News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Patience Dabany: « Je ne me suis pas rendue à Port-Gentil pour déguerpir qui que ce soit »

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 1 Octobre 2014 à 08:58 | Lu 2645 fois

La rédaction de Gaboneco.com a rencontré Josephine Kama, plus connue sous le pseudonyme de Patience Dabany, afin que cette dernière s’explique sur les informations relayées par certains médias et selon lesquelles elle aurait ordonné le déguerpissement de nombreuses familles installées à Port-Gentil sur des terrains considérés comme appartenant à l’Etat, mais dont elle affirme détenir les différents actes de propriété.



Gaboneco (Ge): Depuis quelques jours, la presse gabonaise se fait le relais d’une information selon laquelle vous vous seriez rendue à Port-Gentil le 22 septembre dernier pour y effectuer, avec des éléments de la GR, une descente musclée et demander le déguerpissement de nombreuses familles sur différents sites de la ville qui vous appartiendraient. Est-ce vrai ?

Patience Dabany: J'étais effectivement à Port-Gentil le 22 septembre dernier. La raison de ma descente que je ne qualifierai pas de ‘’musclée’’, à Port-Gentil n'était pas de déguerpir qui que ce soit, il s'agissait pour moi de cesser ‘’la mafia’’ qui s'était faite autour de mes terrains.

Je vais d'abord clarifier une chose. Depuis de nombreuses années je vis avec deux agents de la Garde Républicaine (GR) qui se chargent de ma sécurité. Donc peu importe où je me rends, ces deux agents m’accompagnent. En me rendant à Port-Gentil, ils m’ont effectivement accompagnée, pas pour brutaliser ou menacer des gens, mais pour assurer ma sécurité.

Ensuite, je suis bel et bien propriétaire des terrains dont il s'agit ici. J'en détiens des titres fonciers que je peux brandir devant n'importe qui. Ces titres fonciers n'ont pas été acquis récemment, mais depuis de nombreuses années. N'ayant pas fait de travaux sur mes terrains, des personnes s’y sont illicitement installées, ont construit des habitations et ont mis en location ces maisons sans mon aval et ils récupéraient de l'argent à mon insu. Quand j'ai été informée de la situation par l'huissier qui gérait cette affaire avant ma descente, j'ai jugé utile de me rendre moi-même sur les lieux.

Ge : Il se dit que vous vous êtes auto-proclamée propriétaire des sites du cinéma de l’Ogooué, de la cité perdue ainsi que celui du marché Josaphat Rapotchombo. Des terrains qui en réalité, appartiendraient à l’Etat gabonais. Qu’en est-il exactement ?

Patience Dabany: Dans un Etat de droit tel que le Gabon, on ne peut pas s'approprier des terrains librement même si je suis la mère du président de la République. Je détiens des titres fonciers de ces terrains depuis des années et la construction de ces structures aujourd'hui sur mes terrains s’est faite en toute connaissance de l'Etat. Donc, je ne me suis pas auto-proclamée propriétaire, car je construis actuellement une maternité à Port-Gentil, vous constaterez que je ne peux pas construire un tel édifice sur un terrain qui n'est pas le mien.

Ge : Certaines populations vivant sur ces sites sont très démunies. Vous, en tant que mère, n’auriez-vous pas pu leur accorder le droit de demeurer sur vos terrains, car n’ayant pas les moyens de se reloger ? Cela ne vous touche-t-il pas de savoir que des Gabonais seront à la rue dans quelques semaines ?

Patience Dabany: Pour le moment, il n'est pas question de déloger qui que ce soit. Je m’en remets à la loi pour régler ce problème donc je ne peux pas décider du déguerpissement de ces gens. A la loi de faire son travail.

Un propriétaire ne peut donc pas se plaindre de l'anarchie qui s'établit sur son site, même s'il s'agit de la mère du Président de la République ? Tout doit tourner autour de la fonction de mon fils? Je dis non, je suis une citoyenne et j'ai besoin que justice soit faite sur tous ceux qui se sont appropriés mes terrains sans mon accord et qui ont décidé d’en disposer à leur guise.

Je n'ai demandé à personne de sortir de telle ou telle maison, ma visite à Port-Gentil n'avait pas vocation à chasser quiconque. Au contraire, je sécurise même ces locataires qui paient des loyers à des "voleurs" qui se sont présentés comme propriétaires de ces terres alors qu'il n’en est rien. Pour moi aujourd'hui, mes adversaires sont les faux propriétaires et personne d'autre.

Ge : Qu’est-ce qui, selon vous, motiverait la presse gabonaise à relayer cette information ?

Patience Dabany: Je subis le fait d'être la mère du président de la République et c'est la raison qui pousse une certaine presse à me diffamer. On me traine dans la boue comme si j’avais commis un crime, alors que je défends uniquement mes droits !

Ge : Un dernier mot ?

Patience Dabany: Cette histoire prend une tournure médiatique qu’elle ne mérite pas. Je défends pourtant ces Gabonais qui payent leur loyer à des inconnus qui les volent publiquement. Le but de mon voyage à Port-Gentil est de traquer ceux qui se sont autoproclamés propriétaires, mais pas ceux qui y habitent. L'affaire a été portée devant la justice, je me réfère à elle désormais.

Mercredi 1 Octobre 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2645 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par JEUNESSE GABONAISE le 14/12/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est la preuve que cette brousarde et son clan considère le Gabon comme le leur , rien pour les Gabonais tout pour eux , tchouoooo, des gens sortis de je ne sais où !!!!! d'autre Biafrais , d'autre Gongolais mais qui sont-ils vraiment ???? Une chose est sure ils ne sont nullement Gabonais pour oser se comportement de a sorte envers les Gabonais et le Gabon qui a fait d'eux ce qu'ils sont socialement au jour d'aujourd'hui , ils s'amassent les terrains au lieu de construire des logements sociaux pour le peuple , voleuse et menteuse de son etat , cette vieille n'a pas honte hein !! mais tout a une fin et ce jour approche à grand pas pour vous,

10.Posté par 3ekale le 03/10/2014 17:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah la femme là est bien née dê mari president...fils president ke demandé de plus á Dieu??? Le Gabon xe vraiment pour toiiiiiiiiiii...nous on se contente de vous admirer et de critiquer sur internet xeulement...povre de nous!!!

9.Posté par PDG RICHARDO le 03/10/2014 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CETTE VIELLE PEAU DE JOSEPHINE BONGO PAYERA TOUT LE MAL QUELLE FAIT AUX GABONAIS , CONGOLAISE VENU S'INSTALLER AU GABON, MONTRE VRAIMENT QUELLE NAIME PAS LE GABON SI CE NEST QUE SES RICHESSES

8.Posté par Le Gabon mon pays. le 02/10/2014 18:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mere du president,vous l''etes et vous usez de ce pouvoir pour vs tailler la part du lion.Mais elle est quand meme gonflEE cette dame!Occupez tout le pays une bonne fois,si ce n''est pas dja le cas.surtout,ne vous genez meme plus!

7.Posté par Mouketou Mouketou le 02/10/2014 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ceux qui parlent de detournements, faut-il rappeler a certains que cette femme, star professionnelle, a vendu presque autant de disques qu'un Michael Jackson, sur le marche US et Gabonais ; qu'elle a construit plusieurs villas de location a Libreville. Qu'elle possede ses propres plantations a Ntoum et ailleurs pour ne pas se nourrir a Mbolo des Blancs et petits arrivistes Gabonais peau negro esprit toubab .. Oui, Elle aime la terre, la terre Gabonaise, qui pour elle n'a ni Nord ni Sud, ni East ni Ouest.. Elle dit : je ne suis pas la maman du President. Je suis la maman de tous les Gabonais.
Mais c'est l'Histoire avec un grand H qui jugera Patience D. Pas les petits morveux echoues et blamant leur echec sur quiconque a reussi. Patience D. qui inspire mille et une filles et femmes de ce pays.

6.Posté par LEGABONAUXGABONAIS le 02/10/2014 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE DIT ELLE DE LA BANQUE DE LUXEMBOURG DES GABONAIS ET GABONAISE QU'ELLE A MIS AU CHOMAGE ET DONT PARMI EUX DES SQUATEURS DES TERRAINS. MAIS VRAIMENT LES GABONAIS ONT QUOI DANS LEURS TETES????????

5.Posté par test le 01/10/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'elle ne dit pas et tout le monde aimerait savoir, c'est comme a t-elle obtenu tous ces terrains? Elle certe Gabonaise comme tout le monde, mais elle du sud du Gabon. Avoir un terrain a Port Gentil n'est pas un crime en tant que tel, mais tous ces parcelles qu'elle revendique laissent penser qu'elle a use de ces pouvoirs pour obtenir tous ces bien. C'est clair qu'un etat de droit devrait se pencher sur ce sujet. Je ne voudrait surtout pas le dire mais cela ressemble a un pillage de parcelles.

4.Posté par bidon le 01/10/2014 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
trop forte cette femme la,quand je l'entend dire que le Gabon est un Etat de droit,je me demande bien de quel droit elle parle même avec tous les détournement qu'elle a elle même organisé après avoir pillé une banque ou tous les client n'ont jamais été dédommagé aujourd’hui le Gabon est devenu un état de droit.Quand des Gabonais cherche a réussir leur vie vous venez toujours les traumatisés avec l'armée tsouoooo on vous connaiiiissss les voleurs,les assassins bissi lè mi ya bè tsouooooo on vous connais

3.Posté par AbdourahmaneDavidMartin le 01/10/2014 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans un sens avec le trafic des terrains a Port-Gentil donc le Maire et sa mairie sont des grands prédateurs, cette dame a parfaitement raison d'y jeter un œil elle même, elle précise qu'elle n'a pas l'intention de faire déguerpir les gens.... Mais juste voir un peu plus clair.... Moi même j'ai été victime des abus de Monsieur le Maire de Port-Gentil.

2.Posté par moi le 01/10/2014 09:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle ment comme son fils,la vie de cette femme,ainsi que celle de sa famille ne sont bases que sur des mensonges.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...