Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Obama : le « premier Président juif » d’Amérique ?

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 27 Septembre 2011 à 13:19 | Lu 711 fois

Après le discours du Président US aux Nations-Unies, notre principal analyste se demande pourquoi les dirigeants américains continuent de plier devant les exigences d’une puissance étrangère. Al Jazeera.



Obama : le « premier Président juif » d’Amérique ?
Obama est « le premier Président juif ». Tel est le titre de l’édito du New York Magazine, écrit par John Heilemann et citant un important collecteur de fonds d’Obama.

En écoutant Obama aux Nations-Unies mercredi, beaucoup ont hoché la tête, et pas moins en Palestine et dans le monde arabe.

Le Président US a embrassé la position israélienne de rejet de la reconnaissance internationale d’un État palestinien indépendant.

Mais ce n’est pas une position juive. C’est une position sioniste radicale. Beaucoup de juifs, dont des juifs des États-Unis et d’Israël, n’adoptent pas de telles positions extrémistes.

Mais qu’Obama ait surpassé son prédécesseur, George W. Bush, qui fut le plus radical partisan d’Israël de tous les Présidents US, cela a laissé tout le monde pantois en Israël. En écoutant le Président US sioniste, on croyait entendre les pères fondateurs d’Israël eux-mêmes.

Jamais, on n’avait entendu un Président US lire directement les papiers du gouvernement israélien.

Une propagande passant pour de l’histoire

On aurait pu penser qu’après six décennies de dépossessions, quatre décennies d’occupation et deux décennies de processus de paix, le Président Obama reconnaisse quelque désaccord politique et morale qu’il fallait régler.

Qu’il rappelle, et non qu’il sape ses propres paroles prononcées au Caire il y a un an et demi, sur la nécessité pour Israël de cesser ses colonies illégales en Palestine.

Qu’il rappelle, et non qu’il sape sa propre vision - lire sa promesse - depuis la même scène, en septembre dernier, d’un État palestinien d’ici un an, c’est-à-dire cette semaine.

Qu’il rappelle, et non qu’il sape sa propre rhétorique à propos de la liberté dans la région arabe.

Ou qu’il rappelle, et non qu’il sape sa proclamation de l’importance d’une paix basée sur un retrait, pas davantage de la même logique de guerre.

Hélas, le Président a anéanti son slogan entier, « Le changement, nous pouvons y croire ».

Son intervention s’est inspirée de la pire propagande officielle d’Israël. De fait, une grande partie est le copier-coller de la stratégie d’Israël.

Il a parlé de « faits » historiques qui ont longtemps été réfutés par des historiens israéliens, et de vérités qui ne sont rien de plus qu’une interprétation unilatérale d’une situation politique.

Obama a prétendu que les Arabes avaient lancé des guerres contre Israël. Alors qu’en réalité, c’est Israël qui est l’agresseur, lançant ou instiguant des guerres, en 1956, 1967, 1982, 2006 et 2008. Seule, la guerre de 1973 a été déclenchée par des Arabes, mais seulement aux fins de récupérer des territoires occupés et après que les USA et Israël aient rejeté les ouvertures de paix d’Anwar el-Sadat.

Il a insisté sur le travail des Israéliens pour forger un État prospère dans leur « patrie historique ». Mais le monde dans sa grande majorité, et certainement le monde arabe, a considéré la création d’Israël comme un projet colonial sous des prétextes théologiques.

La Serbie croit aussi que le Kosovo est le lieu de naissance de sa nation ; doit-elle être autorisée à forger un État prospère de sa propre initiative, un État exclusivement serbe, sur ce territoire ?

Tous les peuples occupés doivent-ils chercher à s’arranger avec leurs occupants en dehors de l’intervention de la communauté internationale ? Est-ce ainsi que les nations d’Afrique et du Moyen-Orient ont obtenu leur indépendance des puissances coloniales européennes ?

Tout un peuple doit-il vivre sous occupation jusqu’à ce que son occupant soit satisfait des conditions de sa reddition ?

C’est de la politique, stupide

Tout commentateur en fonction vous rappellera qu’il ne faut pas vous attendre à beaucoup d’actes concernant Israël d’un Président US pendant une année électorale.

Comme Heilemann l’illustre dans son article, la carrière d’Obama s’est construite sur ses relations avec les généreux donateurs juifs de Chicago.

Effectivement, le type le plus fortuné du Parti démocrate de ces dernières décennies est devenu le chef de Cabinet d’Obama, Rahm Emmanuel. Aujourd’hui, il est le maire de Chicago.

Mais ce n’est pas juste qu’une question d’argent. Cela touche aussi au soutien déterminant du Congrès sur les questions nationales pressantes qui peuvent faire le succès ou l’échec de la présidence Obama. Et le lobby israélien, l’AIPAC, peut faire un enfer de la vie du Président tout au long de l’année qui vient.

Maintenant, je comprends tout cela. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi c’est accepté comme un fait accompli ! Cela tient de la politique ! A prendre ou à laisser !

Si c’est le cas, au moins appelons un chat un chat ; et l’administration(s) US pour ce qu’elle semble tant paraître : ni juive ni sioniste, plutôt hypocrite.

Elle parle de justice mais poursuit une politique inique ; elle parle de répressions mais promeut ses propres intérêts à tout prix. Elle prêche la liberté mais soutient l’occupation ; elle parle de droits humains mais elle insiste pour confier le poulailler au loup, et seulement au loup.

Tous des dindons de la farce

Pourquoi les Palestiniens ont-ils été tenus d’être les victimes de la politique US tout en étant les otages de la politique israélienne au cours des six dernières décennies ? Pourquoi la plupart des Israéliens doivent-ils continuer à vivre dans un État garnison incapable de normaliser ses relations avec ses voisins ?

Pourquoi les Américains doivent-ils voir leurs politiciens pris en otage par une puissance étrangère et ses partisans influents ?

Le lobby juif pro-israélien, J Street, a commenté la soumission alarmante à Israël non seulement de Démocrates mais aussi de Républicains, disant : « Il n’y a aucune limite, semble-t-il, dans la façon dont les politiciens américains sont tombé ces jours-ci dans la soumission à Israël pour obtenir des gains politiques ».

Même s’il y a eu une logique stratégique dans le soutien US à Israël dans le passé, l’obséquiosité actuelle de Washington n’a guère de sens.

Washington a longtemps usé de son influence sur Israël pour qu’il soit un levier stratégique de domination sur les dirigeants arabes. Seul Washington peut empêcher Israël de partir en guerre et obtenir des concessions en matière de diplomatie, estimaient autrefois les dirigeants arabes.

Mais les dictateurs qui ont exploité la Palestine pour capitaliser un soutien national, ou qui l’ont troquée contre des faveurs occidentales, appartiennent au passé.

Les Arabes d’aujourd’hui sont amers et furieux de la complicité américano-israélienne en Palestine et ils ne seront pas aussi facilement bridés ou achetés que leurs dictateurs déchus.




Marwan Bishara est un éminent analyste d’Al Jazeera. Il a été précédemment professeur de Relations internationales à l’université américaine de Paris. Il a beaucoup écrit sur la politique mondiale, et il fait largement autorité sur les questions moyen-orientales et internationales

Mardi 27 Septembre 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 711 fois




1.Posté par Ngone le 27/09/2011 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais Obama est musulman ou juif ? pourquoi porte-t-il ce machin sur sa tête ?
Quelle déception que celui qui nous a fait tant rêver se révèle au jour le jour un pion incapable se positionner de façon juste et humaine sur ce dossier ! Mais qu'est-ce qu'on leur fait donc boire ? Qu'est-ce qui tourne à l'envers ?
Notre Ali national et même Sarkozy ont mieux réagi. Quelle tristesse !
Ne parlons donc plus de justice dans le monde, mais de la loi du plus fort. Qu'ils aient enfin les couilles pour le dire haut et fort et de l'assumer ces dirigeants du monde au lieu de continuer à maquiller leur mauvaise foi de plus en plus évident. Et ça s'approprie le droit de donner des leçons au reste de l'humanité!

2.Posté par Diobolo Bossou le 27/09/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne voyez-vous pas que Barack Hussein Obama est pris en otage
par la droite ultra conservatrice americaine. Je suis pour ma part convaincu que B H O n'est pas a l'aise mais il n'a pas le choix. Le pire c'est qu'il a ete force d'abandonner son programme electoral de gauche pour eviter de se faire assasiner. j'etais en discussion avec quelques amis, eux pensent que Obama est honnete et en tant que tel, il ne devrait pas galerer dans ce miasme gluant de la politique americaine ou Dick cheney, georges walker bush et donald rumsfeild son des patriotes que le pays doit venerer et qu'obama un traitre qui meriterait une injection lethale. Vous voyez que que le monde est a l'envers. Moi la question que je me pose est la suivante, pourquoi cette meme nations unies qui avec la resolution 194 en 1947 avait cree israel ne peut pas pas refaire le meme exercice pour les palestiniens

















3.Posté par Diobolo Bossou le 27/09/2011 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(SUITE) qu'on a depossede de 56% de leur territoire. ma conclusion est qu'il est dommage qu'israel fait subir aux palestiniens les memes horreurs qu'ils reprochent au pere de l'holaucoste et ceci a la barbe du monde dit civilise qui bombarde la lybie pour installer des marionnettes a sa solde, qui prend en otage Laurent Koudou gbagbo elu par la majorite nationale ivoirienne au profit d'un pantin prefesident du nom de ouattara, qui laisse abadallah salhey egorger les yemenites pour se maintenir au pouvoir apres plus de trois decades, qui supporte les dictateurs du barhein, qui ferme les yeux sur les pires atrocites dugouvernement dictatorial saoudien, qui ettoufe le peuple cubain avec un embargo depasse, qui avalise le coup d'etat au honduras,
qui diabolise Hugo Chavez Frias parce qu'il fait profiter des retombees petrolifers au grand peuple du venezuela . Allez comprendre queque chose.


4.Posté par Diobolo Bossou le 27/09/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jE SUIS DESOLE POUR LES ERREURS DE FRAPPE MON CLAVIER EST FATIGUE

5.Posté par Millang Missi le 27/09/2011 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Diobolo Bossou,
Tes erreurs ne sont importsntes... c'est la pertinence de ton analyse qui nous importe. Merci pour cette bonne interprétation des choses.

6.Posté par le juif le 27/09/2011 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vous tous qui reagissez aussi negativement par rapport a la position d'Obama sur le probleme israelo-palestinien.Je vous renvoie a l'istoire.S'il vs plait,lisez,documentez-vs suffisament au lieu d'ecouter le matraquage mediatique anti-semite en longueur de journee.Israel appartient aux juifs et l'arabie aux arabes.Pourquoi ne reagissez-vs pas au genocide perpetre contre les chretiens d'Irak et des massacres contre les chretiens d'Egypte et de certains pays musulmans?Pourquoi ne reagissez-vs pas contre le projet de domination du monde par les musulmans?Lisez le coran et vs comprendrez pourquoi un Etat arabo-musulman ne peut et ne doit etre cree en Israel.L'anti-semitisme est tellement accentue ds le Coran que la plupart des musulmans quelque soient leurs cultures sont d'emblee anti-semites et sont fortement influences par ''la solution finale'' d'Hitler face au probleme juif.Dans le Coran,il est clairement demande aux musulmans de massacrer juifs et chretiens.Allez-y ds les pays musulmans et voyez comment st traites les chretiens?Beaucoup se cachent meme pour priez,alors que les musulmans construisent librement les mosquees ds les pays a dominance chretienne;des boulevards entiers st meme transformes en lieux de priere.Pouvez-vs imaginer un President chretien au Niger,au Mali,au Senegal?Mais et pour tant on a un President musulman au Gabon qui compte moins de 2% de musulmans.Quel injustice?Par rapport a Obama,pour ceux qui ont la memoire courte,lorsque ce dernier s'etait rendu en Israel avant son election,il avait clairement affirme que Jerusalem restera la Capitale eternelle d'Israel,pas la Capitale de deux Etats,ce qui est d'ailleurs une aberration.Montrez-moi un seul exemple de 2 pays au monde qui partage une meme Capitale.Je rapelle egalement que des millions de juifs on ete spolies, chasses et massacres d'Irak,de Sirie,d'Egypte,de Lybie,d'Algeri,du Maroc,de Tunisie,d'Iran...dans les annees 50 apres la naissance de l'Etat d'Israel.Je rapelle que ces juifs etaient des citoyens de ces Pays et que leurs ancetres y sont avant meme l'avenement du christianisme c-a-d plus de 2500ansd'histoire!!!Mon soutien a Israel reste indefctible.Traiter moi de sionniste ou tout ce que vs voudrez

7.Posté par PDGiste-A-Mort le 28/09/2011 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Barak Obame a été porté au pouvoir, parce qu'il incarne le symbôle d'une Amérique métissée. En dehors de cette représentativité, il n'est qu'un exécutant, une marionnette que l'agglomérat des lobbies juifs-américains tournent à tous les vents.
Un pantin aux ordres de plusieurs forces obscures.
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il a commencé à décevoir nous Noirs d'Afrique et des USA qui croyions en lui.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !