News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Pour une nouvelle élection présidentielle anticipée au Gabon sous l’égide de la communauté internationale !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Vendredi 20 Avril 2012 à 11:50 | Lu 1112 fois



Pour une nouvelle élection présidentielle anticipée au Gabon  sous l’égide de la communauté internationale !
Aux citoyen-ne-s libres du Gabon,

Aux membres des organisations de la société civile,

Aux adhérent-e-s des partis politiques,


Mesdames et Messieurs,


L’élection présidentielle au Gabon s’est déroulée dans la plus parfaite confusion en août et septembre 2009, à la suite de laquelle, profitant du contexte de fraude et de confiscation par le clan, le régime s’est auto-désigné « vainqueur » et s’est maintenu avec le soutien ferme de Nicolas Sarkozy, et de ses bras armés, Claude Guéant et Robert Bourgi, venus l’un et l’autre aux fins de normaliser le coup d’Etat électoral.


Il est donc acquis que M. Bongo n’a jamais été élu par le peuple gabonais, et qu’à tout le moins, l’opposition a emporté l’élection présidentielle, le degré d’insincérité du scrutin n’ayant pas permis de départager le numéro 1 et le numéro 2 entre André Mba Obame et Pierre Manboundou, ce dernier étant récemment mort dans des conditions inexpliquées.


Depuis cette date, le pays vit une situation bloquée pire que pendant les 42 années précédentes. Les quelques acquis obtenus en 1990 sont remis en cause de manière quotidienne. Le multipartisme a été aboli par l’interdiction de partis politiques, dont l’Union nationale, vainqueur probable de l’élection présidentielle. Les syndicats font l’objet de harcèlement de la part de la police politique. Les médias sont avec régularité interdits d’émettre (radios et télévisions) tandis que les journaux sont empêchés de paraître dès lors qu’ils informent sur la situation au Gabon. Les manifestations pacifiques sont interdites qu’elles concernent des étudiants ou bien des salariés méprisés et réprimés dans le sang.


Cette situation ne peut plus durer. La fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy permet de soulever un nouvel espoir pour la population du Gabon.
En effet, les multiples affaires politico-financières du clan Bongo, avec certaines personnalités françaises, démontrent, s’il le fallait, que les aspirations démocratiques du peuple gabonais n’avaient aucune chance d’aboutir.


François HOLLANDE, mais aussi la plupart des candidats de gauche à l’élection présidentielle, ont promis la fin de la Françafrique, qui sonnera le glas du régime gabonais en place sans discontinuité depuis 1967.


C’est pourquoi, nous, intellectuels, femmes et hommes politiques, acteurs du changement, nous lançons cet appel soumis à vos signatures pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle anticipée au Gabon qui sera remis au Président de la République française, issu de la gauche française, dès lors qu’il sera élu le 6 mai 2012.


La situation du Sénégal a démontré que la pression internationale peut empêcher un putsch électoral.


Par nos signatures et notre mobilisation, nous montrerons à la communauté internationale, fondée sur des principes démocratiques que le Gabon peut s’en sortir s’il peut organiser des élections enfin libres et transparentes sous l’égide des Nations unies et des pays européens.


Nous porterons ce message aux Français désireux de faire avancer le continent africain vers le développement et la démocratie, notamment au Gabon.


Ce pays doit se relever. Les Gabonais doivent vivre décemment avec des écoles de qualité pour leurs enfants, des hôpitaux dotés de moyen suffisants pour les soigner avec décence, des fonctionnaires respectés. Chaque Gabonais en âge de travailler doit pouvoir obtenir un emploi en fonction de ses compétences alors que règnent dans ce domaine, comme dans bien d’autres, la loi du favoritisme et des privilèges insensés du clan. Accéder à l’eau potable ou à l’électricité ne doit plus être un luxe dans ce pays pour l’ensemble des populations.


Il faut introduire une éthique de gestion de l’Etat, mettre fin au brigandage et aux rapines aux niveaux les plus élevés, et qu’enfin la Justice ne soit plus au service de la corruption. Il faut aussi que le Gabon soit enfin prêt pour affronter les multiples enjeux écologiques, ce qu’il n’est pas en mesure de faire aujourd’hui en raison de l’incompétence notoire et de la gouvernance illégitime qui le caractérise. Le Gabon est aujourd’hui la deuxième réserve de biodiversité mondiale après l’Amazonie.


Nous pouvons changer le Gabon, mais, pour cela, il faut une véritable élection présidentielle transparente anticipée sous l’égide des Nations unies, des pays européens et le soutien du nouveau Président de la République Française, issu de la gauche, François HOLLANDE, pour en finir avec le noyau dur de la Françafrique qu’est aujourd’hui le Gabon.


Libreville, le 6 avril 2012,

Le Mouvement Civique du Gabon est une organisation politique qui propose à tous de signer ce texte que chacun doit s’approprier sous le timbre de sa propre organisation. Il ne s’agit nullement de sa propriété même s’il l’a mis en forme.
Toutes les organisations politiques, associatives et de la société civile sont les bienvenues, et figureront parmi les signataires sans hiérarchie particulière. Les citoyens gabonais libres sont également appelés à le signer.


C’est en étant nombreux, unis et déterminés, que nous pourrons imposer le respect du vote du peuple gabonais pour une alternance démocratique attendue depuis plus de 45 ans.


Signez cet appel qui est le vôtre en envoyant votre accord, vos noms et prénoms et coordonnées à l’adresse suivante :


E-mail : pourunepresidentielleaugabon@yahoo.fr
Pour tout renseignement : 06 75 60 94 16

(Précisez si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient publiées)


Mengue M’Eyaà


Présidente du Conseil exécutif
Mouvement Civique du Gabon

Vendredi 20 Avril 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1112 fois




1.Posté par King le 20/04/2012 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'objectif est faisable, possible si peuple gabonais est déterminé!

Sauf que Mr François Hollande a déjà reconnu d'une manière indirecte le pouvoir en place. si Mr Laurent Fabius était franc il allait nous dévoiler le contenu réel de l'entretien entre le pourvoir établi au Gabon, lui qui à élaborer le programme d'action des 100 jours de François Hollande une fois élu, mais bon bref!

je crois que la feuille de route proposée par la société civile notamment sur les réformes des institutions Cours Constitutionnelles, Cnc, l'introduction de la biométrie et le retour au scrutin à deux tours en ajoutant une part de proportionnelle de 10% aux élections législative et municipale pour donner une chance à tous les partis, de l'opposition comme de la majorité d'avoir des sièges à l'assemblée, et des conseillers municipaux, doit être exigé.

Par contre dans l'immédiat l'aspect le plus facile, possible C'est la dissolution de l'assemblée nationale, le rétablissement du parti de Mr Andre Mba Obama, l'abandon des poursuites judiciaires contre lui et de tous les journalistes de la presse privée, et enfin la préparation et l'organisation des élections législatives et locales jumelées avec un fichier biométrique dans les plus brefs délais.

2.Posté par Alerte Info le 20/04/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Conférence de presse conjointe de M. le Président de la République et de M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal

Palais de l'Élysée -- Mercredi 18 avril 2012

voir lien http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2012/conference-de-presse-conjointe-de-m-le-president.13164.html

3.Posté par MANBOUNDOU MOUNBAMBA le 20/04/2012 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO KING

4.Posté par Francis le 21/04/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soyez realistes e faites des propositions concretes! reclamer une election, vous comptez sur quoi pour faire appliquer cette vision? Hollande n'est pas gabonais, il n vise que les interets d la France! pitié, c ridicule d ramener nos combats toujours a la France!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...