News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Petit aperçu de la stratégie de Jean Ping pour 2016

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 19 Avril 2014 à 06:12 | Lu 2707 fois

De passage sur les écrans de la télévision Africa24 pour la promotion de sa dernière publication «Eclipse sur l’Afrique : fallait-il tuer Kadhafi ?» l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping a encore gagné en virulence et a laissé entrevoir quelle est sa stratégie actuelle.



Au fil des jours, la population gabonaise en particulier et le monde entier en général apprend à partager les confidences du néo-opposant Jean Ping. Mais également à pénétrer le ressentiment qui l’habite actuellement à l’égard d’Ali Bongo Ondimba et de sa gestion du Gabon. En effet, lors de son passage à l’émission «Le Talk» de la chaîne de panafricaine Africa24, Jean Ping s’est encore livré à un nouvel étalage des déterminismes de sa nouvelle posture.

Pour l’ancien ministre gabonais des Affaires étrangères, le fait d‘avoir permis ou aidé Ali Bongo Ondimba d’accéder au pouvoir qu’«il voulait à tout prix», se révèle aujourd’hui aux yeux de ceux qui lui ont facilitée l’équation, comme erreur dramatique qu’il faut absolument corriger. D’où sa décision de rompre toute relation avec le régime en place. «Lorsque vous voyez votre pays sombrer, aller à la dérive économique, à la dérive politique et nous orienter même vers la guerre civile, je pèse mes mots, qu’est-ce qu’il faut faire ? Vous regardez ou vous dites holà !», a déclaré Ping.

Ironisant sur les attaques dont il a été l’objet depuis sa sortie du bois, Jean Ping a laissé entendre : «Si comme ils l’ont dit au départ, que ma déclaration était un épiphénomène, pourquoi déclencher la troisième guerre mondiale ? Pourquoi m’insultent-ils tant ? Pourquoi veulent-ils me tuer ? Pourquoi envoient-ils de Libreville à Bruxelles, des gens dont des casseurs pour venir perturber une réunion qui se passe à l’Union européenne ? Et le chef qui dirigeait ça, c’est l’ancien maire du 3e arrondissement, celui qui a délivré un faux acte de naissance au président».

En acceptant de porter sa part de responsabilité de la situation de crise dans laquelle le Gabon est plongé depuis plus de quatre ans déjà selon l’estimation du dissident PDG, celui-ci a indiqué sa responsabilité de changer ce système à travers une stratégie qui reste à définir avec l’ensemble de l’opposition gabonaise, reposant entre autres sur la «consultation et la fédération» de ses acteurs autour d’un combat commun : celui de sauver le Gabon. «J’ai décidé dans un premier temps de dire non je m’en vais, dans un deuxième temps, j’ai consulté et je continue à consulter toute l’opposition pour d’abord les fédérer, et pour qu’on ait une visibilité vis-à-vis de l’opinion publique gabonaise et internationale. Il faut fédérer l’opposition, le reste devient secondaire.

Vous comprenez qu’on ne se lève pas comme ça un matin avec un drapeau en main en disant je suis Zorro, suivez-moi et les gens vont vous suivre. Il est nécessaire de discuter avec les gens, ceux du pouvoir comme ceux de l’opposition pour savoir comment nous pouvons sauver notre pays qui va à la dérive. Et à partir de ce moment-là, vous voyez avec l’opposition, vous vous concertez de manière à établir un programme commun, décidez de la vision que vous allez donner à notre pays et voir quelle constitution, quelle méthode pour arriver au pouvoir. On ne cherche pas à remplacer un dictateur, un tyran par un autre tyran», indique Ping dans son interview.

Ping laisse donc entrevoir comment l’opposition pourra aborder la prochaine présidentielle gabonaise, tout en ne se faisant pas d’illusion quant aux stratégies du régime en place. L’homme a déjà sa petite idée de 2016. «Nous savons déjà comment le régime va procéder, comme il a procédé précédemment, il fera encore mieux. »

S’il a laissé entendre qu’au Gabon «le budget de l’État est considéré comme une affaire personnelle», le quasi gendre d’Omar Bongo indique un peu quel dispositif il entend suggérer à l’opposition d’employer : «Pour cela, il nous faut d’abord des observateurs, internationaux en nombre suffisant qui ne viendront pas seulement surveiller un ou trois bureaux, mais qui couvriront tout l’espace national. Il nous faudra des observateurs africains, les observateurs français et européens, il faut qu’on assure la transparence des élections, la transmission des données des élections, c’est-à-dire le résultat obtenu dans chaque bureau de vote doit être instantanément connu à la radio ou à la télévision pour que chacun puisse connaître les résultats. Ça limite les fraudes mais ne les empêche pas complètement», a-t-il conclu.

Une stratégie qui nécessitera absolument d’énormes moyens humains et financiers et qui semble oublier, ainsi qu’on l’a vu en 2009, qu’au Gabon les entreprises de télécommunication peuvent être mises à contribution pour, justement, entraver la diffusion instantanée des résultats pour chaque bureau de vote. A moins que Jean Ping ne lance là qu’une FBI (Fausse bonne idée) censée brouiller les pistes.

Gabonreview

Samedi 19 Avril 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2707 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par AbdourahneDavidMartin le 22/04/2014 18:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Poste 11 La premiere question est de savoir ou vivez vous? Le mot ALTERNANCE en politique represente quoi?" Malheureusement" comme vous dites et avec votre raisonnement;;; Fermer la!!!!

12.Posté par Lyriciste Bantu le 22/04/2014 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je poste pas ici afin quiconque vienne juger ou apprécier mes propos. C'est paradoxale mais je m'adresse à ceux qui savent déchiffrer la pensée d'un analphabète car je fais des débats avec ma propre conscience. Sincèrement ces hommes politiques nous soulent tous. Dites-moi, au Gabon depuis des années 90 qui a été un opposant radical sans être corrompu à l'instar de Pierre M.?paix à son âme.Arrêtez! vos histoires des corniauds! FANG-NZEBI-PUNU-MIENE etc...qui est supérieur à l'autre? je suis Gabonais car je suis Fang, nzebi, punu, miéné, éshira etc. Aucune personne n'a su perpétuer l'idéologie de Monsieur le Président feu Léon MBA est vrai patriote. De quel opposant parlez-vous?le Gabon n'a pas commencé en 2009, la pauvrété,l'insécurité,la corrumption,l'inégalité etc ne datent pas de 2009. Cessez de prendre tel ou tel pour bouc emissaire. Ces opposants ont chacun dans leur compte au moins 5 Milliards F CFA qui peuvent régler certains problèmes. Si trois opposants dont je ne citerai pas des noms sortaient chacun 3 Milliard imaginez combien des cas ils auront palliés! un homme de valeur est celui qui se fait distinguer par des actes. Ils étaient tous aux affaires, ils ont volés, tués et pillés. ça ne leur suffit pas et veulent revenir pour nous exterminer en mettons comme condition le peuple a faim. Je jure essayer de mettre ce pays en feu vous et vos enfants payerez mal. bande de corniauds. A la jeunesse Gabonaise eux jeunes de mon âge ne vous agitez pas pour ces concres. Laissez le dirigeant actuel mener son bateau. Si en 2016 Dieu décide d'établir un autre eh beh Gloire au Seigneur. Comprenez qu'aucune autorité n'est établie si Dieu n'est pas l'auteur. Les grands théoligiens contrariez moi si je dis faux! c'est biblique. Mais comme dans notre pays là pour 1000 balles on renie meme Dieu. Je répète le Gabon n'est pas né en 2009 svp. Et il n' y a pas d'opposants mais il y a indubitablement des éternels affamés, des égocentriques des truands. Déjà on alimente la France avec 80% de notre budget et les 20% ces cancres se sont arrangés à donner au peuple 5% résultat: on vit dans un nid de poule et après ils viennent dire que MOI je suis le mieux pour diriger le Gabon. D'autres disent le Gabon est né en 2009. Bande des tarés. Citez moi les projets réalisés bénéficiant au peuple gabonais par ces putains d'opposants! J'ai beaucoup à dire mais malheureusement.

11.Posté par orteguslevirus le 20/04/2014 19:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L initiative est louable mais la faute de ping de priver ami du pouvoir en 2009 est inexpiable.

10.Posté par CYPRIEN le 20/04/2014 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@post 7
C'est étonnant, depuis un certain temps, les familiers de ce site sont presque privé du droit de s'exprimer, de donner leur avis sur un sujet.....dommage, je n'irai pas jusqu'à ouvrir un compte facebook pour ça . A penser que Gabonlibre suit les traces de GABONECO...

9.Posté par pitchou le 20/04/2014 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A POSTE 4 LOMBRE QUI DE MBA OBAME OU DE MANMBOUNDOU ETAIT MIEUX PLACER ET REPRENSENTAIT BIEN L ALTERNANCE AU GABON MOI JE PENSE QUE LES MBA OBAME EYEGHE NDONG CASIMI OYE MBA ETAIENT DES HOMMES COURAGEUX EN DEMISSIONANT DU PDG DEVRAIENT SE RALIER DIRECTEMENT A MANBOUNDOU QUI ETAIT DEJA BIEN ANCRER ET BIEN PLACER POUR BATTRE ALI9 MAIS EUX ONT PREFERER FAIRE UN GROUPE DES FANG ET PRESENTER UNE CANDIDATURE DONC DIRE QUE PING A SOUTENU ALI SE QUI EST VRAIT DEVRAIT SOUTENIR MBA OBAME MOI JE DIS NON C EST PLUTOT MBA OBAME QUI DEVRAIT FAIRE UN BLOC AUTOUR DE MANBOUNDOU POUR BATTRE ALI JE ME SOUVIENS ENCORE TRES JEUNE OU MBA DE BOIS ABESSELO AVAIT LA BENEDICTION DE TOUT UN PEUPLE OU IL N Y AVAIT PAS QUE LE FANG MAIS TOUTE LES ETHNIES DU GABON QUI NE JURAIT QUE PAR CE MONSIEUR AFIN QU IL PRENNE LE POUVOIR LA SUITE ON LA CONNAIT PING A PILLER CE PAYS MAIS S IL NOUS DIT QU IL VIENT POUR ENLEVER LES BONGO AU POUVOIR POURQUOI PAS CROIRE PLUS QUE TOUS LES GABONAIS NE VEULENT PLUS DE CETTE FAMILLE AU COMMANDE DE CE PAYS JE PENSE QUE SA MANIERE DE PROCEDER EST LOUABLE ET VOYONS LA SUITE CE MONSIEUR S IL VENAIT A PRENDRE LE POUVOIR JE PENSE QU IL NE FERA QU UN SEUL MANDAT VU SON AGE ET SURTOUT NOUS INSTALLER DES BONNES INSTITUTIONS UNE BONNE DEMOCRATIE DEUX TOURS AUX ELECTIONS POUR DEUX MANDATS AUX PRESIDENTIELS PLUS DES HOMMES FORTS MAIS PLUTOT DES INSTITUTIONS FORTES

8.Posté par ROSE ROGOMBE le 20/04/2014 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS AVEZ DÉCIDER DE NE PLUS RESPECTER NOTRE ANONYMAT PEUT ÊTRE QUE VOUS ÊTES DÉJÀ DE CONNIVENCE AVEC L’ÉMERGENCE, RESTEZ AVEC VOTRE SITE QUI NE SERA PLUS GABON LIBRE MAIS GABONAIS TRAQUER OU IL NY AURA PLUS DE LIBERTÉ D'EXPRESSION
BONNE FÊTE PASCALE

7.Posté par MBINA le 19/04/2014 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'OMBRE KIAKIAKIAKIAKIAK ,

6.Posté par AbdourahmaneDavidMartin le 19/04/2014 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ L'ombre... Il faut etre réaliste dans la vie mon "ami". Mr PING, aujourd'hui et par sa façon de faire, montre qu'il n'est jamais trop tard dans cette putain de vie (que certains vivent au quotidien dans notre pays)... Alors disons bravo a son courage tout en gardant les yeux grand ouvert. Car combien d'homme politique dans ton pays, ont annocer a haute voix pourqui ils ont donner leur voix en 2009..... Merci a vous.

5.Posté par l ombre le 19/04/2014 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EH OUI MR PING VOUS AVEZ FAVORISE LE BIAFREI TOUT TANT SACHANT TRES BIEN QU IL N EST PAS GABONAIS PRA A RAPPORT A MR MBA OBAME LUI QUI GABONAIS....CAR AU FOND DE VOUS ! VOUS DETESTE LES FANGS! AVEC OU SANS VOUS NOUS DEGAGERONS ALI BONGO !!!MAIS IL FAUT QU ON DIVISE LE GABON EN DEUX.NOUS DIVISERONS CE PAYS QUE AUCUN BONGO NE PRENNE NOTRE BEAU PAYS EN OTAGE !QUAND MONSIEUR MBA OBAME VOUS A DEMANDE DE L AIDE VOUS A REFUSE ET SOUTENUE VOTRE BEAU NIGERIEN !LE GABON GAGNERA TOUJOURS FACE AU MAL BONGO!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Okoss le 19/04/2014 15:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@cher général
Faut laisser Maboundou se reposer en paix. Il n est plus de ce monde. Aux autres de continuer la lutte comme le fait bien Ping en se démarquant de JOUR comme de NUIT du PDG.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...