




1.Posté par Bouka Rabenkogo le 29/08/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui a tué Joseph Rendjambé Issani?

Pourquoi dans l'après midi du 22 mai 1990 devant témoins, a l'entée de la salle des conférences de la cité de la Démocratie, Ali Bongo Ondimba a t'il dit a Joseph Rendjambé Issani: Tu vas me le payer.
Le 23 Mai 1990 au petit matin Joseph Rendjambé Issani est retrouvé mort à l'Hotel Dowé.

Parts tranquillement la Cigale.

Ça doit se faire maintenant!!!!

Marie Madeleine Mborantsuo a utilisé en 2009, mon nom Michel Bouka Rabenkogo pour justifier la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’.
Pour l’Histoire mon Devoir est de corriger le parjure.
Le mouvement "ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT" soutien à 100% le propos du Révérend Mike Jocktane qui appelle au départ d’Ali Bongo pour l’Avènement de la "Nouvelle République" et d'une "Nation".
"Le Patriote"

2.Posté par patrick ango le 29/08/2014 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bouka Rabenkogo tu es pathetique, poses toi la question de savoir pourquoi le chinois n'a jaimais donné sa version des faits sur la mort de son frere!

3.Posté par AbdourahamaneDavidMartin le 29/08/2014 20:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste 2,Pour qu''a ton tour tu ne sois pas "pathetique" eclaire nous, dis nous les ou la raison pour laquelle selon toi Jean Ping n''aurai pas donne la version (la vrai) sur la mort de son frere... Mais attention a la. Betise que tu vas sortir.

4.Posté par Nerveux punu le 30/08/2014 02:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste2 Patrick angoisse quelqu'un qui écrit déjà la 1ère lettre de son nom par une minuscule est-il à prendre au sérieux? Mais c'est incroyable Ali est tellement vulnérable qu'on finit par se demander fina

5.Posté par Nerveux punu le 30/08/2014 02:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste2 Patrick angoisse quelqu'un qui écrit déjà la 1ère lettre de son nom par une minuscule est-il à prendre au sérieux? Mais c'est incroyable Ali est tellement vulnérable qu'on finit par se demander finalement d'Ali ou de Ping qui président?

6.Posté par Dimani é du labi ureke du reki le 30/08/2014 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
patrick ango dis nous les raisons,et tu iras témoigner au tribunal.Donnes nous toute la vérité.On attend

7.Posté par Bouka Rabenkogo le 01/09/2014 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Appel d'urgence à l'organisation d'une Conférence Nationale Souveraine pour fixer la Direction du Millénaire"

Le Gabon est un Pays de Paix qui s'exclu totalement de la tradition "Occident-Orient".

Créée le 17 août 2014, le mouvement "ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT" composé de "Patriotes Gabonais Autochtones" (pas de blanc à la peau noire, utilisé par l’occident et l’orient pour perpétuer l’ordre esclavagiste, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation au 21ème siècle).
Le mouvement "ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT" qui a pour objet d’éradiquer le nouvel ordre colonial (esclavage, colonisation, néo colonisation), perpétrer, perpétuer et entretenu par Albert Bongo, le système et son clan: "Appel d'urgence à l'organisation d'une Conférence Nationale Souveraine". le Programme "LA RESTITUTION" démarré le 17 août 2014 sera traduit et exécutés méthodique par Les Patriotes jusqu'au départ sans condition de la Cigale (Ali Bongo Ondimba). Pour le mouvement "ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT" la journée du dimanche 17 août 2014, a mis fin à la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’. A la fin de la célébration et de la commémoration de l'indépendance du colon (esclavagiste).

Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l'Eveil de la Nouvelle République et l'Indépendance Réelle du Gabon et de l'Afrique.
"UNION - CONCORDE - FRATERNITÉ"

L’Adhésion au mouvement "ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT" est libre.
(Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
Large diffusion
"Le Patriote"
Contact : 07364378

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...