News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Près de 900 millions de francs pour indemniser les déguerpis du site devant abriter le stade sino-gabonais à Angodjé

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Samedi 6 Mars 2010 à 18:16 | Lu 711 fois



Près de 900 millions de francs pour indemniser les déguerpis du site devant abriter le stade sino-gabonais à Angodjé
Le paiement des indemnités aux 156 familles recensées et déguerpies du site sur lequel sera construit le stade de football de la coopération sino-gabonaise d’Angondjé a été fixé du17 au 19 mars prochains par les ministres de la Culture , de la Jeunesse , des Sports et des Loisirs, René Ndemezo’o Obiang et du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga, au cours de la réunion d’information tenue ce vendredi à Libreville.

En effet, l’urgence de la réalisation du terrain de football de la coopération sino-gabonaise comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, a permis la réalisation des 151 évaluations pour les 156 familles recensées lesquelles devront recevoir, globalement, près de 900 millions de francs CFA.

Pour le ministre René Ndemezo, « Nous allons pouvoir, à partir du 17 mars, procéder à l’indemnisation de ceux qui ont droit, compte tenu du fait qu’ils disposaient de bâtiments en dur ou en planches sur les zones concernées par le tracé des routes. Cette information est bien passée. Et nous avons ensuite fait comprendre à nos compatriotes que la zone de relogement qui doit permettre à ceux qui vont quitter les habitations qui étaient les leurs de pouvoir construire à nouveau est déjà prévue. Cette zone de relogement va être aménagé dans les meilleurs délais par les services du ministère de l’Habitat dès lors que nous aurons fini avec l’indemnisation qui va être entamée rapidement en faveur de ceux qui ont des plantations ou quelques bâtiments sur cette zone de relogement ».

Les populations, en bon patriotes, ont compris la nécessité de la réalisation de cet ouvrage et à ce titre, elles n’ont posé aucune résistance à la décision du gouvernement. Mais elles ont simplement manifesté le souhait d’être correctement indemnisées et surtout de disposer d’une zone de relogement.

Pour sa part, le ministre de l’Habitat, Rufin Pacôme Ondzounga, a précisé qu’ ils ont « fait en sorte que la zone de relogement ne soit pas trop éloignée de la zone d’où il ont été délogés. Mais sur cette zone de relogement, il y a également un travail d’évaluation qui devrait d’abord être fait, et là évidement, c’est un travail qui a été fait de manière méthodique, car il fallait évaluer chacune des constructions, une par une, et cela a pris du temps. Vous comprenez aisément que dans ce processus qu’il suffit qu’il y ait un écueil à un point ou à un autre pour que toute la mécanique soit bloquée ».

Le stade sino-gabonais accueillera les matches de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale et le démarrage des travaux est, à ce titre, imminent.

Samedi 6 Mars 2010
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 711 fois




1.Posté par la pensee gabonaise le 07/03/2010 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes freres, j'aimerais vous interpeller a parler d'un sujet qui est aussi important que la Politique, Economie, la Morale, l'Ethique, ...Je dirais, mieux, il rassemble toutes les composantes pre-citer car, il ne sont que des sous-systeme qui derivent d'elle puisque nous meme en faisons partie meme si nous tendons trop souvent a l'oublier. Il s'agit ici de la Nature et de la relation que l'Homme a envers ellle. En effet, l'Homme est l'espece lvivante la plus egoiste, il prends presque tout dans la Nature et, ne laisse rien d'autre aux autres. Voyez ce qui se passe en ce moment, a cause de des actions nefastes de l'Homme dans dans Nature, toute les ecosystemes en souffre puisque nos economies s'appuient sur elle!
L'objetif de l'Economie est l'extension car, elle ne peut survivre et n'existe que par ce fait. Ainsi ,nous sur l'etandue de la planete s'ouvrir des nouveaux poles d'Economie. Mais le probleme est que, l'Economie s'appuyant sur la Nature, il y'a un grand probleme qui est celui de sa destruction. La Nature en contrario avec l'Economie ne s'expand pas, mais tend a disparaitre sur l'effet de cette derniere. L'ego-centrisme de l'Homme en est la cause. Donc ,nous devons changer notre relation face a elle, parce que, nous devons comprendre que par notre action nous detrusons le cycle de la vie, nous proclamons notre auto-destruction! Et, cette situation est devenue tres allarmant apres la periode post-industrielle, qui a elle seule, a cause des degats plus que dans tous les autres siecles:
- Autant nous prenons dans la mer des produits necessaires a notre survie, autant nous deversons des produits toxiques a la survie de celle-ci; - - L'agriculture industrielle tue l'ecosysteme par la consession d'une superficie assez large de celui au profit de la culture d'une seule espace vegetale;
- En "rasant" des forets entieres pour des raisons de profit economique sans pour autant comprendre le role primordiale des arbres. En effet, les arbres empeche l'erosion de l'eau lors des pluies en garantissant la fertilite de la terre,la rendant accessible la l'agriculture. Les arbres, aussi, apart sa propriete "poumon" de la planet par le processus de photosynthese, a la propriete de retenir l'eau qui en est sa "nourriture". Donc ne vous etonnez pas pas que, ou il y'a deforestation, intervient la secheresse et puisque les arbres ne pouvant se regenerer et; les terres ne sont pas favorable pour l'agriculture, puisque, par l'effet de l'erosion, l'ecorse terrestre se trouve " lave" de ses matieres nutrutives....

Le probleme n'est pas en realite l'Economie, l'Industrialisation,..., mais plutot, notre la maniere dont est orientee notre Pensee, notre Relation face a la Nature. L'Homme croit vivre hors de la Nature, ce qui est une erreur puisque, il est un sous-systeme de cette Nature. Il croit dominer la Nature, mais la Nature ne peut etre dominer car, comme un flot qui suit son cour, elle continue son chemin sans nous. La Nature a le temps pendant que nous en avons pas. Quand nous disparaitre, elle se lavera de toutes nos impurites et s'emgara dans un nouveau cycle! Ce changement de mentalite n'est pas une force qui doit commencer a opposer une resistance face aux Coooperations internationales, aux dirigeants, mais plutot, une force qui doit partir d'une prise de conscience sociale. Si chacun commence a voir en la Nature, un etre comme tous autre, digne de respect, notre Relation face a elle serait toute autre. Nous pourions, par exemple chez-nous au Gabon, etre les Pionier dans l'ellaboration d'une Constitution " Humano-Ecologique" ou la Nature serait autant de droit que l' Homme. Ainsi, cela empecherait au occidentaux de venir piller nos richesses, que notre territoire soit un depotoire de dechets toxiques, que les chinois ne vienent plus vider nos cotes de leurs richesses sous-marines,... car, le devoir envers nos regerations futures nous en oubligent. Nous pouvons commencer par des sensibilisations publicitaires et pourquoi pas, un enseignement de l'Ecologie a tous les niveaux de notre education nationale.
Je ne demande pas que l'on revienent a l'Age de la Pierre, mais que l'Homme puisse changer adapter son mode de developpement au cycle de la Nature pour etre avec elle en simbiose. Par exemple, il pourrait en tirer un maximum d'elle tous en restituant un maximum. POUR cela, l'etre humain a les moyens et la technologie qui avec le temps pourrait se perfectionner. Si l'Homme est arrive a creer des machines pouvant l'amener sur mars, il pourrait creer des machines pouvant l'amener a etre plus proche de la Nature.
Le changement climatique, aujourd'hui est un probleme planetaire qui demande a ce que, tous puissons nous pencher serieusement dessus. Nous n'attendrons pas toujours l'Occidents, qui en est le principal responsable, mais comme un hyppocrite prend des resolutions qui nous fait dire qu'il font la politique de l'autruche et, que nous devons maintenant, nous un role majeur dans cette politique. Ce n'est pas en creant une taxe carbone que nous resolverons nos problemes. Il y'a trop de cinisme dans cette politique: si vous voulez polluer plus, payez plus! Donc, nous nous orienterons tous vers une Economie a l'occidentale ou 20 % seulement de la population mondiale consomme 80 % des ressources mondiales. Cette Economie, nous n'en voulons pas! Les enjeux actuelles sur la situation climatique mondiale sont tres importante qu'ils en vont de notre existance sur la planete! Selon des sources mondiales, d'ici 10 ans, ils y aurait 200 millions de refugies climatiques; chaque annee, 2 milliards de personnes souffre de la faim et ce chiffre pourrait bien augmenter avec la degradation agendree par le changement climatique. Notre Foret, c'est ce que nous avons de plus precieux et, tachons de la preserver. Ne laissons pas les francais, les chinois, les malaisiens la detruire! Ne comptons pls vraiment sur le petrole comme les americains qui en sont les esclaves. Utilisons les ressources natures non poluantes que nous offre la Nature: energie solaire, vent, energie des marees,...Pouvez-vous imaginer que au lui seul, le Soleil chaque heure, emet autant d'energie que nous utilisons en un an dans toutes nos activite quotidiennes!!!
Nous avons perdu la notion de Beaute qui est pour tant a la portee des yeux. Nous avons perdu la notion du temps et le sens de la famille, car le travail et nos desir nous aveuglenent completement. Nous nous levons chaque matin pour aller au travail et y passons tous le temps pourque, tou! cet argent nous le depensons dans des choses insignifiantes! Reveillons nous,pour nous liberer de l'asservissement Economique. Faisons de l'"economie" dans tout ce que nous faisons, car la Terre nous en avons qu'une! Ne voyez-vous pas comme nous sommes changeux, la Terre est la seule planete qui est placee a une distance ideale du Soleil qui en recoit une quantite bien precise d'energie solaire; elle n'est ni trop chaude ni trop froide, a compare a Venus au la temperature atteint 250 degre! S'il y avait des etres raisonales comme nous sur d'autres planetes, en nous voyant, il nous envieraient et en meme temps, ils nous traiteraient d' Idiots! Et, ils auront bien raison!


Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...