Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Obama ampute son salaire de 5 %

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Vendredi 5 Avril 2013 à 06:48 | Lu 538 fois

Plusieurs chefs de gouvernement ont consenti des efforts sur leurs rémunérations.



Obama ampute son salaire de 5 %
Au moment où certains fonctionnaires commencent à être mis d'office au chômage technique pour économiser des fonds fédéraux, Barack Obama vient d'annoncer qu'il va restituer chaque mois 5 % de son salaire au Trésor sur l'exercice en cours. Le salaire du président se monte à 400.000 dollars annuels. Le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, a décidé de faire un effort de même nature. Le secrétaire d'Etat John Kerry, lui, va donner 5 % de son salaire à des oeuvres de bienfaisance du département d'Etat, a annoncé hier son ministère. Barack Obama ne fait que suivre ses homologues européens, dont beaucoup ont déjà diminué leurs rémunérations, excepté Angela Merkel.

Les élus italiens se serrent la ceinture


A peine élus, le président du Sénat, Pietro Grasso (Parti démocrate), et la présidente de la Chambre, Laura Boldrini (Sinistra Ecologia Libertà) ont annoncé, fin mars, leurs décisions de renoncer à la moitié de leurs indemnités. Avant eux, Mario Monti avait refusé son salaire de président du Conseil (12.000 euros mensuels), se contentant de ses 17.625 euros de salaire mensuel au titre de sénateur à vie. Pour sa part, le nouveau président du Sénat, Pietro Grasso, a réduit son salaire de moitié, de 18.600 à 9.000 euros net par mois, en renonçant à son chauffeur et appartement de fonction.

Le salaire d'Angela Merkel en hausse


En Allemagne, la chancelière perçoit cette année un traitement mensuel, défraiements compris, de 17.907 euros par mois. Sa rémunération et celle des ministres a été augmentée de 6 % au mois de mai 2012. Il s'agissait d'une première augmentation depuis l'année 2000 pour les hauts personnages de l'exécutif. Ils avaient été les seuls à ne pas bénéficier durant douze années des augmentations tarifaires négociées pour l'ensemble de la fonction publique.

En Grèce, le salaire du président réduit de moitié


Depuis le 1 er septembre 2012, sous la pression de ses créanciers de la troïka, le salaire du président de la République a été réduit à 11.560 euros. Il ne représente plus que 2 fois le montant de l'indemnité parlementaire au lieu de 4 fois auparavant. C'est la plus forte baisse réalisée en Europe par un chef d'Etat. En outre, le président, le Premier ministre et les ministres ont vu supprimés leurs frais de représentation. Ces frais représentaient environ 2.300 euros pour les deux premiers.

A 6.000 euros par mois, Rajoy est le moins bien payé


Dans le cadre du son plan d'austérité 2010-2013, de mai 2010 l'ex-Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a décidé de réduire de 15 % les salaires des hauts fonctionnaires, des parlementaires, des ministres et du sien propre qui, a été ramené, en conséquence, à 6.090 euros par mois. Son successeur, Mariano Rajoy, l'a gelé à ce niveau.

Des baisses de 20 % à 25 % à Chypre


La semaine dernière, pour tenter de faire avaler la pilule de la restructuration radicale du secteur bancaire et de la mise en place d'un strict contrôle des capitaux, annonciateurs d'une longue période de récession pour l'île, le président Anastasiades a annoncé une diminution de son salaire de 25 %, celui de ses ministres devant eux baisser de 20 %.

Baisse de 5 % des salaires de l'exécutif au Royaume-Uni


Lorsqu'il a pris le pouvoir en mai 2010, le Premier ministre, David Cameron, a décidé d'une réduction de 5 % du salaire de tous les membres du gouvernement et d'un gel de leur émolument pendant cinq ans. Le leader conservateur, qui a en outre renoncé à un plan de retraite additionnel, indique Downing Street, gagne 142.500 livres par an, contre 150.000 pour son prédécesseur Gordon Brown. Les salaires des principaux ministres sont de leur côté passés de 141.647 livres à 134.565 livres.

En France, baisse des salaires et charte de déontologie


Le premier Conseil des ministres de François Hollande s'est illustré par la signature d'une charte de déontologie des membres du gouvernement. Leurs salaires ont été réduits de 30 % et les dotations des cabinets ministériels de 10 %. La rémunération des ministres est désormais de 9.443 euros brut (contre 13.490 euros) tandis que le président et le Premier ministre perçoivent un salaire brut de 14.910 euros (contre 21.300 euros pour Nicolas Sarkozy).

Avec P. de G. (à Rome), K. de M. (à New York), N. M. (à Londres), J.-P.L. (à Francfort), A. B. (à Bruxelles) et C. C.

Source : les échos

Vendredi 5 Avril 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 538 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !