News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Paul Biyoghe Mba L’homme le plus fort du Gabon !

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Samedi 25 Février 2012 à 07:56 | Lu 2214 fois

Le temps est long que prend la désignation d’un nouveau Premier ministre. Toutes les conversations établissent que Paul Biyoghé Mba fait de la résistance et qu’il va nécessairement être reconduit à la tête du gouvernement. Si cela venait à se matérialiser, il prouverait qu’il est le plus fort et qu’il aura su en imposer «à qui de droit».



Paul Biyoghe Mba L’homme le plus fort du Gabon !
Le président Ali Bongo tient-il vraiment les manettes de commande du Gabon ou alors est-il dans la situation d’un commandant de bord mis en joue par des personnalités politiques dont il serait redevable d’on ne sait quoi ? Les opinions recueillies ça et là pour expliquer pourquoi le Gabon est toujours en attente d’un Premier ministre depuis la démission réglementaire, le 13 février, de Paul Biyoghé Mba, indiquent que celui-ci serait le nœud inextricable de cette situation.

Le 16 février dernier, à l’occasion de son allocution post-CAN 2012, le président de la République a indiqué qu’il est plus que temps de «passer aujourd’hui à une vitesse supérieure dans le rythme d’exécution des programmes gouvernementaux». Une prescription qui a sonné comme une réplique à ceux qui affirment qu’on ne peut atteindre l’émergence avec une «tortue» à la tête du Gouvernement. Cette tortue n’étant autre que Paul Biyoghé Mba, transfuge du Mouvement commun pour le développement (MCD) dont l’emblème est une tortue. L’homme, selon des sources concordantes, voudrait avoir la légendaire longévité de cet animal à la tête du gouvernement.

Mais, s’il ne s’agissait simplement que de le sortir de la Primature, les choses auraient-elles tant trainé en longueur ? Le bon sens et la logique laissent penser, au regard du temps que cela prend, qu’il a été question de ne pas le reconduire. Ce qui suscite bien d’extrapolations. Et il se raconte que Paul Biyoghé Mba refuse de quitter la Primature, qu’il menace de «gaspiller» s’il venait à en être extirpé. Parce, assure-t-on, il est très puissant, dispose de troupes et a tissé un solide maillage sur l’administration.

Si, dans l’histoire du Gabon, jamais Premier ministre n’était arrivé avec autant d’affidés, allant jusqu’à placer un directeur général du Budget, un directeur général des Marchés publics et surtout un ministre du Pétrole, on devrait reconnaître que ces fameuses troupes ont enregistré une belle érosion. Notamment avec le remaniement gouvernemental de janvier 2011 qui a entrainé la mutation des directeurs généraux sus cités, le départ de Julien Nkoghé Békalé des Hydrocarbures pour les Transports tandis que Maxime Ngozo qui tenait le département du Travail, a littéralement été éjecté du gouvernement. A ce moment là, on n’avait enregistré aucun geste de mécontentement, aucun frémissement de la puissance attribuée à Paul Biyoghé Mba. Est-il alors aussi puissant qu’on le dit aujourd’hui ?

Sans doute, dans un pays où les réseaux politiques s’imbriquent avec ceux des écoles de mystère et des ordres initiatiques, y a-t-il quelque chose qui échappe aux observateurs rationnels de l’arène politique gabonaise. Car, au terme de tout ce suspens et des longues tractations de couloirs, nombreux parmi ceux qui affirmaient acquise la sortie définitive de Biyoghé Mba de la Primature ou ceux qui l’avait ouvertement combattu, reviennent à de meilleurs sentiments. Un article plaidoyer du quotidien Gabon Matin indique, en effet, qu’ «On ne change pas une équipe qui gagne». Et, même si la «tortue en chef» est attaquée comme d’habitude par le satirique La Griffe au sujet d’un budget qui aurait été détourné, le chantage n’est plus seulement attribué à Paul Biyoghé Mba. Il est dilué, notamment avec le ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui.

Le Premier ministre sortant ou entrant, c’est selon, a lui-même donné un signe de ce qu’il reste à son poste ou tient à y rester. Convoquant tout récemment une réunion du Parti démocratique gabonais (PDG), il a fait publier un communiqué dans le quotidien L’union à travers lequel il s’est exprimé, non pas en tant que vice-président de cette formation politique, mais en tant que Premier ministre. C’est le chef du gouvernement qui convoquait ses compagnons du parti au pouvoir. Si ce n’est pas éloquent…

Selon des sources dignes de foi, le bureau de l’Assemblée nationale va être mis en place ce lundi 27 février. Paul Biyoghé Mba y avait également été annoncé… au perchoir. Si l’homme ne s’y retrouve pas, il aura alors contribué à l’inamovibilité à ce poste de Guy Nzouba Ndama, une autre puissance de la sphère politique locale. Des sources concordantes indiquent en effet qu’il refuse d’y siéger et qu’il négocierait une troisième année à la Primature en vue de s’assurer, ainsi que le stipulent les textes, une retraite de Premier ministre.

Trêve de supputation et d’extrapolation. Les Gabonais attendent une surprise, convaincus de ce qu’au terme de conciliabules qui auront duré près de deux semaines, le président de la République ne saurait reconduire un Premier ministre qui aurait pu être réinstallé sans tarder et sans pinailler.

Pourquoi en effet aurait-on pris tout ce temps s’il ne s’agissait que de reconduire le Premier ministre sortant ? «Si Paul Biyoghé Mba est reconduit à la Primature, cela signifierait qu’il tient vraiment le président et donc qu’il est l'homme politique le plus fort du Gabon en ce moment», conclu le journaliste de la Nouvelle République Arnaud Tchombo.

Gabonreview

Samedi 25 Février 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2214 fois




1.Posté par king le 25/02/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai l'impression que ce journaliste non seulement raconte n'importe quoi, mais se moque de Paul Biyoghe Mba en voulant l'honorer de bravoure, d'un courage qui n'existe pas en lui!

Bien que Paul mène une lutte au sein du pourvoir, puisque le Pdg n'existe plus réellement, pour sauvegarder ses maigres intérêts et éviter, empêcher le contrôle total du pouvoir par des étrangers et autres individus pas clairs et louches au sommet de l'État, pour cela Paul doit avoir peut-être raison.

Mais quant à dire que Paul va être l'homme fort, ou est l'homme fort du Gabon même pas du district d'Ikoy-tsini c'est un peu grossier!

Biyoghe Mba est natif du district d'Ikoy-Tsini dont Bikele est son fief, et regroupant d'autres bourgades transformées en quartiers tels que Bambouchine, Bizango bi Berre, Essassa, Nkok et Nkoltang, ce district a vu sa population se multiplier passés de 1 100 habitants en 1993 à 34268 hab du fait de l'exode, mais il faut reconnaître que cette estimation n'est pas fiable, pour cause d'un manque de recensement véritable de la population.
Mais si on s'en tient aux résultats des dernières élections législatives boycottées par les Gabonais dont le taux général de participation annoncé officieusement par la CENAP s'élevait 8.98%;
Paul Biyoghé a été élu député avec moins de 500 voix dont il a reconnu au soir de la fermeture des bureaux de vote un fort taux d'abstentions dues en partie à l'appel au boycotte lancé par l'opposition.
Paul Biyoghé sait très bien que dans notre pays qui contrôle les finances à le pouvoir, qui contrôle l'armée à le pouvoir,
la question
que je pose Paul contrôle QUI? et QUOI ? Pour être un homme fort!

2.Posté par Pirate 241 le 26/02/2012 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
u n'as pas l'air de comprendre, King. Il ne faut pas s'arrêter au titre. Le journaliste démontre justement que Biyoghé Mba n'est pas du tout fort puisqu'on avait déjà dégraissé ses troupes sans qu'il n'ait eu à bouger le petit doit. a mon avis, cet article pose la question de savoir comment Biyoghé de Bikélé peut-il réussir à bloquer sa sortie de la Primature, alors qu'il n'est rien. Je crois aussu que c'est 1 mssge à Ali Bongo pour qu'il le foute dehors, sinon justement on ira penser que la tortue en chef est un type fort. voilà ce que je crois comprendre.

3.Posté par Larévolte (pas la révolte) le 29/02/2012 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il vient d'être évincé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...