News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Nouveaux accords de coopération : La France de Sarkozy concède au régime gabonais un bouclier militaire.

Le site de la Liberté - LVDPG - Les News en Ligne - 24h /24 le Dimanche 29 Mai 2011 à 23:42 | Lu 2295 fois

Alors que le « chantre » de la démocratie, Sarkozy, est venu installer son ami Ouattara en Côte d’Ivoire à coups de canon, le Gabon connaît une crise politique continue depuis le coup d’Etat du clan Bongo en août et septembre 2009.



Nouveaux accords de coopération : La France de Sarkozy concède au régime gabonais un bouclier militaire.
Les néo-foccardiens sont en plein préparatif de l’élection présidentielle française, et pour ce faire, multiplient les contacts avec le régime illégitime. Ainsi, signale t-on la présence de l’affairiste Robert BOURGI en mission à Rome ayant eu des entretiens avec le putschiste gabonais (source : Lettre du continent) en déplacement pour un énième sommet de la FAO où les Gabonais du pouvoir n’ont d’ailleurs rien à dire, tant ils sont incompétents.

Cette rencontre n’est pas fortuite et Bourgi, dont on se souvient, avec Guéant, du rôle majeur dans le putsch gabonais, n’est pas venu rencontrer leur créature gabonaise sans que cela n’ait de rapport avec la préparation de l’élection présidentielle française. Le sort de Bongo est lié à celui de Sarkozy, qui l’a nommé là où il est.

La démocratie est en recul dans toute l’Afrique francophone, en dehors de la Guinée et du Niger, négligés par Sarkozy, et le départ de Laurent GBAGBO sonne comme l’ultime règlement de compte à l’endroit d’un leader africain « indépendant » d’Afrique francophone. Il serait difficile d’assimiler Laurent Gbagbo à Sankara, mais il y a comme un sentiment de liquidation politique. Comment expliquer que la cour constitutionnelle ivoirienne soit moins légitime que celle du Gabon ?

Pourquoi, les massacres perpétrés par les troupes de Ouattara sont-ils minimisés par rapport à ceux des troupes de Gbgabo ? Et les massacres de Port-Gentil, commis par les milices du régime, ville dans laquelle vivent de nombreux Français, n’ont pas donné lieu à intervention de l’armée française, qui stationne en permanence au Gabon. Aucun ordre à l’armée française n’a été donné pour procéder à l’arrestation de Bongo.

Il est clair que l’image internationale nouvelle que veut se donner Sarkozy, sur le thème des valeurs démocratiques, en s’adossant à la notoriété internationale de Barack OBAMA, est totalement artificielle et ne résistera pas à la campagne présidentielle approchant – même sans Dominique Strauss-Kahn.

La Françafrique évolue t-elle dans le bon sens ? Les nouveaux accords de coopération sont parus au Journal officiel, dans un silence absolu dans un désintérêt total. Ces nouveaux accords (loi n° 2011- 425 du 20 avril 2011 autorisant la ratification du traité instituant un partenariat de défense entre la République française et la République gabonaise) présentent de prime abord un caractère volontairement technique et c’est à travers une lecture attentive qu’il est possible d’en deviner les conséquences. Ils se veulent non « interventionnistes », c’est-à dire que la France n’est plus engagée à agir militairement dans les pays avec lesquels elle est liée par les accords. L’on peut donc deviner que c’était le cas antérieurement. Mais, il y a une exception :le Gabon.

En effet, dans un article 4, le régime a supplié la France de maintenir une clause qui lui permet de bénéficier du bouclier militaire français, bien utile tant il risquerait de s’effondrer dans de brefs délais si les élections étaient menées à leur terme. Cette clause permet à la France d’intervenir s’il y a menace sur la « paix » au Gabon. Belle trouvaille ! La « paix » est vendue par le régime gabonais depuis une quarantaine d’années et permet au clan Bongo et dépendants de maintenir leur joug au Gabon.

En réalité, qui menace la paix au Gabon si ce n'est le régime lui-même en s'accrochant au pouvoir et surtout aux ressources de celui-ci!

Ainsi, les nouveaux accords auront pour conséquence de ne rien changer au Gabon. Les élections spoliées par le parti-Etat permettront en cas de soulèvement des populations contre la dictature de faire appel à la force militaire française au motif d’une pseudo menace contre la paix, en réalité le moyen pour le régime de défendre les intérêts du clan Bongo.

Les démocrates fondent l’espoir en 2012 que le changement politique en France mettra, dans l’intérêt des populations gabonaises, un terme au bouclier militaire en faveur du clan Bongo.

Il reste aussi à souhaiter que le second mandat de Barack OBAMA sera un peu plus ambitieux en matière de politique américaine africaine et de démocratie, une fois la France, pays allié, débarrassée des néo-foccardiens.



Mengue M'Eyaa

Présidente du Conseil exécutif
Mouvement civique du Gabon (MCG)

http://mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr

Dimanche 29 Mai 2011
LVDPG - Les News en Ligne - 24h /24
Vu (s) 2295 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par Le geopoliticien Aefien le 31/05/2011 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1 million de primes a des Grevistes impenitents, qui passent leur temps quand ils "travaillent" au bistrot du coin quand le bistrot n'est pas carrement dans l'etablissement scolaire. 8 mois de greve sur les 9 de l'annee scolaire pour des resultats miteux aux examens comme on sait, qu'ils s'empressent de justifier par le "manque de moyens" et pour se remettre aussitot en greve !
Une fonction publique plethorique, la plus improductive du monde : avec partout des titres aussi ronflants que le titulaire est incompetent. Tout le monde est Directeur, Inspecteur, conseiller, Delegue en plus d'etre nous-memes nous memes cousin de cousin de clan, ce qui reduit controle, discipline et sanction a neant. Tout le monde est a l'affut du moindre denier public a detourner. C'est le 1er sport national.
Parlons pas de ponctualite (c'est quoi ca?), mais d'absenteisme pathologique, surtout le jour de paye qu'ils vont tous s'agglutiner dans les banques ensuite dans les 1000 bars recenses des matitis de Libreville pour boire tout l'argent.
Et ils sont contents et fiers comme les Niaiseux qu'ils sont !
Samon vraiment, vous meritez les Bongos. Eux au moins vont acheter des palais et pas au Gabon, sont pas si niais.

Mais c'est la France qui le veut ainsi et qui est la plus contente. En verite je vous le dis :
ACCROCHEZ-VOUS BIEN A SES BASQUES, NIAISEUX ET FIERS DE L'ETRE !

11.Posté par TINTIN le 30/05/2011 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le geopoliticien Aefien,

La vérité blaisse quand elle est vérité. Sauf qu'il s'agit là d'un petit aigris, et jaloux qui pendant sa masturbation s'imagine le Gabon devenir un Congo bis où les gens parcouriront les centaines de kilomètres, car coups de canon obligent.

Un gabonais nieuseux? je le pense pas. La preuve: un syndicat de l'éducation national du Gabon fait grève et obtient une prime d'incitation à la Fonction d'enseignant qui se lève entre 900 000 et 1 200 000 cfa annnuelle. Comment ne pas tisonner la jalousie chez ce petit congolais avec ce genre d'action propres au Gabon. alors que son fonctionnaire se rend en banque pour 45 000 cfa?

Un gabonais nieuseux? Pas du tout! Il a su s'imposer et aujourd'hui, mieux payé que tous les fonctionnaires de l'Afrique Centrale.

Je sais que c'est difficile pour toi, de supporterce traitement de faveur qu'a le gabonais. Mais je peux rien pour toi. Si ce n'est de t'adresses mes encouragements tout en espérant que ton pays t'accorde ne fût-ce que le 1/4 des revenus mensuels d'un fonctionnaire gabonais. Mais ça va être dur d'en arriver là. Parce que congolais tu es né, et congolais tu mourras. Vas comprendre...

10.Posté par nietszche le 30/05/2011 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Recommandations du medecin :

A l avenir faut eviter ce petit langage de compléxés intellectuels qui fait que certains parvenus de la colonie, comme Moubamba, Beyala , Mboumaba et legions d autres épris de l Europe se paient parfois le luxe d epouser l insulte et le vice du colon, traitant leurs compatriotes et semblables de niaiseux, de nègres, de gorille en cravatte ou de peuple de couards.

9.Posté par nietszche le 30/05/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ 8.Posté par Le geopoliticien Aefien le 30/05/2011 13:22

Si tu n as aucun argument à faire valoir et juste l injure , je te laisse au niveau qui est le tient .

Relis moi , sublimes la frustration de ta petite personne tu t élèveras au dessus des niaiseux.

Plus bas que niaiseux, auquel tu assimiles une nationalité portée fièrement , je laisserai les autres le soin de te le faire savoir (Post 7).

Personne n a affirmé que les gabonais sont les mieux lotis, j ai juste remis celui qui insulte les gabonais tout en défendant le voisinage (certainement parce qu il n est pas du gabon) à la juste enseigne.

L illégitimité des actes de Hitler , Staline , Polpot ou Kissinger , ne fait pas des européens ou des asiatiques des peuples d imbéciles ( niaiseux) d où la nécessité de corriger des déviations de la pensée sortie tout droit du caniveau. Dis plus simplement, c est pas parce que les gabonais palabrent que tu vas en profiter pour leur manquer de respect (Post 3 et 8) , ou ce n est pas parce que je m engueule avec ma mère, qu’ il te sera permis de lui sortir des insanités qui au demeurant ne sont nullement fondées.

Il n y a pas eu d appel d offre dans ce sens, nous demeurons éveiller et ne tolérerons pas. Et cette forme de courtoisie et de manque d éducation, on peut savoir te la rendre. Personne n a insulté ta mère -patrie , que nous savons que tu n auras aucune fierté à avouer ici ( et ce pour les raisons que j ai évoquées).

Gabonais, loin des lieux communs comme l AEF ( Gabon d abord !) et fier de l être !!!!!

Toi tu es quoi monsieur l imbécile (niaiseux) aefien (sujet de la couronne française) ?

Un peu d amour propre, arrêtes de signer AEFien ( tes chaines mentales ont été brisées !).

« Aefien » et tout ce que tu ponds ici, cela ne te rends pas plus intelligent que quelqu un de niaiseux . C est le langage du colonisé "inconscient" qui crie de son subconscient l assujettissement à la métropole, sans que son cerveau ne perçoive tout le paradoxe entre l aveu de ce qu’ il est (aefien) et l antinomie de ce qu il preche ( anti-francophile).
Fais toi d abord soigner cher Panafricaniste à deux balles ou Aefien , la schizophrénie intellectuelle te guette .

Stop aux délires à la Gbgabo et à la Simone, on sait comment fini la chanson !

8.Posté par Le geopoliticien Aefien le 30/05/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Formidable Raisonnement de Niaiseux. #5
Le Gaspillage des ressources du Gabon est legitime. Tous les autres dirigeants de l'ancienne AEF en font autant. C'est la norme.
Les Bongos ruinent le Gabon ? Bah, allez voir les Mbazogos, c'est pire !
Et voila qu'un autre niaiseux vient en renfort (#7), pour trouver que les Gabonais sont les mieux lotis de toute l'Afrique Centrale.
Premiere nouvelle. Que valent alors toutes les critiques virulentes sur ce site contre les Bongos ?
Vous m'associez avec un certain Gervais Mboumba. Je ne proteste pas, car ce type doit avoir dit beaucoup de verites dans le meme sens que moi et c'est tant mieux, il n'y a que la Verite qui blesse et qui fait triompher la verite.
Je persiste et signe, NIAISEUX !

7.Posté par TINTIN le 30/05/2011 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les critiques de notre très cher congolais, Gervais Mboumba, ne me surprennent pas du tout. L'égoïsme, la jalousie, l'escroquerie (à l'image de leur chef de guerre Sassou), le vol...ce sont là les caractéristiques de nos voisins congolais.

Sieur Gervais Mboumba, devrait tourner 7 fois sa langue avant de critiquer un gabonais.

Devrais-je rappeller à sieur Mboumba Gervais que Brazzaville fût la capitale de l'AEF? Quand l'abbé Fulbert Youlou, devient le premier PR du Congo, il trouve déjà un pays bien construit par les blancs. 50 ans après le départ des colons, que devient-il, malgré ses énormes richesses? 10 ans derrière le Gabon (qui n'était qu'une forêt). C'est ça qui devrait être la préoccupation de notre Gervais (c'est-à-dire le développement de son pays) au lieu de s'occuper de ce qui se passe dans notre maison GABAO.

Nous, on s'insulte, on se critique, mais pas plus soudés que nous gaboma. Tous ceux qui font le petit bruit avec AMO, Myboto, et autres...veront bientôt leurs bouches clouées quand AMO retrouvera son frangin.

Sassou est votre PR; les gabonais le respectent. ABO est le aussi le nôtre; que les congolais le respectent aussi. Tu verras jamais un gabonais sur un forum congolais se mêler de ce qui se passe au Congo. Qui n'est d'ailleurs pas un modèle de développement en Afrique Centrale comme je l'ai mentionné plus haut. Et aussi riche en pétrol et autres matières premières. Dis à sassou d'octroyer la bourse aux étudiants congolais; dis à Sassou de donner des salaires à ses fonctionnaires au lieu des miettes qui sont inférieures à la simple prime de transport des fonctionnaires gabonais. Au Gabon, on peut se valoir de dire que nous bénéficions quand même de la redistribution de nos richesses. Ce qui est loin d'être le cas des congolais, camerounais, tchadiens,...

Au vu de ce qui précède. Qui sera finalement traité de niaiseux entre le gabonais qui bénéficie quand même des richesses de son pays et le congolais qui a tout laissé au maquillageux de Sassou?

6.Posté par Kemite le 30/05/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre Afrique!!!!

Fils du continent qu'avez vous fait de votre dignité et de votre fièrté?
En plein 21 siècle, les "dirigeants" d'Afrique "francofolle "continuent à evoluer sous l'aile protectrice de "la mère patrie". Franchement ça fait pitié.
Quel est l'âge mental de nos dirigeants?

5.Posté par nietszche le 30/05/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3.Posté par Le geopoliticien Aefien le 30/05/2011 06:43

Alors monsieur Gervais Mboumba a fini sa carrière sous son nom propre pour le substituer par un nom d emprunt « le geopiliticien aefien » .

Je me disais bien que notre ami géopoliticien couve un complexe vis à vis des gabonais .

Si non :
whats means
« "Niaiseux " de Gabonais and "…des ressources revenant de droit à tous les peuples de la region " » ?

Croit-il vraiment que le gaspillage est uniquement l apanage de quelques Gabonais ?

Devrai-je lui rappeler l existence de Theodorino , ses Tontons, les gendres, les beau-frères , les neveux et leurs frasques , le yatch à 400 Millions euros de Theodorino Obiang Nguema ? Ses biens en Afrique du Sud et aux USA .

Biya ? Ses avoirs en Suisses et l opération EPERVIER avec ses centaines de millions d Euros détournés par le directeur du port de Douala.

Sassou-Boschi & Co ? Avec leurs ardoises de pétrole brut offshore, que l ancien ministre des finances de Lissouba déclare avoir été vendus au cours de quotation « à la Nguesso »( 1 dollar symbolique !).

Ou veut-il en apprendre sur le Cameroun où les finances publiques n’ont jamais perçu la moindre trace du pétrole qui y existe?

Le Tchad ? Le pays des chefs de guerres tribaux, qui évacuent par pipeline sur douala tout le pétrole aux abords de la tristement célèbre région du Darfour .

Le Centrafrique ? Où les fils des anciens présidents prospèrent à la barbe du centrafricain, dans le trafic illicite ou à impôts á tarifs préférentiels du diamant ?

N est-ce pas là aussi des ressources « communautaires » de la communauté des biens aéfienne ( selon la logique du post ) ?

Qui est plus "niaiseux" que qui au final ? Et quel gabonais fait plus de tord à l équato-guinéen que l équato-guinéen , au camerounais que le camerounais, au congolais que le congolais , au centrafricain que le centrafricain , au tchadien que le tchadien ?

Bien ! Cher ami, comme tu pourras le vérifier, si tu en doutes encore, en réfléchissant un peu, le niaiseux c est celui qui se cache ces vérités là pour préférer envier et indexer le gabonais.

Mbanié pour servir le paravent du nationalisme qui voile la politique intérieure : La guinée équatoriale et les peuples de la sous-région ne sont pas sorti de l auberge avec des réflexions comme les tiennes ! Avec ou sans le Gabon, les choses sont ce qu elles sont , insulter les gabonais ne changera en rien ton malheur !

Mordre soulage pour un laps de temps le chien enragé mais ne lui ote pas ce mal mortel. Il faut penser à attaquer la vraie cible et non le Gabonais !
.

4.Posté par Donguila le 30/05/2011 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suis tout à fait d'accord avec la présidente du MCG..

Ali9 le Biafrais doit DEGAGER.

Ce mec n'est qu'un brigand, un mafieux qui n'a qu'un seul but: endetter le Gabon un max, s'en mettre plein les poches, donner des miettes aux Gabonais, et prendre la fuite (vers le Biafra ou vers l'hôtel à 100 millions d'euros??) le moment venu...

3.Posté par Le geopoliticien Aefien le 30/05/2011 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvres Gabonais ! Accrochez-vous bien aux basques et aux couilles des Francais, comme une Prostituee a son Proxenete-Protecteur. Car sans le bouclier Francais, le Gabon avec son armee a 100 Generaux par 1000 hommes serait un gateau facile a saisir meme par la petite armee Equato de Mbazogo, qui s'irrite vraiment de cette affaire de l'ile Mbanie que seulement adosse a la France le Gabon daigne reclamer. Et que dire du Cameroun ou de la RCA ou du Congo de tonton Nguesso, tous frustres qu'un demi million de pygmees profitent et gaspillent des ressources revenant de droit a tous les Peuples de la Region.
Vous etes si obsedes par les Bongos que vous etes myopes aux vrais dangers qui vous guettent. Niaseux de Gabonais !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...